Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#81 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Pays :France
  • Département :Auvergne

Posté 04 juillet 2010 - 19:55

Imperim, juste pour bien comprendre et éviter les mal entendus par écrits, qu'appelles tu "ramules" quand tu parles de taille? Merci
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#82 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 04 juillet 2010 - 20:03

Une question en image:

pour nous éclairer

Miniature(s) jointe(s)

• coupe_pin.jpg

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#83 lorgeril

lorgeril

lesjolismatinsdejuin

• Membres
  • 760 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 04 juillet 2010 - 22:33

coupe des ramules ds les aiguille de 2010 ou ds celle de 2009 et même ds celle de 2008 s'il y avait des aiguilles encore bien vertes persistantes sur la ramule de 2008

attention la plante doit etre en bonne santé et placee au soleil et bien mycorhyzee donc bon arrosage etbon substrat drainant 80% desable silicieux

Miniature(s) jointe(s)

• coupe_DES_RAMULE_DE_LANNEE2010_OU_DE_L_ANNEE_D_AVANT2009__ET_MEME_2008_S__IL_Y_AVAIT_DES_AIGUILLES.jpg

#84 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 04 juillet 2010 - 23:36

Ok merci IMPERIM, J'ai envie d'essayer ça sur ce pin sylvestre puisqu'il est en forme et que l'été breton s'annonce ensoleillé.

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#85 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 07 juillet 2011 - 09:37

Salut Yann,

Tout juste un an après il en est où cet arbre?

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#86 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 19 août 2013 - 23:36

Salut Stribouille,

deux ans après ton dernier post, ce Pin Sylvestre est en pleine forme, bien bleu vert et piquant.

pour continuer dans l'idée de départ :

Il a chopé une maladie cryptogamique (un champignon) le rouge je crois. Bien traité, il était quand même bien faiblard. Normal un arbre rempoté est enclin à des attaques plus facilement et avec la pluie qui est tombé en 2008 l'été  :spb23: 

Printemps 2009, l'arbre allait mieux, je n'ai rien touché du tout, plein sud, peu d'arrosage, beaucoup d'engrais organique, des traitements préventifs type cuivre, souffre, un apport d'oligo éléments.

Automne 2009: beaucoup d'engrais organique.

En 2010: engrais à l'automne et selection de branches en été, plus une petite ligature pour faire illusion devant l'inversion de conicité

En 2011: Mekiri d'été et engrais d'automne

En 2012: mekiri d'été / selection de branches / engrais d'automne

En 2013: Mekiri il y a 1 mois

L'arbre a des mychorizes et vient de déménager sur la côte de granit rose, nouveau climat, plus de vent, moins de pluie, plus de soleil.

Bilan après 5 ans d'observation, les conseils et encouragements de Baudoin de Lorgeril ont été precieux. Il existe plusieurs chemins pour réussir un bonsaï et non pas un seul, chacun ses choix en fonction de ses connaissances.J'ai choisis de le travailler à ma façon et sur le long terme en mode naturel.

Cet été il passera une semaine à 20 mètre de hauteur perché dans un Pin de Monterrey, installe prévue fin Août. Apéro dans les arbres, grimpe... un bon délire  :spb143:

j'essaierai de mettre quelques photos ;)

#87 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 20 août 2013 - 06:25

Pincer ou désaiguiller un sylvestre tous les ans, je pense que c'est trop, je le fait un an sur 2 , mais je n'ai pas l'arbre devant les yeux.

Voilà un de mes plus gros pins sylvestres ,  je coupe le minimum de branches quand je prélève , je les booste avec du glucose en foliaire , mais je ne prélève et ne cultive pas mes pins dans la même région que Baudouin , çà a son importance. apparemment

DSCN2030.JPG

DSCN1839.JPG

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#88 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 20 août 2013 - 07:53

Oui l'important c'est l'arbre et sa force, après comme nous expliquait Baudouin sur le schéma plus haut, il y a trois voire plusieurs degrés de mekiri : n1, n-1, n-2, n-3... pour la taille des ramules.

Et surtout des zones plus faibles à ménager qui seront moins taillées.

Je pense aussi que si l'on effectue des mekiri tous les ans sans faire de selection de branches (tailles fortes), les risques de l'affaiblir doivent être plus grands. En tout cas c'est un arbre intéressant et poétique que le sylvestre.

Pour le recul de l'arène granitique en surfaçage, ça a le bénéfice esthétique de favoriser la mousse fine. Après 5 ans, le substrat utilisé est toujours bien drainant.

#89 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 827 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 20 août 2013 - 10:26

Merci pour le retour Yann et bonne continuation

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#90 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 21 août 2013 - 20:35

voici le Ti Coz 

Je reviens une dernière fois sur le fait qu'il ne faut pas croire en un seul chemin possible, se remettre en question permet d'avancer, et certaines certitudes méritent souvent d'être revues.

Il est encore très jeune et j'espère apprendre de lui encore et encore, c'est un bon copain.

AVANT 2008                                                    2013

pin ti coz2008.JPG         pin sylvestre coz.jpg

#91 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Département :16 (Charente)

Posté 21 août 2013 - 22:33

il est sur la bonne voie :thumbsu:

#92 JeRoMe201

JeRoMe201
  • Membres
  • 101 messages
  • Département :59

Posté 22 août 2013 - 15:11

@ Yann.O : ton arbre est déjà bien sympa a regarder. Merci de le partager, bon boulot et bonne continuation !

#93 Jeko

Jeko
  • Membres
  • 35 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï club de Redon/lecture /PB
  • Département :56

Posté 22 août 2013 - 17:44

Il a bien évolué en 5 ans ton pin, il est devenu très sympa et merci pour le partage on apprend pleins de choses :goodjob:

#94 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 28 juillet 2014 - 04:41

Salut collègue du sud bretagne

Oui il a bien évolué, cet automne je compte le rempoter dans un pot plus petit dans un substrat de granit rose.

En début de ce mois j'ai coupé quelques rameaux afin d"éclaircir l'arbre. Il bourgeonne beaucoup et montre de bons signes de vigueur. J'essaye de le former sans ligatures, je fais donc des sélections de bourgeons et rameaux en imaginant les directions futures= le calcul est rarement exact mais pas loin.

Le plus difficile est de faire descendre une branche fortement sans ligature,  il faut jouer avec le soleil, c'est intéressant.

Maintenant que je me suis familiarisé avec le pin sylvestre, je compte m'en procurer d'autres, actuellement je fais des élagages sur des Sylvestres et des Insignis, c'est top de passer du miniature au grandeur nature...

#95 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 610 messages
  • Département :59

Posté 27 août 2016 - 20:37

Un petit up sur cet arbre ??

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)