Aller au contenu

Photo
- - - - -

autre conseil choix de pot

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 11 mars 2008 - 00:03

c'est tout on ton honneur mahatma (de vouloir aprendre)

une question hypotese bien sur si l'envie de un pot rouge vernissé :newsm_13: avec un beau pin noir te prennais tu ne le ferrais pas parce que c'est pas dans l'hetique ? vernissé = feuillus

moi persso je n'en tien pas compte il est vrais aussi que je presente rien a la kokufu ou autre

c'est tout on ton honneur mahatma (de vouloir aprendre)

une question hypotese bien sur si l'envie de mettre un pot rouge vernissé :newsm_13: avec un beau pin noir te prennais tu ne le ferrais pas parce que c'est pas dans l'hetique ? vernissé = feuillus

moi persso je n'en tien pas compte il est vrais aussi que je presente rien a la kokufu ou autre

#22 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 11 mars 2008 - 00:32

une question hypotese bien sur si l'envie de un pot rouge vernissé :newsm_13: avec un beau pin noir te prennais tu ne le ferrais pas parce que c'est pas dans l'hetique ? vernissé = feuillus

Je ne le ferai pas parce que je trouve intuitivement qu'esthétiquement le rouge vernissé et le pin ne vont pas ensemble (donc mauvaise hypothèse, cette envie ne me prendra pas :newsm_8: ) ... mais je ne demande qu'à être démenti avec arguments et photos à l'appui.
Ce n'est pas l'éthique (c'est ça que tu as voulu dire ? :unsure: ) qui va m'empêcher de faire ce que je veux mais je veux comprendre le pourquoi du comment. Et pour passer outre certaines règles, il faut déjà les connaître (ce qui n'est pas mon cas)
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#23 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Pays :France
  • Département :5

Posté 11 mars 2008 - 07:37

En réponse à ces questions, l'olivier est encore un cas spécial car il n'existe pas au Japon et n'a pas été pris en compte dans ces règles.
Ce que dit Luc est vrai, Suzuki n'est pas contre traiter les feuillus avec shari et jin comme des conifères mais il est loin d'aimer ça et je le connais bien puisque j'en suis à ma septième année de cours... Tu verras que son remplaçant (Maître ANDO, qui a été le professeur de Suzuki) est lui plus rigide : pour exemple, j'avais apporté un buis avec shari et jin dans un pot non vernissé en pensant qu'il pouvait être traité comme exception et il m'a conseillé un pot vernissé. Cela dit, il existe des pots vernissés avec du caractère, comme des émaux craquelés.

Enfin, et je l'ai déjà dit, si on préfère utiliser un pot non vernissé pour un feuillu, on peut le faire car l'essentiel dans le bonsaï c'est de SE FAIRE PLAISIR et comme le dit Ya se Fu, on est encore loin de présenter nos arbres à la Kokufu!! mais il est quand même bon de connaître les règles.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#24 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages
  • Formation :Bonsaï Club Méditerranéen
  • Département :83

Posté 11 mars 2008 - 12:08

on peut pratiquer jin et shari à volonté sur les oliviers.

Pas de jin sur les oliviers car c'est un bois qui s'écroule...

Patag13
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
Rivaud

Le programme du BCM c'est ICI

MAGAZUR 2009

#25 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 11 mars 2008 - 13:46

n'est-il pas plus correct de dire qu'un feuillu caduc (sauf prunus) doit être en pot vernissé et les persistants en terre brute ?

il me semble qu'en dehors des considerations esthetisques , il y a aussi une raison physiologique : dans un pot vernissé le substrat est moins aéré que dans un pot brut et les racines des caducs ne doivent pas avoir le meme fonctionnement que les racines des persistants ?
Image IPB

#26 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 11 mars 2008 - 19:00

il me semble qu'en dehors des considerations esthetisques , il y a aussi une raison physiologique : dans un pot vernissé le substrat est moins aéré que dans un pot brut et les racines des caducs ne doivent pas avoir le meme fonctionnement que les racines des persistants ?

pouquoi? les pots non vernisé sont porreux ? donc gelif ?

