Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
94 réponses à ce sujet

#1 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 24 avril 2008 - 21:09

Salut,

Je viens d'acquérir un pinus sylvestris d'une dizaine d'années dans la pepinière des montagnes noires (Spezet), au départ j'ai vu de nombreux arbres susceptibles de devenir de beaux bonsaïs mais pas de coup de foudre. Au bout d'une heure de ballade, je suis tombé sur ce pin d'une cinquantaine de centimètre caché dans un recoin, voué à lui même et surement là depuis un paquet de temps.

Je me suis dis: le prends pas, il a pleins de défauts, il est raide au milieu, une belle roue de carosse au dessus, un leger defaut de conicité à la base, bref une galère. Mais pas moyen de m'en défaire, j'ai voulu le prendre car c'est dans la difficulté qu'on progresse le plus. J'ai eu un bon prix dessus.

J'aimerais partager ce projet avec vous car un comme on dit: un bonsaï ne se travaille jamais seul!

de 3/4 P1030025__1024x768_.JPG

les défauts: P1030026__1024x768_.JPG P1030027__1024x768_.JPG

Miniature(s) jointe(s)

• P1030034__1024x768_.JPG
  • P1030031__1024x768_.JPG

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#2 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Bonsai Club Montpellier
  • Pays :France
  • Département :30

Posté 24 avril 2008 - 21:10

Bah il a l'air d'avoir la frite malgré tout.

Il fera un moyogi sympa, élégant.

Il faut, je pense, virer la mousse du substrat.
Lolo pré-bonsaika
Membre à son insu de l'A.R.B.R.E

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

Bonsai club de Montpellier : http://www.bonsaiclubmontpellier.fr

#3 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 24 avril 2008 - 21:15

P1030030__1024x768_.JPG P1030032__1024x768_.JPG P1030033__1024x768_.JPG

Ouai il a la pêche, il mycorhize de partout, c'est un plant femelle il me semble, je compte le rempoter dans un joli pot, mais je vais d'abord dessiner mon projet avec the gimp.

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#4 AZIADE33

AZIADE33
  • Membres
  • 1 124 messages
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 24 avril 2008 - 21:18

Salut,

Juste une question, un arbre femelle pour un pin? bizarre bizarre Non :newsm_6:

#5 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 24 avril 2008 - 21:25

Tu veux dire un arbre féminin ?
un arbre peut etre élégant et masculin, je ne vois pas ou est le problème.

Dur la roue de bicyclette, il va falloir utiliser ce défaut mais il va te falloir bien y réfléchir.
Lolo pré-bonsaika

On aurait tendance à croire que le vélo est le mari de la bicyclette. C'est faux. C'est son amant.
Pierre Desproges.

#6 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 24 avril 2008 - 21:32

Autant pour moi, le pin est monoïque, les fleurs mâles et femelles sont portées sur le même arbre, mais apparemment le pin sylvestre est une essence élégamment féminine.

Dur la roue de bicyclette, il va falloir utiliser ce défaut mais il va te falloir bien y réfléchir.

Oui gros défaut, tu me conseille quoi face à ce genre de problème?

#7 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 24 avril 2008 - 21:44

euh ben réfléchir......prendre le temps.
Montrer son arbre a d'autres personnes, prendre leur avis y réfléchir, regarder l'autre sous tous ses angles etc..

Si tu ne sais pas quoi faire ne fais rien. Un jour l'idée "miraculeuse" viendra.

je le vois en moyogi fin élégant, mais devant un écran te dire de couper telle ou telle branche.....
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#8 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 24 avril 2008 - 21:54

Un truc dans le genre, vraiment simplifié?.P1030031projet__1024x768_.JPG

#9 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 24 avril 2008 - 22:04

Euh nan. il faut que je te fasse un photo d'un moyo travaillé à l'école. Ca te préciserai mon idée...

Un défaut il fait nuit là.... ;)
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#10 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation : A l'arrache
  • Département :48

Posté 24 avril 2008 - 22:18

salut!

Désolé, j'ai fait quelque chose de très rapide....... :newsm_9:

pinusyanno.jpg
A bon chat bon rat
http://bonsai48.over-blog.com/

#11 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 24 avril 2008 - 22:24

hi hi! merci killercat pour le dessin, chouette comme idée. Le renflement dû à la roue de carosse est il irréversible ou est-ce que c'est récupérable avec le temps? PEUT ËTRE UNE AUTO GREFFE POUR FAIRE UNE NOUVELLE CIME?

#12 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages

Posté 24 avril 2008 - 22:27

Si tu envisages une greffe (c'est possible) il faudrait partir sur un autre projet AMHA.
Je sais pas si j'aurai le courage de faire un autre dessin dsl :(

Au fait j'ai zieuté ton profil et je viens de voir sur france3 un ouvrage de photo chez plon sur mai 68 cela devrait te plaire.
A bon chat bon rat

#13 lolo

lolo
  • Membres
  • 1 022 messages

Posté 25 avril 2008 - 09:46

:newsm_11: arg, j'avais pas vu que tu avais si peu de ramification sur la hauteur du tronc.
Du coup effectivement il faut passer sur un projet comme celui que propose Killercat.

Par contre comme tu viens d'acheter l'arbre il ne te faut pas faire trop de travail de suite. Tu ne le connais pas et tu ne connais pas sa réaction à un éventuel gros travail.

Quoi qu'il en soit il est un peu tard pour travailler sur la structure....
Lolo pré-bonsaika

Pierre Desproges.

#14 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 25 avril 2008 - 10:58

D'accord lolo, je compte le rempoter mais j'hésite à le faire grandir en pleine terre ou bien le mettre en pot bonsaï, à voir. Peut être supprimer quelques rayons de la roue, tant pis si elle est voilée, hi hi.

