Aller au contenu

Photo

Inscriptions à l'atelier à Lorient, automne 2008

• Veuillez vous connecter pour répondre
157 réponses à ce sujet

#41 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 05 octobre 2008 - 18:20

4 désinscriptions en 24h suite à mon smiley :rolleyes:

meuh non,faut venir pour voir ;)

si la météo est clémente et que la nuit ne tombe pas trop vite,il peut y avoir un creux entre la fin de l'atelier et le resto ...qui se trouve à coté de chez moi.y'aurait donc possibilité de faire le tour de mon petit jardin ;)

#42 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 05 octobre 2008 - 18:24

Ahh, jpensais que c'était un nom de 4*4 moa.... :newsm_6:

ben ouais, dans le film "sur la route de madison", ben, clint eastwood, il en a une....
on le voit sur cette scène:
GMC

oui bon, la voiture arrive au bout de qq minutes, mais qu'elle est belle.... comme ma copine !!

rohhhh, tu mfais un bisou gmc pour toutes les gentillesses que j'écris sur toi ?
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#43 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :21

Posté 05 octobre 2008 - 18:40

Ben vi plein de biz :newsm_1: :newsm_1: :newsm_1:
même si...
je suis partagée...
tu sais que c'est pas bien la publicité mensongère ?!

:newsm_8:

Tu sais quoi,
on va se recentrer sur le jardin d'Antonin entre chien et loup,
ambiance garantie...
Et là, c'est surement moins mensonger comme pub !
Enfin, faut voir...
Y aura l'apéro aussi ???

:newsm_6:
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#44 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 05 octobre 2008 - 18:45

Euh, on n'a pas été invités... :D
La dernière fois, on amenait Thierry....

Bon ben, Antonin, si tu veux nous offrir l'apéro avec Daoud et gmc, nous, on viendrait bien voir tes bo zarbres.
Et prendre l'apéro.. :D

Punaise, ça fait pas sangsue du tout ! :D :D :D

On amène une ptite bouteille ? :D
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#45 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 05 octobre 2008 - 18:49

Eh... j'ai pas inventé moi....

y'aurait donc possibilité de faire le tour de mon petit jardin ;)

Ah ?!
Y a pas marqué "apéro"... ben c'est que le jardin est grand... long de faire le tour... fatiguant... épuisant....
enfin...

;)

#46 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 05 octobre 2008 - 18:53

Ah oui, surtout qu'il y a un chouette coin de prébonsai à vendre pas cher.... et pis, au tournant, une ptite table de jardin avec pleine de bouteille d'apéro dessus.... :)

Mais c'est vrai que le jardin est immense... si on a trop soif, le cerveau ne va plus être irrigué, on va se perdre et on ne pourra jamais aller aux ateliers, tu vois Antonin ?
Ouahhhhh !!! ;)

#47 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 05 octobre 2008 - 18:57

les pauv'...

Ils vont comprendre quelle douleur c'est d'avoir inscrit ces deux gonzesses là....

#48 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 05 octobre 2008 - 19:02

:D

tu parles de quelles gonzesses ?

ahhhh, les deux autres là ?!
elles viennent pas, je crois.

Y aura plus que nous. :newsm_6:

Bon, allez, on pollue juste un peu là...
Ouahhhhh !!! ;)

#49 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 07 octobre 2008 - 19:13

Ô grand coordinateur...

Je m'excuse par avance d'être aussi... insistante mais voilà quoi...
Lorient... C'est J - 4 et y a personne qui bouge une oreille,
je suppose donc que tout le monde est au clair par rapport à "quoi qui se passe" ce week end... hein ?!
Ouais ben pas moi !
Normal je ne suis pas inscrite en vert mais au raccroc dans la liste, pffff...

Alors voilà,
j'ai entendu parler "techniques de culture" : substrat, rempotage, fertilisation selon espèce et localisation...
Pour l'instant j'ai juste ?!
Après relecture de l'intervention du "coordin adjoint" (F.F) mais sur un autre stage, je comprends qu'on ne rempotera pas forcément... mais qu'on pourra s'y préparer... psychologiquement !!! Ce qui m'arrange un peu parce que je ne me vois pas très bien trimballer au retour un arbre fraîchement rempoté dans le métro parisien et le train... déjà que l'aller... hum hum...
Mais si ça doit être le cas malgré tout parce que c'est prévu comme ça, j'aurais proposé à Antonin (non... accepté sa gentille proposition !) de lui rempoter des arbres qui en avaient besoin (ce qui très égoïstement me ferait voyager plus léger aussi !)

