Aller au contenu

Photo

Acer Palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :16 (Charente)

Posté 12 mars 2008 - 23:33

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur parlonsbonsai.com et débutant dans le monde du bonsai.

Merci pour votre site il est super .

Donc je me lance après avoir lu la fiche sur les espèces acer palmatum.

J' ai un acer Palmatum deshojo et il provient d' une jardinerie ,il était dans une serre à 15-20 °c environ bizarre pour un bonsai d' extérieur.
Donc je les placé chez moi, à coté d' une fenêtre pour pas trop le perturbé , en attendant de le mettre dehors fin avril sous un haut vent à l' ombre , les feuilles commençent à s' ouvrir et les racines sont à l' étroit dans le pot (elles sortent par le fond du pot et un peu en surface de la terre) dans un mélange de terre avec du gravier blanc et cela me semble assez compacte .

Voilà je vous pose quelques question pour essayer de progresser dans le monde du bonsai que je trouve passionnant .

Je voudrais savoir si il est encore temps de faire un rempotage ou transpotage dans un meilleur substrat malgré que les feuilles se forme ou si il faut attendre l' année prochaine.

La vendeuse ma conseillé un engrais NPK 3.8.4 ( Spécial Bonsai Algo.....tous les 15 jours) et de l' arroser tout les deux jours ainsi que le feuillage car ils aiment bien l' humidité.Est ce bien ?

Est ce qu' il y a un traitement préventif à faire (mancozèbe ou fosétyl-aluminium ou autre ) au début de saison contre certaine maladie car j' ai lu que c' est une espéce sensible à l' oïdium et au verticillium.

Comme vous pouvez le constater j' ai beaucoup d' interrogation, merci pour vos réponses qui entrainerons certainement d' autres questions .

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 13 mars 2008 - 08:39

bonjour et bienvenu sur le forum :newsm_12: :newsm_12:
Comme l'arbre commence a faire des feuilles il faut absolument le rempoter maintenant (dans de l'akadama, de la pouzzolane, pumicce) et eviter absolument le terreau et le substrat terreau spécial bonsai. Tu trouveras déja beaucoup d'infos sur la page d'accueil sur le substrat, comment faire un rempotage! le transpotage ne t'apporterais que des problèmes supplémentaire. Une fois le rempotage fait , il faut le mettre a l'extérieur impérativement.
Je supose que l'engrais algoflash est de l'engrais liquide et déja qu'il est plus cher qu'un engrais normal a cause qu'il soit indiqué spécial bonsai.
De l'engrais organique pour feuillus est beaucoup plus intéressant et dix fois moins cher. Car il n'est pas inscrit spécial bonsai. De plus l'organique est moins dangereux que l'engrais chimique liquide qui peut bruler les racines.
Tu pourras dire aussi a la vendeuse, qu'elle apprenne a arroser un bonsai, car tout dépend du climat qu'il va supporter !! j'arrose parfois deux a trois fois par jour et meme quand il pleut .....
De plus, quand elle dit qu'il faut vaporiser le feuillage elle parle pour sa chapelle et ainsi dès que l'arbre sera atteind d'oidium pourra te vendre un produit pour soigner ton arbre. Alors un conseil, quand tu arrose le matin de bonne heure tu peux mouiller le feuillage ... mais évite le soir car l'humidité y resterait trop longtemps et l'apparittion d'oidium serait certain.
N'hésite pas a mettre l'arbre surtout a l'abri du vent (car il déssèche les bouts des feuilles très rapidement).
Evite les produits chimiques car s'il est bien entretenu il ne sera pas atteinds par les maladies.
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 Saikei

Saikei
  • Membres
  • 9 375 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :
  • Département :38

Posté 13 mars 2008 - 08:47

"Donc je les placé chez moi, à coté d' une fenêtre pour pas trop le perturbé , en attendant de le mettre dehors fin avril sous un haut vent à l' ombre "
il serait vraiment mieux en extérieur, abrité des vents forts, si possible soleil le matin. A l'intérieur il va démarrer bien trop vite et ses feuilles n'auront aucune vigueur.
"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
F. Picabia.

#4 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 13 mars 2008 - 20:11

Merci philippe999 et Saikei, pour vos réponse instructive .

Pour le rempotage, je ne sait pas si il faut changer de pot ou le remettre dedans aprés avoir couper les pointes des racines et celles qui son abimées. Le pot est ovale et il fait environ 17cm sur 13 cm et 4 à 5 cm de profondeur . Pour le substrat est ce que je peut mettre de l' akadama grain normal et de la pumice grain
0-5mm et de la pouzzolane 4-7mm .

Je joint quelques photos pour vous donner une idée du bonsai , et si possible pour me donner des avis sur des points que j' ai relevé.

LeSubstrat1.jpg

PetitPointBlanc1.jpg

PointCoupeNoir1.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• BrancheBizarre1.JPG

#5 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 13 mars 2008 - 20:11

Akadama et pouzzo plus écorce de pins !
tu peux le laisser dans ce pot là si tu n'as pas de bacs de culture afin qu'il évolue plus vite !
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#6 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 13 mars 2008 - 20:27

VueGeneral1.jpg

Voici les points que j' ai relevé .
j' ai trouvé quelques points blancs sur certaine branche photo 2 , au niveau des coupes de branche c' est noire photo 3 et sur la photo 4 la branche je la trouve d' aspect pas comme les autres nervuré et la photo 5 donc la derniere, je le trouve beau ! Par contre au niveau de l' age je ne sais pas, mais je pense qu' il est jeune 8-10 ans.

Alors qu' est ce que vous en pensé sur son état général, un peu chétif !

