Aller au contenu

Photo
- - - - -

Néon ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 03 novembre 2008 - 23:36

Merci Anakin pour tes recherches,

J'ai consulté le site, :newsm_7: , c'est exhaustif, c'est le moins que l'on puisse dire, pour tout te dire, je m'y suis même pommé au passage. Je retiens ton bon conseil concernant la puissance de la pénétration de la lumière, il faudrait donc une lampe puissante, je pense, pour mes petits qui seront en bas du ficus peut-être une 600... mais bon, on verra aussi question budget pour l'achat et question budget pour les factures.

J'ai trouvé l'adresse d'un magasin sur Avignon, j'essayerai d'y faire un saut demain ou après-demain, rien de tel que rencontrer des personnes compétentes et de discuter avec elles de vive voix et oui, internet c'est super, mais ça ne remplace pas le contact humain direct, à mon sens... Je m'égare, encore merci pour les conseils, je t'en dirai plus une fois la visite faite.

Ciao
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#22 sudvienne

sudvienne
  • Membres
  • 161 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 04 novembre 2008 - 07:39

moi je viens de m'equiper de néons bien moins chère que les lampes
1 néons double (2x36w) chez casto 1er prix 15€ et deux tube pousses plantes de 36w en 120cm a 26€ piece
installation aujourd'hui dans la serre

#23 Anakin

Anakin
  • Membres
  • 196 messages
  • Département :yonne

Posté 04 novembre 2008 - 10:04

Merci Anakin pour tes recherches,

J'ai consulté le site, :newsm_7: , c'est exhaustif, c'est le moins que l'on puisse dire, pour tout te dire, je m'y suis même pommé au passage. Je retiens ton bon conseil concernant la puissance de la pénétration de la lumière, il faudrait donc une lampe puissante, je pense, pour mes petits qui seront en bas du ficus peut-être une 600... mais bon, on verra aussi question budget pour l'achat et question budget pour les factures.

J'ai trouvé l'adresse d'un magasin sur Avignon, j'essayerai d'y faire un saut demain ou après-demain, rien de tel que rencontrer des personnes compétentes et de discuter avec elles de vive voix et oui, internet c'est super, mais ça ne remplace pas le contact humain direct, à mon sens... Je m'égare, encore merci pour les conseils, je t'en dirai plus une fois la visite faite.

Ciao

Ok pas de probleme sa a etait un plaisir, attention aux avis de pierre paul ou jack, beaucoup de betises et de gens qui connaissent pas grand chose,et ne pert pas de vu que seul les ampoule MH sont éfficace, (attention aux ampoule "economique" sa ne vaut absolument pas pour l'instant une MH,même si on obtiens de bon resultat),et que même avec cette eclairage il est bon de mettre tes arbres devant ta meilleur fenettre.
Quand a ton futur achat,lorsque tu auras vu les prix, regarde les comparatif pour les mêmes produit sur internet, sa peut te faire pas mal d'éconnomie, quand aux facture,sur le site dont je t'es envoyer ils ent parles tres precisement. voilà bonne journée

Ok pas de probleme sa a etait un plaisir, attention aux avis de pierre paul ou jack, beaucoup de betises et de gens qui connaissent pas grand chose,et ne pert pas de vu que seul les ampoule MH sont éfficace, (attention aux ampoule "economique" sa ne vaut absolument pas pour l'instant une MH,même si on obtiens de bon resultat),et que même avec cette eclairage il est bon de mettre tes arbres devant ta meilleur fenettre.
Quand a ton futur achat,lorsque tu auras vu les prix, regarde les comparatif pour les mêmes produit sur internet, sa peut te faire pas mal d'éconnomie, quand aux facture,sur le site dont je t'es envoyer ils ent parles tres precisement. voilà bonne journée

Ah oui j'ai oublier un point important, ces éclairages cervent "d'apoint" a un manque de lumiere naturelle, donc ces inutile de l'utiliser la nuit c même idiot, quand ont dit 12 hrs de lumiere par jours ,c du matin au soir, l'arbre doit avoir un cycle de repos nocturne normal.
Je fait cette parenthese car j'ai lu sur le site kelk1 qui dit eclairer la nuit car sa fait jolie

