Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#41 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 28 avril 2008 - 08:47

1.Le surfacage en arène granitique ne risque t-il pas de boucher les pores de ton substrat?
2.La kanuma étant très friable cela ne risque t-il pas de générer de la poussière et tasser ton substrat? (les racines d'un pin ne sont-elles pas plus rigides que des racines d'azalées?
3.les rempotages de pin étant plus espacés tu ne crains pas un mauvais vieillissement de ton substrat?

Voilà beaucoup de questions que je me pose, impatient d'avoir des réponses :newsm_15:

Salut killercat, et bien je me suis renseigné le plus possible sur le substrat des pins avec différentes écoles qui préconisent différentes techniques. En fait j'ai volontairement introduit beaucoup de matière fines dans le substrat car il pleut beaucoup par chez moi.

1*L'arène granitique comme me l'a dit patrice est particulièrement efficace pour le développement des mycorhizes, or j'ai remarqué que l'arbre en faisait beaucoup plus en profondeur, le surfacage que je compléterai de mousse va peut être équilibré cela.

2* Pour la kanuma j'expérimente, peut être certaines personnes ont elles déjà utilisé pour leur pin?

3* Ca l'avenir me le dira mais je pense que l'arène granitique et la pouzzolane sont plutôt stable dans le temps ce qui équilibre le mélange

Il est intéressant d'échanger la dessus.

Je prévois les greffes pour l'année prochaine ou + s'il est en forme. Parfois des pins meurent alors qu'ils avaient bourgeonné après le rempotage, ils survivaient grâce aux réserves stockées, il faut attendre 1-2 ans avant de savoir s'il est vraiment reparti. Là je n'y touche plus.

Yeah lolo, plus qu'un warrior, un breton ce pin! :PB219:

salut aziade , moi c'est pareil, l'important c'est de trouver le mélange idéal pare rapport à ta localité.

:mellow:

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#42 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 28 avril 2008 - 10:23

Salut YannO,

Personnellement j'utilise beaucoup la pouzzolane, pour les mycorhyzes c'est pas mal, mes pins aiment bien (enfin je crois :newsm_8: ). Le problème, c'est le climat de Toulouse, l'été c'est chaleur et souvent vent d'autan. En quelques heures, on peut se retrouver avec des substrats complètement secs, je surveille l'arrosage tout l'été de près (imagine pour mes pauvres petits érables du Japon, même à l'ombre le vent arrive à abimer le feuillage). Mais à Brest, tu dois avoir des problèmes bien différents. :newsm_6:

#43 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 28 avril 2008 - 11:09

Salut killercat, et bien je me suis renseigné le plus possible sur le substrat des pins avec différentes écoles qui préconisent différentes techniques. En fait j'ai volontairement introduit beaucoup de matière fines dans le substrat car il pleut beaucoup par chez moi.

Bein justement tu n'aurais pas du prévoir du gros pour avoir le meilleurs drainage possible ???

Et tu na pas répondu à mon autres question .... La grille en bamboo sous les racines ....Pourquoi???
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#44 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 28 avril 2008 - 12:15

En fait j'ai volontairement introduit beaucoup de matière fines dans le substrat car il pleut beaucoup par chez moi.

:newsm_7: :blink:
Les particules fines retiennent beaucoup d'eau et ont tendance à colmater le substrat. Pas très logique ton raisonnement ...
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#45 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation : A l'arrache
  • Département :48

Posté 28 avril 2008 - 13:39

Salut yannO!
Merci pour tes réponses et pour ton expérimentation qui comme toutes expériences font avancées les choses.
Concernant ton choix de mettre de l'arène en surface pour s'y assurer la présence de mycélium est-ce nécessaire?

En effet ce qui compte c'est la connexion du mycélium avec les racines. Les avantages des mycorhizes c'est l'amélioration de l'absorption de certains nutriments; exploration d'un grand volume de terre pour assurer cette nutrition en eau et sels minéraux (mais vu la restriction du volume d'un pot à bonsaï la prospection n'est pas indispensable).

