Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les champignons

• Veuillez vous connecter pour répondre
164 réponses à ce sujet

#101 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 25 avril 2006 - 07:54

Pourquoi en acheter ? Autant aller en ramasser.... paraît que c'est la saison des morilles..... :rolleyes:

#102 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Pays :France
  • Département :72

Posté 25 avril 2006 - 11:49

Je crois que pour récupérer les spores des champignons il y a une méthode plus cool que le broyage :

champi.jpg

Les spores se déposent sur le carton, il suffit ensuite de les soupoudrer dans le substrat !

:newsm_6:

#103 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 25 avril 2006 - 15:57

les morilles c'est pas ce quil y a de plus esthétique pour mettre en dessous d'un bonsai...

après se pose la question de savoir quel champignon va le mieux mycorhiser quel arbre ... ?

car plusieurs champignons peuvent mycorhiser une espèce mais il y a en a un qui permettra à l'arbre de pousser plus mieux encore que les autres ... et à la limite c'est de ça aussi qu'on a besoin
Arretez moi si je me trompe (ette de la mort)

non :unsure:

#104 thomi

thomi
  • Membres
  • 316 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsai Club du Lyonnais
  • Département :69800

Posté 25 avril 2006 - 16:26

Je suis d'accord pour aller les ramasser, mais les morilles ne poussent pas dans toutes les régions.
Plutôt dans les alpes et pas en normandie...

erreur,j'en ai ramassé sous des pommiers(quand je pèchais la truite) dans des herbages si mes souvenirs sont ce devait ètre vers Mai/Juin.

#105 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 25 avril 2006 - 20:53

Tu peux banania, tu peux. Tu n'es certainement pas le seul à être intéressé. :rolleyes:

Et pour les morilles, je ne suis pas dans les Alpes mais il y en a dans mon coin. ;)

#106 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages

Posté 25 avril 2006 - 21:05

As tu pensé aux champignons qui ne se manifestent pas à l'extérieur (pas de "fleurs" ) ?

#107 hokaido

hokaido
  • Membres
  • 1 257 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 25 avril 2006 - 23:47

c'est des armillaire tes champi rouge orangé

bonne idée , je m'en irai cueillir des amanites tue-mouches en été ou automne , il me reste plus qu'à repérer une foret de bouleau, j'en recueillerai les spores comme indiqué par petit arbre pour ensemmencer tous mes érables et pinus et quercus ; on verra si ça prend sur d'autres espèces que le bouleau (amanites est inféodé au bouleau essentiellement)

trop beau des tue mouches sous des bonsais!!
ci-dessous photo de zacly tournier

http://zacly.free.fr...to/tuemouch.jpg

#108 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 28 avril 2006 - 20:46

J'ai trouvé ça sous un buis. Quelqu'un peut l'identifier ?

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN2359.JPG
  • DSCN2360.JPG
  • DSCN2361.JPG

Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#109 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 29 avril 2006 - 00:01

Il me semble reconnaître un lactaire délicieux (lactarius deliciosus) ou plutôt son très proche cousin le lactaire sanguin. Tous deux sont comestibles, le sanguin est bien meilleur.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#110 André

André
  • Membres
  • 3 382 messages
  • Formation :PB
  • Département :92

Posté 29 avril 2006 - 11:57

Merci Mahatma !
Mais la description que j'ai trouvé ici ne correspond pas. La surface n'est pas visqueuse et aucun lait rouge ne sort de la chair blanche.

Pas évident à identifier les champignons :(
Avant de poser une question sur le forum,

merci d'utiliser le moteur de recherche du site ET du forum.

--------------------
Pour plus d'infos, voir
La charte PB - Le mode d'emploi de PB - La carte des membres de PB
--------------------
Mon site sur le Ginkgo biloba

#111 Anton

Anton
  • Membres
  • 741 messages
  • Département :84

Posté 29 avril 2006 - 13:42

Je sais pas si ça intéresse vraiement quelqu'un mais voilà ce que j'ai trouvé en peu de temps.

Je peux continuer à develloper le sujet si il y a des intéressés.

Il y a eu un bon article sur le sujet dans France Bonsaï : N°46, mars 2005, p46-47. On y trouve, entre autres, un tableau où sont associés "espèce fongique, espèce végétale et Ph du sol". Quelques exemples : Amanita aspera-Quercus robur (3,7) ; Rhizopogon subareolatus-Pinus sylvestris...

Bonne lecture !
Bonzart !

#112 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 01 mai 2006 - 12:56

Mais la description que j'ai trouvé ici ne correspond pas. Pas évident à identifier les champignons :(

