Aller au contenu

Photo
- - - - -

France Bonsai 64

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 28 février 2008 - 21:13

baguettes bambou , crochets , vis , fil de FER , etc........etc...........et au minimum 3 fil (6 brins dans le pot ) c'est le minimum ............etc..............
Sans oublier l'essentiel : on ne doit ni voir le fil , ni le faire passer SUR les racines !

Alors là, j'avoue être totalement perdue...... dans tout ce que j'ai pu lire et voir lors de cours jusqu'à présent, je n'ai vu mettre que 2 fils.
Que ces fils ne doivent pas se voir, ça d'accord. Mais s'il ne passe pas SUR les racines, comment qu'cest-y qu'on fait ???
:unsure: :unsure: :unsure: :unsure:

Et ça veut donc dire que je procède mal pour attacher mes arbres................

#42 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Pays :France
  • Département :Haute Saône

Posté 28 février 2008 - 21:17

et oui, tu fais mal, comme la plupart des amateurs que nous sommes :newsm_15:

Mais Thierry va bientôt nous expliquer tout ça dans un prochain article!lol
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#43 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 28 février 2008 - 21:18

En attendant, tu m'expliqueras ça la prochaine fois qu'on se voit parce que je pense que tu dois savoir comment bien procéder, non ? :rolleyes:

#44 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 28 février 2008 - 21:21

Parce que tu crois que je connais la bonne méthode? :rolleyes:
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#45 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 29 février 2008 - 08:26

Aux réactions à la lecture des réponses de Thierry, il serait urgent de clarifier certains points.

En effet, il n'est pas utile de placer des vis sur de petits arbres. Mais lorsqu'on rempote de gros sujets, il faut "ruser" pour que l'arbre ne bouge pas.
J'avoue n'avoir jamais eu besoin en 23 ans de bonsaï de placer des vis sur un arbre pour le rempoter mais j'ai souvent utiliser des cales et placé une sorte de "couronne de fils" sur la motte , mais je n'ai jamais travaillé de très gros sujets. L'essentiel est de trouver une bonne méthode pour que l'arbre ne bouge pas, que les racines ne soient pas blessées, que les fils ne se voient pas.

Cela dit, il faut aussi rassurer les débutants : je n'ai jamais tué un arbre en le rempotant et j'ai pourtant du faire de nombreuses erreurs...
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#46 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 29 février 2008 - 09:12

Bien attacher : que l'arbre ne bouge pas !

C'est simple , et peu importe la methode . Seuls imperatifs : qu'on ne voit pas les fils , et qu'ils n'endommagent pas les racines .

Mais l'artillerie lourde n'est utile que pour les graos sujets , ou ceux qui ont des formes particulieres .
exempls:
Pour tous les feuillus bien racinés : on plante des morceaux de baguettes en bambou tout autour de la "motte " horizontalement , et les fils viennent bloquer les baguettes ,, en tendant bien , la motte , donc l'arbre, ne bouge plus ...(relisez bien , dans les revues ont voit tout ça .)
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#47 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 29 février 2008 - 09:44

Merci pour toutes ces précisions ! :newsm_15:
Ca me permet de voir que je n'ai pas fait de grosse boulette, d'autant plus que je n'ai pas de "gros sujets"........ :rolleyes:

#48 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 29 février 2008 - 11:07

sa serait bien que sur le forum on nous fasse ce sujet l'attache des arbres .
pour les débutants par ici

#49 CA FFB

CA FFB
  • Membres
  • 148 messages
  • Département :Tous

Posté 29 février 2008 - 13:16

Le numéro France Bonsaï 64 était très bien mais attendez donc de lire les suivants!
Murata et… quelques autres n'ont pas fini de nous en apprendre.

Vous allez voir le numéro 65 !
:newsm_7:
Il faut juste attendre la parution : mi-avril 2008.

Tant au niveau du contenu qu'au niveau de la mise en page.
Merci à toute l'équipe de Jardin Press, :newsm_12:
aux auteurs … et à l'équipe des relecteurs bénévoles de la FFB! :newsm_13:

#50 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 03 mars 2008 - 21:33

qui est ce potier Pascal GEOFFROY... ?

c'est vraiment sympa de présenter son travail, car il mérite à être mieux connu. Il y aurait eu un peu d'infos sur ce monsieur, cela aurait été parfait .

en effet un très bon numéro... de très bons articles, notamment celui de murata. merci !