#24 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 08 novembre 2008 - 18:32

Quelques nouvelles, je suis allé me renseigner à Avignon au "petit horticulteur" et le vendeur m'a proposé un kit éclairage super hps 400 w (lampe nurturelite dernière technologie qui dure environ 4 ans) à 149 E. Selon lui, c'est aussi performant qu'une MH qu'en pensez-vous? Connaissez-vous ce produit, Anakin qu'en penses-tu?
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#25 Anakin

Anakin
  • Membres
  • 196 messages

Posté 10 novembre 2008 - 18:39

une ampoule qui reste éfficace pour l'arbre pendant 4 ans , je croix pas,bon, en tous cas en ce qui concerne les differences entre les deux ampoules le site que je t'ai envoyer l'autre jour en parle tres clairement a l'heure actuelle le MH reste la plus opérationnel, bon si le vendeur ta parles de nouvelle technologie bon..........
pour le prix je croix que c a peux pres les prix , recherche sur ebay defois que tu puisse gagner 20 ou 30 euros.
je connais le petit horticulteur pour leurs avoir acheter kelke truc comme superthrive qu'ils ne font plus, et aussi des ampoule MH , y a un moment,par le biais du net, ils sont serieux.

Modifié par Zorg, 17 novembre 2008 - 09:46.
[modo]suppression de citation inutile

#26 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 11 novembre 2008 - 00:52

J'ai fait quelquse recherches sur e-bay et j'ai trouvé des produits intéressants. Dis-moi Anakin, quelle est la marque de ton ampoule mh 400? J'ai lu que Sylvannia ne valait rien, vrai?

#27 vparis

vparis
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PBC Paris
  • Département :75

Posté 11 novembre 2008 - 08:00

Les lampes nuturelite et autres fluos nouvelles generation sont tres efficaces mais ne correspondent pas aux contraintes de Gandalf....le spectre(les couleurs de la lumiere) est un des meilleurs ^pour les plantes(en clair les 400 watts de la nuturelite sont plus efficaces que les 400 de la mh...une histoire de "par"unité de mesure qui donne la qtité de lumiere absorbé par les plantes MAIS...
La envirolite est efficace sur 40/50cm
Il faut changer tout le syteme tout les 3ans(pour la mh c'est juste une ampoule a 30 euros tout les 2 ans)

Petite precision...si tu choisi ce genre d'eclairage tu peux te passer de lumiere du jour(sans probleme!!!)et tu peux aussi leurs dooner un cycle d'eclairage qui correspond pas avec l'exterieur...l

voila voila

#28 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 11 novembre 2008 - 09:58

"Petite precision...si tu choisi ce genre d'eclairage tu peux te passer de lumiere du jour(sans probleme!!!)et tu peux aussi leurs dooner un cycle d'eclairage qui correspond pas avec l'exterieur..."

Tu veux dire avec une mh je suppose ou je suis encore dans le brouillard?

#29 vparis

vparis
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PBC Paris
  • Département :75

Posté 11 novembre 2008 - 11:19

oui pour la mh (a partir de 400 watts) et aussi pour la nuturelite .

moi j'éclaire 3 ficus (le + haut fait 65 cm) sous 110 watts en fluos compact...les branches bassent stagnent (mais j'ai pas de feuilles jaune)et le reste de l'arbre pousse presque comme en été.

j'ai vu chez un collègue qui a a peu prés les mêmes conditions que moi(...pas de lumière directe) le même travaille fait par une 400 w mh et ben les branches du bas elles ont la patate et les internodes sont plus court...