Effectivement... Je pense quand même que ton champi fait partie de la famille des lactaires, il ne te reste plus qu'à trouver l'espèce précise. Pour orienter tes recherches : http://users.skynet....ns/lactaire.htm
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#113 minos

minos
  • Membres
  • 27 messages
  • Département :75

Posté 14 mai 2006 - 20:39

ce que j'ai appris de quelques mycologues: les champignons sont polymorphes , et parfois pour la meme espèce les couleurs sont différentes , tel un détective l'identification ne peut se faire correctement qu'en réunissant un faisceau d'observations ,je m'explique: à moins d'observer le mycellium au microscope le mycologue amateur se sert de ses sens , odeur et couleur du carpophore , couleur des spores , au pied de quel arbres pousse-t-il?? couleur à la cassure , pied , taille ,lamelles etc ...
comme souvent dans la nature , l'essentiel est invisible pour les yeux , le carpophore n'est qu'un fruit , d'ailleurs s'il est tranché proprement il repoussera l'année suivante , c'est pour cette raison qu'il existe des coin à cèpes ou à girolles , maintenant étant donné la fréquence des rempotages il n'est pas évident que vos coupes à bonsai soient de bons coins à champignons (rire)
vérifiez quand meme que vos champis ne trahissent pas une pourriture du collet ou racinaires certains mycellium accélère la décomposition d'écorce et meme de duramen .
autre chose: les champigons ne font pas de clorophylle , du collagène comme de vulgaires animaux
alors animal ou vegétal ?
pour les gourmets instinctifs :les champi les plus dangereux sentent souvent très bon, comme une odeur d'abricot frais , leur nocivité indétectable au gout les a rendus très populaires chez les romains désireux d'en finir avec certains empereurs , cf l'ammanite des césars qui elle est délicieuse mais ressemble au premier abord à un champignon mortel !

#114 kieblaes

kieblaes
  • Membres
  • 85 messages
  • Pays :belgique
  • Département :anvers

Posté 14 mai 2006 - 23:57

Il parrait que la présence de champignon est exellent, car ils vivent souvant en parfaite harmonie avec les arbres. Il parrait que pour certain pin, ils sont vraiment vitaux, et qu'il faut absolument replacer une partie de l'ancienne terre dans la nouvelles afin que les pins retrouvent leurs champignons chéris.
Moi pour ma part je trouve cela vraiment une grande réussite, de voir d'aussi beau champignons aux pied de bonsaï.
erich
L'arbre garde toute sa force et nous la transmet, même en bonsaï. Il nous permet de méditer et d'explorer sa sagesse.

#115 xyz

xyz

La p'tite bête ...

• Membres
  • 1 893 messages
  • Formation :Je passe ...
  • Département :50

Posté 24 mai 2006 - 13:26

Salut à tous !
Dans la serre tropicale que j'ai bricolé (pour les racines aeriennes de ficus). Il y a depuis un an, un gros pot qui me sert à faire de multiple bouture. J'y ai decouvert hier des champis vraiment hallucinants !!!!! :newsm_13: Jaune fluo, rampants ! Je n'ai meme pas eu le temps de les voir se developper, qu'ils font deja ~10 cm !!!
Qu'est ce que c'est que ces monstres ??!!
Ps : J'habite pas loin de la centrale nucléaire Cogema.....mais j'ai deja ecarté l'hypothese !! :newsm_8:

Miniature(s) jointe(s)

• champi.jpg

xyz "Le chevelu de l'A.R.B.R.E."

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" Shadok Einstein

#116 BonT'saï

BonT'saï
  • Membres
  • 249 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :Tropik Bonsaï Club
  • Pays :Martinique
  • Département :972

Posté 22 juin 2006 - 18:36

Un peu de fumier de bovins et hop des champis (bon là yen a qu'un seul mais les autres sont morts) !!

P1000333.jpg
Yohan.

Membre du Tropik Bonsaï Club
"Ce n'est pas la rose qui est belle mais le vide qui est autour"
Proverbe japonais

#117 bichette

bichette
  • Membres
  • 37 messages
  • Département :91

Posté 16 juillet 2006 - 02:01

Bon alors si j'ai bien tout suivit les champignons (quelqu'ils soient) sont bénéfiquent à nos petits arbres.OUF!Et moi qui m'inquiètais;je viens de rentrer et j'allais pour arroser mon serissa qui ne va pas très fort en ce moment à cause du rempotage( peut être mal fait (chui débutante!! :( ))et tout à coup je voit une chose "bizarre" =>un champignon!!! Et je m'aperçois qu'il y en a un autre qui pousse!pic_003.jpg
Je me suis dit :"oulala il a surement une maladie..."et donc je vais immédiatement sur mon site préféré des bonsaï et là OUF!!tout va mieux :newsm_15: !!
Ces champignons veulent-ils dire que mon sérissa est sur la bonne voie malgré le rempotage?
Est-ce qu'ils favorisent sa guérison?
Les champignons peuvent être du au fait que les feuilles mortes de mon sérissa soient tombées sur le substrat(100% akadama)?
Je vous met une photo de mon bonsaï même s'il n'a pas vraiment une bonne tête pour le moment.
pic_002.jpg

#118 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages
  • Département :37

Posté 25 juillet 2006 - 21:08

Parfois les champignons poussent à côté des bonsaï...Sans doute grâce à un mélange d'un peu de sustrat et d'engrais organique qui vient du bonsaï lui-même, et de l'humidité.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4625.JPG

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#119 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 406 messages
  • Département :37

Posté 16 octobre 2006 - 20:13

Et c'est reparti cet automne, au pied d'un picea...

Miniature(s) jointe(s)

• champignons.jpg

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#120 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 18 octobre 2006 - 22:04

Des "coprins micacés" sous un orme champêtre .
2006.10.18_Coprin_Micac__b.jpg
2006.10.18_coprin_micac_.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)