Et si je me suis planté... ben déjà... qu'on me le dise siouplait !
Et si le grand coordinateur (ou ceux qui savent...) voulait bien me donner de plus amples renseignements sur le contenu du stage,
le thème,
histoire que je sache quel type d'arbres amener sans être complètement à contre courant du thème qui sera traité,
pour que je puisse bosser un peu,
sans non plus faire courir de risques inutiles à mes arbres pendant le trajet...

Ouais enfin voilà quoi...
C'est mon 1er...

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
I need somebody help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La biz par avance et à tout bientôt.

#50 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 07 octobre 2008 - 19:36

Si je peux me permettre, les GF, je vais raconter à ma copine toute stressée (j'aime bien aussi !!) comment se passent les ateliers.

D'une façon générale, il y a donc toujours un thème x ou y, qui est traité de façon très pointue par les intervenants. C'est simple, ils nous disent l'essentiel de tout ce qu'ils savent sur le sujet traité.

Ensuite, comme ces ateliers sont un moment de partage et de fraternité, il n'y a pas de règles de fonctionnement stricte, au délà du thème abordé, les intervenants s'adaptent à ton arbre et à toi. Grosso modo, il leur faut pas longtemps pour voir tes faiblesses et ils te disent tout sur tel ou tel thème qui peut n'avoir aucun rapport avec le thème du stage.
(ex: comment tailler sans laisser de traces de tailles, l'astuce pour ligaturer deux branches cotes à côtes, peux tu tailler sévèrement ton arbre selon qu'il est dans tel ou tel substrat... etc etc etc)

Et comme, généralement, tu vas écouter les conseils qu'on donne aux autres, mis à part avoir admiré et réfléchi au projet des arbres des autres, tu accumules tout plein d'info sur des sujets divers et variés.

Ce qui explique qu'en fin de week end, t'es complètement kaputt, de la tête.

pour le thème du moment, tout le monde n'aura pas un arbre à rempoter, mais ce n'est pas très important, parce qu'il y a toujours les arbres des autres, mais surtout, l'important est le cours théorique super pointu...

On voit les choses très différemment ensuite. Tu comprendras après la théorie.

Donc, grosso modo, t'inquiètes, prends un arbre travaillable (fil rouge ou pas, soit que tu ramèneras d'ateliers en ateliers ou pas) ou on peut juste réfléchir à un projet pour lui... ou pas d'arbres du tout...
de toute façon, tu apprends autant avec ton arbre que ceux des autres...

du moins, c'est comme ça que je perçois les ateliers et je pense pas être trop à côté de mes pompes, pour une fois... :D

quoi ?... si ? :D

ps: ah oui, en fait, le plus fatiguant, c'est de comprendre les "ça dépend". Parce que le plus fort dans ces ateliers, c'est qu'ils te font réfléchir sur les choses. En bonsai, il y a peu de règles absolues... et les choses dépendent d'énormément de facteurs divers et variés.... à question floue, réponse ambigue quoi... mais réponse ambigue qui te fait réfléchir.... et pas qu'un peu... voili. c'est un peu Patrice qui t'a fait comprendre un truc et qui peut pas s'empêcher de te faire poser des questions sur un autre truc, et un autre truc et un autre truc.... et comme tout est lié, au bout d'un moment, tu te dis que tu commences à comprendre... jusqu'à l'atelier d'après.. où tu te dis que tu ne savais rien...

si si, en fait, c'est un genre torture intellectuelle...

hehe, non, je blague, c'est le pied !
Ouahhhhh !!! ;)

#51 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 07 octobre 2008 - 19:41

Et d'1, je suis pas stressée ! Je me renseigne...
Et de 2 je t'interdis de m'appeler grosso modo même si on est potes... (2 fois tu l'as dit hein !)
Et de 3, je sais pas si tu te trompes ou pas, t'es la seule à réagir...
Y a que nous 2 là bas ?!

En tout cas, ces infos là me vont plutôt pas mal...

Très complet.

Merci m'dame

#52 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 07 octobre 2008 - 19:51

Oulala, une, voire deux intello dans le groupe, ça va pas être simple.
Rassurez moi toutes les deux, vous n'allez pas à celui de Strasbourg, hein !!