#30 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 11 novembre 2008 - 12:11

ok, merci, maintenant je vais devoir me décider pour une mh 400 ou 600, je ne sais pas encore

#31 Anakin

Anakin
  • Membres
  • 196 messages

Posté 11 novembre 2008 - 18:04

Bjr Gandalf

Pour completer les réponses faite sur ta derniere question je joins une photo, qui vont te montrer les branches du bas de mon banian tailler il y a deux mois, tu pourras apprécier l'épaisseur du feuillage qui est presque équivalant a une periode été dehors, mais en plus de la lampe si tu peux beneficier de la clarter du jour, voir du soleil en complement c un plus reel +, sa permet d'obtenir une substance de feuilles de meilleur qualité, et surtout ,'eclairer l'arbre que 12 hrs par jours,il faut respecter le temps de repos.
Et je te rappelles que la puissance de l'ampoule permet une meilleur pénétration dans l'arbre c tout, mais si tu as des branches basses moins bien orienter tu peux mettre des miroires qui permétront de réflechire la lumiere avantageusement, sur les partie vraiment basse.... sa marche.
Aussi tu peux ajouter a ton system un éclateur de lumiere 20euros, qui permet de descendre un peu plus ta lampe sur l'arbre sans le bruler, tu gagne kelek cm ,mais c important.

Miniature(s) jointe(s)

• ficus_banian__clairage1.JPG
  • _clairage_31_octobre_2008_003.jpg

Modifié par Zorg, 17 novembre 2008 - 09:47.

#32 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 11 novembre 2008 - 21:29

Merci Anakin,

Je voudrais te poser une autre question: j'imagine que si je prends une 600, alors, la lampe dégagera plus de chaleur non?Il faudra peut-être la fixer plus haut pour qu'elle se trouve plus loin de la cime de mon ficus?

Ouah, ton ficus resplendit de vie!!! Ce n'est pas le cas du mien, surtout si j'ajoute le fait qu'il devrait être rempoté, mais j'attends fin juin, il y a un post à ce sujet "Grande poterie pour ficus retusa" de mémoire... en tous cas, voici deux photos qui date de cet été, malgré les apparences, les feuilles ne sont pas très vigoureuses...

A bientôt

Miniature(s) jointe(s)

• SDC10139.JPG
  • Copie_de_SDC10135.JPG

#33 Anakin

Anakin
  • Membres
  • 196 messages

Posté 12 novembre 2008 - 18:57

hello gandalf
N'oublie pas que plus tu met ta lampe en hauteur moins l'arbre profite des rayons, sachant qu'avec
un raprochement maximum "possible" l'arbre ne percois que 45 % du rayonnement utile pour la photosyntese.
franchement je pense qu'une ampoule de 400 MH est largement suffisante pour ton arbre , regarde le mien a l'echelle de la fenettre qui est derriere je parle niveau largeur.
Bon pour ton ficus laisse moi te donner kelke trucs car cette espece est ma passion et le tiens semble manquer de vigueur, mais son tronc est magnifique .
1er oublie les rempotages genre tous les deux ans, un ficus doit etre rempoter losque la terre n'est plus drainante, il faut savoir que losque ficus est en pot il fait tres peu de racine.
J'aime pas mettre de date a un entretien, c comme l'arrosage, on arrose un arbre que losqu'il a soif et surtout pas tous les 4 jrs ou autre.
2em utilise de l'akadama pur.
3em ton pot me semble tres adapter.
et pour finir nourrie tu correctement ton ficus?
Nourrie le d'engrais organique "riche en phosphore" liquide ou en boulette, et l'été losque tu le sort fait lui subire un gavage sumo et plein soleil apres adaptation, et en juin fait lui une taille de restructuration complette avec défoliation en juin.
L'eau d'arrosage il la préfére non calcaire, si tu le souhaite je te donnerais une fiche tres complete regroupant précisement tous ceci pour ton bébé .
Et aussi l'hivers sous la lumiere horticole, la piece ou il ce trouve devrait ce trouver niveau TC° 19 20
et hygrometrie minimum 40 pas de max, un bon renouvellment d'air de la piece "attention au courant d'air froid ou frais il deteste" moi je m'aide avec un ventilo plafonier a petite vitesse le jour.
Avec tous sa si ton figuier en fevrier a des feuilles bien brillante "presque lustrer" et bien fournie alors tu as gagnier.
bonne soirée a toi, et ne tarde pas trop pour la lumiere c le moment.
Anakin

Modifié par Zorg, 17 novembre 2008 - 09:47.

