Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#21 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 26 avril 2008 - 18:16

Bonsoir YannO,

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les photos du remportage de ton pin. je suis débutante et je me pose juste des questions sur l'utilité du morceau de bois et de la grille en bambou? Sont-ils vraiment nécessaire ? Ton arbre semble avoir des racines relativement étalées et fines.

Merci

#22 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 26 avril 2008 - 18:36

Pour faciliter l'opération, se munir d'une baguette P1030062__1024x768_.JPG et bien tasser.

L'arbre dans son nouveau substrat P1030064__1024x768_.JPG

Tu as raison, ce n'étais pas indispensable...

encore merci killercat,

la dixième étape consiste à tailler les branches superflues et aussi faciliter la reprise de l'arbre après le rempotage qui est un moment traumatisant., si je coupe 1/3 des racines, je coupe 1/3 du feuillage. Dans mon cas ça va me permettre d'y voir plus clair pour aller dans le sens du projet killercat qui me va parfaitement.

Voilà le pin dans différents angles de vue:

face avant choisie (peut être pas la meilleure finalement) P1030066__1024x768_.JPG
3/4: P1030067__1024x768_.JPG
profil1: P1030068__1024x768_.JPG on peut voir les gros défauts du plant

3/4 arrière: P1030069__1024x768_.JPG
arrière: P1030070__1024x768_.JPG
3/4 arrière bis: P1030071__1024x768_.JPG

...P1030072__1024x768_.JPG
...P1030073__1024x768_.JPG

rajout d'arène granitique pour recouvrir les racines P1030074__1024x768_.JPG

Final: Arroser finement jusqu'à ce que l'eau qui ressort des trous de drainage soit limpide.

--> S'agissant de mon premier rempotage de pin sylvestre, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques! :mellow:

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#23 Zorg

Zorg

La richesse est le seul moyen d'échapper à la misère.

• Membres
  • 4 878 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire
  • Pays :suisse
  • Département :vaud

Posté 26 avril 2008 - 18:38

Salut alors ......

Tu i à été pas mal fort sur les racines .... Quoi que .

Après tu dis que la température dis que c'est le printemps ....
Ce qui te fait dire que ton arbre démarre c'est les chandelles qui poussent .

Autrement le bamboo tu n'aurais pas du le mettre en dessus des racine histoire de fixer tes fils dessus et ne pas blesser les racines????

Après pour la taille des branches .....

Sur un feuillu ok je suis d'accord.
Par contre sur un pin bof bof .

L'idée c'est que quasi toutes l'énergie est stockée dans les branches et la en les coupant tu enlève de l'énergie à ton arbre .....
En plus tu ne crois pas qu'il est un peut tard pour tailler des branches sur un pin ????
Tu na pas peur que ton arbre ce saigne ???

A part ça jolie photos et sympa l'article mais ...

Enfin je me plante peut être mais d'autres le dirons .
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

Club: sans

Blog: http://nature-bonsai.blogspot.com/

#24 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 26 avril 2008 - 19:05

Oui ce n'est pas le moment idéal mais je voulais stopper les défauts (surtout au niveau de la roue de carrosse) qui se seraient amplifiés encore, je pense qu'il se rétablira bien de ce travail. :o , le temps me le dira.

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#25 pyves

pyves
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 avril 2008 - 19:40

Hello,

Je n'y connais pas grand chose, et c'est un joli "reportage" que tout ça, mais quelques remarques :

J'espère que ton pin était en super méga top de chez top over powered forme, car vu la taille des racines que tu as faites, j'ai peur .... (et le jet d'eau en plus !!!! :newsm_7: ).

Même chose sur la taille des branches, ça fait deux traumatismes que tu cumules déjà. :newsm_10:

Après la couche d'arène granitique , je connais pas, mais à première vue je suis sceptique sur cette couche de surface.

J'espère que tu as la possibilité de le mettre a mi-ombre et a l'abri du vent pour une bonne dizaine de jours, ainsi que la possibilité de faire des brumisations plus que fréquentes.

En espérant ne pas trop avoir exagéré, je te souhaite bonne chance (à ton pin aussi !!!!)

Le bonsaï, je n'y connais rien !
------------------------------------
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !!! Moi le premier. Ne prenez donc pas pour argent comptant n'importe quel conseil, surtout en bonsaï !!!
Mon bonsaï blog personnel à moi même !!

#26 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 26 avril 2008 - 19:57

--> S'agissant de mon premier rempotage de pin sylvestre, n'hésitez pas à me faire part de vos critiques! :mellow:
[/quote]

bonsoir je ne veut pas etre défaitiste mais sur les racines tu as beaucoup trop tailler c pas un feuillus!

en plus le jet d'eau c pas top.

pour la cale en bois elle ne sert à rien car les racines aurait fini par buté dans le fond du pot donc ca ne sert à rien sauf à developer les champignons.

pour le tréssage en bambous je ne comprend pas sont utilité?

enfin tu a le mérite de tester et de te lancer pour réussir il faut beaucoup pratiquer quit à faire des érreurs.

ps pour ton pin ombre pendant deux ou trois mois puis mi ombre et acide aminés en pulvérisation folière.

:newsm_6:

#27 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 26 avril 2008 - 20:01

qu est ce que ca fait le jet d eau?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#28 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 26 avril 2008 - 20:03

Même chose sur la taille des branches, ça fait deux traumatismes que tu cumules déjà. :newsm_10:

en effet pour les branches ca peut etre une bonne chose car ca va équilibrer la partie racinaire et aérienne et éviter que l'arbre ne transpire trop.