#53 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 07 octobre 2008 - 19:52

Y a mav et moi à Strasbourg... :D
Ouahhhhh !!! ;)

#54 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 07 octobre 2008 - 21:30

Je serai bien venue mais...
tu te rappelles l'ours, on avait dit que partout où tu serais...

#55 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 07 octobre 2008 - 21:44

Merci de respecter les termes de notre accord ; ça te ... grandit.
Lolita, t'as pas envie, toi aussi, de grandir ?

#56 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 940 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 07 octobre 2008 - 21:46

patrice ou un autre intervenant en parlera mieux que loli.ta ou moi,même si loli.ta a bien résumé la chose.
il y aura une partie théorique poussée sur tt ce qui concerne le rempotage (pourquoi,comment,quoi,quand,contenant-poterie,préparation et soins post rempotage,arrosage,fertilisation...),ce qui sous entend substrat,liaison-lien hors sol/sous terre,...
je ne pense pas qu'on fera des remotages,sauf s'ils s'avèrent necessaires pour le plant;la mise en pratique du rempotage étant à l'ordre du jour de l'atelier suivant.
quoi amener comme plant?des arbre support à ces discussions,mais aussi des arbres qui peuvent être travaillés actuellement par des tailles d'automne douces,ou plus fort comme certains conifères ou persistants.
la ligature devrait également être possible

je remets ici ce que disais francisco pour l'atelier de paris,qui a globalemnt le même thème

Pour ce WE on va beaucoup parler de:
techniques de culture, substrats, pots, rempotages (evidament), tailles de racines, attache de arbres dans les pots, position de arbres dans les pots, engrais, quel type de substrat en fonction des arbres (espece, age, années de culture en pot, avancement du projet....), cela dans un but....... que chacun sache le type de materiel qu'il doit choisir pour la partie technique sur le rempotage qui serra faite en fin d'hiver sur vos arbres. Cer pour rempoter un arbre il ne ffaut pas seulement se poser la question de savoir si la couleur du pot va avec l'arbre, mais...... Qu'est-ce que je veux obtenir pour mon arbre avec ce rempotage????? Croissance rapide? Armonie entre le pot et l'arbre? Croissance controléé pour une ramification fine et des petites feuilles?
Nous allons lors de ce WE beaucoup preparerle travail de fevr-mars 2009.
Donc pour cela il faudra que les participants prenent leurs substrats (pas la peine d'en prendre 10 kg)on ferra aussi des comparaisons sur lévolution des substrats ..... dans le temps . Il faut aussi que vous preniez des arbres que vous pensez rempoter à la fin de l'hiver début du printemps, pour que nous voyons ensembles les pots, melanges qu'il faut en fonction des projets que vous avez. Bref un enorme travail essentielement de preparation et reflexion sur cette partie "rempotage" .

Pour la partie technique:

Nous allons faire, le la reprise de ligature: replacer et religaturer les petites ramifications, deligaturer (s'il le faut les branches qui commencent a marquer), et peut etre meme desaiguiller les pins et autres conifères.
Donc pour cette partie: vous pouvez porter des coniferes et arbres en cours de travail.

Et bien sur continuer a suivre les arbres en "fil rouge

#57 Mister Jingles

Mister Jingles

La souris des machines =^_^=

• Wm
  • 4 129 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Parlons Bonsai
  • Département :-

Posté 07 octobre 2008 - 21:55

Y a que nous 2 là bas ?!

Bah nan, moi aussi j'y serai. ( oh nan pas lui ! ) :newsm_13:

Sinon c'est vrai que les gens qui suivent les ateliers de lorient sont pas très causant sur le forum... Ils sont plus souvent devant leurs arbres, et ca se voit. Et nous aussi on aimerait voir :rolleyes:

Sinon pour revenir au sujet du "j'amène un arbre ou pas". En fait le sujet a beau être "les techniques de culture", en pratique, mais on ne fait pas que ça du week end. Donc si tu as un arbre qui est pret pour un rempotage, ou un autre travail qui pourrait être fait en ce moment apporte le, Partice se fera une joie de couper quelques branches. :newsm_6:

=^_^=
La souris de l'A.R.B.R.E

#58 gmc

gmc
  • Membres
  • 5 766 messages

Posté 07 octobre 2008 - 22:13

Ravie de te revoir "petit MJ",
en badge et tee shirt ?!
;)

Je disais plus haut ne pas être emballée pour un rempotage en bonne et due forme,
(pourtant y en a un paquet en prévision d'où mon intérêt pour le stage)
mais c'est surtout à cause du trajet de retour,
même bien arrimé au pot,
je crains que l'arbre n'aime pas trop les vibrations de la voiture, du métro et du train...
sans compter la foule des transports en commun...

