Aller au contenu

Photo

Acer Palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 isanic

isanic
  • Membres
  • 123 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :BCSR
  • Pays :Suisse
  • Département :Vaud

Posté 18 mai 2008 - 15:42

C'est effectivement la transition.

Il semble avoir très bien supporté le rempotage :newsm_15:
Martial

Une suite de petites volontés fait un gros résultat - Charles Baudelaire

#22 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :16 (Charente)

Posté 18 mai 2008 - 15:51

Merci isanic pour ta confirmation,
Autrement qu est ce que vous en penser de mettre de la mousse que j' ai recolté sur un tronc d' arbre sur le substrat pour eviter qu' il ne se desseche trop vite.

#23 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 18 mai 2008 - 16:09

C'est joli, mais je dirai que tu prends peut être un risque dans le contrôle de l'état du substrat si tu n'es pas encore sûr de tes arrosages. Moi je m'en passe, à la rigueur sur un arbre exposable, mais je n'en ai pas donc... :newsm_6:

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#24 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 18 mai 2008 - 16:59

Merci Zeke ,
j' ai juste posé de la mousse pour garder l humidité, aprés le côté joli ...... :spb43:

#25 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 03 août 2008 - 11:50

Bonjour,

Je me permets un petit UP comme il s' agit du même arbre, cela permet de suivre son évolution .

Suite au rempotage du printemps j' ai l' impression qu' il est a l' etroit dans le pot , le systeme racinaire se lève, est ce qu' il faut le transplanter dans un pot plus grand maintenant , attendre le printemps prochain avant toute opération , que faut il faire .... ?

ET vu que les racines sont a la surface du substrat, est ce qu' il sera plus sensible au gelée pendant l' hiver.

IMG_2259PotEtroit.jpg

IMG_2260Etroit2.jpg

#26 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 03 août 2008 - 13:36

Tu attends le printemps prochain.
Si tu le rempotes maintenant, je te cause plus :newsm_14: ! OK! Non mais !!!
Si tu as peur de la gelée cet hiver, tu prends une caisse à poissons en polystyrène, tu fais des trous au fond s'il n'y en a pas (drainage), tu mets une couche d'écorces de pins au fond, tu poses dessus tous les pots dont tu veux protéger la motte et tu recouvres avec de l'écorce de pins jusqu'à un cm ou deux au dessus du substrat. OK?
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#27 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Département :91

Posté 03 août 2008 - 14:15

sinon tu l'offre à ma femme :newsm_15: :newsm_8:
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#28 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 03 août 2008 - 15:05

Tu attends le printemps prochain.
Si tu le rempotes maintenant, je te cause plus :newsm_14: ! OK! Non mais !!!
Si tu as peur de la gelée cet hiver, tu prends une caisse à poissons en polystyrène, tu fais des trous au fond s'il n'y en a pas (drainage), tu mets une couche d'écorces de pins au fond, tu poses dessus tous les pots dont tu veux protéger la motte et tu recouvres avec de l'écorce de pins jusqu'à un cm ou deux au dessus du substrat. OK?

Merci Luc30, je vais suivre ton conseil te t' inquiete pas je ne vais pas le rempoter......
Pour l' hiver il y a aussi le voile d' hivernage mais je ne sais pas si c' est efficace si vous avez une réponse ...

sinon tu l'offre à ma femme :newsm_15: :newsm_8:

D' habitude j' offre plutôt un bouquet de fleurs a une femme , mais bon si ta femme aime les bonsais alors alors ........ ! :easy:

j' aime mieux le garder pour moi malgré que je suis sur que ta femme en prendrai soin . :spb88: :spb128:

:spb148:

#29 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 03 août 2008 - 17:25

Bah, en charente, je pense que si tu protèges le pot ça devrait suffire, les hivers sont plutôt tempérés par chez toi non?
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#30 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 03 août 2008 - 17:56

Chez moi en charente a la campagne, certaine nuit l' an dernier il faisait entre -5 °C et -10 °C , j' espere que les 2 acer et l' orme de chine que je possede vont supporter l' hiver . Autrement il existe des petites serres d 'exterieurs en jardinerie avec bache et voile d' hivernage a mettre sous un haut vent je pense que cela peut etre une solution pour proteger le pot et les branches des gelées un peu sévère .....

#31 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Département :91

Posté 03 août 2008 - 18:12

bon bah tant pis alors ...

la serre, si tu as un delbard, il y a en a 30 €. serre de balcon. j'en ai une et je suis très satisfait. par contre pour l'hivers, je n'ai pas essayé (acheté ce printemps frisquet)

mais je crois savoir que l'ODC supporte bien le froid... à vérifier
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#32 Drack

Drack
  • Membres
  • 43 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :Province de Liège

Posté 03 août 2008 - 22:28

L'orme de chine supporte les gelées (même si faut pas non plus abuser), le soucis, c'est de savoir si le pot dans lequel il se trouve y résiste, lui :newsm_8:
Tous vos acer, ils me tentent, je me demande si je vais pas me laisser aller, un de ce 4, à acheter un acer moonfire, dont la couleur me plait beaucoup... :newsm_13:

Pour le moment j'ai réussit à résister à la tentation de me payer des plants et ce genre de choses, mais l'année scolaire qui vient va certainement marquer l'augmentation du nombre de pots sur ma terrasse.
"Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si PacMan nous avait influencé étant enfant, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique électronique répétitive."
Kristian Wilson, Nintendo Inc 1989.

#33 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 04 août 2008 - 18:48

Qu ' est ce que vous appelez abuser -5 °C , -10 °C , -15 °C, -50°C .............
je ne sais pas jusqu' a qu elles temperature negative peuvent resister un acer deshojo et un orme de chine si vous pouvez m' eclairer ?

Autrement on peut réaliser des boutures avec certains acer dont Palmatum Kiyohime,Arakawa,deshojo par contre avec d' autre varieté c' est plus difficile .

Ou alors dans certaines jardinerie a prix environ de 10 euros, de 1,5 cm de diametre au niveau du tronc et a former(Pre bonsai) cela peut etre intérressant .

#34 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 15 novembre 2008 - 14:52

Bonjour,

Je voudrais savoir a quelles période de l' année on peut le tailler, car au début du printemps 2009 je vais le rempoter dans un pot de culture .

IMG_2292.jpg

Merci.

#35 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 15 novembre 2008 - 15:12

Bonjour,

Je voudrais savoir a quelles période de l' année on peut le tailler, car au début du printemps 2009 je vais le rempoter dans un pot de culture .

IMG_2292.jpg

Merci.

salut,

pour la taille de sturcture tu peut la faire tou de suite après la chute des feuilles.
elle permet de faire une séléction des branche charpentière sans rique pour l'arbre.
le ligaturage peut se faire aussi en cette période favorable à ce genre de travaux.(oui les feuillus ce ligature).

aprés ca ce passe au primtemps.
mais si tu rempote l'arbre il faudra le laisser pousser tranquilement.

#36 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 16 novembre 2008 - 17:32

Bonjour,

Comme on peut le voir sur les photos précédente du post, il est a l' etroit dans son pot donc je pense faire une taille de structure apres la chute des feuilles donc pour bientôt et debut du printemps rempotage dans un pot de culture, engrais a fond et pas de ligaturage pour 2009.
Je pense que j' ai bien compris ...............

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)