Aller au contenu

Photo

Inscriptions à l'atelier à Lorient, automne 2008

• Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#61 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 08 octobre 2008 - 18:13

Mademoiselle Lolita,

Commencer par le commencement voilà une bonne idée, donc tes plants de pépinières sont bons à amener, on va revoir les substrats et les techniques de fixation des arbres dans leur pot, vous verrez y a des trucs. L'azalée (louya) si elle n'est pas trop grosse tu peux l'amener, mais je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas un peu trop tôt dans la saison, où si tu as des photos amènes les, on pourra voir !!!
Un truc, il ne faut pas confondre rempotage (grand potage) et transpotage, y a une différence que nous verrons.
L'érable ne serait pas un peu trop grande à amener, et pis est tu sûr qu'il faut la rempoter, n'as tu pas des arbres (conifères)à tailler ou à travailler ?

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#62 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 08 octobre 2008 - 18:26

pour l'érable, je ne pense pas qu'il faille le rempoter mais j'ai un doute. C'est un des arbres qui me donne le plus de doutes, pour plein de choses. Le truc, c'est que c'est un palmatum palmatum et le pot est tellement petit (pour minituariser les feuilles) que le pot doit déjà être complètement rempli, le substrat déjà douteux. et il n'a même pas eu besoin d'être attaché au pot (le nebari prend quasiment toute la surface), pour dire.

Bon, j'amènerai l'azalée. (du vrai sport pour l'attacher celle là.... elle peut servir de cobaye, je crois, si un transpotage est à faire...)

J'amènerai un de mes deux cerisiers (le plus horrible et difficile à travailler) et mon dissectum (pour avis du projet que j'ai pour lui).

Sinon, le seul conifère que j'ai est le juniperus chinensis dont j'ai enlevé 90% de la ramure en avril....
Je le réserve pour Strasbourg ou lyon... Lyon, sans doute....

Mais merci pour ta réponse !
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#63 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 08 octobre 2008 - 18:46

Je le réserve pour Strasbourg ou lyon... Lyon, sans doute....

Oui, oui. Lyon ....

#64 jutoyz

jutoyz
  • Membres
  • 409 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :ABS / Ateliers l'arbre et le geste
  • Pays :france
  • Département :85

Posté 08 octobre 2008 - 19:19

A partir de maintenant, les stages seront plus structurés, vous partirez avec des documents qui seront la base de la création de vos dossiers (l'arbre et le geste) personnels auxquels vous pourrez rajouter vos notes perso. Ces documents seront là pour vous aider, comme référence au thème développer lors des stages, mais ils seront succins car c'est à vous de faire votre dossier.

D'autres questions ?

Bises à tous et à toutes (na!!!)

Patrice

Oui des questions !! :newsm_11:
Comment que çà se fait-il donc que nous on a même pas eu le droit à ces super documents ??? hein !? :blink:

#65 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 08 octobre 2008 - 19:22

pour strasbourg:
- acer multitroncs
- autre cerisier
- kyohime

pour lyon:
- orme de chine
- juniperus
- ficus

voili !! :)

Comment que çà se fait-il donc que nous on a même pas eu le droit à ces super documents ??? hein !? :blink:

Parce que vous avez sans doute été les personnes qui les ont inspiré et leur ont donné l'idée ! :)
C'est beau la rétroactivité.
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#66 F.F

F.F
  • Membres
  • 530 messages
  • Département :93

Posté 08 octobre 2008 - 20:29

bla, bla bla......................;Comme le dit le nom de ces stages ce qui compte, c'est que le participant comprenne, intègre et pratique sur SES ARBRES les BONS GESTES en fonction: de l'espèce, de la saison, de ses choix perso, de l'état de l'arbre, de sa vigueur, et de l'étape de travail.....................bla bla

Bises à tous et à toutes (na!!!)

Patrice

Et t oublies : En fonction également; de la vitesse du vent, du coeficient de l'a diagonale de l'hypotenuse, de la quantité d'alcool bu par les animateurs (ouai pour toi c'est thé mais boff, ça fais pas rigoler beaucoup le thé), et de la fatigue ou forme de ceux ci également, du stress qu'ils ont eu dans la semaine, des heures de bouchons (parisiens) qu'ils ont affronté dans la semaine etc....etc.......Il faut tenir compte de tout ça ...et plus encore. Mais ça dépend !

on s'est fait la main sur vous :newsm_5: on en prepare et on vous les evoie par mail. Car pour Paris c'etait encore à l'etat de brouillon ! ecrit par Thierry pendant ses pauses aux toilettes (donc pas presentable forcement).
Merci a Lolita d'avoir mis tout ça au propre (sans jeux de mots foireux). On rajoute ou modifie quelques trucs et on diffuse a ceux qui etaient la Ok?

Désolé
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#67 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 08 octobre 2008 - 22:20

un 1er lot de copie est prêt ;)
par contre Jérome ne pourra pas être présent ce WE,c'est partie remise

#68 mav

mav
  • Membres
  • 368 messages

Posté 08 octobre 2008 - 22:32

Bonjour à toutes et tous

j'aurai une pensée, voire plusieurs, pour vous ce WEEK END - moments super et inoubliables je le sais d'avance- vous devez être aussi impatients (es) que moi j' l'étais il y a 2 semaines pour l'atelier de Paris.

Merci aux GF ddçetre ce qu'ils sont et de partager ces émotions et cette passion avec nous tous.

