Jump to content

Photo
- - - - -

Problème sur un Olivier : feuilles enroulées

• Please log in to reply
14 replies to this topic

#1 Tit Bonsaï

Tit Bonsaï
  • Membres
  • 5 posts
  • Zone USDA :6
  • Pays :France
  • Département :5

Posted 30 June 2008 - 11:20

Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur ce site, alors j'espère avoir posté dans la bonne rubrique... Habituellement je trouves toutes mes réponses dans les différents sujets ou fiches, tous particulièrement intéressantes d'ailleurs! Mais là je ne sais plus...

Actuellement je rencontre un drôle de problème sur mon olivier. Ses feuilles se sont enroulées sur elles même, et je ne comprend pas pourquoi. Il est sur mon balcon, il reçois le soleil un peu le matin jusqu'à 11h, et l'après midi de 15h à 20h30. J'essaye de l'arroser régulièrement tous les 2/3 jours environs. C'est vrai qu'en ce moment il fais vraiment très chaud, mais je pensais qu'un olivier aimais la chaleur. Pensez vous que ce problème vienne d'un excès d'arrosage?

Je l'ai depuis le moi de Mai, je l'ai acheté en jardinerie et je ne l'ai pas changé ni de pot ni de substrat.

Merci par avance pour vos réponses, je ne sais plus trop quoi faire...

J'essaye de mettre des photos dès cette après midi.

Sigrid

#2 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posted 30 June 2008 - 11:39

J'attends les photos, mais déjà, je peux te dire que ça ne vient certainement pas du soleil !!! Je ne pense pas non plus à un excès d'arrosage, peut être même plutôt l'inverse si ton substrat est drainant...
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#3 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15,931 posts
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posted 30 June 2008 - 12:04

aprés avoir poussé a l'ombre ou a l'interieur il se retrouve exposé au soleil subitement ( non ?)

une question au passage GAP c'est bien dans la 05 non ?

#4 Tit Bonsaï

Tit Bonsaï
  • Membres
  • 5 posts

Posted 30 June 2008 - 13:27

Alors voilà les photos, qui ne sont pas formidables, mais qui permettent un peu de voir je crois...

Olea_1.jpg

Olea_2.jpg

Olea_3.jpg

Pour l'exposition subite, ben ça aurais pu être vrai au moment ou je l'ai acheté (vers mi mai) mais là ça fais 1mois et demi qu'il est dehors sur le balcon...

une question au passage GAP c'est bien dans la 05 non

Hum, oui très juste, j'ai modifié ce matin ma ville d'habitation qui est passé de Digne à Gap, mais j'ai oublié de changer le code postal... C'est rectifié!!

#5 reivax

reivax
  • Membres
  • 951 posts
  • Pays :france
  • Département :37

Posted 30 June 2008 - 13:46

s'il n'y a pas de petites bebêtes, je pense plutôt à un excès d'arrosage (le substrat n'est pas drainant du tout). Essaye de voir sous la motte comment sont les racines. Si elles sont molles, tu devrais pouvoir le sauver en enlevant toutes les racines pourries et en le rempotant dans un substrat bien drainant.
sauvez le climat, plantez un bonsai

#6 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts

Posted 30 June 2008 - 13:59

y'a eu un gros souci de déshydratation...
Deux causes possibles:

1- Racinaire altéré ==> plus de paille pour boire son pastis :newsm_8:
2- Barman un peu radin ==> pas assez de pastis :newsm_9:

Tu peux regarder les racines et surtout le substrat en dessous, s'il est sec ainsi que les racines ==> pas assez d'eau, s'il est mouillé et "sent bon" ==> tu viens d'arroser, s'il est mouillé, "sent mauvais" et racines molles noires, +/- gluantes ==> pourriture des racines.

Pour l'instant, je le mettrais à l'ombre sous serre pour limiter l'évaporation. Si les racines sont pourries (j'en doute), n'hésite pas à en tailler un max, mets de l'hormone de bouturage, rempote le dans du drainant (pouzzo/akadama/zéolithe) en enfonçant profondément le tronc, comme si tu voulais le bouturer, puis sous serre... Pour l'instant ne touche rien en haut, les feuilles mortes finiront par sécher, elles tomberont toutes seules.

Bon courage

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#7 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15,931 posts
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posted 30 June 2008 - 15:04

immortel l'olivier ( que je dit ) mais p'tetre que je me trompe :newsm_13:

#8 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1,577 posts
  • Zone USDA :10a
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posted 30 June 2008 - 15:17

Oui pour moi ton arbre a soif et est complètement étouffé pour une simple raison: ton substrat.
Pas assès d'air, il faudrait l'arroser à l'effervecent ou à l'eau gazeuse.

