Aller au contenu

Photo
- - - - -

[Désinfection des substrats]

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Chikito

Chikito
  • Membres
  • 885 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsaï Club du Lyonnais [BCL]
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 23 août 2008 - 21:44

Je ne désinfecte pas autrement qu'avec la chaleur du soleil

Ca c'est un sujet qui a certainement été soulevé mais j'ai la flemme de chercher : Comment se reservir de ses substrats sans risques ?

Et comment les "désinfecter" sans faire plus de mal que de bien au prochain arbre qui se verra planté dedans ?

Parce qu'on a beau dire qu'il ne faut jamais le faire, tu ne dois pas être le seul.

Et tu as de bons résultats vu tes arbres...

;)
Un peu photographe aussi... : Numérique et Argentique

Le Blog du BCL : Bonsaï Club du Lyonnais

#2 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 23 août 2008 - 21:47

Il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait se servir du four de la cuisine de Madame

#3 Chikito

Chikito
  • Membres
  • 885 messages

Posté 24 août 2008 - 08:56

Oui j'ai tenté une fournée il y a peu... Et comme le four est à moi, pas de risques avec Madame... :rolleyes:

Mais c'est long à cuire et peu économique en gaz !

Enfin pour l'instant je ne vois que ça.

;)

#4 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 24 août 2008 - 10:12

La plus élémentaire des précautions, c'est déjà de ne pas récupérer le substrat provenant de pots qui ont contenu des crevata.

#5 Steph26

Steph26
  • Membres
  • 853 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :26

Posté 24 août 2008 - 11:07

Si on étale tout sur une bâche en plein soleil jusqu'à séchage complet, on a dû déjà enlever pas mal de bestioles et de champignons. Idée idiote? le four à micro ondes n'est t'il pas censé détruire tout organisme vivant qu'on y introduit?
Perso je mets au jardin mes vieux substrats, c'est l'heure de la retraite Bonsaï pour eux.

Un long chemin commence par un pas.

#6 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 24 août 2008 - 13:41

Bonjour,

Pour stériliser quoi que ce soit (sauf métal) le micro onde est le plus efficace, mais pour de grandes quantité, ça peut devenir une vraie galère!
Bien que je ne l'ai jamais fait, sur un substrat dur, on peut certainement ébouillanter le substrat puis le laisser sécher, ce doit être efficace contre la plupart des "saloperies" si on tient à stériliser à peu de frais.

Personnellement, je ne réutilise qu'une fois les substrat, et jamais s'il y a eu le moindre soucis, et je ne désinfecte jamais, je laisse dans un coin au sec jusqu'à réutilisation l'année d'après ou plus tard.

Cordialement.

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#7 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 24 août 2008 - 14:34

Perso, j’ai rarement l’occasion de réutiliser le substrat vu qu’il est déjà tout colonisé par les racines. Mais, quand je dois déterrer un arbre plus tôt, je passe ce qui reste de substrat au four. D’ailleurs, dans ma région :spb23::spb23::spb23:, l’akadama cuit(e ?) tient mieux.

#8 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b

Posté 24 août 2008 - 14:46

B'jour,
la cuisson durcit d'avantage l'akadama dit on...
Perso, pas trop l'occasion non plus de le réutiliser après les gels successifs de l'hiver, une vraie plaie pour l'akadama qui se délite complètement et devient inutilisable ! Une vraie gadoue !!!
Pourtant, j'ai toujours un sac d'avance que je fais sécher pour ne l'utiliser que la saison d'après...
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#9 Alain61

Alain61
  • Membres
  • 13 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Normandie Bonsaï
  • Département :61

Posté 24 août 2008 - 16:49

Ca c'est un sujet qui a certainement été soulevé mais j'ai la flemme de chercher : Comment se reservir de ses substrats sans risques ?

Et comment les "désinfecter" sans faire plus de mal que de bien au prochain arbre qui se verra planté dedans ?

Parce qu'on a beau dire qu'il ne faut jamais le faire, tu ne dois pas être le seul.

Et tu as de bons résultats vu tes arbres...
;)

Je pratique cette opération depuis plusieurs années. En fait, je mets en jachère mes anciens substrats, dans une auge en caoutchouc. Celle-ci a le fond percé (pour évacuer l’eau) et dans le fond est pausé une grille très fine (genre moustiquaire), le tout pausé sur des parpaings (pour éviter la remonté des vers et autres cochonneries) et placé au fond du jardin.
Les anciens substrats sont d’abord sommairement filtrés (enlever au maxi les vieilles racines), puis concassés et ensuite j’ajoute une cuillère d’insecticide total en poudre pour environ 5 litres de substrats. Je laisse ce mélange au moins 18 mois, en le retournant régulièrement et en l’arrosant (si la pluie le l’a pas déjà fait…). Et avant la réutilisation (soit environ deux années après), je tamise, j’ajoute une bonne dose d’insecticide et une dose d’engrais en poudre.
Cette méthode est assez efficace et ne demande que peu de travail. Pour le moment, je n’ai pas de pb avec la réutilisation de mes vieux substrats. Je doit dire que ceux-ci ne sont réutilisés qu’à 50% dans mes nouveaux mélanges.

Voila une expérience. Qui autre utilise ???
Les arbres sont comme les hommes.....
Trop assistés, ils deviennent fainéants

#10 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b

Posté 24 août 2008 - 17:02

C'est étonnant ce truc...