#27 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 11 mars 2008 - 19:06

Et pourtant, c'est bô ! ici

Je vois deux points qui me gênent : la forme qui n'est pas adaptée car les côtés droits du pot affaiblissent la puissance de l'arbre et la couleur qui amoindrit le côté masculin du pin qui est pourtant très beau.
Mais, encore une fois, chacun est libre de ses sentiments...

Pour répondre à Kanojo, je n'avais pas envisagé le choix du pot sous cet angle... mais je ne suis pas sur que c'est la raison principale.

#28 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 11 mars 2008 - 22:11

Pas de jin sur les oliviers car c'est un bois qui s'écroule...

Ah ? Je ne savais pas.
Merci.
Tu peux développer, ça m'intéresse ! :newsm_15:

#29 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages

Posté 12 mars 2008 - 08:22

As tu déjà vue des jins sur les oliviers centenaires du champ d'en face???

Patag13
La meilleure manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent...
P. Ouanich

Rivaud

MAGAZUR 2009

#30 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 13 mars 2008 - 13:51

À dire vrai, dans les champs cultivés à proximité, il y a pas mal de sharis mais pas vraiment de jins (même s'il y a des branches énormes coupées par la main de l'homme et mortes) Mais toi-même, as-tu déjà vu des jins sur les conifères dans les parcs ornementaux en Europe ? Moi jamais. Je ne vois pas où tu veux en venir ... donc tu titilles ma curiosité ! :newsm_15:

Angel Mota crée des jins sur ses oliviers bonsai :

http://www.angelmota...bum/image12.htm
http://www.angelmota...um/image39.html
http://www.angelmota...um/image40.html
http://www.angelmota...um/image42.html
http://www.angelmota...um/image43.html
http://www.angelmota...um/image45.html
http://www.angelmota...um/image46.html
http://www.angelmota...um/image47.html

Et le fabuleux livre "Les Oliviers bonsai" de Jose Maria Miquel, aidé de Thierry Font, Alain Arnaud et François Jeker est truffé d'exemples de virtuels d'oliviers avec jins.

Quel est le soucis, de ton point de vue ?
Que voulais-tu dire par "le bois s'écroule" ?

(ce sont des questions car je veux apprendre, pas des critiques, ô grand Patag !)

#31 yamadori

yamadori
  • Membres
  • 467 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai Club de Charleroi

Posté 14 mars 2008 - 13:19

Pour ma part , j'avais trouvé la composition du pin avec un pot rouge audacieuse mais au combien réussie !
J'estime que le bonsai européen doit donner la chance aux potiers européens qui ont eux aussi d'autres visions qu'une céramique asiatique traditionnelle .
La passion du végétal s'exprime différemment en asie qu'en europe , c'est un
sujet de débat animé dans la communauté internationale du bonsai et donc pourquoi-pas au niveau de la poterie ... Depuis mon intérêt pour le bonsai , j'ai vu le bonsai asiatique évoluer vers d'autres cieux et les maîtres marginaux des anciens temps devenir des experts techniques aujourd'hui . J'ai vu grandir notre intérêt pour cet art, naître des écoles et des styles européens (l'italie, l'espagne et l'angleterre sont devenus des hauts lieux d'expertises ... et pourquoi pas laisser à la céramique européenne explorer d'autres terres (c'est imagé ...)! Depuis peu, je vois avec succès des potiers de la vieille europe s'imposer dans ce domaine (on voit dans les expositions ou on achète plus systématiquement un tokoname mais un john pitt, un peter krebs, un rené lecocq ou un brian allbright ! Bravo à nos potiers qui imposent cette nouvelle dimension dans l'art du bonsai ...
Ceci pour dire, ou plutôt pour écrire, que chaque bonsaika doit trouver dans le mariage de son arbre et de son pot, sa propre vision du résultat final en fonction de
sa propre sensibilité et de son caractère mais aussi en fonction du respect de certaines balises codifiées et du respect de la survie du végétal . Chaque bonsaika et chaque arbre possède une foule d'éléments qui influence une combinaison
bon-sai, l'important étant de maitriser les valeurs des choix et de l'esthétisme ...
Je trouve qu'il faut oser la différence et sortir parfois des sentiers battus du catalogue de la kokufu ten ! Nos amis du pays du soleil levant n'ont pas le seul et unique apanage du bon goût même s'ils restent une référence en la matière !
L'A.R.B.R.E cache la forêt du sourire !
(Juan, Bonsaïka Sympathisant)