#51 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :Belgique
  • Département :Flandre orientale

Posté 03 mars 2008 - 21:53

Salut,
dans ce post il y a un lien direct sur le rempotage d'un beau sujet ou la fixation se fait avec la technique de des baguettes dont TF06 nous a parlé.

ttp://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=29600

il y a aussi encore d'autres vidéos bien intéréssantes mais il faut avoir le temps car certaines sont très longues.

A bientôt.
Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#52 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 04 mars 2008 - 08:27

c'est vraiment sympa de présenter son travail, car il mérite à être mieux connu. Il y aurait eu un peu d'infos sur ce monsieur, cela aurait été parfait .

en effet un très bon numéro... de très bons articles, notamment celui de murata. merci !

Pascal et sa femme sont installés sur les contreforts du Larzac dans un petit village magnifique. Sur ce lien, tu y verra quelques photos de plus: Pascal Geoffroy
Il donne des cours de poterie sur Paris et expose un peu partout.

J'essaierai de faire quelques photos de pots, bols, vases qu'y viennent de chez lui. Vu le tas de bois devant chez lui ce week-end, je pense qu'une cuisson est en préparation.
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#53 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 04 mars 2008 - 08:36

je crois qu'il a été l'un des premiers (sinon le premier) à créer un four anagama en France. Il a réussi des poteris magnifiques et c'est effectivement dommage qu'on n'est pas réalisé un reportage complet sur son travail. On peut espérer qu'on aura bientôt ce reportage.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#54 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 mars 2008 - 09:06

Au moins, cette présentation rapide a le mérite de le faire connaître à un plus large public ! Habituellement, les « pots d’auteurs » sont inaccessibles car japonais …

#55 paco

paco
  • Membres
  • 1 007 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :loin des parasites en B
  • Département :67

Posté 04 mars 2008 - 12:24

hello

j'ai vue que quelqu'un a mis ce lien sur un rempotage de cognasier et ils utilisent des baguettes de bambous pour attache l'arbre.

http://www.bonsaiclu...asp?funz=1&id=5
Boutures d'azalée satsuki ( plusieurs varietes disponible, liste dispo avec photos ), plus de renseignement en mp.
quelques photos
MON BLOG

-pour les années où il a imploré la lumiere,nous aurons les ténèbres..Dante's cove
-La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l'on voit
d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.

[ Rochefoucauld]

MA GAMERTAG XBOX 360
MON CODE AMI WII

#56 coco12

coco12
  • Membres
  • 1 475 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Auvergne Bonsai Club, Académie Bonsai
  • Département :Auvergne

Posté 04 mars 2008 - 13:08

Et pourquoi pas faire ce reportage sur PB si FranceBonsai ne le fait pas. Un genre d'article pour faire découvrir les céramistes. Tu as ses coordonées?

Ses coordonnée sont sur France bonsai et dans le lien que j'ai mis plus haut.
mon blog: http://pinyamadori.blogspot.com/

Shikoku Bonsai Tour avec Shikoku Muchujin

#57 je suis ce qui

je suis ce qui
  • Membres
  • 87 messages
  • Formation :SANKUKAI Bonsaï Club
  • Département :38

Posté 07 mars 2008 - 20:30

je crois qu'il a été l'un des premiers (sinon le premier) à créer un four anagama en France. Il a réussi des poteris magnifiques et c'est effectivement dommage qu'on n'est pas réalisé un reportage complet sur son travail. On peut espérer qu'on aura bientôt ce reportage.

Pour vous faire plaisir celà est prévu et France Bonsai en aura l'exclusivité.
La FFB a choisi de le faire connaitre car son travail est de qualité japonaise: Le Top en quelque sorte.
D'autres le connaissaient depuis plusieurs années sans en parler dommage .. Mais le temps n'est pas perdu . Vous pourrez lire celà bientot dans la revue.
L'élévation et la force sont basses
C'est la faiblesse et c'est l'humilitéqui sont sublime.(Lao Tseu)

#58 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 10 mars 2008 - 15:12

Pascal (geoffroy ) expose au japon (entre autre ) ses ceramiques .... il travaille depuis plus de 35 ? ans ou + ? (depuis que je le connais on dit ça fait 30 ans que j'ai commencé ) son experience ni son savoir ne sont à mettre en doute . Il suffit d'aller voir pour le croire .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)