A la fin, tu te retrouves avec une espèce de terreau, non ?!
A force de concasser...

D'ailleurs oui, c'est quoi comme substrat à la base ?

Parce que là, ça me... chépa...

Insecticide, engrais, broyage... étonnant...

Mais si t'en es content après tout...
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#11 cyrille60

cyrille60
  • Membres
  • 503 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :B.C.P.P
  • Département :60

Posté 24 août 2008 - 18:40

j'ai rencontré une personne il y a quelques temps qui stérilisait sa terre : il plaçait sa terre sur une vielle lessiveuse dans laquelle se trouvait de l'eau puis le tout sur le feu : la terre était donc traverée par une vapeur d'eau à 100°C

#12 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 24 août 2008 - 20:05

A éviter avec l’Akadama, AMHA… Déjà que ça s’abîme à l’eau froide, alors, avec de l’eau bouillante…

#13 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 494 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 24 août 2008 - 20:24

Classiquement, trois méthode, la fumigation à un produit désormais interdit, donc exit, la vapeur d'eau sèche (il faut que cela soit très chaud) ou le Propamocarbe HCL (pour Alain61 : je pense que l'insecticide n'est pas une bonne idée sauf cas vraiment très spécifique).
La dernière fois que j'ai rappelé cela, un membre de PB m'a sonné les cloches en m'indiquant que le pire, c'est plutôt un substrat stérile car n'importe quel champi va pouvoir s'installer, même s'il n'a pas cité ses sources, j'ai bien peur qu'il ait raison... :rolleyes:
J'évite quand même d'utiliser un substrat de récupération pour mes érables...
Je remploie donc mes substrats sans désinfection. Au printemps, je mets le vieux substrat dans des grands pots de culture (~50 L) sur lesquels je mets des caisses de cultures pour qu'il soit toujours humide et à l'obscurité afin de faire pourrir les débris de racines, puis à l'automne, quand mon puits commence à donner à fond, lavage en bétonnière puis criblage rinçage et stockage.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#14 Chikito

Chikito
  • Membres
  • 885 messages

Posté 29 août 2008 - 09:08

lavage en bétonnière

Ca va être chouette sur mon balcon :rolleyes:

Je pense que je vais tenter le four et/ou le micro-ondes.

Je suis en mélange Akadama/Pouzzo granulométrie 2-6mm.

N'ayant pas des quantités de chantier à traiter, ça reste je pense pour moi la meilleure solution.

;)

#15 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Formation :Tarare Bonsaï Club

Posté 29 août 2008 - 09:32

Salut,

Pour ma part, j'utilise des mélange de pouzzo, gravier, écorse de pin.
pour les reutiliser, je laisse sècher un an ou deux et je retamise tout pour éliminer les poussière et reste d'engrais.
C'est sur qu'il faut de la place pour tout stocker. :rolleyes:

Et évidement un arbre qui a été malade ou qui a crevé, je balance le substrat.
Je n'ai jamais eu de problème jusque là. Bon j'ai pas un recul énorme ( trois , quatres ans...) !!

Mathieu :newsm_6:
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#16 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 29 août 2008 - 09:51

Faut vraiment avoir du temps à perdre pour se lancer là dedans !!!
Et au prix où est l'akadama et autres substrats "modernes" , on a intérêt à les réutiliser ( sauf si maladie bien sûr ).
En 30 ans de culture , sans désinfection , je n'ai jamais eu aucun souçi , je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec çà.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#17 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 557 messages
  • Département :94

Posté 24 février 2019 - 09:36

Je remonte ce sujet pour poser une petite question.
Jai un pot envahie par de la sagine. Jaimerais réutiliser le substrat pour un autre arbre et en même temps me débarrasser de la mauvaise herbe.
Pensez vous quun tour au micro onde pourrait détruire la sagine et notamment les potentiels germes, spores ou graines qui pourraient rester dans le substrat et recommencer linvasion dans le nouveau pot ?
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#18 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 272 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 24 février 2019 - 10:37

C'est sûr.

Il m'arrive parfois de passer des substrats récoltés lors des rempotages au micro ondes. (les petites quantités , bien sûr)

Ca tue tout ce qui est vivant., le bon et le mauvais

Après l'opération je tamise pour écarter les restes de racine, de mousse, pour dépoussiérer et constituer des granulométries .

#19 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 557 messages
  • Département :94

Posté 24 février 2019 - 11:05

Super alors.
Par rapport à ton expérience tu aurais des puissances/durées à me conseiller pour un traitement efficace ?
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#20 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 272 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 24 février 2019 - 11:45

La puissance intrinsèque d'un micro onde est une constante. Le paramètre sur lequel tu agis est le temps d'alternance irradiation / non irradiation.

Comme le produit n'est pas congelé au départ, je met sur le maximum (700 W chez moi)

10 minutes c'est bon pour stériliser. Pour sécher c'est plus long.

Mais ça dépend de la masse qu'il faut mettre en branle

A propos de séchage,, tu connais sans doute l'histoire de cette mémé qui a mis son chat dans son micro onde pour le sécher ? Il semblerait qu'il ai fallu bien moins de 10 min pour que la pauvre bête rende l'âme.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)