#7 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 13 mars 2008 - 20:53

il faudra reprendre les anciennes tailles et supprimer le bois mort et mettre du mastic sur la plaie .... il lui faut de l'engrais pendant un an et son nouveau substrat et il va peter la forme !
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#8 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 13 mars 2008 - 23:34

Merci philippe999,

Je vais le rempoter et le mettre dehors le jour et la nuit je vais le rentrer chez moi, on ne se sait jamais si il y a encore une gelée , par contre est ce que vous pouvez m' indiquer une taille idéal pour réaliser un bac de culture, surtout la profondeur car je n' est pas de connaissance en la matiére.

Un bac 50 cm de longueur 30 cm de largeur et 20 cm de profondeur en pin (Genre caisse à V?n) peut convenir.

Pour le Substrat est ce que vous pouvez m' indiquer les proportions.

#9 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 14 mars 2008 - 18:11

Bonjour Banania,

Mais j' ai un peu peur, car il n' est pas habitué a des températures fraiches la nuit voir a des gelée tardive comme il était sous serre en jardinerie il y a encore 3 jours à 15-20 °C. J' ai lu qu' il peu resister jusqu' à du -5 -10 °C . Mais Bon je ne veux pas trop prendre de risque.

Pour le rempotage 100% akadama granulométrie moyenne Ø +- 2/34 mm, il me semble que l acer aime bien un peu d' acidité dans le sol avec l' ecorce de pin.

#10 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 14 mars 2008 - 22:15

Pour le Rempotage vous en pensé quoi?

Mélange 85% Akadama et 15% Kanuma

#11 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 14 mars 2008 - 22:33

Ecorces de pins 5%, Kanuma 1O % et le reste d'akadama
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#12 celujo

celujo
  • Membres
  • 141 messages
  • Département :87

Posté 15 mars 2008 - 12:27

POur le gel, mes arbres en pot, je les mets dans un carton largement plus grand que le pot et bourré de paille. Je pose du papier journal sur le pot et je referme le carton autour du tronc.
Il faut ouvrir le carton régulièrement pour vérifier l'humidité du substrat et le sortir pour l'arrosage.
IMGP2655.JPG
IMGP2653.JPG

#13 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 15 mars 2008 - 18:18

C' est interressant comme technique, je pense que je vais faire la même chose avec mon bonsai.

Merci celujo. ;)

#14 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 16 mars 2008 - 18:18

J' ai commander en VPC se qu' il faut pour le rempotage, mais les feuilles du bonsai s' ouvre de plus en plus voir complétement.
Je vais pouvoir rempoter d' ici environ 10 jours(délai de livraison oblige car dans ma région akadama....etc connait pas) est ce qu' il y a un risque pour le bonsai, de perte de feuille ou de mauvaise reprise, est ce que je vais pouvoir couper un peu de racine vu qu' il est à l' etroit dans son pot ? A l' Aide !! :(

#15 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 21 mars 2008 - 17:33

J' ai rempoté(Ecorces de pins 5%, Kanuma 1O % et le reste d'akadama + 10g Biogold classic) ce matin, il était temps !!!!

Quelques racine noir,Grille de drainage empetré dans les racines ,pratiquement plus de substrat (gravier et argile), des racines plein le pot et enroulées au tour de la motte , pour un premier rempotage sa n' a pas été facile. Et pour dire quand je me suis rendu dans cette jardinerie il y a environ 10 jours, la vendeuse ma dit se n' est pas la peine de le rempoter on l' a juste reçu. Comme quoi acheter un bonsai dans une jardinerie et en plus avec une vendeuse qui y connait rien et qui raconte n' importe quoi n' est pas un geste anodin. Heureusement qu' il y a ParlonsBonsai pour éclairer les novices comme moi .

Encore merci pour vos conseils .

#16 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 22 mars 2008 - 12:40

J' ai une question a vous poser .
Je vient juste de rempoter est ce que je peux pincer les jeunes pousses ou pas ?

#17 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 25 mars 2008 - 18:44

Il y a personne pour me répondre ......

#18 Invité_sam34_*

Invité_sam34_*
  • Invités

Posté 26 mars 2008 - 23:34

bonsoir,
bon le rempotage est assez tromatisant pour ton arbre, passe la main pendant un moment avant de lui pincer les pousses
cela peu attendre, et rapelle toi que plus les branches poussent, plus les racines poussent aussi et le tronc grossi.
vérifie réguliérement (2 fois par jours) que ton arbre n'a pas soif et n'héberge pas des visiteurs indésirables (les pucerons adorent les jeunes pousses de végétaux
arrose dés que l'akadama a séché, donc pas de fréquence réguliére mais aussi souvant que l'arbre le demande.
moi sur Montpellier en ce moment il ne fait ni chaud ni beau mais il souffle un vent qui seche le substrat trés rapidement!!!
courage

#19 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 27 mars 2008 - 17:59

Merci sam34, j' attendai avec impatience une réponse, je vais le laisser tranquille et maintenant je le laisse dehors à 3-5 °C la nuit sous un haut vent, mais je fait attention à la météo car on n' est pas encore à l' abri d' une gelée. !!!

Le voila maintenant dans son nouveau substrat .

IMG.jpg

#20 Rey

Rey
  • Membres
  • 1 122 messages

Posté 18 mai 2008 - 12:32

Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois qu' il est chez moi(dehors) et je me pose une question depuis quelques temps , je voudrais savoir si les feuilles sur les photos son normal ou pas , je pense que oui c' est la transition du feuillage entre le rouge(printemps) et le vert(été) mais si vous pouvez me confirmer et si vous avez des sugestions elles seront les bienvenues.

Merci.

FeuilleDeshojo.jpg

FeuilleBDeshojo.jpg

GeneralDeshojo.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)