Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Mes tablettes, fabrications maison

• Veuillez vous connecter pour répondre
328 réponses à ce sujet

#1 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 884 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 27 septembre 2008 - 21:17

Je viens de decouvrir ce post et je me permet de vous presenter mon travail

Miniature(s) jointe(s)

• table_9_5_barreaux_400x250x250__1_.jpg
  • table_bruno_730x490x250.JPG
  • table_bruno_730x490x250_1_.JPG
  • table___the_400x300x80.jpg
  • table___the_400x300x80_2.jpg
  • table421_450x315x120__1_.jpg

Image(s) jointe(s)

• table_4_4_barreaux__200x200_x215__1_.jpg
  • table___the_500x400x140__1_.jpg
  • table___the_500x400x140__2_.jpg
  • table_droite_200x200x200__1_.jpg
  • table_droite_200x200x200__2_.jpg

Sodomiseur de drosophyle.................

#2 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Pays :France
  • Département :Hérault

Posté 27 septembre 2008 - 22:44

Mes félicitations, tu touches un max, tu ne serait pas un petit peu du métier toi?

Sinon tu dois sûrement avoir beaucoup plus de matos que moi, d'ailleurs chaque fois que je vais soit disant acheter du papier de verre, je reviens toujours avec quelques outils qui me manquent, je vais finir par les faire en série et en vendre, j'ai 3 amis qui veulent que je leur en fabrique 3 chacun, ils fournissent la matière que je compte en double, normal il faut bien du bois pour les miennes, puis je prend le gros pot de vernis et je ne me prive pas de papier de verre, c'est d'un commun accord, donc ils servent de cobayes et mes tablettes me reviennent à 0 euros!

En ce moment je suis en train d'en faire une commandée, je vous la présenterez demain, c'est une voisine qui veut y mettre son petit ficus! ;)

Puis cela me permet de m'améliorer à la vitesse grand V! :newsm_6:
On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#3 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 884 messages

Posté 27 septembre 2008 - 23:00

Oui c'est un peut mon metier, je suis menuisier ebeniste. :rolleyes:
Je fait des tablettes pour financer mon activitée bonsai, materiel, stage deplacement, car c'est une activitée qui fini par couter à la longue.
Je suis impatient de voir ton travail; Il est toujours interessant de pouvoir echanger sur des sujets commun. :newsm_12:

#4 Beowulf

Beowulf
  • Membres
  • 806 messages
  • Département :67

Posté 28 septembre 2008 - 10:43

Tout simplment magnifiques! :newsm_12:
Blogamoua: Fimorama

#5 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 28 septembre 2008 - 12:14

Oui c'est un peut mon metier, je suis menuisier ebeniste. :rolleyes:
Je fait des tablettes pour financer mon activitée bonsai, materiel, stage deplacement, car c'est une activitée qui fini par couter à la longue.
Je suis impatient de voir ton travail; Il est toujours interessant de pouvoir echanger sur des sujets commun. :newsm_12:

beau travail!

J'aimerai bien me lancer dans la fabrication juste pour le fun, si c'est pas indiscret tu utilises quoi comme materiel de base, parcequ'avec mon budget ricrac, je sais pas si j'y arriverai...

merci d'avance

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#6 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 884 messages

Posté 28 septembre 2008 - 12:59

CITATION(Yann. @ 28/09/2008 13:14) beau travail!

J'aimerai bien me lancer dans la fabrication juste pour le fun, si c'est pas indiscret tu utilises quoi comme materiel de base, parcequ'avec mon budget ricrac, je sais pas si j'y arriverai...

merci d'avance

Salut Yann Image IPB
Pour la fabrication des tablettes c'est l'équipement standard du menuisier.Pour ce faire je vais dans un atelier associatif pour le debit, le corroyage et les assemblages et je fait le montage et la finition à la maison.
J'ai du acheter une petite perceuse à colone pour faire les assemblages à tourillons et les barreaux et un pistolet à vernis pour la finition.Investir dans tout le materiel coute tres cher il vot mieux qu'il ne serve pas que pour sa.
Peut etre ya t'il un atelier associatif sur Brest meme, de plus ce genre de stucture dispense une formation pour l'utilisation de leur materiel qui reste un materiel technique dangeureux à utiliser(compter ses doigts avant et apres le travail Image IPB ).
Si tu fais tout à la main tu auras au minimum de, une scie circulaire, une scie sauteuse, une defonceuse, une perceuse, une ponceuse orbitale pour la finition.
J'espere avoir repondu à ta question, à+++

Il ne s'agit pas necessairement de vendre, sa peut etre l'objet d'echanges, un arbre un pot du materiel......
Cela peut etre profitable à tous, le troc peut aussi etre un moyen d'echange interessant pour tout le monde.

#7 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91

Posté 28 septembre 2008 - 12:59

beh :newsm_12:
joli boulot !
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#8 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 28 septembre 2008 - 13:15

il est vrai que ce sont de belles tablettes
et vu le prix sur le marché de tablettes de qualités, il est préferable de les faires soit meme, enfin tenter car quand l on n y connait rien , cela devient un peu plus dur
mais sinon félicitations et pour ma part je tenterai dans un futur, car cette activité s apparente fort au bonsai, patience, gout du travail soigné, et gout des differentes essences de bois
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#9 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 28 septembre 2008 - 13:50

J'en ai faite une deuxième avec un vernis vitrifiant de parquet, le vernis sèche, je pense passer au moins 3 couches pour foncer un peu le bois qui est du pin je montrerai ça demain!