Dis nous tout, tu l'a rempoté quand et avec quoi.
Ca ressemble au subtrat tout fait (exprès pour faire creuvé), dis spécial bonZaï...
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
Rivaud

Le programme du BCM c'est ICI

MAGAZUR 2009

#9 Tit Bonsaï

Tit Bonsaï
  • Membres
  • 5 posts

Posted 30 June 2008 - 16:05

Et bien je ne l'ai pas rempoté, je l'ai acheté comme ça, et j'ai sagement écouté les conseil du vendeur incompétent qui m'a dis de ne rien faire avant l'année prochaine. Donc c'est le substrat d'origine, qui est composé de je ne sais quoi, mais qui est effectivement assez compact.

Mais ce n'est pas vraiment la période pour le rempoter, et comme en plus il est mal en point ce ne serait pas embêtant? Puisque vous pensez que c'est un manque d'eau, ne faut il pas, jusqu'à ce qu'il aille mieux, que je l'arrose un peu plus souvent? C'est peut être pas très bon pour lui...

C'est mon tout premier bonsaï, j'ai pas encore vraiment l'habitude...

Merci pour vos réponses en tout cas!

#10 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6,468 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posted 30 June 2008 - 16:12

Si ton arbre est assoiffé parce que ses racines ne fonctionnent pas bien car en train de pourrir, en donnant plus d'eau tu vas agraver le problème.
Première chose essaye de savoir si l'état racinaire est correct.

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#11 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts

Posted 30 June 2008 - 17:46

Doucement, on ne sait pas s'il a trop d'eau ou si l'arrosage d'une motte trop compacte ne permet pas de la mouiller dans son intégralité !!!
Pas de précipitation.
Si tu veux, tu sors la motte pour voir son état , si ça ne ressemble pas à de la pourriture, il ne faut pas se précipiter !!! il faut lui faire reprendre des forces avant de le rempoter, ce que tu pourras faire fin aout pour un olivier, période à laquelle il renouvelle son racinaire.

#12 Tit Bonsaï

Tit Bonsaï
  • Membres
  • 5 posts

Posted 02 July 2008 - 08:45

Alors je l'ai sorti de son pot pour regarder ses racines, comme je l'avais arrosé le matin c'était un peu humide, mais vraiment vite fais. Je penses qu'en effet la motte est très compacte. Les racines ont l'air bien, je mets une photos (un peu floue....). Et j'ai regardé encore ce matin il y a certaines racines qui sont un peu blanches.

Que dois je faire? La plupart des feuilles sont sèches mais pas toutes...

Racines.jpg

#13 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts

Posted 02 July 2008 - 21:09

Pour moi ce n'est pas une pourriture des racines... Mets le sous serre, n'arrose que quand le substrat sèche, il n'est pas trop serré, même si le substrat n'est pas top, je pense que ton olivier a simplement eu soif et il devrait s'en remettre. Tu pourras le rempoter fin aout si tu veux mais ça n'est pas indispensable vu l'état du racinaire. Quand tu arroses ce type de substrat, il faut le faire doucement en t'assurant que l'eau le mouille bien totalement. Tu arrosais peut être trop peu et pas assez souvent (il commence à faire très chaud). Mes oliviers dans de la zéolithe (à Nîmes) sont actuellement arrosés une fois par jour.

#14 Tit Bonsaï

Tit Bonsaï
  • Membres
  • 5 posts

Posted 04 July 2008 - 11:29

Ok je vais faire ça, je vais bien l'arroser et j'espère que ça va aller. Par contre pour la serre ça va pas être très évident, je suis dans un appart avec seulement un balcon...

Merci bien pour toutes vos réponses!

Luc30 : Tu mets beaucoup d'eau tous les jours? Et de quelle manière arrose tu ton arbre. Moi j'utilise un bête arrosoir avec lequel je mouille bien la terre, et qui me permet aussi d'arroser les feuilles.

#15 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts

Posted 04 July 2008 - 14:52

L'arrosage est ce qu'il y a de plus compliqué, les miens sont dans du drainant, donc je peux mouiller beaucoup, ça ne changera rien. Toi, c'est plutôt du terreau, il faut le mouiller en totalité et le laisser un peu sécher avant de recommencer. l'idéal dans ton cas est de planter dans ton terreau un cure dents qui te servira de "jauge". Arrose quand le substrat a séché sur 0,8 à 1 cm. A chaque fois plante le cure dents à un endroit différent pour que le contact avec le substrat soit étroit.

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users