Aller au contenu

Photo
- - - - -

Recette du liquide à Jin

• Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 jean-luc

jean-luc
  • Membres
  • 288 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai Club Carolorégien
  • Pays :Belgique
  • Département :hainaut

Posté 25 septembre 2003 - 08:08

Bonjour à tous, il n'y a pas longtemps que je suis sur le forum et je ne sais pas si cette recette a déjà été publiée, mais voici une recette que j'utilise depuis plusieures années et qui me donne satisfaction. pour 1L d'eau - 75gr de chaux (à blanchir) - 110gr de fleur de soufre On mélange l'eau et la chaux et on amène le mélange à ébullition tout en remuant doucement, lorsque le mélange bout, on y ajoute petit à petit le souffre. Maintenir à ébullition tout en remuant, le soufre va disparaître et le mélange va prendre une couleur brun-jaune. Continuer à maintenir à ébullition tout en remuant, lorsque l'on a l'impression que plus rien ne se dissout, on laisse refroidir, on filtre et on met en bouteille. Il vaut mieux faire cette cuisine dehors vu les odeurs ( style oeuf pourri ). encore un petit truc, lors d'une démonstration on peut utiliser du liquide à jin mélangé avec une pointe de couleur blanche ( gouache ) l'effet blanchissant est plus rapide. J-L
" Pour faire du bonsai, il faut un arbre, un homme, une paire de ciseaux et beaucoup, beaucoup d'amour... " John Naka

#2 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :belgique
  • Département :jalhay (spa)

Posté 25 septembre 2003 - 08:24

je préfère acheter, comme pour les engrais, des préparations commerciales...cela évite les mauvaises odeurs. Ah oui, j'oubliais de parler de la toxicité du soufre...donc, pour les laborantins, n'oublier pas de faire cela dans un lieu aéré...
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 901 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 25 septembre 2003 - 09:27

encore un petit truc, lors d'une démonstration on peut utiliser du liquide à jin mélangé avec une pointe de couleur blanche ( gouache ) l'effet blanchissant est plus rapide.
J-L

justement il vaut mieux atténuer cet effet de trop blanc,pour rendre ça plus naturel
(le feu est efficace pour ça).
apres c'est un choix de fabriquer soi-meme ou non ses propres produits.pour ma part,j'achete le liquide à jin.il est pas cher,c'est moins contraignant et c'est efficace.

#4 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :Suisse
  • Département :Fribourg

Posté 03 novembre 2003 - 09:28

Yo J'ai lu plusieurs fois dans les magazines qu'il est bon de pulvériser une solution de liquide à jin dilué pour "désinfecter" les arbres lorsqu'on les mets sous serre pour l'hiver. Quelqu'un connait-il le but précis de cette pratique ? et c'est utile ou pas ? J'ai la liquide à jin ordinaire japonais (voire photo), est-ce le bon pour une utilisation en pluvérisation ? ... et à quel dosage ?

Miniature(s) jointe(s)

• jin2.jpg

#5 yamadori

yamadori
  • Membres
  • 467 messages
  • Formation :Bonsai Club de Charleroi

Posté 03 novembre 2003 - 11:34

Ton liquide "imagé"est le bon ! Cette technique est sanitaire et destinée à désinfecter tes arbres autant les feuillus que les conifères. Le bon dosage est de 1(jin)/30(eau) pour les feuillus et 1/40 pour les conifères, les arbres fleurissant en hiver : pas de traitement (info provenant de chez dany use, donc fiable...) . Tu dois pourtant être prudent et attendre (pour les feuillus) que toutes les feuilles soient tombées et surtout couvrir ton substrat(pot) avec un plastic au moment de la pulvérisation . Le but est également esthétique sur les feuillus ! Tu auras déjà remarqué la belle couleur "grisée" de certains arbres dans des expos hivernales ... C'est dû à cette pratique! Toutefois, celle-ci doit être menée de façon prudente et comporte un léger risque pour le débutant ... Protéger d'abord la surface du sol et incliner les arbres, après traitement au lime sulphur, il faut garder les arbres traités encore dehors quelques jours après avoir effectué le boulot . Ce traitement est bien préventif en non curatif . Si tu veux la recette d'un liquide à jin "maison" en voici le détail : Pour 1L d'eau, il faut 71 gr de chaux et 106 gr de fleur de souffre. Porter lentement à ébullition le mélange d'eau et de chaux. Ajouter, petit à petit, le souffre tout en mélangeant continuellement (important !). Garder le mélange en ébullition, le liquide est prêt lorsque sa couleur tourne au brun-jaune ! Laisser refroidir et filtrez avant le mise en bouteille . C'était le recette de tante Gertrude ! :PB95: :PB110: :lire:
L'A.R.B.R.E cache la forêt du sourire !
(Juan, Bonsaïka Sympathisant)

#6 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 03 novembre 2003 - 21:28

Le but est d'amener du soufre sur les branches et l'écorce. Et donc de lutter contre les maladies fongiques. Moi je dilue à 2cm3 pour un litre (dilution de base pour tous les produits phyto sanitaires). Les défauts de la méthode : Salissant. Il faut bien laver le pulvérisateur après emploi sinon il se bouche. Cher vu le prix du liquide à jin. Donc, employer un soufre mouillable qu'on trouve en jardineries, ou du soufree ne poudre (on peut mélanger le soufre avec du cuivre d'ailleurs). Et en plus il faut protéger le sol.

#7 vincenz

vincenz
  • Membres
  • 287 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :Fribourg

Posté 04 novembre 2003 - 08:10

Le but est d'amener du soufre sur les branches et l'écorce. Et donc de lutter contre les maladies fongiques.
Moi je dilue à 2cm3 pour un litre (dilution de base pour tous les produits phyto sanitaires).[...]