#32 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 14 mars 2008 - 13:30

ce que tu dit yamadori me plait enormément ( pourquoi vouloir faire japonais ?)

pourquoi pas un un autre style ( avec des régles européennes ?)

même si les japonais reste une réference ( mais bon ce que j'en dit n'est pas trés important )

#33 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 14 mars 2008 - 16:38

Je suis tout à fait d'accord avec Yamadori pour ce qui est des potiers européens et je suis le premier à trouver certains de leurs oeuvres très belles. Je pense d'ailleurs avoir plus de pots de potiers européens que de Tokoname...
Cela dit, il n'en reste pas moins qu'il y a un certain nombre de règles esthétiques à respecter, sans en être tout à fait esclave.

Pour répondre à Ya se Fu (salut Joseph), on peut se créer des règles européennes ou françaises, pas de problème, mais si on fait cela, on ne peut plus dire que l'on fait du bonsaï, il faut appeler cela autrement puisque l'art du bonsaï est un art typiquement asiatique et si on l'adopte, on doit en respecter les règles. Il existe bien un art floral français sans s'appeler l'ikebana, mais l'ikebana a ses règles strictes. Alors, on peut inventer un art qui peut ressembler au bonsaï sans être tout à fait le bonsaï. C'est mon point de vue et je le partage (comme disait Coluche) :newsm_6:

#34 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 14 mars 2008 - 16:47

ah oui tiens!
et si on l appelait "burton"?

hihi....

blague mise a part...
c est vraiment important le nom?
je veux dire bonsai ou arbre en pot

on pourrait pas plutot parler de courants...de styles
plutot que de changer le nom?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#35 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages

Posté 15 mars 2008 - 09:09

À dire vrai, dans les champs cultivés à proximité, il y a pas mal de sharis mais pas vraiment de jins (même s'il y a des branches énormes coupées par la main de l'homme et mortes) Mais toi-même, as-tu déjà vu des jins sur les conifères dans les parcs ornementaux en Europe ? Moi jamais. Je ne vois pas où tu veux en venir ... donc tu titilles ma curiosité ! :newsm_15:

Pour ce qui est de l'olivier, il a un bois qui s'écroule (putrécide) dans le temp et puisque que l'on fait des arbres qui soit disant, sont matures il faut qu'il aient les caractéristiques d'un arbre mature alors pas de jins que des tronc creux...
Moi dans le champ d'en face il y a des vielles carcasses d'olivier complètement écroulées suite au fameux hiver froid de...
Pour ce qui est du pin, la caractéristique du résineux en général c'est qu'il a un bois imputrécide donc là, il vat y avoir des jins.
Dans les parcs, tu ne vera jamais de jins sur les pins car ils sont modelés par la main de l'homme, par contre quand tu te balades, regardes bien...
C'est avant tout de l'observation de la nature que tu vas apprendre.

Patag13

C'est mon point de vue et je le partage (comme disait Coluche) :newsm_6:

Un de plus qui partage.
Si l'art du bonsaï est ce qu'il est aujourd'hui c'est que les chinois et par la suite les japonais l'on pratiqué depuis des lustres.
Les règles qui ont été établies bien que ressentes par rapport à cet pratique, ont été murement réfléchies.
Pour ma part comme pour la litérature ou la poésie, il faut connaitre parfaitement les régles qui régissent la langue française en therme de la rébarbatif orthographe, grammaire ou sintax avant de pouvoir réellement se lancer a jouer avec les mots.
A moins d'être un sur doué mais des KIMURA, il y en pas à tout les coins de rue. Bien qu'à mon avis, avant d'être se qu'il est et de pouvoir s'amuser des règles, son apprentissage à été long et souvent rébarbatif.

