Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Mes tablettes, fabrications maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
374 réponses à ce sujet

#21 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Hérault

Posté 30 septembre 2008 - 18:13

Une autre meilleure photo, j'ai repassé une autre couche de vernis ambre brillant ;)

Miniature(s) jointe(s)

• DSC00012.JPG

On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#22 Beowulf

Beowulf
  • Membres
  • 806 messages
  • Département :67

Posté 30 septembre 2008 - 18:16

Salut Paco!

Je trouvais que la premiere etait plus sympa ;)

Celle ci est dans un style qui me plais moins...
Blogamoua: Fimorama

#23 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 30 septembre 2008 - 18:41

Moi aussi, mais c'est une voisine qui me l'à commandé et c'est son mari qui à fait les "plans" :newsm_8: , il y a beaucoup moins de travail, la frise se trouve dans les magasins de bricolage, je n'ai eu qu'à recouper à la largeur voulue!

Je lui ai vendu 25 euros, prix fixé à l'avance! :( pour 7 heures de boulot, promis que je n'en fais plus pour vendre, les gens ne se rendent pas compte du boulot que cela représente surtout avec 4 outils, si j'avais les machines qu'il faut, je les sortirai à 7 euros à condition d'en faire au moins 10 identiques!

Là c'est bon les prochaines seront pour ma pomme, les heures je m'en fout, c'est le résultât qui compte et le plaisir que j'aurais à les fabriquer, c'est ce qui est le plus important pour moi! ;)

#24 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 30 septembre 2008 - 19:27

j'accroche beaucoup moins sur la deuxième...
Par contre tu pourrais essayer avec un bois foncé,dans le style de ce qu se fait en bonsai.

#25 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 30 septembre 2008 - 19:35

Salut paqogis
Simpas ta tablette,si je peux me permetre quelques petites remarque (dans un but construcif).
Lorsque tu creer une piece utilise une seul essence de bois, les difference de couleurs et de veinage sont dommageable à l'esthetique finale.Je vois que tu travaille avec des bois pretravailles essaie, dans tes choix ou dans tes recalibrages de, faire des pieces plus fine, moins epaisses.Fait un dessin à l'echelle qui te donnera une bonne idee du resultat.
Une seule chose à retenir: une tablette n'est que le support pour presenter un arbre.
Je te fait confiance tu es sur la bonne voix, la qualite de finition en est la demonstrion.
A+++ Pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

#26 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 30 septembre 2008 - 20:43

Je suis à 100% d'accord avec toi, mais la voisine est venue avec son bois et son plan, la tablette et les pieds sont en pin, puis elle m'a pris une frise en isorel, donc ça fait un gros pétas, l'essentiel c'est qu'elle soit fière du plan que son mari lui à fait en 5heures de réflexion et de mon travail! :newsm_8:

#27 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 30 septembre 2008 - 21:08

Bon allez , laisse tomber ta voisine ! Occupe toi de tes propres tablettes pour tes propres bonsaï ; Tu vas faire des trucs que tu ne pourrais même pas faire pour les autres !
Tu n'est qu'à ton début mais vu ton perfectionnisme , je suis sûr que tu vas vite atteindre la "quintessence" de la tablette !
T'as du talent , profites-en , vas-y fonce ! ;) .

#28 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 30 septembre 2008 - 21:40

Merci du compliment, c'est bien que ça m'arrive à la première tablette de me planter sur le prix en fonction des heures que cela représente, là au moins je sais à quoi m'en tenir! :spb73:

Maintenant, je lance un appel à Arbrapapa, s'il passe par là car depuis que ma femme et moi avons flashé sur sa table, nous attendons un peu plus de détails sur la belle table que son grand père lui à fabriqué!
Merci! :newsm_6:

#29 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 15 octobre 2008 - 20:34

Bonsoir!

J'ai en cours de fabrication une tablette de présentation que je terminerai certainement avant samedi, je vous présente la moitié du boulot!

Je me suis inspiré d'une tablette dont je n'arrive plus à trouver le nom de celui qui l'a fabriqué, j'ai une petite idée, mais je n'en suis pas sûr, donc je met la photo, merci de ton modèle, j'espère qu'il n'est pas breveté et rapelle moi ton nom STP, désolé de l'avoir perdu! ;)

Je n'ai pas mis les mêmes dimensions, c'est pour un petit arbre! ;)

erable_juin_2006.jpeg
Tablette_en_cours.JPG

#30 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 18 octobre 2008 - 16:44

Et voila les tablettes terminées, je cherche un 4ème modèle! ;)
Qu'en pensez-vous?
PS: Est-ce qu'il y a un moyen de cacher un peu plus les tranches de la tablette en contreplaqué marin, à part de prendre du bois massif, mais je doute que le problème sera le même mais en moins voyant! :spb6:

DSC00016.JPG
Tablette_N_3.JPG

#31 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Département :69

Posté 18 octobre 2008 - 18:09

Salut!

si tu veux cacher la tranche du contreplaqué , tu peux assembler autour des allèses en massif coupé d'onglet , comme les vrais quoi! :rolleyes:

Mathieu :newsm_6:
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#32 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 18 octobre 2008 - 18:25

Bonsoir!

