Jump to content

Photo

[1er Bonsaï] Olivier

• Please log in to reply
43 replies to this topic

#1 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :38000

Posted 29 September 2008 - 18:21

Bonjour, après une expérience peu fructueuse avec un bonsai d'intérieur qui avait subis les mauvais de traitement de sa gardienne temporaire (ma mère), j'ai enfin trouvé le courage de me relancer dans l'expérience.
Cette fois ci j'ai opter pour un bonsaï que l'on m'a dit d'extérieur chez "trauffut", un olivier.

L'étiquette dit mi ombre à soleil pour l'exposition, 5 à 20 °, Arrosage en été tous les jours, en hiver, 2 fois par semaine.

Pour info j'habite à Créteil, dans le 94, région parisienne. Et le petit arbre sera placé à l'extérieur, le plus possible, tout le temps si je peux.

Voici la bête :

P9290007.JPG
P9290004.JPG

Merci de vos conseils si vous avez des informations particulières à m'apporter.

#2 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 30 September 2008 - 13:50

(je continu à parler tout seul en attendant que quelqu'un ai un peu de temps pour me répondre ;) )

J'aime beaucoup les formes en étages, et voilà ce à quoi j'ai penser pour son évolution :

P9290004.JPG

Dites moi ce que vous en pensez, si c'est réalisable avec un oliver, etc.

#3 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posted 30 September 2008 - 14:15

c'est réalisable, mais est ce que ça évoque pour toi un olivier ?
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#4 DM77

DM77
  • Membres
  • 662 posts
  • Département :77

Posted 30 September 2008 - 14:21

bonjour et bienvenu sur PB
es tu de lagny sur marne ( car 77400 est le code postale de lagny) ou réellement de creteil ??
car si tu es de lagny tu peux venir nous voir au club a thorigny le lundi 6 octobre a 20h30 a la salle de l'esplanade à coté de la mairie
tu y seras le bienvenu et nous t'aiderons a construire ton olivier
a+
Président de l'EEBF
site de l'EEBF www.eebf.fr
Club ouverture bonsai à Thorigny-sur-Marne (77)

#5 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 30 September 2008 - 15:24

Luc30 : Je ne sait pas trop ce que m'évoque un olivier, pour moi un olivier a pas vraiment de forme précise, c'est plutôt comme il a envie de pousser, et rarement ressemblant d'un olivier à un autre.
Je serais plus partant pour quelque chose de hiérarchisé, et puis de toute manière j'ai jamais vus un arbre "en étage" dans la nature ^^ ça existe ?

DM77 : j'habitais lagny sur marne effectivement, mais maintenant je suis à créteil, il faut que je mette à jour mon profil ;)
Ça ne m'empêche pas forcement de faire un détour par thorigny pour venir vous voir ceci dit.

Je compte rempoter l'arbre dans peu de temps, puisque forcement il est de la tourbe pourrie, et j'ai un pot tout près pour l'accueillir, je vous fait des photos au plus vite, j'ai peur que le pot soit trop grand.

Merci de vos réponse, et à bientôt !

#6 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1,400 posts
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posted 30 September 2008 - 15:47

Pour bien commencer l'olivier

Si tu ne respecte pas ton arbre en faisant les travaux au mauvaises saisons ton arbre est déjà :spb119:

1 er lui trouver une bonne place parce que dans ta région il gèle quand même. obligatoirement en sert froide. a moins d'un mettre d'une source de lumiere.

2 apprendre à l'arroser suivant ces besoins, ni trop, ni trop peu.

3 travaux a effectué un rempotage dans la bonne saison c'est a dire au debut du printemp .

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#7 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 30 September 2008 - 15:56

madamx, ça veut dire que malgrès le fait que ce soit un bonsai d'extérieur, je dois le rentrer ??
N'est il pas possible de le couvrir du gèle à l'extérieur ? j'ai entendu parler de sacs plastiques.

Et pour le rempotage je peux pas le faire maintenant ? je laisse dans sa tourbe :/ ?

Merci pour tes infos.

