Aller au contenu

Photo

Pinus Mugo Pumillo

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 27 septembre 2008 - 13:25

Salut à tous !! J’viens de nouveau crier à l’aide ou en tout cas aux conseils, tout débutant que suis !!! Je vous présente un petit pinus mugo pumillo que je viens tout juste d’acquerir:

P1000618.JPG

En fait ce qui m’a attiré chez lui c’est cette base de tronc :

P1000619.JPG

P1000620.JPG

Alors voilà pour éviter de le faire crever comme le précédent, j’aurai besoin de quelques avis !!!
Bon on est d’accord j’pense qu’il va rester ds ce pot au moins jusqu’au printemps. Par contre il y a quelques racines qui sortent du pot, puis-je déjà les couper à raz du pot ou alors il faut mieux attendre ???????

Ensuite, le port général de l’arbre me plait, mais j’aurai bien viré cette petite branche qui part juste après la base ??? Si oui quand ???

P1000625.JPG

Désolé pour cette photo j'ai pas un appareil microcosmos!!!!!!!!!

Et enfin, il a encore pas mal de petites chandelles en bout de branche. Puis-je encore les réduire ?? Si oui de combien ??? ou plutôt ne pas y toucher à cette période de l’année ???
(Au fait ça y est c’est l’été à Rouen !!!!! enfin pour un week-end sans doute !!!)

P1000626.JPG

P1000627.JPG

P1000628.JPG

Les autres questions viendront plus tard mais en gros çç sera sur la réduction possible des racines, et un peu d’esthétique mais on y est pas encore !!!

Alors voilà j'crois qu'j'en ai assez dit pour aujourd'hui!!!!
Merci d'avance pour les conseils, et bon week-end!!!!!!!

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#2 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 27 septembre 2008 - 16:44

AMHA

Bon on est d’accord j’pense qu’il va rester ds ce pot au moins jusqu’au printemps. OK

Par contre il y a quelques racines qui sortent du pot, puis-je déjà les couper à raz du pot. PAS OK
Elles sécheront bien toutes seules ou resteront jusqu'au rempotage (et mollo sur les racines au rempotage hein !!!)

Ensuite, le port général de l’arbre me plait, mais j’aurai bien viré cette petite branche qui part juste après la base ??? PAS OK
les petites branches basses servent de tire sève, en culture, vaut mieux plus de branches que moins

enfin, il a encore pas mal de petites chandelles en bout de branche. Puis-je encore les réduire ?? PAS OK
Pas touche aux chandelles, entre maintenant et 1 an après le rempotage, uniquement suppression des branches supérieures superflues et mal placées (opposées) et peut-être un désaiguillage fin de saison prochaine.

#3 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 27 septembre 2008 - 16:54

Ok Zébulon merci pour ta réponse!! En gros je n'y touche pas, et on commencera par le rempotage au printemps prochain!!

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#4 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 12 mai 2009 - 17:05

Salut tout le monde après une courte période où j'ai dû laisser quelques arbres en gardes j'ai récupéré mon petit pin comme ça:

Alors que je voulais le rempoter ce printemps et n'y connaissant pas grand chose en conifères (en feuillus non plus de toute façon) j'voulais donc vous demander alors trop tard??????

Merci d'avance bye!!!!

P1040820.JPG

P1040821.JPG

#5 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 12 mai 2009 - 19:57

J'y connais rien non plus mais au vu de la vigueur des chandelles je dirais trop tard. Il est vigoureux çà serait dommage de lui en mettre plein la tête.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#6 bossvert

bossvert
  • Membres
  • 1 330 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Tous les jours
  • Département :49

Posté 12 mai 2009 - 20:53

Hel'eau,

Je rempote toujours mes pins dans le besoin, même si les chandelles sont déjà longues. Mais dès que les iaguilles apparaissent ... stop, trop dangereux en ce qui me concerne.

Sur ta photo on voit bien des chandelles avec des aiguilles, donc trop tard... je dirais.

;)

#7 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 22 juin 2009 - 16:13

Des news aussi d'mon p'tit pin...

Faute de rempotage ce printemps j'me suis permis de désaiguiller un peu l'interrieur des branches et j'ai aussi un peu descendu le niveau de la terre histoire de voir un peu mieux ce pour quoi je l'ai acheté!!!

Sinon ça a bien poussé!!!

P1050631.JPG

Le "ce pour quoi"....

P1050633.JPG

#8 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 026 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Brabant Wallon

Posté 23 juin 2009 - 09:23

le tronc est clairement habité par Eddy The Head (la mascotte d'Iron Maiden)

eddy.jpg

:blink: :newsm_8:

Mais il est très bien !
Il m'évoque certaines belles pièces que j'ai pu voir dans des bouquins. J'verrai si j'peux remettre la main dessus.
Vivement la suite
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#9 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 23 juin 2009 - 09:46

Ouais merci bien, il est tout petit et tout est à faire; mais j'ai craqué sur le basse du tronc on verra bien la suite...

