Jump to content

Photo

Inscriptions à l'atelier à Lorient, automne 2008

• Please log in to reply
157 replies to this topic

#1 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posted 06 July 2008 - 22:14

après quelques retours que j'ai reçus par mail ou pm concernant l'atelier de juin,dont voici qq extraits .les responsables se reconnaitrons,j'ai pas pu m'empêcher de citer :rolleyes:

Effectivement, comme tous, j'ai été surpris du contenu, mais c'était très interressant, comme toujours!!!
La formule est vraiment bien, ou du moins, j'y adhère complètement!

Si jamais vous organisez une formule trois jours, j'en suis aussi! lol!

je confirme, le dernier stage fabuleux !!! enrichissant dans tous les domaines donc vivement la suite.

un des week-end les plus troublants depuis l'annonce des substrats drainants, mais c'est genial, on se remets encore plus en question

Si je dois être le dernier, je serais celui-là. (ca me rappel une chanson ! )

peut importe la date je serais la.

...j'ai envoyé par mail 2 propositions de dates.dans le mailing;j'ai certainement oublié du monde,car vous commencez à être nombreux,et ma liste n'a pas été réactualisée.je remets donc ici
je propose les 11 et 12 octobe,ou les 25 et 26 octobre (c'est le 1er WE des vacances).tenez moi au courant par mail ou pm si vous êtes dispo,un WE (lequel :rolleyes: ),les 2 , ou aucun.

je rappelle que les thèmes seront,pour faire court,la théorie sur le rempotage,sous entendu tt ce qui touche aux substrats drainants,ainsi que les travaux d'automne (et ils sont nombreux ;) ) bien sûr,nous continuerons à suivre les arbres "fil rouge"
si l'un d'entre vous êtes intéressé par le WE,sans avoir suivi les 1ers,contactez moi par pm

#2 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts

Posted 26 July 2008 - 16:40

la date est arrêtée,ce sera les 11 et 12 octobre :newsm_6:
90% des réponses allaient vers cette date

pour les inscriptions,je les démarreraient à partir de la mi aout,date à partir de laquelle vous pourrez m'envoyer vos rêglements :newsm_15:

#3 kristofp

kristofp
  • Membres
  • 640 posts
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Club de Dinan
  • Pays :France
  • Département :22

Posted 26 July 2008 - 18:32

la date est arrêtée,ce sera les 11 et 12 octobre :newsm_6:
90% des réponses allaient vers cette date

pour les inscriptions,je les démarreraient à partir de la mi aout,date à partir de laquelle vous pourrez m'envoyer vos rêglements :newsm_15:

Cool c'était mon choix, venez nombreux on vas bien "s'amuser", ha non c'est vrai il faut "travailler" :newsm_13:
"Sakura o kiru hito wa baka" Est fou qui coupe un cerisier
www.kuromatsu-en.fr

#4 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 posts
  • Zone USDA :7a
  • Pays :france
  • Département :21

Posted 26 July 2008 - 19:48

Bonsoir,

Les dates sont prises, et il n'y a que pour des stages comme ceux là que j'ai hate d'être en automne!!!
J'espère que tous pourront être de la partie, ainsi que de nouveaux!
Je crois sincèrement que c'est la meilleure solution pour progresser, sauf si certains ont la chance d'avoir un "maitre".
Antonin, je ferais comme d'habitude pour le règlement, n'oublies pas de m'inscrire, j'en suis!!!

Cordialement.