Patag13
P. Ouanich

Rivaud

MAGAZUR 2009

#36 a bonsai

a bonsai
  • Membres
  • 723 messages
  • Formation :Fred Chenal + Ecole de l'art du bonsai et propre expérience
  • Département :69

Posté 15 mars 2008 - 10:29

Bonjour

je cherche aussi un petit conseil pour ce grenadier, quant à son rempotage dans un nouveau pot...
avez une suggestion ou deux ? En ce qui me concerne j'ai en réserve un pot rond à clous tokoname, couleur terre ?

merci d'av Michel
[/quote]

bonjour un pot bleu emailler c super acec la floraison!

rien de mieu q'une petite photo mais pas en fleurs désoler.

DSC01225__R_solution_de_l___cran_.JPG

a+ :newsm_6:

#37 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 15 mars 2008 - 12:07

Pour ce qui est de l'olivier, il a un bois qui s'écroule (putrécide) dans le temp et puisque que l'on fait des arbres qui soit disant, sont matures il faut qu'il aient les caractéristiques d'un arbre mature alors pas de jins que des tronc creux...
Moi dans le champ d'en face il y a des vielles carcasses d'olivier complètement écroulées suite au fameux hiver froid de...
Pour ce qui est du pin, la caractéristique du résineux en général c'est qu'il a un bois imputrécide donc là, il vat y avoir des jins.
Dans les parcs, tu ne vera jamais de jins sur les pins car ils sont modelés par la main de l'homme, par contre quand tu te balades, regardes bien...

Patag13
Un de plus qui partage.
Si l'art du bonsaï est ce qu'il est aujourd'hui c'est que les chinois et par la suite les japonais l'on pratiqué depuis des lustres.
Les règles qui ont été établies bien que ressentes par rapport à cet pratique, ont été murement réfléchies.
Pour ma part comme pour la litérature ou la poésie, il faut connaitre parfaitement les régles qui régissent la langue française en therme de la rébarbatif orthographe, grammaire ou sintax avant de pouvoir réellement se lancer a jouer avec les mots.
A moins d'être un sur doué mais des KIMURA, il y en pas à tout les coins de rue. Bien qu'à mon avis, avant d'être se qu'il est et de pouvoir s'amuser des règles, son apprentissage à été long et souvent rébarbatif.

Patag13

bonjour michel et patrick

changer les régles non . mais certaines oui

( en ce qui concerne la culture des arbres en pots il y a évolution non ?), un bon dépoussiérage ne ferait pas de mal ( aussi bien a la langue
française qu'au bonsai )

yao

moi j'adhère a ton prunus jass :newsm_1:

#38 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages

Posté 15 mars 2008 - 15:31

Merci pour ta réponse Patag, notamment sur l'expression "bois qui s'écroule" :newsm_15:

Je le sais bien pour jins sur les pins (n'oublie pas que je suis grand amateur de randos et de photos ... :rolleyes: ), c'est pourquoi j'ai pris cet exemple : tu confirmes d'ailleurs ce que je dis, pas de jins car modelés par la main de l'homme ... tout comme les oliviers dans les champs :newsm_13: donc je ne sais toujours pas où tu veux en venir ! :newsm_8:
D'autant plus qu'un olivier dans la nature, comme on en a déjà parlé dans un autre post, ça ne ressemble pour ainsi dire ... à rien (buisson).

Et tu penses quoi des oliviers d'Angel Mota et de ceux donnés en exemples dans le livre "Les oliviers bonsai" ?

#39 Patag13

Patag13
  • Membres
  • 1 577 messages

Posté 18 mars 2008 - 17:26

Oui les oliviers d'Angel Mota sont des beaux arbres mais pour moi ne sont pas des oliviers car il ne correspondent pas à la nature même de l'olivier.

Un bois d'olivier qui s'écroule ou commence à s'écrouler car pas encore mature, c'est plutôt ça...

Patag13

Miniature(s) jointe(s)

• OLIVIER.jpg

P. Ouanich

Rivaud

MAGAZUR 2009

#40 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france

Posté 18 mars 2008 - 20:26

Et vraiment ecroulé ces saIMAG0047.JPG

Et mort
IMAG0037.JPG

C'est du sauvage non domestiqué je n'est jammais vue de jin non plus sauf sur les olivier de bort de mer le sel peut etre
pour les débutants par ici

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)