Tu traites préventivement ou seulement quand la maladie est constatée ?

#8 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages
  • Pays :belgique
  • Département :jalhay (spa)

Posté 04 novembre 2003 - 08:14

Le but est d'amener du soufre sur les branches et l'écorce. Et donc de lutter contre les maladies fongiques.
Moi je dilue à 2cm3 pour un litre (dilution de base pour tous les produits phyto sanitaires).[...]

Tu traites préventivement ou seulement quand la maladie est constatée ?

Si j'ai bien lu, il s'agit de préventif ;)
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu

#9 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Formation :
  • Pays :France
  • Département :38

Posté 04 novembre 2003 - 08:53

Le soufre a une action intéressante et de longue durée. Il est surtout efficace entre 10 et 20°C donc à appliquer en pulvérisations maintenant (même s'il tache les feuilles elles vont tomber) et au printemps avant ouverture des bourgeons. Effectivement bien moins cher que le liquide à jin. Intéressant aussi en arrosages au sol (fongicide / anti-pourrissement de racines) à la dose de 1 gr par litre.
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#10 juls

juls
  • Membres
  • 51 messages

Posté 21 mars 2005 - 18:28

c'est certainement une question bete pour des bonsaikas aussi expérimentés que vous mais je me lance quand meme.

VOUS PRENEZ QUOI COMME PRODUIT A JIN ???

chaux ou soufre...
vous en trouvez où ...

#11 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 21 mars 2005 - 18:34

Il existe du produit a Jin chez tout bon commercant de bonsai.
Si tu te lance dans l'élaboration du produit , tu vas faire fuir tout ton quartier tellement sa sent l"oeuf pourri. Et il faut faire cela dehors (pour les odeurs) et investir dans le matos pour la préparation.
D'ou l'intéret de l'acheter tout fait.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#12 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 379 messages
  • Département :37

Posté 21 mars 2005 - 19:40

Vas jeter un oeil sur cet article; ça te donnera peut-être des idées...
http://www.parlonsbo...topic=10216&hl=
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#13 juls

juls
  • Membres
  • 51 messages

Posté 21 mars 2005 - 21:57

salut,

en fait, si je lance ce sujet c'est que je n'en ai jamais trouvé car le seul magasin de bonsais correct qu'il y avait a grenoble est parti... et jardiland botanic etc n'en n'ont pas. (c'est deja dur de trouver de l'akadama c'est pour dire...)

Si jamais tu as la recette philippe je la veux bien car je suis chimiste et j'ai donc tout le matos à disposition...

#14 Frogman

Frogman
  • Membres
  • 110 messages
  • Formation :Bonsaï Club d'Anjou
  • Département :49

Posté 21 mars 2005 - 22:36

Salut,
Moi pour les jin j'utilise un melange qui sent trés mauvais à la fabrication mais que je fais moi même. C'est du sulfure de calcium.
Faire bouillir pendant 1/2 heure dans 0.5l d'eau:
-40g de chaux morte
-60g de soufre en poudre.
Il faut laisser décanter et filtrer (fitre a café ou tissu) puis on l'applique au pinceau fin 2 fois par an pendant l'été en protegeant le reste de l'arbre.
Attention!!! car le mélange est trés toxique et attaque les doigts (et les doigts version jin c'est pas terrible :blink: ).

Si possible prepare ça dehors car ça sent vraiment mais vraiment trés fort :newsm_7: .
Et bon courage.
De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons.

#15 seikijoju

seikijoju
  • Membres
  • 335 messages

Posté 23 avril 2005 - 15:24

le souffre est interdit a la vente depuis aout 2004 :newsm_14:
un petit jardin d'hiver avec 50 bonsais

#16 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 23 avril 2005 - 17:17

Perso, je n'utilise pas de produits à jin et c'est bien mieux :newsm_15: . Lire absolumment l'article que donne Penjing.
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#17 seikijoju

seikijoju
  • Membres
  • 335 messages

Posté 27 avril 2005 - 13:04

bien le souffre est interdit a la vente , mais dans les jardineries on trouve des produits de traitement de la vigne a base de 95% de souffre .
drole de paradox , en jardinerie on trouve aussi de grands sacs de nitrates pure .
je pense que les jardineries irakiennes doivent avoir grand succes en ce moment.
:newsm_8:
un petit jardin d'hiver avec 50 bonsais

#18 jul

jul
  • Membres
  • 2 106 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :AFAB
  • Département :94

Posté 27 avril 2005 - 15:21

mes maitres à bonsailler ( patrice bongrand et françois jeker) disent que c'est pas bon, alors j'utiliserai pas qd je ferais des jin/shari
Ne prends rien au sérieux mais fais tout sérieusement
[COLOR=red]wanted:avatar de jul
reward: une bouture d'ulmus

#19 romu

romu
  • Membres
  • 972 messages

Posté 27 avril 2005 - 15:38

Tout le monde s'est foutu de moi, mais j'ai bien lu dans un bouquin qu'on pouvais utiliser du jus de citron... Et pas que pour le poisson :newsm_14:

#20 petit-arbre

petit-arbre

^-^

• Modérateurs
  • 5 862 messages
  • Formation :Ecole de Bonsai Maillot-Murakawa
  • Département :72

Posté 27 avril 2005 - 15:49

alors jette aussi le bouquin !

et si tu n'ai pas content de cette réponse fais des tests avec du citron sur un arbre et fais des tests comparatif sur un autre arbre avec du liquide à jin et encore sur un autre une autre méthode ...

ensuite tu compares les résulats 6 mois après 1 an apres...

et tu pourras revenir ici m'engeuler car le citron ça marche du feu de dieu et tu ouvrira une boutique et tu vendras du citron a jin...

lol

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)