Aller au contenu

Photo
- - - - -

Charme

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#81 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 555 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 16 avril 2018 - 06:21

Ce sont les racines secondaires du greffons que tu places à hauteur du nébari? Du coup tu coupes le pivot à peut prêt combien de temps après le sevrage en haut? Merci

Quand je te vois greffer et améliorer ce nébari, ça donne envie de regarder ses propres nébari autrement lol! Bon ok, j'ai du boulot..Merci pour le partage.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#82 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 273 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 16 avril 2018 - 22:12

@ fabrice

Les trois greffes principales étaient nécessaires car sans elles, il était impossible de mettre le nebari en valeur à causse de ce gros manque de racines et cette vilaine cicatrise.

@boots

Oui, ce sont bien des racines secondaires qui ont été placées au niveau du nebari mais ce n'était pas une obligation...

J'ai fait comme ça car le racinaire des greffons n'était pas beau : pivot très long et si j'avais greffé le collet, les radicelles permettant la reprise auraient été trop loin, c'est donc le pivot que j'ai greffé sur le pied de l'arbre.

Je ne vais pas sevrer rapidement car je compte bien utiliser ces greffons pour réaliser diverses greffes en pont pour faire cicatriser d'anciennes coupes aux cals bloqués.

Une fois sevrée, il n'y a pas d'obligation de couper le pivot restant du greffon, les racines des greffons seront taillées sans aucune différence de celles de l'arbre.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#83 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 555 messages

Posté 17 avril 2018 - 05:23

Super merci!

Donc si je comprend bien, quand le greffon a un nebari plus étoilé, tu "croques" une partie du greffon, racines + un bout du tronc (celles du mauvais coté) et tu colles le collet du greffon (+ un bout de longueur de tronc j'imagine)?

Un genre de truc comme ça?

greffon.png

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#84 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 273 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 17 avril 2018 - 22:02

Oui, c'est ça, sauf qu'ici les racines laissées sont sur le pivot du greffon.

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#85 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 555 messages

Posté 18 avril 2018 - 05:34

tout compris! merci beaucoup.

Plus qu'à bosser.. (enfin l'année prochaine maintenant)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)