Aller au contenu

Photo

Inscriptions à l'atelier à Lorient, automne 2008

• Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#121 mav

mav
  • Membres
  • 368 messages

Posté 13 octobre 2008 - 19:52

et moi je serais à strasbourg avec loli.ta - cool

Je ne sais pas combien de filles nous serons là-bas, le + possible j'espère

bizzzzzzzzzzzzzzzz

#122 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2008 - 20:22

Comme tu es de sexe indéfini, c'est pas grave ... à condition que tu ne sois pas aussi chiante que GMC !!

#123 Mister Jingles

Mister Jingles

La souris des machines =^_^=

• Wm
  • 4 129 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Parlons Bonsai
  • Pays :France
  • Département :-

Posté 13 octobre 2008 - 20:39

:blink: C'est quoi ce mysoginisme. C'est à prendre au combientième dégré?
La souris de l'A.R.B.R.E

#124 mav

mav
  • Membres
  • 368 messages

Posté 13 octobre 2008 - 20:45

Je t'en ficherai de "sexe pas défini" . moi je sais qui je suis mais je ne te le dirais pas, ce sera une surprise.

bon les filles faut faire bloc et leur changer leurs habitudes d'ommosssssapppppppiennnnns , vous verrez, nous on est très gentilles, demandez à thierry et sisco,

heu non pas à eux, on les a torturé s à l'atelier de Paris.

vivement le mois prochain

bon allez sans rancune et bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

mav

#125 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2008 - 20:45

:blink: C'est quoi ce mysoginisme. C'est à prendre au combientième dégré?

Bien plus haut que tu ne peux l'imaginer :newsm_8:

#126 mav

mav
  • Membres
  • 368 messages

Posté 13 octobre 2008 - 20:48

t'inquiètes pas Mister Jingles, c'est du 465000000 millième de degrès, comme tous nounours, ca grogne mais cest une vraie petit peluche d'amour

bizzzzz

#127 pepite

pepite
  • Membres
  • 158 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :Ille et Vilaine

Posté 13 octobre 2008 - 21:21

Pour encourager toutes et tous à participer aux Atelier PB, voici quelques photos, juste pour vous faire envie de participer.
2 jours intenses de partage et d'échange vraiment profitables.

"l'Arbre et le geste", c'est d'abord le regard et l'apprentissage de la lecture d'un arbre :
P1050343_w.jpg

Ensuite construire un projet (Merci Patrice pour tes dessins)
P1050335_w.jpg

C'est aussi apprendre et comprendre les gestes [ Et savoir choisir les bonnes espèces ...]
P1050347_w.jpg

Les refaire en étant guidé.
P1050342_w.jpg

Échanger autours du bonsai

[ Là c'est plutôt derrière le bonsai....]
P1050339_W.jpg

Je m'arrête là.
Juste pour finir, un grand merci à Antonin pour l'organisation et à Patrice et Alain pour leur générosité.
:spb20:

A+
L'impatient se puni lui même ...

#128 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 942 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 13 octobre 2008 - 21:47

qq photos studieuses :rolleyes:
les autres,c'est pour plus tard :newsm_9:
un WE super rempli de théorie,de travail et d'apprentissage :newsm_15:

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0563.JPG
  • DSC_0565.JPG
  • DSC_0602.JPG
  • DSC_0597.JPG

#129 KAKIBREITZ

KAKIBREITZ
  • Membres
  • 13 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :B C CORNOUAILLE
  • Pays :FRANCE
  • Département :29

Posté 13 octobre 2008 - 22:07

en effet, un grand merci aux G.O ( a pardon c'est pas le club méd ,?? c'est vrai qu'il y a eu du bon boulot !)
Il suffit de regarder comme certain arbres ont changés en 2 jours.......
J'espère que je vais mettre les photos dans le bon ordre, sinon, ça va pas le faire ! Au fait merci aussi pour tes tuyaux sur les photos Antonin ; c'est TOP! :rolleyes: :newsm_8:

oups ! j'ai voulu jouer avec les icones, mais c'est comme pour les substrats, il va falloir que je révise ma copie!!!!