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#5 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts

Posted 28 August 2008 - 22:04

les inscriptions sont ouvertes :newsm_6:
envoyez moi votre rêglement pour confirmation

le WE va être chargé et riche d'enseignements
rappel du thème: techniques de culture, substrats, arrosages, fertilisations, rempotage, harmonie pot /arbre et travaux de saisons; et suivi des arbres fil rouge plus travaux sur arbres avancés et travaux sur plants.

encadré par Alain Arnaud et Patrice Bongrand,avec pour base un minimum de 20 personnes
plus tot vous me confirmerez,plus simple pour moi sera l'organisation :rolleyes:

#6 sokan

sokan
  • Membres
  • 1,018 posts

Posted 31 August 2008 - 12:27

j'en serai certainement après en avoir discuté avec ma supérieure
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#7 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 posts
  • Zone USDA :0
  • Département :93

Posted 04 September 2008 - 21:06

j'en serai certainement après en avoir discuté avec ma supérieure

Et moi je commence sérrieusement a avoir la nostalgie de la bratagne et de sa pluie :spb23:
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#8 sokan

sokan
  • Membres
  • 1,018 posts

Posted 09 September 2008 - 19:47

Et moi je commence sérrieusement a avoir la nostalgie de la bratagne et de sa pluie :spb23:

D 'abord F.F. IL NE PLEUT JAMAIS EN Bretagne ,en tout cas pas plus que les femmes portugaises ont une pilosité hyperdéveloppée!!!
Ensuite c'était pour dire que je ne pourrais pas participer à ce stage (j'entends déjà les hurlements de douleurs de mes fans désespérés) ,vue qu'on a pas trop de pépètes en ce moment .
Je suis très déçu de ne pas pouvoir partager avec nos deux dégarnis de service et espère participer en 2009 .
A bientôt et bon stage !!
L'ignorance sème le doute,
L'empathie montre la route.

#9 P-Yves.56

P-Yves.56
  • Membres
  • 51 posts
  • Formation :ABB LORIENT

Posted 10 September 2008 - 09:28

j'y serai
Antonin je te verais samedi à Maulévrier pour le réglement.

#10 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2,644 posts
  • Département :30

Posted 17 September 2008 - 18:51

Salut à tous,

Bien comme vous le savez c'est normalement Alain et moi qui animons ce stage, vous connaissez le thème: les techniques de culture.

On pourrait croire qu'il s'agit de parler seulement de substrats, mais c'est en fait bien plus vaste, bien sûr les substrats, mais encore plus, les techniques d'arrosage, de fertilisation, ceci en fonction du climat local, du travail en cour, de l'évolution de l'arbre, exemples:
-Je fais une taille sévère sur un feuillu bien raciné, que faire après?
-Comment gérer la culture d'un conifère dans son pot depuis plusieurs années sans faire de rempotage qui pourrait l'affaiblir. Comment rempoter et attacher ses arbres dans son pot ?
-Comment maintenir le top de la forme sur les arbres.
-Comment préparer un arbre avant une expo , Etc....

On pense tous savoir cela, mais les techniques de culture c'est bien plus encore.
Oui, on fera un peu de théorie mais vous verrez que cela va s'appliquer sur vos arbres, ce sera le fil rouge du cour.

Mais bien sûr ce sont vos arbres et vos souhaits qui seront privilégiés, si l'arbre est près, pas de problème pour des mises en forme.
Et puis on va décider des thèmes des prochains ateliers pour faire un programme.

Bon à plus à tous et venez nombreux !!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#11 F.F

F.F
  • Membres
  • 529 posts
  • Département :93

Posted 17 September 2008 - 21:40

Salut à tous,

Bien comme vous le savez c'est normalement Alain et moi qui animons ce stage, vous connaissez le thème: les techniques de culture.

On pourrait croire qu'il s'agit de parler seulement de substrats, mais c'est en fait bien plus vaste, bien sûr les substrats, mais encore plus, les techniques d'arrosage, de fertilisation, ceci en fonction du climat local, du travail en cour, de l'évolution de l'arbre, exemples:
-Je fais une taille sévère sur un feuillu bien raciné, que faire après?
-Comment gérer la culture d'un conifère dans son pot depuis plusieurs années sans faire de rempotage qui pourrait l'affaiblir. Comment rempoter et attacher ses arbres dans son pot ?
-Comment maintenir le top de la forme sur les arbres.
-Comment préparer un arbre avant une expo , Etc....