#8 stef31

stef31
  • Membres
  • 4,080 posts
  • Formation :bonsai club toulousain.
  • Pays :france
  • Département :haute-garonne 31

Posted 30 September 2008 - 16:44

salut,tu peux aussi le mettre dans une serre froide ou veranda hors gel.

exterieure hors gel au soleil .d'une maniere general tu dois respecter une temperature sans trop d'amplitude entre 4°et 8°c.
;)

#9 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7,797 posts
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posted 30 September 2008 - 20:09

J'aime beaucoup les formes en étages, [...]Dites moi ce que vous en pensez, si c'est réalisable avec un oliver, etc.

Un olivier se prète mal à cette forme "en étages" comme tu dis. Il est vrai qu'un olivier peut avoir une forme assez libre mais, quoi qu'il en soit, un olivier ça aime la lumière, le soleil, et par conséquent, les branches ont tendance à grimper verticalement quand elles poussent. Alors "à étages", bof bof bof ...
Tu te poses la question si de savoir si ça existe des arbres "à étages" dans la nature. Ben oui : certains pins, certains genévriers, les cèdres, les accacias de la savane africaine, etc ... mais pas les oliviers.
Même pour les espèces qui s'y prêtent, il ne faut pas trop accentuer cette forme en plateaux sinon ce sera plus de l'art topiaire que du bonsai.

Après, question culture, je rejoins un certain nombre d'avis : pas de rempotage maintenant mais au début du printemps (avril chez toi ? :unsure: ). Oui, il faut le protéger du gel quand il est annoncé mais surtout pas le rentrer. Si tu as une serre lumineuse où tu peux le maintenir hors-gel et avec une température qui monterait au maximum à 12°C, c'est bien. Si tu n'as pas, c'est dehors et protégé (et je ne te serai pas de bon conseil vu qu'il ne gèle jamais chez moi).

Un petit coucou du pays des oliviers :newsm_6:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#10 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 30 September 2008 - 20:59

Merci de ces infos mahatma, je le laisserais donc tel quel dehors jusqu'à avril, en le protégeant les jours de gels.
Concernant la coupe, une forme boule, ou 'naturelle' sera sûrement adopté, mais on verra ça plus tard, une fois l'hiver passé :)

Je vous joint quelques photos du pot que je lui avais prévu, même si il n'est pas pret d'y prendre place :

P9300004.JPG
P9300005.JPG
P9300006.JPG

#11 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7,797 posts

Posted 30 September 2008 - 21:01

Un pot de culture, c'est une bonne idée.

#12 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts

Posted 30 September 2008 - 22:21

Les oliviers sauvages (oleastre) prennent des formes complètement différentes de nos oliviers cultivés. Dans des conditions difficiles, ils sont plutôt buissonnants et peuvent prendre des styles cascade, battus par les vents etc. Dans ces cas là, ils sont très denses et ramassés sur eux mêmes.

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#13 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7,797 posts

Posted 30 September 2008 - 22:26

Tout à fait, dans ce cas-là, ils ressemblent même à des coussins. Donc pas de plateaux séparés proprement marqués.

#14 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts

Posted 30 September 2008 - 22:47

Totafi Mahatma, des boules de feuilles, mais souvent avec des troncs de la mort qui tue grave !!!

#15 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7,797 posts

Posted 01 October 2008 - 00:23

C'est vrai mais pas souvent visible à cause du buissonnement du coussin.
j'ai jamais réussi à prendre une photo d'olivier sauvage qui soit intéressante.

