Aller au contenu

Photo

[1er Bonsaï] Olivier

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Hérault

Posté 16 mars 2009 - 14:21

Bonjour!

Dans un premier temps, tu devrais gratter avec un ongle quelques branches, s'il y a du vert c'est que ton arbre est encore vivant puis tu devrais le rempoter dans un substrat un peu plus drainant que celui qu'il a car il s'étouffe et les racines pourrissent dans l'argile!
Tu sais, j'en ai vu d'autres avec des oliviers et je n'en ai jamais vu mourir un seul, c'est robuste!
Tiens nous au courant, bon courage! :newsm_6:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#22 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages
  • Département :38000

Posté 16 mars 2009 - 14:29

Effectivement il est encore vert, même au bout des branches.

Je vais le rempoter dés ce soir, il faut jusque que je passe acheter de la pouzollane avant :).
Le terreau à cactus ça le fera ? ou faut que j'achete du terreau bonsai ?
Genre en 50/50 ?

Merci de vos conseils, je reviens vous lire avant de faire les courses ;)

#23 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Département :Hérault

Posté 16 mars 2009 - 14:39

Re!

N'achètes pas cette saloperie, tu prends une moitié de terre de jardin ou tu vas dans la campagne et il ne t'en manque pas de la terre, et l'autre moitié de pouzolane!

Je fais cela depuis belles lurettes et je n'ai jamais eu de soucis avec ça! ;)
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#24 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 16 mars 2009 - 16:02

La pouzzo c'est excellent pour l'olivier, mais dans la région parisienne j'irais molo pour la terre que je remplacerais par de l'écorce de pin.
Et quand il aura repris il ne faut pas hésiter à l'engraisser.
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#25 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 16 mars 2009 - 16:22

+1, pouzzo + écorces de pins, et plein cagnard, si ses feuilles sont sèches il ne perdra pas d'eau par évaporation et il faut activer les racines...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#26 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages

Posté 16 mars 2009 - 17:03

Je suis plus en region parisienne je suis à grenoble mais je vais voir si je peux trouver de l'ecorce de pin

#27 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages

Posté 16 mars 2009 - 18:04

Bon, je n'ai même pas réussi à trouver de la pouzzolane pour le moment, et j'ai vus des sacs d'écorces de pins, mais le conditionnement étais vraiment trop important.

Je vais voir si je trouve d'autre magasins, ça me désespère -_-

#28 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages

Posté 16 mars 2009 - 19:35

J'ai fait trois magasins pour trouver de la pouzzolane, et encore dans le dernier j'ai trouver qu'un sac de 20 L.
Donc ce sera pouzzolane + terre du jardin, parce que l'ecorce de pin c'était en sac de 50 L et je sait vraiment pas quoi en faire une fois que j'en aurais mis 1L pour le bonsaï.

Repotage dés maintenant à la lumière des bougies si ma femme me laisse faire.
Sinon demain.

Merci beaucoup pour vos conseils, je vous donnerais une photo de l'intéréssé dés que possible.

PS : sinon au niveau exposition je fais quoi ?
Je le sort de la serre j'imagine vus que dedans il va bouillir ?
J'ai laissé la serre ouverte la journée aujourd'hui, je vais fermer ce soir et rouvrir demain matin, mais je ne sait pas si c'est bon d'ouvrir fermer tous les jours, ou si laisser le bonsaï à l'exterieur ne serait pas mieux.
Sachant que dans tous les cas j'ai tres peu (quasiement pas) de possibilités de le mettre en plein soleil.

#29 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 16 mars 2009 - 19:59

Ne force pas trop sur la terre, il faut que le substrat soit assez aéré pour que les racines puissent se développer.

Tant qu'il n'a pas repris laisse le à l'ombre, il faut qu'il récupère de son rempotage.
Aprés, le plus possible au soleil.

Et tu nous tiens au courant de l'évolution.
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#30 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages

Posté 16 mars 2009 - 21:47

J'aurais plutôt tendance à te conseiller de le mettre en plein soleil à l'abri du vent après ton rempotage, le soleil de Grenoble n'a pas grand chose à voir avec le soleil de l'Espagne.