On pense tous savoir cela, mais les techniques de culture c'est bien plus encore.
Oui, on fera un peu de théorie mais vous verrez que cela va s'appliquer sur vos arbres, ce sera le fil rouge du cour.

Mais bien sûr ce sont vos arbres et vos souhaits qui seront privilégiés, si l'arbre est près, pas de problème pour des mises en forme.
Et puis on va décider des thèmes des prochains ateliers pour faire un programme.

Bon à plus à tous et venez nombreux !!!!

Patrice

Si je peux me permetre............d'en rajouter un peu.

Il y aura bien sur de la culture de technique (ou l'inverse). Mais la partie theorique de cet atelier va surtout servir a préparer la partie pratique de l'atelier suivant qui serra en partie consacré au rempotage, Donc sir la theorie de cet atelier ce serra beaucoup sur la partie entérrée des arbres que nous allons parler , quel substrat, pourquoi rempoter , quel pot, comment tailler les racines comment attacher le pot etc....
Mais cette partie theorique ne va pas durer plus que les autres fois (une demi journée sur le we pas plus). Par contre la partie pratique sera bien présente. Se sera de la taille, de la finition dans les mises en forme (ligaturage fin sur les extremités de branches, pour les retardataires ou ceux qui on des doutes ils pourront desaiguiller (bien que un peu tard cela permetra encore d'equiliber les forces des branches).Et bien sur les arbres en fil rouge que nous allons continuer a faire evoluer (pour certains de ces arbres il sera temps de bien definir le pot "definitif" pour ceux qui aurront a les rempoter en fin d'hiver). Donc du travail et encore du travail en perspective.

IL NE FAUT SURTOUT PAS CROIRE QUE VOUS ALLEZ PASSER UN WE A NOUS ECOUTER PARLER (on n'a pas assez d'aspirine pour tous ceux qui se retrouveraient avec un mal de tete). Vous allez bosser.........

F.F
En bonsaï, la ligature à outrance est le moyen le plus rapide pour arriver....nulle part

#12 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1,336 posts
  • Formation :Panam Bonsai Club
  • Département :75

Posted 17 September 2008 - 22:15

ben, j'ai rien contre avoir plein de théorie avant la pratique... une matinée, ça passe vite pour ceux qui écoutent... :D

Nos intervenants, quand ils font des interventions, c'est difficile de ne pas se souvenir des thèmes abordés... parce que mis à part les dessins, y a la façon de l'écrire sur le tableau noir avec toutes les flèches, leur façon de nous poser tout plein de questions histoire d'être bien sur qu'on a bien tous compris. Et pis, les techniques abordées, on a beau avoir lu plein de bouquins, lu des tonnes de magasines et de pages sur les forums, là bas, on a la vague impression de rien savoir... :D

ben ouais, j'ai le tableau noir de l'année dernière à Paris devant les yeux comme si j'y étais.

Patrice, il nous a même fait un parallèle avec le BTP. :D
Alors sous cet angle là, c'est sur qu'on se rappelle de certaines choses.

Bon, il y aura un paper board à Lorient (la dernière fois à Lorient, il n'y en avait pas) où j'en amène un ? :D
(comprendre: j'amène et je RAMENE le papier et tout et tout)

c'est mieux hein, avec des schémas et des flèches et des dessins et des mots et.....

ps: ah oui, ben, je casse ma tirelire pour aller aussi à Lorient....
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#13 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 posts
  • Zone USDA :7a
  • Département :21

Posted 21 September 2008 - 23:51

Bonsoir,

Pour avancer sur le contenu de ce stage, quels sont les arbres que l'on amène!
Quels sont les choix qui doivent diriger notre sélection du week end?
Bref, j'amène quoi comme arbre pour la séance pratique, je ne voudrais pas me retrouver avec des arbres qui seraient "à côté de la plaque"!