#34 Bobyone

Bobyone
  • Membres
  • 53 messages
  • Département :78

Posté 14 novembre 2008 - 16:27

moi je viens de m'equiper de néons bien moins chère que les lampes
1 néons double (2x36w) chez casto 1er prix 15€ et deux tube pousses plantes de 36w en 120cm a 26€ piece
installation aujourd'hui dans la serre

sudvienne> alors, ça donne quoi ?
les autres> que pensez-vous de cet équipement ?

#35 Anakin

Anakin
  • Membres
  • 196 messages

Posté 16 novembre 2008 - 13:57

salut,

ben pour faire cour je dirais, c mieux que rien :unsure: .

Modifié par Zorg, 17 novembre 2008 - 09:48.

#36 Bobyone

Bobyone
  • Membres
  • 53 messages
  • Département :78

Posté 16 novembre 2008 - 17:00

:newsm_6: ok :D

donc installation pouvant dépanner :D

#37 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 17 novembre 2008 - 01:16

Salut à tous,

Un petit message pour Anakin, j'ai commencé à écrire un message assez, voire très long et là: panne de courant :newsm_11: , donc plus de message, j'étais tellement dégouté que je ne l'ai pas réécrit :newsm_14: . Je reprends le fil pour te dire que j'ai finalement acheté un kit mh 600w sur e-bay à magicgrow hydroponique (éval correctes), une 600 car je pense qu'il faudra cette intensité, non pas pour le ficus, mais pour ses petits frères, qui se trouveront à ses pieds.

Voilà, j'espère que je n'ai pas fait une connerie, je te tiendrai au courant, ainsi que ceux que ça intéresse. Alors à plus...

#38 Anakin

Anakin
  • Membres
  • 196 messages

Posté 17 novembre 2008 - 09:45

bjrs gandalf, je suis ravi pour ton protéger, il te remercira , tu verras une difference importante, dans la pousse,la qualité du feuillage en sortie d'hivers, et sa résistance, n'oublie pas de le nourire, car pour lui l'hivers sa veux plus rien dire :newsm_6:
Tu as fait un bon choix, et suis impatient de lire l'évolution, mais aussi ta nouvelle installation, dans tes futurs messages.
C un vrai plaisir merci d'avance :newsm_12:

Modifié par Zorg, 17 novembre 2008 - 09:48.

#39 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 17 novembre 2008 - 09:50

Un petit hors sujet que je crois nécessaire .....

Pour répondre à un message, on a deux solutions :
- soit on utilise le bouton Répondre tout en dessous de la page, qui ouvre une fenêtre de réponse vierge;
- soit on utilise le bouton Répondre d'un message particulier, auquel cas la fenêtre de réponse contient ce message en citation.

Petit rappel, ça ne sert à rien (sinon à encombrer la page et à la rendre moins lisible) de citer un message si vous y répondez juste en dessous (nan mais, faudrait pas prendre le brave lecteur du forum pour un neuneu non plus ;)).

La citation est là pour rappeler tout ou une partie du message d'origine si vous y répondez plus tard, alors que d'autres messages se sont intercalés entretemps, ou pour intégrer vos réponses dans ce message si il contient plusieurs points bien précis. Même dans ce cas, pensez à nettoyer cette citation des phrases inutiles si la réponse que vous donnez ne concerne qu'une partie du message, et supprimez-en les photos.

Merci les p'tits gars (et les garces... euh, c'est sûr ça comme féminin ? :newsm_13:). Nan, c'est pas qu'on soit feignants dans l'équipe modo, mais on participe très activement à (notre) économie d'énergie. :newsm_13: :newsm_15:

Merci
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#40 sudvienne

sudvienne
  • Membres
  • 161 messages
  • Département :86

Posté 17 novembre 2008 - 11:20

sudvienne> alors, ça donne quoi ?
les autres> que pensez-vous de cet équipement ?

j'en suis content le ficus a l'agonie rebourgeonne, un grenadier qui refait des feuilles bien verte alors qu'il n'avait plus rien, il fait meme une fleur et une zaza qui fleurie (1 sur 8) alors que les neons sont des pousses plante et non floraison ??
éclairage 12h

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)