Aller au contenu

Photo
- - - - -

Histoire de tablettes

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 pat34

pat34
  • Membres
  • 6 messages
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 31 mai 2008 - 16:02

tabl.Pr01.jpg

Bonjour,
voila un petit post sur la réalisation de tablettes en bois de genévrier cade (juniperus oxycedrus).
tout d'abord, il faut que je vous dise que je suis plus attiré par le travail du bois que par les bonsaï... Mais j'ai un ami pour qui cela est une véritable passion.
En me voyant travailler le bois, il me demandait régulièrement de lui réaliser quelques tablettes pour ses expositions, et finalement j'ai enfin réalisé son souhait...
C'est à sa demande que je viens sur ce forum mettre quelques photos de mon travail, car mon ami le trouve très à son goût, mais c'est un ami...
Alors donnez moi vos avis, vos remarques, cela est toujours constructif...

DSCF0021.jpg
DSCF0020.jpg
DSCF0019.jpg
tabl.Pr02.jpg
tabl.Pr03.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• tabl.Pr04.jpg

#2 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 02 juin 2008 - 18:25

Vraiment superbe :newsm_12: , et tu pourrais varier les couleurs, en faire certaines natures, avec seulement un vernis satiné, ou des noires etc. Il y a plein de possibilités avec un si beau bois.
As-tu pensé à faire les coupes dans la diagonale du morceau pour avoir des tablettes plus grandes ?

DSCF0019.jpg

:newsm_15:
JD

#3 pat34

pat34
  • Membres
  • 6 messages

Posté 02 juin 2008 - 22:04

Bonsoir à tous,
dans un premier temps tout d'abord je vous remercie pour les encouragements cela fait chaud au cœur. Pour répondre à Jean Denis, je suis en train de travailler sur un Genévriers âgé approximativement de 200 ans la base des troncs et de 30cm sur 20 cela promet de belle tablettes!!! Pour les teintes la aussi beaucoup de travail pour arriver à trouver les plus belles, déjà beaucoup d'échantillons, et cet après-midi je suis resté bouche bée devant une très belle couleur qui fait ressortir le veinage vraiment quelque chose d'exceptionnelles !!! Je vous ferais part de l'avancement du travail au fur et à mesure des résultats qui me paraîtra à mon sens mieux convenir! Si vous pouvez m’aiguiller, je serais ravi d'avoir vos commentaires, et bien sûr vos suggestions et bien entendues vos critiques !! Encore merci pour l'attention que vous avez portés à mon travail. À très bientôt cordialement à tous

#4 pat34

pat34
  • Membres
  • 6 messages

Posté 03 juin 2008 - 18:48

Une petite fournée au séchage....

Miniature(s) jointe(s)

• DSCF0019.jpg

#5 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 12 août 2008 - 23:22

Bonsoir,

Vraiment très sympas!!!

Alors, ces essais de vernis, y a t-il des photos?

Cordialement.

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#6 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 14 août 2008 - 13:25

j'en ai vu quelques une avec plusieurs teintes, et c'est vraiment pas mal, on peu compter le nombre d'anneau tellement le vernis est clair, mais coloré, c'est top d'avoir une tablette de 150ans ! le rendu est lisse mais pas trop brillant!

par contre j'ai pas de photo! pat si tu passe par là!!!!

je précise par contre que les arbres utilisé sont des arbres qui ont brulé lors de feu de foret! apparemment pat m'a dit que c'était mieux car le bois se fend moins!

il m'a montré aussi des projet de tablette qui font entre 20et 30 cm de diamètre, mais c'est plus long car il ponce tout à la mains !

#7 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 20 août 2008 - 21:16

trés belles tablettes :newsm_12: :rolleyes:
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#8 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 22 septembre 2008 - 19:15

je suis pas trés tablette ( mais la faut reconaitre que pour les yeux c'est un vrais régal)

#9 bebast

bebast
  • Membres
  • 471 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :club bonsai passion dole
  • Département :39

Posté 08 novembre 2009 - 09:09

tres belles réalisations en effet... je viens d'aller faire un tour sur ton site :newsm_12:

on pourra voir tes tablettes sur Dole le 22 novembre... génial !!
Soutenez l'exposition des 24 et 25 février 2018 avec l'ascap à audincourt (25) !! Même avec 1 euro 😆
https://www.leetchi....cap-bonsai-club

#10 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Département :35

Posté 09 novembre 2009 - 10:10

Salut Pat
Tout d'abort felicitation pour ce travail.
Je sais pour en realiser moi meme combien ce n'est pas si simple de faire un travail propre et avec un rendu impecable.
Je me pezrmet toiutefoi une petite reflexion. Aux vu des photos elles me semble un peut epaisse.Je sais que c'est pas facile mai il faut arriver à une epaisseur de 5mm pour une flaque de 30cm de long. C'est la finnesse qui donne la touche finale.
Amicalement Pascal

Sodomiseur de drosophyle.................

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)