Je ne sais pas si je suis super clair dsl. :newsm_13:
A bon chat bon rat
http://bonsai48.over-blog.com/

#46 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 28 avril 2008 - 14:04

Pour le mycellium, pardon mais pas besoin de tout ces artifices.
J'ai un semis de pin qui a passé l'arme a gauche du jour au lendemain.
En le sortant de son pot j'ai trouvé plein de michoryse (je sais l'orthographe est mauvaise...) alors que je n'avais rien fait pour qu'elles se développent. Si tu cultive bien ces michoryse doivent apparaitre.

De plus tu a fait une forte taille des racines et derrière tu met l'arbre dans un substrat serré (voire de la colle), c'est pas logique je trouve.

Enfin s'il survit tu peux te dire que tu en tiens un costaud... :newsm_13:
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#47 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 28 avril 2008 - 16:35

Le sable de granit ( j'aurais pu mettre du Kiryu mais j'en vois pas l'utilité) c'est parce que je n'ai pas la possibilité d'arroser régulièrement (en cas de sécheresse ça peut être utile) et le vent continu par chez moi assèche très vite le substrat, c'est pourquoi je pense que ce mélange est équilibré au vue des conditions climatiques de Brest. Le sable de granit est en surface et au milieu et les gros grains sont au fond pour bien drainer.

super clair killercat,mis à part le côté efficace du granit bien que le surfacage ne soit pas indispensable, il a une valeur esthétique à mes yeux. Je vais faire un test de rétention d'eau pour voir son efficacité.

lolo, à mon avis, il va se plaire dans son nouveau substrat vu qu'avant c'était du 50% tourbe 50% écorces de pin. -->pas terrible quoi
euh lolo, c'est quoi un substrat serré parce que pour moi la terre de jardin est un substrat serré,comme aziade33, je découvre...merci de votre indulgence :mellow:

Et tu na pas répondu à mon autres question .... La grille en bamboo sous les racines ....Pourquoi???

Pour bien fixer le fil sur les racines mais je me suis rendu compte pendant le rempotage que j'aurais pu faire autrement en effet. mettre des cales par dessus les racines par exemple, erreurs de débutant. :newsm_9:

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#48 yamad

yamad
  • Membres
  • 965 messages

Posté 29 avril 2008 - 00:20

C'est pour quoi faire la grosse grille (en bambou?)?

bin, avant de couler la dalle.... :spb70:
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages

#49 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Département :30

Posté 29 avril 2008 - 08:36

quand je dis substrat serré c'est trop peu aéré..
Les pins aiment les substrats drainants. De plus après un rempotage il est important que le substrat le soit le plus possible de façon a favoriser l'apparition de radicelles et éviter que celles ci pourrissent apres leur apparition.

M'enfin ce qui est fait est fait, on verra bien le résultat.

tu sais dans le sud on a le soleil et le vent. La sécheresse on connait pas mal, il n'empeche que mes pins sont dans de la pouzzolane et de la silice tamisés 4-6 en gros...
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#50 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation : A l'arrache
  • Département :48

Posté 30 avril 2008 - 04:13

quand je dis substrat serré c'est trop peu aéré..

91669_A_330.jpg
A bon chat bon rat
http://bonsai48.over-blog.com/

#51 NemoXII

NemoXII
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Auto didacte
  • Département :59

Posté 13 mai 2008 - 08:50

Super le reportage Yann, belles photos j'avais loupé cela.
Pour l'instant les conifères ne me branchent pas top dans la culture des bonsaïs, j'ai l'impression que c'est très difficile à gérer pour les débutants. Pour ma part j'en reste aux feuillus, je n'ai pas assez d'expérience. En tout cas, ton petit reportage nous donne des idées.