J'ai hâte d'y être, alors en attendant les conseils avisés de nos formateurs, je vous dit à bientôt.

Cordialement.

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#14 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts

Posted 22 September 2008 - 22:37

gros rappel d'urgence!
j'attends toujours les rêglements de personnes qui m'ont dit particper au WE.
à l'heure actuelle,je ne peux pas prévoir 2 intervenants,nous ne sommes pas assez nombreux.il est donc urgent de vous manifester.

#15 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2,644 posts

Posted 27 September 2008 - 09:08

Salut,

Bon alors, on a vu le thème de cet atelier, personne n'a de questions ? Qui vient, où en est on ?, eh ! oh ! la Bretagne debout, réveille toi !!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#16 P-Yves.56

P-Yves.56
  • Membres
  • 51 posts
  • Formation :ABB LORIENT

Posted 29 September 2008 - 18:03

salut à tous,
serons nous assez pour avoir deux intervenants,pourrais t'on savoir qui est inscrit a ce jour.
:unsure:

#17 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1,336 posts

Posted 29 September 2008 - 18:42

les chèques partent demain en ce qui me concerne. Mais c'est sur, je viens.

A peine revenue d'un atelier de rêve, celui de paris, et on recommence dans deux semaines. Trop top.
je préparerai plein de questions auxquelles je n'avais pas pensé ce week end. :)
"la Dame de Sénart, archiduchesse du Vrai Taillis du Grand Chêne Blanc, vicomtesse des Belles Feuilles Lustrées, Grande Prêtresse aux Ciseaux d'Or, s'en revient chevauchant son blanc destrier piaffant, à travers monts et vaux, sur la route qui poudroit et la prairie qui verdoit, pour honorer de sa divine présence luminescente et radieuse l'assemblée des pauvres cloportes rampants que nous sommes" - Gwinru .
Ouahhhhh !!! ;)

#18 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts

Posted 29 September 2008 - 22:16

en additionnant les chèques reçus,et ceux que j'attends des personnes qui m'ont confirmé qu'elles venaient,nous sommes 12 ou 13
alain est donc assuré de venir,mais pas un 2ème intervenant... :(
je n'ai pas de nouvelles de plusieurs personnes,je ne les compte donc pas

#19 Ngoc Hoai

Ngoc Hoai
  • Membres
  • 1,336 posts

Posted 30 September 2008 - 20:12

Faut compter Daoud, si ce n'est pas déjà fait; c'est lui qui m'amène, alors, c'est sur, il vient !
les chèques sont partis, en ce qui me concerne.
Ouahhhhh !!! ;)

#20 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2,644 posts

Posted 01 October 2008 - 09:41

Bonsoir,

Pour avancer sur le contenu de ce stage, quels sont les arbres que l'on amène!
Quels sont les choix qui doivent diriger notre sélection du week end?
Bref, j'amène quoi comme arbre pour la séance pratique, je ne voudrais pas me retrouver avec des arbres qui seraient "à côté de la plaque"!

J'ai hâte d'y être, alors en attendant les conseils avisés de nos formateurs, je vous dit à bientôt.

Cordialement.

Salut Pap'

Si vous avez des arbres où la culture pose problème, c'est le moment de les amener, mais il y a aussi les arbres faibles. Mais n'oubliez pas les arbres "fil rouge" (pis les fil blanc et bleu et vive la France !!!!) et ceux que vous voulez faire avancer.
Cher Papillon, aucun arbre ne sera à coté de la plaque, c'est à nous de nous adapter !!!

Amenez ce qui compte à vos yeux (z'et a vos coeurs).

Pour l'instant ch'uis pas sûr de viendre, alors ameuter vos copains z'et copines, avec Alain ça va carburer, on ne va pas parler de substrat tout le véquande (version française de week end), on va bosser, allez viendez !!!!!

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users