Salut à tous et à une prochaine

Miniature(s) jointe(s)

• PB10.08_024.jpg
  • PB10.08_067.jpg
  • PB10.08_032.jpg
  • PB10.08_060.jpg

#130 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21

Posté 13 octobre 2008 - 22:38

Studieuses ?

Ok, vamos... euh ché pas le dire en breton !

Presque scolaire non ?!
Le tableau blanc
Photo_022.jpg

Les élèves

Photo_002.jpg

Les enseignants

Photo_009.jpg
Photo_004.jpg
Photo_011.jpg
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#131 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Département :75

Posté 13 octobre 2008 - 22:39

Hé Lolita, réveilles-toi ! n'a point vu de Maryline ce week-end ; moi c'est Jacqueline, mais c'est pas grave, c'était effectivement un très bon stage, et pour les photos, en voici une ou 2 en attendant plus, juste pour montrer le nouveau test : en fait il s'agissait de déterminer la rapidité et la capacité de rétention de liquide par Alain.........

Excuse moi Jacqueline !! Ma ptite tête ! décrépitude avancée !

J'ai été très contente de te rencontrer. Une grande douceur dans le sourire qui touche...
ben oui, c'est vrai. les choses qui durent trois quart de secondes mais qui restent longtemps...

Et puis, heureusement que tu étais pour faire avancer l'énigme ! ça fait toujours plaisir de sentir la façon dont une personne réfléchit.... une bonne dose d'intuition, de logique, et de présence d'esprit !

Merci beaucoup donc, pour ce moment !
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#132 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 13 octobre 2008 - 23:03

Je risque d'en mettre des déjà vues mais juste par plaisir...

Les bosseurs :

Photo_017.jpg
Photo_029.jpg
Photo_020.jpg
Photo_023.jpg
Photo_019.jpg

Les contemplatifs :

Photo_008.jpg
Photo_013.jpg
Photo_003.jpg

Devant l'éternel...

Photo_030.jpg

Mais un atelier l'arbre et le geste c'est aussi...

LE DEPIT !!!

Photo_037.jpg

Et sa génèse...

Elles sont belles mes branches hein ?!
7 ans pour les construire...

Photo_007.jpg
Photo_039.jpg

Hein ?

Photo_014.jpg
Photo_018.jpg

Photo_025.jpg

Bon et aussi...

Des hésitations :

Photo_005.jpg
Photo_035.jpg
Photo_021.jpg

Oups
I did it again !!!

Trop naze là... faut que je dorme un peu...

Je nettoierai une autre fois parce que je comprends plus rien entre prévisualisation et message fini... les tofs se mettent dans le désordre... comme mon neurone !

:blink:

Miniature(s) jointe(s)

• Photo_027.jpg
  • Photo_039.jpg

#133 panta

panta
  • Membres
  • 65 messages
  • Département :44

Posté 14 octobre 2008 - 07:04

Super tes photos DPGMC, elles reflètent bien l'ambiance qui a règnée tout le week-end, l'évolution des arbres et surtout de nôtre esprit par rapport à ces arbres.

#134 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 14 octobre 2008 - 09:06

Salut,
Le lendemain matin:
-Esprit plus clair, un peu de recul et les souvenirs.
Je me disais que finalement ce que je retiens le plus de ces weekend, ce sont ces moments de fraternité, de complicité, ces sourires au coin de l'œil, ces tapes amicales dans le dos, ces questionnements qui ouvrent à la compréhension de l'autre et des arbres. Ces instants sont tellement précieux, on est comme en dehors du temps et de la folie du monde, comme un rêve éveillé où seuls les cœurs parlent, on découvre alors ces petites étoiles d'âmes qui pétillent et qui nous touchent, pfffffff qu'est ce que ça fait du bien !!!!!
Et puis, revoir mon Alain comme ça avec l'oeil qui frise avant de sortir une connerie pince-sans-rire,( genre La palice blague à deux balles des campagnes deux sévrienne ), on a tellement de souvenirs heureux ensemble, quand on raconte, ça fait très souvenirs de vieux soldats de dans l'temps d'la guerre, mais que c'est bon.

Ouais, heureux je suis d'avoir vécu cela avec vous tous, c'était génial, on continu, hein !!!

