Aller au contenu

[Challenge] Balai 2008-2018

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#1 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 11:30

Le balai, ce n’est pas sorcier !

Comme dit dans le post consacré au concours « Burton », je relève le gant négligemment jeté par Anjin et mets en place un jeu comparable concernant le plus beau « balai » -attention : uniquement du bonsaï-balai -ceux d'essuie-glaces et de ménage ne sont pas acceptés !…

Il s'agit de prélever un semi ou une bouture de n'importe quoi et de le mener pendant dix ans dans la forme « hokidachi ». Au départ, le plant ne devra pas être plus cros qu'un crayon (de taille normale, le crayon, SVP : on ne triche pas !!!).

Je propose aux PBiens intéressés d’ouvrir chacun dans la rubrique « Challenges -Projets communs » un post dédié à son arbre et de l'augmenter de photos et commentaires au fur et à mesure de ses travaux. Afin de faciliter la lecture, je leur demande de bien vouloir poster un lien sur ce fil vers celui dédié à leur concurrent. Un même candidat pourra ouvrir jusqu'à 10 posts consacrés à des arbres d'essences différentes –chacun constituant un « projet » différent et donc étant suivi sur un post séparé. Merci d'avoir l'honnêteté de signaler les crevata s'il s'en trouve...

Le concours prendra fin le 18 août 2018. Il n'y a pas de date limite pour s’inscrire, mais il va de soi que ceux qui auront travaillé leur(s) arbre(s) pendant dix ans auront plus de chance d’emporter le lot que ceux qui nous rejoindront tardivement.

Comme la forme est codifiée et bien connue des amateurs de bonsaï, je suggère que le gagnant soit déterminé par un vote (du type « BDM »). Je m’engage à lui offrir l'arbre (ou l'un des arbres) que j’aurai moi-même travaillé(s) pendant ces dix ans.

Allez : du balai ! Euh… je veux dire : au bouleau:newsm_9: boulot. :newsm_13:

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 22 août 2008 - 11:48

J'ai quelques semis qui ont été mis en pleine terre de zelkova .... et maintenant sont en pot de culture ... je peux participer ?
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 22 août 2008 - 12:26

donc faut partir d'un semi OK alors j'attend un peut que les feuilles definitive de mes semi sorte :newsm_6:

#4 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 22 août 2008 - 12:37

Yao, la dame elle a dit semi ou bouture.... :newsm_13:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#5 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 22 août 2008 - 12:40

:newsm_8: :newsm_8: pourtant je vien de changer de lunette :newsm_8:

#6 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 22 août 2008 - 12:46

OK pour moi avec un semis d'orme de chine de 2 ans , mise en pleine terre prévue au printemps 2009 pendant 6 ans.
Je vais en mettre un deuxième du même âge dans une grande caisse , dans 6 ans , on verra la différence.
Photos à venir.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#7 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 12:51

Hélène, on peut souscrire une assurance vie sur la tête de l'arbre ... et sur celle du proprio ? Désigner les héritiers ? Mettre en place une donation avec usufruit ?

#8 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Flandre orientale

Posté 22 août 2008 - 12:52

L'idée est bonne mais un concours sur 10 ans est-ce raisonnable? en tout cas dès que j'ai un plan pour participer (j'vais checker dans mes crayons) je m'inscrit.
Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#9 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 22 août 2008 - 12:56

tu participe bonsaiolo ?

L'idée est bonne mais un concours sur 10 ans est-ce raisonnable? en tout cas dès que j'ai un plan pour participer (j'vais checker dans mes crayons) je m'inscrit.
Amaethan

quand tu fait un bonsai c'est sur combien d'année ? ( si ma boutures vie d'ici la et moi par la meme ocas) shte la donne :newsm_6:

#10 Beowulf

Beowulf
  • Membres
  • 806 messages
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 22 août 2008 - 12:56

Haha, j'aurais 30 piges quand on saura le résultat! :newsm_15:

Je ne vais pas articiper au concours, mais un balais je vais en faire quand même, lac des signes ça vous dit quelquechose? :newsm_13:
Blogamoua: Fimorama

#11 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 13:17

tu participe bonsaiolo ?

