Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Mes tablettes, fabrications maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
411 réponses à ce sujet

#401 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 851 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 19 février 2020 - 14:00

jolie... meme si je la trouve un peu épaisse des cotés.... y a une raison technique a cette épaisseur, ou c'est un choix esthétique volontaire ?  :spb90:

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#402 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 843 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 19 février 2020 - 14:03

L'épaisseur aurait permis de mettre en valeur le champ, tel que suggéré ici et en faire le clou de cette tablette

#403 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 851 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 19 février 2020 - 14:09

justement non bonsaiphil, je trouve qu'elle fait beaucoup plus lourde avec les cotés pleins...

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#404 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Département :35

Posté 19 février 2020 - 18:35

Simplifier, épurer, supprimer le baroque qui alourdi.
attachicon.giftablette2.jpg
Du coup le travail du champ - très réussi - saute aux yeux et prend sa juste place.

C'est un point de vue esthétique que je ne partage pas. Le cartouche allège visuellement la'tablette qui autrement est très massive.
D'un point de vue structurel J'ai besoin d'une épaisseur importante pour avoir un collage solide.
D'un point de vue présentation cette épaisseur de bois importante permet de passer un pot profond avec un arbre au nébari bien développé.
Ce modèle est appelé à de nombreuses possibilités de développement à venir qui pose de nombreuses question techniques. Aussi je procédé par étapes. Les prochaines auront certainement davantage d'arrondis et de courbure mais je doit aussi veiller face que le produit soit raisonblement négociable.

L'épaisseur aurait permis de mettre en valeur le champ, tel que suggéré ici et en faire le clou de cette tablette

En expo tu vois la présentation en trois D et pas seulement de face donc il fallait alléger.quand tu la vois de trois quart sans la découpe du cartouche, visuellement sa fait masse, donc pas très agréable à mon goût.
Quand J'ai dessiné ce cartouche J'ai imaginer que sur cette table un pot lotus irait très bien.

Le terme baroque fait appel à une richesse voir une profusion d'ornement alors que là il y a juste la ligne d'un cartouche classique en ébénisterie.

Sodomiseur de drosophyle.................

#405 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 916 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :49

Posté 19 février 2020 - 19:05

j'ai été un peu sceptique en la voyant la première fois car elle est plutôt orginale, mais plus je la regarde et plus je la trouve belle, la réflexion de conception que tu viens de nous décrire nous permet de mieux la comprendre et effectivement, chaque choix a été judicieux .

Simplifier, épurer, supprimer le baroque qui alourdi.

En revanche du côté de l'innovation, du design, ça laisse à désirer.

je rejoint ce qui a été dit, sans le cartouche, ça fait une grosse masse de bois sans grand intérêt esthétique. et pour le coup on perd tout ce qui est intéressant en matière d'innovation et de design.

n'ayant pour le moment aucune tablette (pas les moyens et des arbres un peu justes pour être exposés), à priori,  celle ci ne serait pas ma première acquisition, mais elle est pas mal quand même.

#406 waoo

waoo
  • Membres
  • 349 messages
  • Département :44

Posté 20 février 2020 - 08:36

Au premier coup d’œil ,  j'ai cru que tu avais fait un cartouche  pour aller avec les pots d'Oshu   :)

Sans titre.png

#407 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 851 messages

Posté 20 février 2020 - 08:39

D'un point de vue structurel J'ai besoin d'une épaisseur importante pour avoir un collage solide.
D'un point de vue présentation cette épaisseur de bois importante permet de passer un pot profond avec un arbre au nébari bien développé.

Merci pour ces precisions Pascal, c'est donc une raison technique et une raison esthétique !  :spb102:

Lao Tseu a dit :

#408 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 691 messages
  • Département :59

Posté 20 février 2020 - 10:16

Comme Waoo j’avais d’abord aperçu la chauve-souris de Pierre ;-)

#409 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 20 février 2020 - 17:46

Comme Waoo j’avais d’abord aperçu la chauve-souris de Pierre ;-)

Une foi fini la découpe j'y ai aussi pensé.

#410 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 23 février 2020 - 10:16

Voilà, travail achevé. Au plaisir de vous voir à Genk le week-end prochain pour ceux qui feront le déplacement.

Miniature(s) jointe(s)

• FB_IMG_1582448998468.jpg
  • FB_IMG_1582449026220.jpg
  • FB_IMG_1582449033183.jpg
  • FB_IMG_1582449058730.jpg
  • FB_IMG_1582449068230.jpg
  • FB_IMG_1582449080620.jpg

#411 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 457 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 23 février 2020 - 11:26

Très beau travail !
Si j'en avais les moyens (et un arbre digne de ce nom pour le poser dessus) je t'en commanderais une comme ça, si c'est techniquement faisable sans perte de rigidité.
post-2010-0-32174200-1582449323_1582453404629.jpg

#412 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 928 messages

Posté 23 février 2020 - 18:15

Très beau travail !
Si j'en avais les moyens (et un arbre digne de ce nom pour le poser dessus) je t'en commanderais une comme ça, si c'est techniquement faisable sans perte de rigidité.
attachicon.gifpost-2010-0-32174200-1582449323_1582453404629.jpg

Tout est toujours possible seul l'imaginaire peut arrêter.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)