#29 pyves

pyves
  • Membres
  • 227 messages

Posté 26 avril 2008 - 20:09

qu est ce que ca fait le jet d eau?

Ben tu laves les racines avec un jet d'eau.
Autant c'est bien, voir conseillé pour certaines espèces, autant c'est a proscrire pour d'autres (du moins selon mon avis et mon expérience), surtout pour enlever de la mousse.
Si on veut dégager un nebari, ça se fait en grattant tout doucement avec un pic, un bout de bambou pointu, un tournevis ...etc.

Le bonsaï, je n'y connais rien !
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !!! Moi le premier. Ne prenez donc pas pour argent comptant n'importe quel conseil, surtout en bonsaï !!!
Mon bonsaï blog personnel à moi même !!

#30 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 26 avril 2008 - 21:17

merci pour vos commentaires, j'ai peut être trop taillé de racines quoique...

le pin est orienté est-sud avec un cèdre qui le protège du soleil fort donc ça devrait aller. je vais le réhabituer doucement au soleil en le décalant vers le sud sud progressivement.

Dans 15 jours je lance la fertilisation pour l'aider à se relancer, s'il va bien dans 2 mois, plein sud.

Vu comme il était en forme, je pense vraiment qu'il va repartit sec, ok pour les bambous, c'était pas indispensable, pour la cale, aussi. la taille était inévitable à mon avis vu la taille des racines mais la moitié est parti en grattant.

rdv en automne pour de nouvelles nouvelles du pin.merci à vous :mellow:

#31 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 26 avril 2008 - 21:46

ah c est interressant ca !
pour quelles especes peut on conseiller le nettotage de racines au jet et pour lesquelles faut il l eviter?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#32 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 26 avril 2008 - 22:39

Apparemment le pinus pentaphyla est tres difficile en terme de nettoyage de racine. il vaut mieux ne pas trop y toucher, le pin sylvestre est plus tolérant. (cf "le pin en bonsaï" de Abe kurakichi). Ce maître bonsaïka préconise le lavement de tout le système racinaire sauf pour le pin blanc. Pour ce rempotage, j'ai lavé une partie du racinaire mais pas la totalité.

Pour le pin, ça enlève les mychoryzes, donc ça pose problème, il faut conserver un peu de l'ancien substrat pour préserver ça.

#33 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation : A l'arrache
  • Département :48

Posté 27 avril 2008 - 05:18

Salut yann.o!

Reportage super intéressant. Mais permet moi de te poser quelques questions (pas des critiques je ne suis qu'une pousse dans le monde du bonsaï :newsm_13: ).

Le surfacage en arène granitique ne risque t-il pas de boucher les pores de ton substrat?
La kanuma étant très friable cela ne risque t-il pas de générer de la poussière et tasser ton substrat? (les racines d'un pin ne sont-elles pas plus rigides que des racines d'azalées? les rempotages de pin étant plus espacés tu ne crains pas un mauvais vieillissement de ton substrat?

Voilà beaucoup de questions que je me pose, impatient d'avoir des réponses :newsm_15:
A bon chat bon rat
http://bonsai48.over-blog.com/

#34 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages
  • Formation :BCSR. Ateliers avec TF, Ateliers avec Takéo Kawabé Et maintenant en solitaire

Posté 27 avril 2008 - 08:12

Re salut les bamboo dessous pourquoi ????

Par contre dessus sa aurais été une bonne idée ... Comme je le disait sa aurais permis de caler ton arbre en attachant les fils de ligature aux bamboo et de ne pas blesser les racines .

Mais peut être que tu la mis en dessous pour une bonne raison ????
Ancien tueur de trolls.
Se connaître soi-même, c'est s'oublier. S'oublier soi-même, c'est s'ouvrir à toutes choses. "Dôgen"

#35 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages

Posté 27 avril 2008 - 12:36

Bonjour,

Je reviens sur le thème, nettoyage des racines. Effectivement aux cours de mes nombreuses lectures :rolleyes: , j'ai lu plusieurs théories en particulier pour les conifères, garder une partie de la motte, enlever entièrement le substrat, partiellement, nettoyer au jet etc. Je suis un peu perdue.

YannO, tu as choisi cette solution, bonne ou mauvais ? Il faut bien essayer. (On veut des nouvelles de ton arbre)

Des témoignages seraient les biens venus, Non? :newsm_6:

#36 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 27 avril 2008 - 14:46

Bein moi perso je lave les racines avec de l'eau histoire de débarrasser le vieux substrat ...

En tous cas je je fait quand le substrat étais de la terre .
Ancien tueur de trolls.

#37 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages

Posté 27 avril 2008 - 15:49

Salut Zorg,

Oui mais pour les mycorhyzes (zut, je sais plus l'écrire, mille excuses), un nettoyage trop poussé , n'est-il pas un peu risqué? :rolleyes:

#38 Zorg

Zorg

• Membres
  • 4 878 messages

Posté 27 avril 2008 - 16:20

Bein je met un peut de l'ancienne terre celle qui est bien pleine de ces bon champignon .
Ancien tueur de trolls.

#39 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages

Posté 27 avril 2008 - 16:23

Merci Zorg :newsm_15:

#40 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 27 avril 2008 - 21:47

Tchô! tendu l'opération.....

En général on bosse le partie aériene OU les racines......
Pour rempoter ça me semble etre un peu tard, mais je n'ai pas fait attention de quel coin tu es.

Il ne reste qu'à prier que tu aies un warrior...
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)