J'ai pas la réponse de mon assureur.
Et puis plein d'examens médicaux à faire, de paprasseries à remplir, de cautions et d'hypothèques à trouver ...

#12 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 13:26

Haha, j'aurais 30 piges quand on saura le résultat! :newsm_15:

Et moi 56... balais :newsm_8:

lac des signes ça vous dit quelquechose? :newsm_13:

:newsm_9: C’est de la sémiologie ? :spb90:

:newsm_13:

#13 quatrefi

quatrefi
  • Membres
  • 2 317 messages

Posté 22 août 2008 - 13:29

Est-ce qu'on peut partir d'une marcotte?

Rejoignez le "Paname Bonsaï Club" (best club in Paris ever*)
*Pour la pratique du Bonsaï.

http://www.facebook....anamebonsaiclub

#14 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 13:31

Et moi 56... balais

Ah, comme toutes les femmes, tu te rajeunis !!
:spb13:

#15 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :province de liège

Posté 22 août 2008 - 13:35

Il est dit semi ou bouture :newsm_13:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#16 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Flandre orientale

Posté 22 août 2008 - 13:38

tu participe bonsaiolo ?
quand tu fait un bonsai c'est sur combien d'année ? ( si ma boutures vie d'ici la et moi par la meme ocas) shte la donne :newsm_6:

mmmm. C'est quelle essence déjà ta bouture?

bon pour les 10 ans je sais bien que c'est à peine raisonnable voir même léger pour un bonsai issu d'un semis mais un concours sur 10 ans c'est long alors que si on nome ça un challenge et on dit y a rien à gagner pas de prix, pas de date de remise des travaux fini, on laisse le temps nécéssaire à chaque plant pour bien évoluer, c'est mieux du coup et si en plus on sait qu'on va y acquérir de l'expérience ça devient plausible et le coté ironique disparait aussitôt.
N'est-il pas?

Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#17 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 13:47

et le coté ironique disparait aussitôt.

Il n’y a pas de « côté ironique ». C’est juste un jeu. Une balle saisie au bond après avoir été lancée dans un autre fil, certes, mais sans mauvais esprit. Et je m’engage réellement à offrir un « balai » que j’aurai travaillé pendant ces dix années. Un bonsaï-hokidachi, pas un balai de ménage, comme je l’avais dit à l’origine.
J’aime bien blaguer, mais ma parole m’engage aussi.

Bon, j’avais dit « semi ou bouture » mais pourquoi pas une marcotte A CONDITION DE PARTIR D’UN ARBRE PAS PLUS GROS QU’UN CRAYON DE TAILLE NORMALE (j’en mesure un au pied à coulisse rapidement et je vous donnerai le diamètre maximum). Il n’y a pas de limite concernant la hauteur du plan/de la bouture/éventuellement de la marcotte. Mais des « boutures » de saule, par exemple, grosses comme mon bras (j’ai de gros bras !!!) sont hors concours…

#18 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 22 août 2008 - 14:12

Le challenge pourrait être une exposition à part lors de l'expo nationale de la fédé si le bureau est d'accord.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#19 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 22 août 2008 - 14:17

A voir éventuellement dans quelques années : j’imagine qu’une part non négligeable des concurrents commencera par un stage en pleine terre –c’est autorisé, bien sûr. Après… il faut voir si le jeu draine assez de concurrents. En dix ans, on peut réaliser un arbre sympa, fût-ce à partir d’un « crayon ».

#20 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 22 août 2008 - 14:36

Si je pars avec un de ces micocouliers, semés par les tourterelles qui crèchent dans mon cèdre, tu valides Hélène ?

Miniature(s) jointe(s)

• celtis.JPG

"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)