Par contre la grille de bambous, j'ai toujours pas compris l'intêret.
Est-ce que le bambou a poussé depuis ? :newsm_15:

#52 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire

Posté 13 mai 2008 - 08:57

Alors je vais répondre à la place de Yan......

On peut utiliser une grille en bamboo aux fond du pot pour par ex fixer plusieurs arbre ( foret ) sa donne pleins de point d'attache possible ....

Et on peut poser une grille en bamboo sur le racinaire pour bien tenir l'arbre sans écraser les racines .

Voila .

Yan
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

#53 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 13 mai 2008 - 13:17

No probleme Yan (tu as perdu un "N" en route?, c'est la première fois que je ce nom écris comme ça)

Pour l'instant les conifères ne me branchent pas top dans la culture des bonsaïs, j'ai l'impression que c'est très difficile à gérer pour les débutants. Pour ma part j'en reste aux feuillus, je n'ai pas assez d'expérience. En tout cas, ton petit reportage nous donne des idées.

Salut NemoXII. Pour la grille en bambou (quel sacré coup!), comme tu as pu le lire, pas grand intérêt, en tout cas dans le rempotage que j'ai fais, parfois on veut en faire de trop alors qu'au final c'est la simplicité qui prime.
Actuellement le pin se porte bien mais j'attends le printemps prochain pour être sûr de sa survie.

Disons que j'essaie d'équilibrer mes cultures, feuillus-conifères, mes préférences sont le Charme et le cèdre. Je ressens beaucoup de force chez les pins mais une force qui peut vaciller au moindre écart. A travers différentes lectures sur le pin (je te conseille le livre - Les pins en bonsaï, de Abe Kurakichi), il en ressort que cet espèce est capable d'affronter les pires tempêtes, d'être malmené par les éléments et de rester bien en vie en s'adaptant parfaitement à son milieu.

Par contre sa fragilité se situe dans son racinaire qui est capricieux, de fait le rempotage devient une opération sensible (encore plus pour le pinus pentaphylla), en revanche contrairement au feuillu, une semaine sans eau ne lui est pas fatal au contraire, mais là j'ai aucne expérience, j'attends cet été qui est la saison que je crains le plus même si à Brest le climat est plutôt doux et humide.

Au fait comment se porte ton Abies alba?

a PLUSH

Yann

#54 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 13 mai 2008 - 14:48

Alors Yann En effet un seul N.....

Mes parent ce sont peut être douté que j'étais un peut flemmard et du coup sa me prend moins de temps à écrire. :newsm_6: :newsm_8:

Yan
Ancien tueur de trolls.

#55 NemoXII

NemoXII
  • Membres
  • 227 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Auto didacte
  • Département :59

Posté 13 mai 2008 - 17:22

Au fait comment se porte ton Abies alba?

Merci les Yan(n) pour les renseignements sur les bambous, je n'avais jamais vu cette technique auparavant. Je retiens l'idée de l'utiliser pour une forêt car je suis en train de faire germer 6 graines de Gingko Biloba, dans 5 ans peut-être je posterai une photo du projet :rolleyes:

Mon Abies Alba se porte bien il a fait plein de nouvelles pousses et je laisse tranquille pour l'instant. Lors de sa mise en caisse de culture j'ai remarqué que son nebari était très profond (comme tu me l'avais fait remarqué) et j'ai donc remonté le tout d'une vingtaine de centimètres lors du rempotage. Le tronc cintrait naturellement à la base, j'ai donc profité de cette curiosité pour forcer la pousse dans ce sens. un fil de fer retient l'arbre par le dessus mais sans forcer, je compte le laisser pousser ainsi.
Au fait je t'ai menti quand je disais que les conifères ne m'intéressait pas, j'ai acheté récemment un PseudoLarix Amabilis mais c'est une exception dans les conifères il se comporte comme un feuillu et perd ses épines en hiver.
Voici 3 ch'tites photos pour imager le tout :
P1040033.JPG
P1040034__2_.jpg
P1040032.JPG

#56 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 26 juin 2010 - 14:24

Bonjour,

voici quelques news de ce pin sylvestre casquette, euh casse tête ;)

Il a mis du temps à se remettre de son rempotage, normal avec tout ce que j'ai enlevé de racines et les quelques erreurs en plus.