Bises à toutes et tous, plus particulièrement à loli.ta que j'ai eu le plaisir de mieux connaitre.

Mav

#69 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 09 octobre 2008 - 06:42

Bonjour à toutes et tous

j'aurai une pensée, voire plusieurs, pour vous ce WEEK END - moments super et inoubliables je le sais d'avance- vous devez être aussi impatients (es) que moi j' l'étais il y a 2 semaines pour l'atelier de Paris.

Merci aux GF ddçetre ce qu'ils sont et de partager ces émotions et cette passion avec nous tous.

Bises à toutes et tous, plus particulièrement à loli.ta que j'ai eu le plaisir de mieux connaitre.

Mav

Ben oui, pour moi le week end commence demain, hehehe, avec gmc et daoud sur le trajet.
Oui, je suis très contente pareil avant tous les ateliers. :)
Les trajets en voiture qui ont beaux être longs qui sont quelque fois sont presque trop courts...

L'autre Guillaume, s'il avait été bonsaiste, aurait dit "mon royaume pour un atelier PB". (rohhh, c'est joliment dit hein... ? :D )

Et pis, c'est vrai que le partage (plus particulièrement avec mav au dernier atelier) rend les choses encore plus chouettes.
Je m'en souviendrai pour mes vieux jours où jme dirai "quand j'ai commencé le bonsai, comment j'ai appris passionnément à toute vitesse et en rigolant avec les GF et les GP (Gentils participants) "

On aura même des supports de formation pour se souvenir. :D
Oui, et nos arbres aussi, bien sûr. (Mav, si un jour, tu tues ton olivier, garde le hein... un aussi joli bois mort !)

Pfiouu, j'ai l'âme sentimentale ce matin !

Bon mav, pour strasbourg, faut qu'on se cale et s'organise pour partir avec Cisco et Thierry, histoire de faire les pauses trajets en rigolant. :)
Ca, c'est pour faire bisquer. :)
Ouahhhhh !!! ;)

#70 mav

mav
  • Membres
  • 368 messages

Posté 09 octobre 2008 - 07:38

Pas sure, loli.ta, que Thierry et sisco vont nous supporter en plus pendant le trajet, ils ne sont pas mazo à ce point.

Gros bizzzzzzzzzzzzz à tous et savourez ce WE.

Mav

PS
n'oublie pas les photos, tu dois me faire un compte rendu bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

#71 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 09 octobre 2008 - 08:43

ben, juste les pauses trajets quoi.... c'est plus sympa de faire la route ensemble à deux voitures que chacun et chacune de son côté.
Et oui, jte ferai un compte rendu.... :)

Hey mais quand j'y pense.. jpeux même faire des dvd (genre par année) des ateliers PB.... ça aussi, c'est chouette à garder en souvenir...
Diaporama, vidéo et cie... avec un joli menu... !

Voilà, pour la fin de l'année, je ferai ça... tous les ateliers de l'année. Faudra que tu nous refiles toutes les photos que tu as mav, puisque tu as tout centralisé....

:)
Ouahhhhh !!! ;)

#72 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 09 octobre 2008 - 22:15

ils sont déjà 3 ds la voiture de francisco pour strasbourg ;)

donc pour revenir à lorient,la salle sera ouverte pour 9h30,joris vous accueillera avec les café-gateaux

#73 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 09 octobre 2008 - 22:18

oui, on sait qu'ils sont trois dans la voiture des garçons. nous on sera deux dans celle des filles.
Juste pour faire les pauses autoroute ensemble quoi.

se préparer psychologiquement à l'ambiance qu'il y aura. :)

sur de sur qu'il n'y aura pas besoin de paperboard alors ?
Ouahhhhh !!! ;)

#74 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 09 octobre 2008 - 22:19

à lorient,il y a un tableau blanc à chaque coin de la salle :rolleyes:

#75 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21

Posté 09 octobre 2008 - 23:21

Y va pas rester blanc bien longtemps... :rolleyes:

Grosso Modo Causante vous dit à tout à plus !

:newsm_6:
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#76 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 09 octobre 2008 - 23:32

"Divine lolita" (dixit not' chef - hehe fallait pas m'appeler comme ça !) vous dit aussi à plus !

chouette chouette chouette !!
Ouahhhhh !!! ;)

#77 sokan

sokan
  • Membres
  • 1 018 messages
  • Département :22

Posté 11 octobre 2008 - 19:11

Un ptit coucouc à tous et plus particulièrement à daoud et mister jingles ,vous devez déjà être à l'apéro là ,donc bin par solidarité je vais m'en verser un aussi ,bises à toutes et à toutes ,j'aime pas les hommes !!! :newsm_5:
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#78 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 11 octobre 2008 - 19:30

Ouais ben moi, je me demande ce que ça peut donner, Lolita et gmc ensemble !! :rolleyes:

#79 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 951 messages

Posté 12 octobre 2008 - 06:41

que du bon :newsm_15:

#80 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 421 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :37

Posté 12 octobre 2008 - 10:11

Heureusement que le bavardage n'a jamais tué les bonsaï...Sinon, faudrait les empêcher de s'en approcher :rolleyes:

D'ailleurs, faut qu'elles se méfient : il y a quelques bretons ombrageux, là-bas, qu'il faut pas trop embêter pendant qu'ils tripotent leurs arbres...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)