Je n'ai malheureusement que de grosses tailles de structure à faire dont certaines me posent quelques soucis,
et d'autres travaux mais que je réserve plus volontiers au stage de Lyon (je serai en voiture donc plus imple pour moi et... moins loin !)
je vais faire des essais de "portage" (poids et encombrement) et j'aviserai.

Merci pour vos réponses

#59 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 08 octobre 2008 - 10:25

Salut Grosso Modo Causante (ben ouais, j'ai en des tonnes comme ça !!!, ma p'tite GMC)

Tout d'abord excuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'étais pas très disponible ces jours ci. Notre charmante secrétaire, Lolita, à très très bien résumé l'esprit des stages de l'Arbre et Le geste, super!!
Comme le dit le nom de ces stages ce qui compte, c'est que le participant comprenne, intègre et pratique sur SES ARBRES les BONS GESTES en fonction: de l'espèce, de la saison, de ses choix perso, de l'état de l'arbre, de sa vigueur, et de l'étape de travail.

A partir de maintenant, les stages seront plus structurés, vous partirez avec des documents qui seront la base de la création de vos dossiers (l'arbre et le geste) personnels auxquels vous pourrez rajouter vos notes perso. Ces documents seront là pour vous aider, comme référence au thème développer lors des stages, mais ils seront succins car c'est à vous de faire votre dossier.

L'esprit de ces stages est basé sur des échanges, vous le savez, les thèmes sont les bases des connaissances à acquérir pour bien avancer dans sa pratique du bonsaï, mais ce qui compte ce sont vos arbres.

Antonin à envoyé ci dessus un résumé de ce que nous allons aborder mais en dehors des aspects théoriques, la grande partie de ces stages est consacrée à la pratique et (c'est là un point très important) il y a souvent autant, voir encore plus, à apprendre sur les arbres des autres (par le biais d'échanges) que sur les siens.

Alors chère GMC (Grande Moyenne Conviviale) si tu as des difficultés à transporter (pas pareil que transpoter) tes arbres amènes ceux qui craignent le moins, de toute façon on t'aidera à faire des paquets super pro que tes arbres ils ne bougeront pas d'un pouce.*

Comme il a été dit précédemment on ne va pas rempoter tout le week end, si certains arbres sont près et que le propriétaire l'est aussi, on continuera le travail si nécessaire.

D'autres questions ?

Bises à tous et à toutes (na!!!)

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#60 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1 336 messages

Posté 08 octobre 2008 - 10:58

Si, j'ai une question.

j'hésite sur les arbres à amener, vu que je choisis les arbres en fonction des GF, et qu'à lyon, vu que je viens en train, je ne vais pas prendre d'arbres trop gros.

Bref, je pensais amener mon acer multitroncs qui a commencé à avoir des couleurs automnales depuis quelques semaines, mais il n'est pas encore prêt à perdre ses feuilles, donc pas encore bien travaillable. Par contre, j'ai besoin d'un diagnostic sur le substrat pour savoir si on me conseille de le rempoter en automne ou au printemps. Ca vaut le coup que je l'amène ou je le laisse pour strasbourg (et tant pis Patrice, tu le verras pas...)

Je pensais aussi amener une azalée parce que j'ai un problème de fil (qui accroche l'arbre dans le pot) qui commence à s'incruster dans le nebari (qui a beaucoup grossi ces deux derniers mois), sauf que ce n'est plus la période du rempotage, et que le rempotage date de cet été, et que si j'enlève le fil, l'arbre ne sera plus vraiment bien attaché au pot.
Pour cet arbre, j'ai surtout un soucis au niveau de la cime que je n'aime pas...
Cela vaut il le coup de l'amener ?

J'ai un cerisier kojo no mai sinon, enfin deux... prêts à être travaillés, mais ce sont des plants de jardinerie, pas très beaux encore... qui ont par contre besoin d'idée de génie pour en faire quelque chose...
je me demande si ça vaut le coup que j'amène ces grosses crottes ?

Sinon, j'ai un autre plant de jardinerie, un acer dissectum que j'amènerai surement. Un bon potentiel je pense... mais qui ressemble encore à un plant de jardinerie....

Patrice, quel arbre penses tu que je ferai mieux d'amener ?
veux tu des photos ?

Merci.
Ouahhhhh !!! ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)