Merci pour ta réponse, je retiens! ;)

#33 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 19 octobre 2008 - 18:28

Bonsoir!

J'ai en projet de fabriquer une tablette avec le dessus en damier, c'est à dire que je vais faire des carrés en pin et les autres en contreplaqué marin, le jeu de dames quoi! :rolleyes:

J'ai pris la décision de faire le bas de la tablette comme sur ce modèle, par contre, j'aimerai avoir des conseils sur les pieds, si je travaille le pied sur un carré de 40x40 par exemple, au vernissage la tranche du bois va apparaître et je trouve ça pas trop top, est-ce que l'on peut faire un petit plaquage pour que ce soit uniforme? Merci! ;)

Miniature(s) jointe(s)

• Tablette_3.jpg

#34 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 19 octobre 2008 - 19:43

Salut!

Pour le dessus en damier , je le sent mal, ça rsique de faire un peu trop charger. Il vaut mieux rester le plus sobre possible.

Pour le piétement, ça serai bien s'embeter de plaquer le chant. Il faut choisir un bois bien homogène, bois exotique , hêtre , merisier..... et il n'y à aucun problème (sachant qu'il sont bien assez galbé sur la photo que tu a mis). Le pin est vraiment pas top pour ce genre de travail (esthetiquement parlant ) il existe de tasseau de bois exotique qui conviennent mieux (ramin... ) sachant que l'idéal serrai de te rapprocher d'un menuisier ou ébéniste qui accepte de te débiter et raboter tous ça dans des bois de bonne qualité.

Pour assembler les different morceaux tu peut le faire facilement avec des tourillons.

#35 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 19 octobre 2008 - 20:47

Salut!

Le damier, c'est une idée à ma femme, donc pas grave, je pense teinter un peu le pin pour qu'il n'y ait pas beaucoup de différence avec le contreplaqué marin qui lui est plus foncé, ainsi que les rebords qui sont en pin, si ce n'est pas joli elle mettra une toile cirée dessus! :newsm_8:

Pour les pieds, je me suis déjà renseigné chez deux menuisiers ébénistes, d'abord aucun des deux n'ont le temps et en insistant je l'aurais à la fin de la semaine pour environ 50 euros, bagatelle 4 morceaux de merisier de 65x50, ça fait cher le mètre linéaire, je comprends très bien qu'il faut régler la machine, mais quand même à ce prix là je préfère le faire moi même, un coup de scie sauteuse et le reste à la râpe et finition au papier de verre, disons 6 à 7h de boulot, le plaisir est quand même de la faire tout seul non? :newsm_8:
je ne sais pas si chez celui qui à tout ce qu'il faut en vend, soit du merisier ou du hêtre section 50X50 en 1M ou 2M, je vais voir demain!

Je pensais tourillonner la traverse sur les pieds, mais comme je ne vois pas bien la largeur de la traverse, je pense que je vais la faire en 20X10 et tourillonner avec du 6, pour les pieds je pensais les coller et les visser avant de mettre les 4 carrés des extrémités du damier!

Une chose m'intrigue, c'est que j'ai du mal vu la photo à imaginer ce qu'il y a sur les côtés, je pense mettre une traverse droite sur champs de 20X10, c'est à dire la même dimension que sur la façade, qu'en penses-tu?
Merci pour tes conseils! ;)

#36 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages

Posté 19 octobre 2008 - 21:50

A mon avis il n'y a pas de traverse en haut , les pied sont fixer directe sous le plateau.

Mathieu

#37 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 19 octobre 2008 - 22:08

Non je parle de celle du bas qui tient les pieds en zig zag, en façade on voit qu'il y en a une sûrement des deux côtés, mais sur les côtés comme je n'en vois pas, je vais quand même en mettre une droite qui tiendront les pieds sur la largeur! ;)

#38 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 20 octobre 2008 - 08:42

sa ma donné envie d'essayer merci paco.
pour les débutants par ici

#39 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 20 octobre 2008 - 11:54

Bonjour!

Et pourquoi pas si j'y arrive, tout le monde peut en faire!
Je me sert beaucoup de modèles et des conseils de gars du métier, c'est précieux et je les en remercie tous, sinon on reste planté devant 4 bouts de bois et on laisse tomber!

Il faudrait qu'un jour on organise un concours de tablettes, mais attention ouvert qu'aux amateurs bricoleurs, pas aux pros, sinon on va être ridicules! :spb22:

Le problème, c'est qu'il faut un minimum d'outillage, sinon on galère grave avec les râpes et le papier de verre, je pense que si je vais faire les empreintes digitales, ils vont devenir fous, il n'y en a plus, j'ai tout bouffé et les bouts des doigts font mal, c'est simple j'ai du mal avec le clavier, donc j'arrête, j'attends ta 1ère! :newsm_6:

#40 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 20 octobre 2008 - 12:00

sauf paco qu'il y a des personnes qui on deux mains gauches ( c'est mon cas) :newsm_8:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)