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#31 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 16 mars 2009 - 22:38

Euh si, quand même, presque. Grenoble est situé sous une lattitude de 45° nord, soit à peine 2° plus au nord que Toulon, Grenoble est bien dans le sud ! De plus, Grenoble est tout de même un peu en altitude donc les rayons du soleil ont moins d'atmosphère à traverser.
Conclusion : le soleil de Grenoble est fort, presqu'autant qu'à Nîmes. Il y a juste moins d'heures d'ensoleillement.

Je te conseillerais donc, comme beaucoup, de mettre ton olivier à l'ombre après son rempotage pendant au minimum 15 jours ou plus selon récupération. Puis ensuite, plein soleil le matin et ombre l'après-midi pendant une quinzaine puis plein soleil définitivement.
Avec les températures douces qu'il y a actuellement y compris sur Grenoble, il n'a rien à faire dans une serre.

La terre dans le substrat, c'est une mauvaise idée si c'est en bonne proportion : pas plus de 20% (et moins c'est encore mieux) et surtout ne pas oublier de la tamiser pour éliminer toutes les fines particules. 80 % ou plus de pouzzolane, ce sera bien.

PS : Mattis, change ton profil ! Créteil ou Grenoble, ce n'est pas le même climat... :rolleyes:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#32 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages

Posté 17 mars 2009 - 09:18

Arf oui le profil xD je comprenais pas où ils avaient trouvé que j'habitait créteil aussi ^^

Donc 20 % terre ou moins et le reste en pouz.
Je trouve que ça fais pas beaucoup à manger pour les racines, mais je vous fais confiance :).
Et puis le tamisage de la terre ça va pas etre simple aussi ^^.
A titre d'info pourquoi il ne faut pas qu'il y ai de poussiere de terre ?

#33 garsric

garsric
  • Membres
  • 59 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :37

Posté 17 mars 2009 - 09:29

s'il y a trop de poussière dans la Terre, celle-ci va s'agglutiner avec les arrosages, et finir par boucher les espaces entre les grains de pouzzolane. Tu va donc perdre les qualités d'aération de celle-ci. Tu risque ainsi d'étouffer les racines, surtout qu'il me semble que l'olivier aime particulièrement les terrains drainants.

#34 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 17 mars 2009 - 12:33

Exactement ! ;) :newsm_12:

De plus, puisque tu parles de donner à manger, il te faudra mettre beaucoup d'engrais, organique et solide de préférence, l'Olivier étant très gourmand.
Contrairement à ce que tu crois, la terre ne le nourrit pratiquement pas. ;)

#35 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages

Posté 17 mars 2009 - 13:12

Euh si, quand même, presque. Grenoble est situé sous une lattitude de 45° nord, soit à peine 2° plus au nord que Toulon, Grenoble est bien dans le sud ! De plus, Grenoble est tout de même un peu en altitude donc les rayons du soleil ont moins d'atmosphère à traverser.
Conclusion : le soleil de Grenoble est fort, presqu'autant qu'à Nîmes. Il y a juste moins d'heures d'ensoleillement.

C'est sûr, on a le même soleil, d'ailleurs on n'en a qu'un... Mais je me rends à Grenoble plusieurs fois par an et je te certifie que l'intensité, la qualité du rayonnement et évidemment, la durée d'ensoleillement ne sont pas les mêmes d'une part qu'à Nîmes (dont les collines culminent à 225 m soit la même altitude que Grenoble) et à fortiori qu'en Espagne...
C'est l'effet de cuvette qui donne la sensation étouffante qu'on y ressent en été, pas le soleil.
Pour ce qui concerne la latitude, 2° c'est énôooorme !!! Pour info, Montréal et Grenoble sont quasiment à la même latitude, Lyon est même plus au nord que Montréal et le climat n'y est pas le même. Donc ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, à Grenoble, je persiste à dire que si tu rempotes ton olivier, il lui faut du soleil, dès le rempotage, le plus tôt possible pour que les rayons chauffent le pot et stimulent les racines car la nuit, les températures restent fraiches.
Mais bon, tu fais ce que tu veux...

#36 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages

Posté 17 mars 2009 - 14:06

On se calme les adorateurs du soleil levant, couchant, à toute lattitudes ^^

Je vous remerci pour les explications qui vont avec les conseils, :) je vais de ce pas le rempoter, et je ferais tout ce que je peux pour le soleil mais j'ai vraiment très peu de possibilité de le mettre en plein soleil.
Faut que je verifie une journée où je suis chez moi complètement, mais je pense que le plein soleil que je peux lui donner c'est entre 10 et 11h seulement.