... Faudrait débroussailler avant ... :newsm_4:

#16 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2,157 posts
  • Département :Hérault

Posted 01 October 2008 - 07:57

Bonjour,

J'en possède 3 dont j'ai semé une dizaine de noyaux de 3 différentes variétés il y a maintenant 12 ans, aucun n'est de la même forme, je taille court pour le ramifier mais je n'ai jamais essayé de leur imposer une forme, pour moi qui suis du midi et très observateur de la nature, c'est d'ailleurs mon arbre préféré je les laisse pousser comme il le veulent, je leur fait juste une petite coupe de temps en temps pour que les troncs grossissent un peu, mais là ton idée de vouloir faire un bonsaï à étage, non c'est complètement humiliant pour un olivier! :newsm_4:

Maintenant je te conseille dès le printemps de le mettre dans le grand pot pour qu'il grossisse un peu plus, parce que j'ai fais une belle bêtise il y a 12 ans, je n'avais pas le net et surtout ce forum pour en apprendre un peu plus, c'est de les avoir mis en petits pots à bonsaï dès le semis et ce n'est qu'au printemps dernier, que j'ai décidé de les mettre dans des grands pots et en 6 mois ils ont doublé de volume, il n'y à qu'à voir la taille de troncs!

Petite anecdote, puisque j'en avais réussi plusieurs, j'en ai refilé 4 à ma sœur qui mesuraient 8 cm de hauteur et 12 ans plus tard il font 2,50m de haut!

Tu remarqueras sur la photo dont le pot est clair que cet olivier est enceinte, il y a une protubérance dont je ne sais pas ni pourquoi ni comment elle s'est formé au pied du tronc, c'est beau quand même la nature! ;)

Voici les photos!

Attached Thumbnails

• __.JPG
  • yiool.JPG
  • gfhh.JPG

On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#17 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 01 October 2008 - 18:16

Ils sont super beau ! le premier nottament me plais plus que les autres, le tronc est gros, j'espere réussir à faire grossir le miens comme cela un jour :wub:

Merci pour ces merveilles !

#18 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2,157 posts
  • Département :Hérault

Posted 01 October 2008 - 19:51

Pour parvenir à avoir un gros tronc, il suffit, je ne le sais que depuis que je suis inscrit sur ce magnifique forum, de les mettre dans des grands pots, de leur donner la bonne dose de soleil, de l'engrais pour oliviers, par contre je te conseille quand même d'attendre le printemps, c'est plus prudent! ;)
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#19 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 02 January 2009 - 15:34

Voilà des nouvelles de ce petit olivier au milieu de l'hiver.

Il semble aller très bien, il a fait plein de grosses feuilles et de grosses pousses :) vivement le printemps pour pouvoir le rempoter.
Actuellement il est dans une sorte de serre froide derrière une vitre, et je ne l'arrose plus depuis que je l'y ai mis. Vus qu'en ce moment on a de la neige dehors j'ai peur que l'eau gèle, et puis il a pas l'air de réclamer.

P1020092.JPG

P1020093.JPG

P1020094.JPG

P1020095.JPG

#20 Mattis

Mattis
  • Membres
  • 63 posts

Posted 16 March 2009 - 13:58

Des nouvelles et pas que des bonnes :

J'ai déménager de paris à grenoble en février, j'ai amener mon bonsaï avec moi, et il a vécu la fin de l'hiver dans une serre de balcon (serre à étagere avec une bache plastique autour)
Il allait très bien, continuais à pousser et à être bien vert.

Mais voilà qu'en ce moment, maintenant qu'il fait super chaud la journée, il déperrit.
Il est devenu tout sec, certaines feuilles ont un peu jaunis, et toute les feuilles sont très dure, voir cassante lors que je les plies.

Il est toujours dans son terreau d'origine, super sec et compact où l'eau a du mal à s'infiltrer.

Je pensais lui faire prendre un bain d'eau, pour enlever la terre très dure, et ensuite le rempoter dans le gros pot que vous pouvez voir au début du sujet, dans du terreau tout neuf (terre à cactus, avec des petits cailloux, genre poullozane)
dites moi si c'est une bonne solution, j'hésite à le laisser dans la serre aussi, il y fait chaud et c'est surement la cause de cet asechement.
J'ai ouvert la serre aujourd'hui pour plus d'aération, mais je m'inquiète pour mon petit arbre.

Merci de vos conseils.

PS : j'essairai de faire des photos dés que je pourrais (j'ai pas d'appareil) mais je ne sait pas si cela sera très visible en photo.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users