J'ai pas trop envie d'en faire une semi cascade, mais un petit tronc bien incliné et tout prostré.... à vrai dire j'ai pas d'idée de projet pour le moment, si j'ai l'occaz je mettrai bientôt d'autres photos (meilleures) du tronc et des faces car en fait celle-là c'était juste un trip avec mon appareil...

#10 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 026 messages

Posté 23 juin 2009 - 13:46

J'ai pas trop envie d'en faire une semi cascade, mais un petit tronc bien incliné et tout prostré

T'as bien raison.
J'ai vu beaucoup de mugho traités comme si c'était des grands sapins (même moi, j'l'ai fait avec mon premier :newsm_4: Mais c'est pour ça que j'en ai acheté un second ! Pour me rattraper ! :newsm_6: )

Je crois que ce serait chouette de lui garder ses caractéristiques de mugho.

Et c'est ce que j'avais vu dernièrement.
Je fait tout mon possible pour m'en souvenir ce soir et te montrer ces photos.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas !" -devise shadok-

#11 oliviermtd

oliviermtd
  • Membres
  • 1 026 messages

Posté 23 juin 2009 - 20:21

voilà, j'ai fait mon possible...
en espérant que ça t'inspire.

Miniature(s) jointe(s)

• mugho_livre_1.jpg
  • mugho_livre_2.jpg
  • mugho_livre_3.jpg
  • mugho_livre_4.jpg

#12 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 27 juin 2009 - 00:09

Ah ouais de bien jolis arbres!!!! Je sais pas où il me mènera mais j'en demande pas tant, quoi que pourquoi pas!!!

P1060227.JPG

P1060241.JPG

P1060244.JPG

P1060254.JPG

P1060259.JPG

#13 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 01 mai 2010 - 18:39

Petit up, ça redémarre bien les aiguilles commencent à sortir...

P1100278.JPG

P1100279.JPG

P1100280.JPG

P1100281.JPG

#14 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 18 février 2012 - 18:50

A partir de ce message l'arbre à été travaillé dans le cadre de l'école, ici en style semi-cascade.

Petite mise à jour, je suis vraiment pas pressé et ya du boulot, dc ds 10 ans j'ai un pré-bonsaï, et 40ans un bonsaï!!! :newsm_8: :newsm_8:

P1160199.JPG P1160200.JPG

Le futur, revenir en arrière sur des bourgeons, rapprocher ainsi la végétation du tronc, et en faire un semi cascade... :newsm_6: :newsm_6:

Modifié par Pierre P, 28 novembre 2012 - 20:02.
Insertion dans le forum "Lécole de l'art du bonsaï"

#15 meushi

meushi
  • Membres
  • 1 709 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :romaine en quinconce
  • Département :08

Posté 18 février 2012 - 19:58

Question bête pour le rapprochement de la végétation... j'ai toujours lu que le mugo ne rebourgeonnait quasi que là où il y avait encore des aiguilles. As-tu remarqué un comportement différent sur le mugo pumillo?

Je pose la question vu que j'en ai deux qui ont été rempotés l'an passé et vont commencer à être travaillés tranquillement.
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#16 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 28 novembre 2012 - 20:08

Je réponds enfin à Meushi, je n'ai pas trop l'habitude des pins, donc des techniques appliquées aux pins, j'ai limite tendance à les laisser filer... C'est pas top..

Donc je ne désaiguilles quasiment jamais, par contre celui-là bourgeonne tout les ans en arrière, et vraiment pas mal...

Là, à la prochaine taille je pourrai raccourcir un peu les rameaux pour poursuivre la construction en rapprochant un peu la végétation du tronc.

Par contre j'ai une variété Mops, toujours en pot de pépi et pas encore rempoté (depuis le temps...), qui me donne l'impression de pas du tout bourgeonner en arrière...

A plus. Pierre

#17 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 08 avril 2016 - 12:18

J'avoue j'ai triché Fredy.... :spb52:

Je l'ai travaillé avec Koji lors d'un atelier le week end dernier... :spb105:

Before:

DSC01725.JPG DSC01728.JPG

DSC01730.JPG DSC01731.JPG

DSC01764.JPG

Et after:

DSC01769.JPG DSC01770.JPG

DSC01772.JPG

Pas des tonnes de travaux mais une bonne vision, un léger changement de face, quelques fils, la bonne mise en place et voilà!!!

#18 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 802 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Pays :france
  • Département :hautes alpes

Posté 09 avril 2016 - 19:35

Super!!!

#19 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 875 messages

Posté 21 mars 2018 - 14:21

Hello, retravaillé ces derniers jours, toujours avec Koji, quel grand plaisir de partager du temps avec cette personne!!!

IMG_20180319_170103.jpg

IMG_20180320_111114.jpg

#20 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 185 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 26 mars 2018 - 20:23

Elle est où la face?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)