Bises

Patrice

PS: Tiens l'automne arrive:
l__automne_arrive.JPG
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#135 mav

mav
  • Membres
  • 368 messages

Posté 14 octobre 2008 - 11:41

Bien sur qu'on continue,

ces moments d'émotion et de partage sont inremplacables. Je ne sais si vous vous rendez compte, messieurs les GF , tout ce que vous nous apportez, moi je suis sur un petit nuage 15 jours avant et encore plus après chaque atelier. Pourtant je n'ai démarré avec les bonsais qu'il y a 3 ans donc pas d'expérience.

Cette "communion" est indescriptble car pour moi c'est un trop plein de tout.

Donc même s'il n'en reste qu'une, ce sera moi.

Gros gros bizzzzzzz

#136 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 14 octobre 2008 - 12:16

Ouais… je voulais éviter de tomber dans le « bavardage », on va encore dire que j’en fais trop long mais…
J’m’disais aussi ce matin…
Après une vraie nuit de sommeil, après une lente redescente sur terre, après digestion de chaque moment, après relecture de tout ce qui se dit là… parce qu’en fait c’est un peu ça malgré tout… on vit intensément le partage à chaque seconde et puis, il y a l’après…
Qu’est ce que je vais retenir de tout ça ?!

Il y a ce que les mots tentent de décrire, ce que les photos essaient de montrer, un cliché de l’instant, une sorte de grand angle qui pose le décor, l’ambiance, les personnes, les arbres…
Et puis il y a ce qui est indicible…
Ce sentiment, ce ressenti… difficile à verbaliser autrement que par un « c’était chouette, vous êtes tous beaux et je vous aime » ou alors par un « merci à chacun d’avoir permis que ça se vive, merci à chacun d’être ce qu’il est » qui me ferait sans doute encore passer pour la mièvre de service qui cause à tort et à travers… M’en fous j’ai l’habitude figurez vous ! Et j’assume.

A Lorient, certainement comme dans chaque atelier, il y a aussi tout le reste, ce que vous ne verrez pas sur les photos, ni dans les mots, que vous jugerez trop sévèrement de toutes façons, qui en plus n’ont pas le même intérêt pour chacun, surtout ceux qui n’y étaient pas,
Il y a la richesse des rencontres de passionnés, du partage entre tous, la somme de conseils et d’astuces, le savoir faire des uns, le savoir être des autres, la gentillesse de celui-ci, la douceur de celui-là, la discrétion de l’un, la grande gueule de l’autre (ok mais merci Panta d’avoir tenté de rétablir la vérité, pas si grande que ça quand même !)
Pour rejoindre Patrice, je donnerais comme exemple un œil qui frise, un sourire qui se dessine, un projet qui s’affine, une confiance qui grandit, une connaissance qui évolue, une volonté qui s’affirme, celle de continuer à avancer, un geste qui se cherche puis se précise, un arbre qui reprend sa place et ses droits.

Cet atelier « l’Arbre et le Geste » c’est tout ça en même temps.
Et je pense que notre « pudeur » ou notre crainte du jugement nous empêche de le verbaliser autrement que par « le poids des mots, le choc des photos » et des âneries du style :
« Tu te rappelles la danse du poireau ? », « Eh , tu veux un cachou ? il est 100% bio ! »
« A table Blédichef ! » « Eh Erwan, tu crois qu’ils avaient bouffé du lion tes voisins de chambre pour avoir une telle énergie ? Les vaches ! »
Très humain tout ça…
Ouais en fait on se raccroche à chaque détail, chaque événement marrant ou marquant, on se construit des souvenirs, des qui dureront longtemps, très longtemps, histoire de prolonger encore et encore la magie de l’instant qu’on a vécu.
Mais en rentrant, on regarde ses arbres différemment, on les aborde autrement. On se resitue, on se pose, on a cette impression que… maintenant on comprend !
C’est en tout cas ce que ça a provoqué chez moi.

Et je voulais surtout dire ça à tous ceux et toutes celles qui s’interrogent encore pour participer à ces ateliers, pensant qu’ils n’ont rien à apprendre, ou au contraire trop à apprendre, rien à apporter aux autres, ou rien à en tirer, que ce n’est qu’une bande de joyeux drilles assoiffés de franche rigolade, sans aucun sérieux, etc etc etc…
Vous avez tort !
Il n’y a pas que ça…
VENEZ VOIR !!!