Mais bon après 2 ans il va bien, j'ai supprimer de nombreuses branches dans l'idée de garder le projet du chat killercat (qu'on ne revoit plus d'ailleurs :(

Le voici donc en attendant l'année prochaine, voir dans deux ans pour une formation.

Miniature(s) jointe(s)

• _MG_7511.JPG
  • _MG_7512.JPG
  • _MG_7514.JPG
  • _MG_7515.JPG
  • _MG_7516.JPG
  • _MG_7517.JPG

#57 David 93

David 93
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :93

Posté 27 juin 2010 - 22:35

Yann bonjour,
dis nous en plus sur ces 2 ans écoulés pour ce pin. Quels sont les enseignements? quelles sont les erreurs?
Merci à toi.
Amicalement.

David

#58 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 27 juin 2010 - 23:27

Ok,

il a eu du mal à se remettre du rempotage, je n'avais de serre et de stimulant racinaire, ça aurait sûrement accélérer sa reprise sûr.

Il a chopé une maladie cryptogamique (un champignon) le rouge je crois. Bien traité, il était quand même bien faiblard. Normal un arbre rempoté est enclin à des attaques plus facilement et avec la pluie qui est tombé en 2008 l'été :spb23:

Printemps 2009, l'arbre allait mieux, je n'ai rien touché du tout, plein sud, peu d'arrosage, beaucoup d'engrais organique, des traitements préventifs type cuivre, souffre, un apport d'oligo éléments.

Automne 2009: beaucoup d'engrais organique.

Hiver, taille de sélection pour les roues de vélo et jusqu'à aujourd'hui pincement des chandelles fortes.

A prévoir, rien je laisse pousser à fond en fertilisant un peu moins juste en automne.

Voilà David ;)

#59 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 28 juin 2010 - 06:14

Quand on est pas sûr de ce que l'on fait , malgré un enthousiasme légitime , il ne faut pas faire des reportages avec des erreurs , désolé , la grille en bambou , ne sert à rien , il suffit de passer seulement 2 fils alu croisés en digonale dans les 4 trous pour être sûr defixer l'arbre et surtout qu'il n'y ait pas d'air sous la motte , IL NE FAUT PAS TAILLER LES BRANCHES UN PIN SYLVESTRE QUE L'ON VIENT DE REMPOTER , C'EST LA MASSE FOLIAIRE , PAR DES BRUMISATIONS RAPPROCHEES ET FINES QUI VA PRENDRE LE RELAIS DES RACINES , CE N'EST PAS UN FEUILLU , il n'y a qu'à voir la tête et la couleur de l'arbre après le rempotage , avant , il était bien vert , après , la couleur a drôlement changée , la granulométriue de l'arène grantique , que l'on doit mettre dans le substrat , pas dessus , est trop petite , 5 mm mini , là , tu va étouffer l'arbre En espérant qu'il s'en sorte !!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#60 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 28 juin 2010 - 08:59

Malgré des erreurs (que je ne ferai plus) , il se porte à merveille aujourd'hui, on verra demain avec de bons soins.

ps: il y a de l'arène granitique dans le mélange, le surfacage était peu utile en effet et la grille en bambou totalement inutile aussi, mais on en a déjà parlé avant.

Par contre, tu veux dire qu'il ne faut tailler aucune branche avant/pendant un rempotage, pas besoin d'équilibrer la masse foliaire et racinaire?

Sinon sur ce pin, les branches ont été taillé 1 an et demi après le rempotage.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)