#15 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 avril 2008 - 11:06

Salut yann.O!

Voici une nouvelle petite idée partant sur le principe que tu greffes en dessous de la ceintur.........de la roue de carosse.

C'est un dessin que j'avais déjà réalisé pour un autre arbre, désolé mais je t'avoue que j'ai un peu la flême.
A+

pinyann.o.jpg

PS: je ferais un dessin plus personnalisé.
A bon chat bon rat

#16 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 25 avril 2008 - 11:58

Merci killercat pour ce dessin qui me donne une nouvelle perspective et qui va plus de le sens que le premier dessin par rapport à ce que je veux faire de lui.

Je vois cet arbre avec un feuillage bien dense et à la limite la raideur en dessous de la ceinture lui confère un caractère très masculin, hum hum.nan vraiment beau dessin!

#17 Killercat

Killercat
  • Membres
  • 830 messages

Posté 25 avril 2008 - 12:45

Merci du compliment :newsm_1:
Voici une ultime proposition. Perso le pin sylvestre est plutôt féminin, si tu veux faire dans le viril peut être faudrait il taper dans l'arolle (Pinus cembra) ou le pin à crochet (Pinus uncinata) (AMHA).

pinyanno_0002.jpg
A bon chat bon rat

#18 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 26 avril 2008 - 18:09

Voilà un reportage photo du rempotage de ce pin sylvestre:

Dans un premier temps, la temperature est de 21° ce qui est idéal car les premières chaleur sont le siganl du redémarrage pour les pins. L'atelier rempotage se situe à l'ombre car au soleil les racines pourraient se désécher et être dangereux pour la survie de l'arbre.

Voici le matériel que j'avais à disposition:

- un pin sylvestre de 15 ans
- un pot de 50x35x? environ
- des grilles pour retenir le substrat
- du fil nylon, cuivre.
- des outils de base (pince concave, ciseaux, scie à main, baguette
- un mélange préparé au préalable composé de

10% écorces de pin composté
30% de kanuma (sable et granulat)
30% de pouzzolane (5mm)
30% d'arène granitique propice aux mycorhizes au même titre que l'écorce de pin compostée

- un jet d'eau
- du mastic pour la taille des branches importantes.

1) Mettre en place les grilles sur les trous de drainage du pot et faire passer des fils qui permettrons de fixer le bonsaï au pot, une bonne assise est la base de tout Copie_de_P1030041__1024x768_.JPG

2) installer le substrat au fond du pot, il est préférable de tamiser son substrat de manière à mettre les gros graviers au fond du pot, cela facilite le drainage, ainsi les racines ne pourrissent pas et se divisent d'avantge en radicelles. Copie_de_P1030037__1024x768_.JPG

voici le substrat de plus près, j'ai fais le choix de conserver le sable fin car les pins apprécient Copie_de_P1030039__1024x768_.JPG

3) installation d'une plaque de pin pour éviter que de grosse racines ne se forment et surtout pour qu'elle s'étalent bien à l'horizontale, élément essentiel pour montrer la stabilité de son bonsaï Copie_de_P1030042__1024x768_.JPG

4) façonner une grille en bambou ou autre de manière à ce que les fils puissent bien recouvrir les racines tout en se fixant.

La base du travaille est faite, regardons en dessous du pot, surprise:Copie_de_P1030048__1024x768_.JPG , on peut voir parfaitement la mychorization du pin qui est vraiment un indice de bonne santé, il faudra la conserver car elles permet aux arbres de prélever plus facilement les nutriments dont ils ont besoins dans le sol.

5) l'arbre n'a pas été rempoté depuis de nombreuses années, les racines sont passées à travers le polystirène, il faut découper à la scie les bord du pot de manière à pouvoir extraire convenablement l'arbre. P1030047__1024x768_.JPG

cette coupe transversale explicite mes propos: P1030049__1024x768_.JPG

Maintenant que le plant est extrait de son pot, il va falloir démêler ses racines. Il est important de démarrer du nebari vers l'extérieur, dans le sens des racines. L'outil ici utilisé pour cet exercice est une fourchet pliée avec les dents et un piquet de tente volé aux vieilles charrues. Cette étape est cruciale car elle demande beaucoup de patiente et de calme, prendre son temps.P1030051__1024x768_.JPG

et ça gratte P1030053__1024x768_.JPG

6) le démêlage effectué, pour retire l'ancien substrat dans les endroits resistant à la fourchette et au piquet, utilisation du jet d'eau et d'une brosse à dent pour retirer la mousse selon les conseils de "lolo" P1030058__1024x768_.JPG

7) Il va falloir sélectionner les bonnes et retirer les mauvaises racines, celles qui vont vers le ciel, celles qui s'entrecroisent serront remise dans le bon sens et attachées si elle ne veulent pas garder la position nouvelle. P1030057__1024x768_.JPG

le nebari de l'autre côté P1030059__1024x768_.JPG

Miniature(s) jointe(s)

• Copie_de_P1030044__1024x768_.JPG

#19 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 26 avril 2008 - 18:13

C'est pour quoi faire la grosse grille (en bambou?)?

#20 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages

Posté 26 avril 2008 - 18:15

8) A ce stade, le plus dur est fait, cela fait 45 minutes que je suis sur le pin, c'est un réel plaisir que de découvrir le nebari, ça donne de nouvelles idées pour le futur de l'arbre.

Maintenant il va falloir placer l'arbre dans le pot, bien choisir la position la plus en adéquation avec le projet initialement établi. et fixer les fils autours des racines pour l'amarerP1030060__1024x768_.JPG

9) déposer le substrat dans le pot tout autours, sous le plant, entre les racines de manière à ce qu'il n'y pas de racines dans le vide P1030061__1024x768_.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)