Aller au contenu

Photo

[1er Bonsaï] Olivier

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#41 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :38000

Posté 18 mars 2009 - 18:47

Il a passé la moitié de l'hiver à créteil, il est depuis janvier à grenoble

Niveau soleil je peut pas le chier, si j'habite à l'ombre c'est comme ça et c'est tout.
Par ailleurs pour la drôle d'idée de faire vivre un olivier sous ses conditions, on prévois pas toujours en achetant son arbre que l'on va déménager pour rejoindre sa femme, ou les multiples autres surprises que peuvent révéler la vie.

Enfin, pour ce qui est du rempotage, je l'ai fais parce qu'il m'a été conseillé de le faire sur ce forum, et parce que je pense également qu'il en avais besoin (de toute façon c'était du carton son substrat) donc accorde toi un chouilla avec tes compatriotes du forum, ou du moins modérer vos propos plutôt que vous englutiner pour des rayons de soleil.

En plus de ça il a l'air déjà beaucoup moins sec aujourd'hui.

#42 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 18 mars 2009 - 19:33

bien m'sieur, ceci dit je parle bien de température (tu conviendras du fait que sur les racines, les photons ont peu d'effet...).
Quand a "l'evapo-transpiration" d'un arbre sans feuilles, le risque est limite.

Effectivement, tu as entièrement raison, j'avais oublié ce "petit" détail. En fait, j'ai pas tout relu par manque de temps.
Mea culpa :newsm_4:

Quant à la réaction de Mattis, :newsm_11: :newsm_14: rien ne m'énerve plus que l'ingratitude et l'impolitesse. J'ai passé du temps, ainsi que tous ceux qui ont participé à ton post, à t'aider. À aucun moment, Luc30 ou moi-même n'avons eu un mot plus haut que l'autre (on n'était pas d'accord sur un point, certes, mais on ne s'est jamais "attaqués" personnellement mais bien sur les arguments avancés. D'ailleurs, un scoop pour toi : on se connaît, on s'est déjà rencontrés). Je viens à l'instant de tout relire : personne, je dis bien personne, ne t'a conseillé de le rempoter maintenant. Dans la première page, je t'ai moi-même conseillé d'attendre avril. Qui ici va me contredire sur cette date ? personne !
Libre à toi de suivre ou non les conseils des uns et des autres pour essayer de sauver ton olivier. Ceux qui ont écrit sur ce post ont beaucoup plus d'expérience que toi en matière d'olivier, il me semble. Quand je te dis que "c'est une drôle d'idée de faire vivre un olivier dans ces conditions", c'est bien pour le bien de l'arbre que je le dis. En aucune façon, je n'ai jusqu'à présent jugé ta personne ou ton mode de vie.
Dis-toi bien qu'ici, il n'y a que des bénévoles, pas des salariés d'une hot-line ou d'une SAV dont tu serais le client.

En ce qui me concerne, vu ton caractère (peu compatible avec le culture bonsaï qui exige patience et respect) et l'ingratitude manifeste, je ne t'aiderai plus jusqu'à nouvel ordre, et je te mets dans ma blacklist jusqu'au jour où tu daigneras t'excuser pour de tels propos. Il y a 10000 participants au forum, la plupart sont bien plus polis et patients.

À bon entendeur, salut. Je souhaite bonne chance à ton arbre, il en aura besoin.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#43 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :38000

Posté 18 mars 2009 - 20:27

Des excuses non.
Une explication de ce qui a conduit à ma réponse, et donc un décorticage de ton post précédent afin de te montrer comment j'ai perçu tes mots ainsi que la ponctuation et les super smiley que tu as mis autours, et surtout pourquoi je les ai perçus comme cela pas de problème.
C'est sûrement ce qui a conduit à ce malentendu, si c'en est un.
Je suis ouvert à la discussion sans problème, mais je viendrais pas te chercher pour t'offrir des lauriers.
Effectivement il y a d'autres personnes qui pourrons peut être me répondre, et puis si ce n'est pas le cas je ferais sans.

Par ailleurs travaillant essentiellement dans le benevolat on pourrais avoir une longue discussions sur le fait de s'investir dans une passion, la volonté de la faire partager coute que coute, et l'envie de faire évolué les gens dans un domaines quelconques, peu importe les difficultés qui puissent s'interposer entre ce partage. Mais ce n'est pas le lieu, ni le moment - je suis plus au boulot, je voulais juste pas faire crever cet arbre -.

Je passe ce genre de phrase "vu ton caractère (peu compatible avec le culture bonsaï qui exige patience et respect)" si tu connais un peu le tableau sur l'évaluation Comportement/Individu tu verra que tu ne te trouve pas dans les bonnes cases.

Sur ce, j'aime pas rester sur ce genre d'échange, donc plutôt que de te faire la tête de façon puérile, et plutôt que de polluer le post qui dérive de sa fonction première : "discuter de bonsaï et faire ce qu'il y a de mieux pour mon olivier" je te propose de continuer cette discussion en message privé, ou ailleurs.

#44 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 19 mars 2009 - 19:19

Oh là, désolé Mattis, je pense que si je n'étais pas intervenu sur le fil il n'y aurait pas eu de problème, en fait Serge est tatillon tout comme moi, donc pour te donner une information fiable, nous avons voulu argumenter.
L'intelligence consiste à prendre les données que nous t'avons balancées et à en faire une synthèse qui collera à ce que tu sais de TON arbre et de TON environnement.
C'est tout.
Et puis il vaut mieux pour les poils de ton c.. que tu ne chies pas le soleil... :newsm_8:
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)