Par contre je fais appel aux pros, sur ma première table, j'en suis à ma 11ème couche de vernis Ebène brillant et je suis en train de devenir fou avec la finition, je ponce impeccablement tout au 600, puis quand je passe le vernis avec un pinceau en soie large de 25, j'ai beau croiser les coups de pinceaux, il reste toujours sur le plateau des traces de pinceaux, pour la dernière couche, j'ai même essayé de chauffer le vernis à environ 30° au micro-ondes pour qu'il soit plus liquide et glisse mieux et toujours pareil, je comprends mieux maintenant pourquoi tu as un pistolet! :newsm_8:

Surtout que l'ébène brillant qui est noir, la moindre bulle d'air, poussière ou coup de pinceau se voit beaucoup mieux que sur le clair, j'ai commencé par le plus difficile comme une andouille :newsm_8:

Je ne sais pas si ça existe, mais ça serait idéal qu'ils les vendent en bombe aérosol, le résultat serait bien meilleur!

Déjà à la 6ème couche, ma femme me disait de ne plus me prendre la tête avec cette tablette du moment qu'il y aura dessus un bonsaï qui va tout me rayer au bout d'une semaine, mais comme je suis du genre perfectionniste, je ne peux pas laisser comme ça! :newsm_9:

J'ai travaillé pendant 42 ans dans la tôlerie- chaudronnerie fine avec des pièces qui demandaient de très grandes précisions, donc j'ai gardé l'amour du travail bien fait, et bâcler n'est pas mon genre! ;)

#10 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 28 septembre 2008 - 14:26

Pour les dernières couches, tu peux passer ton vernis avec un tampon de coton non pelucheux, imbibé d'alcool fin.

#11 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 28 septembre 2008 - 14:38

pacogis,tu finis par un ponçage et un lustrage,puis un cirage lustrage avec de la cire d'abeille.
J'ai attaqué un projet de fou pour un shohin,mais j'ai pas trop le courage.
Jusqu'à récemment j'avais vraiment la flemme sorti de boulot,mais j'ai refait 2 couteaux dernièrement,et j'ai des projets,alors il est fort possible que je m'y mette sérieusement!
pour les tablettes on verra plus tard,j'ai déjà les bois,beaux,mais durs et difficiles à travailler.

si tu as fait de la chaudronnerie tu pourrais faire des suiban en cuivre...

la structure de base est déjà faite,par contre le petit liseré décoré,je sais pas encore,je voudrais faire un truc ajouré mais pas trop lourd,en 3 parties avec une découpe à 45,pour le motif je suis pas sûr...

#12 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 28 septembre 2008 - 14:54

J'ai posé la question à un peintre en décoration et il m'a trouvé la solution, prendre un petit rouleau en coton, j'en avais un, j'ai tout nettoyé avec du Wite-spirit et j'ai passé la dernière couche avec ce rouleau, c'est sorti nickel ouf! :newsm_6:

#13 remesd67

remesd67
  • Membres
  • 1 219 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 28 septembre 2008 - 15:00

à pacodis
Tu as pensé à diluer légèrement ton vernis? ainsi il se tend bien au spalter.

#14 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 884 messages

Posté 28 septembre 2008 - 15:11

Pour les dernières couches, tu peux passer ton vernis avec un tampon de coton non pelucheux, imbibé d'alcool fin.

Attention à ne pas melanger les differentes natures de vernis, ils ne sont pas toujours micible.L'un pouvant faire friser ou craqueler celui qui est en dessous,ou ce desoler par plaques au bout de quelques jours.
Le vernis au tampon donne de tres beaux resultats mais demande un peut de pratique pour etre realise, je te conseil de t'entrainner sur des pieces quelconques.
Tu peux aussi pour tes prochaines realisation utiliser du vernis à mecher, fait pour la finition au tampon, mais je te previens, tu auras besoin d'huile de coude.

#15 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 28 septembre 2008 - 15:29

c'est bien ce que je pensais,à on avis tous les vernis ont des solvants différents,attention à ne pas mélanger les techniques,et à ne pas les utiliser avec un vernis pas préu pour ça au départ(je pense au tampon)

#16 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 28 septembre 2008 - 19:08

merci pour ta réponse Pascal, je vais me renseigner pour l'atelier associatif, sinon j'ai un collègue qui a fait des études d'ébénisterie et qui fait dans l'aménagement de camping-car, il a sûrement des conseils...

bonne continuation dans tes projets ;-)

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#17 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 884 messages

Posté 28 septembre 2008 - 19:28

Tu peux essayer les, maison de cartier, ou comme à rennes centre culturel Leo Lagrange ou autres. je reconnaie qu'ils ne sont pas toujours faciles à trouver, quelques fois à l'occasion d'une expos type les amoureux du bois ou autres.

#18 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91

Posté 28 septembre 2008 - 20:10

ah les artistes :newsm_1:
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#19 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 28 septembre 2008 - 21:07

Avec ton déguisement et ton maquillage, tu dois toi aussi être un artiste, tout le monde est artiste dans un ou plusieurs domaines, il faut essayer! ;)

#20 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 30 septembre 2008 - 10:24

Voici ma 2ème tablette, qu'en pensez-vous? ;)

Miniature(s) jointe(s)

• Tablette_carr_e.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)