Un énorme zibou à chacun et chacune
et à très bientôt ici ou ailleurs
:newsm_1:

#137 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 14 octobre 2008 - 13:23

Ben moa, je l'aime ton bavardage, ma GMC.

Quand on lis les interventions des pseudos sur PB on se demande toujours (du moins c'est mon cas (et on sait que tous les cas l'sont, pfffff) qui c'est qui est derrière ce pseudo? D'après les interventions, les mots, les réactions, on devine, mais ce n'est pas comme en vrai !!!

GMC: koikiyaderrière ?

-On pouvait croire que cela voulait dire:
Grassouillette Méchante Crétine ou Grenouille Moche Crevée ou Grande Mauvaise Crapule ou Grandiloquente Moucheronne Contractuelle ou Grossière Mamie Courtaude, eh ben non, point du tout, oh que nenni point, certes non !!!!
Après rencontre c'est plutôt une Grivoise mignonne Coquine ou une Greluche Magnétique Cristalline ou une Gourmande Mangouste (c'est très mignon ct'animal là) Celtique ou plus proche de la vérité Gentille Maximum Créature, et y en a plein d'autres.

Merci à toi pour ta joyeuse humeur et tes sourires et tes pffffffttttt (ce qui voulais dire, ya un double sens dans ce qu'il dit et j'suis la seule à avoir comprendu), saleté va !!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#138 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 14 octobre 2008 - 13:27

Bon allez, je m'y colle aussi pour en rajouter une couche.

Tout ce qui a été dit plus haut par mes deux copines a été bien dit, et pour une fois, je ne vais pas radoter.

Juste que dans une vie (les grands mots, je sais.), il n'est pas aussi fréquent de rencontrer des personnes avec lesquelles on a beaucoup d'affinités et/ou avec lesquels il se passe quelque chose et/ou qu'on apprécie pour son individualité.

Bien sur, le bonsai permet d'avoir un point commun, et bien sur comme dans tous les petites communautés, il y a les dérives inhérentes aux petits groupes. La société en miniature, avec des plus et ses moins.

Mais il y a un petit noyau à l'intérieur de cette communauté. Celui des ateliers de l'arbre et le geste. Les organisateurs et nos 4 GF qu'on connait; Patrice, Alain, Thierry, Cisco. Et comme on ne s'entend et/ou s'aime jamais n'importe comment, ben ce petit sous groupe est super cohérent. Un petit groupe d'individus, oui, mais, pas n'importe lequel.

C'est une grande chance de rencontrer des gens comme eux. Comme l'amour, (dixit la nana qui observe le 4*4 gmc dans le film "sur la route de Madison") est une chose mystique, pure et absolue, je ne saurais vous dire pourquoi on les aime ou les apprécie ces 4 là. Tout comme on ne peut vraiment dire pourquoi on aime follement le bonsai. Il y a des hypothèses, mais bon, voilà, on a la chance de partager cette bulle là. Et sans vraiment comprendre pourquoi, on y est vraiment bien. Ils nous apportent tout et ne demandent rien, si ce n'est de se lever bonsai, de manger et boire bonsai, se coucher bonsai, de respirer bonsai, en dehors des ateliers. Respecter nos arbres, les aimer et continuer d'apprendre et d'évoluer sans eux.

Et puis la chance est qu'en plus de ces 4 dingues, comme les choses sont bien faites, les gens qui les aime et/ou les apprécient, continue de venir aux ateliers. Des gens avec lesquels on a tendence à apprécier aussi. Et ça donne ça, des week end où on arrête pas de rire, de partager et on rentre heureux d'avoir autant appris dans des circonstances aussi belles.

J'espère juste que cela continuera longtemps comme cela...
Et je finirai en radotant: Merci infiniment pour tout cela. Merci aux GF et merci aux participants.

(Amen. :D )
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#139 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 14 octobre 2008 - 13:51

Punaise mais c'est vrai que t'es bavarde hein ?! :rolleyes:

:newsm_8:

#140 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 14 octobre 2008 - 14:00

oui, mais ch'est pas ma faute, ch'est un truc contagieux, tu vois copine ? :D
Ouahhhhh !!! ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)