Aller au contenu

Photo

MON SERISSA

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 tymallus

tymallus
  • Membres
  • 587 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ABC Assesse Bonsai Creation
  • Pays :belgique
  • Département :Liege

Posté 24 novembre 2008 - 11:09

Merci du renseignement.. c est la deuxième fois.. les critiques sont les bienvenues y'a pas de soucis je ne suis que débutant j' apprend ;)

Pour ce qui est de tes ligatures, il y à quelques regles à suivre.
1. on ligature en 1er le tronc, ensuite les charmentieres et ainsi de suite jusqu'aux branchettes.
2. les fils de ligature ne peuvent se croiser à aucun momen.
3. afin de trouver le bon diametre de fil, tu prends un brin de fil et tu l'apppuie sur la branche que tu veux ligaturer. Si le fil plie et non la branche, c'est que tu es trop fin. recommence avec un diametre plus gros et ce jusqu'à ce que tu trouve le bon diametre.
4. les ligatures doivent etre posée avec un angle de 45° et à espacements réguliers. Attention de ne pas trop serrer tes ligatures car, cela marquerait les branches peut etre trop vite et, tu devrais déligaturer avant meme que la branche ne garde sa position.

Il y à encore d'autres règles mais, avec cela tu pourras déja voire par ou commencer.

Avant que je ne l'oublie, ligaturer c'est bien mais, le but de la ligatur est de pouvoir plier ou former une branche. pour plier une branche ligaturée, il faut toujours plier en appuyant sur la ligature et non l'invers au risque de casser la branche.
Et surtout, quand tu forma par la ligature il faut travailler en 3D et non sur un meme plan. Il faut qu'il y ait du mouvement dans touts les sens.

D'autres plus avertis te donnerons des conseils plus précis sur les ligatures.

#22 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :VD

Posté 24 novembre 2008 - 12:12

Donc c'est un Serissa variegata.. :-) je sais enfin sont nom.. Merci

ok pour la ligature..
je vais le déligaturer dès ce soir..

J'ai encore une question,
j' ai entendu dire,concernant le Serissa, que l' ont ne donne pas d engrais pendant la période d hivers au risque de l' affaiblire,
voir même de le faire mourir. est ce vrai??

j' ai stopper l' engrais..

#23 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 24 novembre 2008 - 13:45

non. il faut lui donner de l'engrais s'il pousse, pour l'aider.

Le principe est qu'il ne faut pas inciter le serissa à pousser. Ne pas engraisser s'il ne pousse pas.
Mais s'il pousse (au delà de 13°C chez moi, en région parisienne), et ce sera par période s'il hiverne dedans, il faut lui en donner.

S'il reste dehors, en serre froide hors gel, il a peu de chance de pousser, et là, tu n'auras sans doute pas à engraisser...
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#24 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages

Posté 24 novembre 2008 - 14:14

Je te remercie de ces précisions :)

#25 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 24 novembre 2008 - 14:43

ben, de rien du tout; pour une fois que je peux aider... :D
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#26 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages

Posté 02 décembre 2008 - 19:52

mon serissa peut il passé l hivers dehors avec protection du gel ??ou c est risqué ?

car je sais que je dois le mettre en serre froide mais je n'est pas d endroit a cette temperature..

#27 tymallus

tymallus
  • Membres
  • 587 messages
  • Formation :ABC Assesse Bonsai Creation
  • Pays :belgique
  • Département :Liege

Posté 02 décembre 2008 - 20:02

Personellement mon serrissia est à l'interieur dans une pièce pas trop chauffée afin de ne pas forcer la croissance.
Je ne lui donne pas beaucoup d'eau afin de le mettre au repos.
Malgré cela, il faits sa deuxième floraison cette année.

#28 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages

Posté 02 décembre 2008 - 20:06

d' accord, alors je vais simplement diminuer l' arrosage, merci

#29 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages

Posté 19 janvier 2009 - 21:58

Je viens de lire que le Serissa dois passer un hiver a ~8° pour sont repos sinon il peu devenir trop fragile par la suite.. le miens est entreposer dans ma chambre a ~22° :newsm_7: Oui je sais mais je ne le savais pas avant.

Dehors il fais entre 0° et 1° sa serais trop froid de l' installer à cette température.. ?? même avec une petite protection..

Je ne sais pas quoi faire d' autre.. :(

Help!

#30 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 20 janvier 2009 - 00:09

Dehors il fais entre 0° et 1° sa serais trop froid de l' installer à cette température.. ?? même avec une petite protection..

En elle même, cette température est bonne pour le Serissa. Par contre, le faire passer "brutalement" de 22°C à 1°C, il ne va pas aimer du tout.

Essaye de rafraîchir la température de ta chambre à 15°C, ce sera bon pour lui et pour toi (sauf si tu fais du naturisme à domicile évidemment :newsm_8: ) et tu sortiras ton serissa au printemps.
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#31 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages

Posté 20 janvier 2009 - 08:37

Mouahaha Bon j' ai pas envie de dormir en veste non plus :-) je pence pouvoir baisser la température sauf que j' ai un Carmona et un Ficus dans ma chambre et Je sais que 22° pour eux est bien.. si je baisse la température quelques temps sa poserais un problème à mes autres Bonsaïs ??

Merci pour ta réponse

Salutation

Sojirho

#32 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 20 janvier 2009 - 13:56

Aucun problème, mes ficus vivent dehors toute l'année (mais sous mon climat, pas de gel), c'est pour dire : il s'est "pris" 2,6°C dans la nuit du dimanche au lundi 6 janvier et il est en pleine forme.

Quant au Carmona, lui aussi est subtropical et non pas tropical, il a besoin d'avoir des températures bien plus fraîches que 22°C pour l'hiver.

#33 SOJIRHO

SOJIRHO
  • Membres
  • 145 messages

Posté 23 janvier 2009 - 09:11

La tempêrature est décendue a ~16° et sa fais maintenant 2 jours que je ne les arroses plus..

quand je fais le teste du cure dent c est humide..

A partir de qu' elle température puis je les sortir a l' extérieur ~5° ??

Salutations

Sojirho

#34 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 23 janvier 2009 - 20:56

Il y a déjà un grand progrès : température plus fraîche et plus d'humidité.
Oui tu pourras les sortir quand la température nocturne ne descend pas en dessous de 5°C, c'est-à-dire au printemps chez toi. Le jour où tu les sortiras, tu le feras en journée pour éviter un choc thermique.
En attendant, ils sont tous très bien à 16°C avec plus d'humidité.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)