Pour l'engrais j'ai des bouteilles restantes d'algoflash : engrais pour bonsaï
C'est pas bon ?
Où puis je trouver de l'engrais organique "solide" et sous quelle forme cela se présente ?

#37 ludoclis

ludoclis
  • Membres
  • 992 messages
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Pays :france
  • Département :83

Posté 17 mars 2009 - 14:15

Bonjour Mattis, à ta place j'éviterais l'engrais liquide algoflash (ou alors largement sous-dosé, et encore...).

Tu peux trouver de l'organique en granulé dans la plupart des jardineries ou grandes surfaces. Evite peut-être la mention "spécial bonsaï" (ça te fera faire des économies), et essaie de trouver un engrais équilibré en NPK ou bien avec un N>P et K.

:newsm_6:

#38 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 messages

Posté 17 mars 2009 - 19:21

Alors voilà enfin des photos pour vos petits yeux (c'est fait avec le téléphone de ma copine alors on râle pas pour la qualité ;) )

Avant le rempotage (hier quoi)
Image IPBImage IPBImage IPB

Et après le rempotage (ce soir, faisait presque nuit)
Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB

Concernant le substrat il y a quasiement pas de terre.
J'ai eu trop de mal à tamiser (avec une passoire à salade) alors j'ai mis 99% Pouzzolane.
L'engrais fera le reste quand j'aurais trouver où acheter les petits cônes.

Niveau exposition jeudi c'est greve, donc je serait à la maison toute la journée pour essayer de trouver l'endroit où le soleil arrive à percer.

Merci encore pour tous vos conseil

#39 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 17 mars 2009 - 22:05

C'est l'effet de cuvette qui donne la sensation étouffante qu'on y ressent en été, pas le soleil.
Pour ce qui concerne la latitude, 2° c'est énôooorme !!! Pour info, Montréal et Grenoble sont quasiment à la même latitude, Lyon est même plus au nord que Montréal et le climat n'y est pas le même. Donc ne comparons pas ce qui n'est pas comparable, à Grenoble, je persiste à dire que si tu rempotes ton olivier, il lui faut du soleil, dès le rempotage,

Moi, je parlais bien d'intensité de soleil, c'est-à-dire que quantité de photons reçus à un instant donné, pas de températures, ni de durée d'ensoleillement. Or, toi, tu parles un peu des deux en me parlant de l'effet cuvette et en comparant à Montréal.
Donc, comme tu l'as dit, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. On sait aussi tous très bien que New York se situé à la même latittude que Naples et que le climat est très différent. Il n'empêche que l'intensité solaire instantannée est la même en condition d'ensoleillement comparable. Tout comme à Naples, on ne met pas un arbre en plein soleil immédiatement après rempotage à New York. Je ne parle même pas du nombre de personnes qui attrapent bêtement un coup de soleil à New York, tout simplement parce qu'ils confondent intensité solaire et températures (ce qui n'a rien à voir).
Donc je persiste à dire qu'il vaut mieux laisser à l'ombre un olivier pendant une petite qunizaine de jours après rempotage pour éviter une évapotranspiration qui lui serait néfaste.
Quant à l'intensité solaire entre Nîmes situé à 43°50' à 50 m d'altitude et Grenoble à 45°22' à 380 m d'altitude, un simple calcul te montre qu'il est équivalent.
Mais bref, le soucis n'est pas là, il est ici :

je pense que le plein soleil que je peux lui donner c'est entre 10 et 11h seulement.

:newsm_7: 1 h de soleil par jour à un olivier !!!! Jamais il ne supportera un tel manque à long terme ! Un olivier, c'est minimum 2200 h de soleil par an pour qu'il soit en pleine forme !!!! Quelle drôle d'idée de vouloir faire vivre un olivier dans de telles conditions... :blink:

Par ailleurs, tu t'y es pris beaucoup trop tôt pour le rempoter ! Il a passé tout l'hiver à Créteil si j'ai bien saisi... Avais-tu vu au moins des signes évidents de reprise ? :blink: :unsure:

#40 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages

Posté 18 mars 2009 - 10:36

bien m'sieur, ceci dit je parle bien de température (tu conviendras du fait que sur les racines, les photons ont peu d'effet...).
Quand a "l'evapo-transpiration" d'un arbre sans feuilles, le risque est limite.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)