Aller au contenu

Photo
- - - - -

France Bonsai 64

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#21 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 27 février 2008 - 16:49

Kanojo, quelle faute (pas la tienne) de ne pas avoir publié ce texte !
Il éclaire tout !
Evidemment à ne pas mettre entre toutes les mains.....
On comprend mieux.
Et je comprends mieux la vénération de TF06 pour Murata.

#22 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 27 février 2008 - 17:43

Triste aussi l'article "Les outils à bonsai" ou il est expliqué tout le processus de comment faire un rempotage d'un arbre et ou l'on ne parle pas du tout qu'il faut attacher l'arbre au pot pour que la production de nouvelles radicelles ne soit pas altérée
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#23 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Pays :France
  • Département :5

Posté 27 février 2008 - 18:26

Pourquoi "aussi" ?

Je me suis fait l même réflexion en lisant cet article : on pourra simplement dire qu'on présente les outils utiles aux rempotages et non la méthode pour le faire... mais il eut mieux valu le signaler quand même.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#24 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 27 février 2008 - 18:42

merci K :newsm_12: anajo d'avoir mis ce complément.. Tout semble plus clair
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#25 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 27 février 2008 - 19:41

Pourquoi "aussi" ?

Je me suis fait l même réflexion en lisant cet article : on pourra simplement dire qu'on présente les outils utiles aux rempotages et non la méthode pour le faire... mais il eut mieux valu le signaler quand même.

surtout si de jeunes bonsaika sans expériences lisent l'article et le mettent en pratique :newsm_13:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#26 alexw

alexw
  • Membres
  • 245 messages
  • Formation :club des amis des bonsaïs de nantes
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 27 février 2008 - 20:51

Mon simple avis, dans l'ensemble un bon numéro très plaisant à lire. (Les pages FFB sont très intéressantes à lire)

#27 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 28 février 2008 - 08:08

L'article ne presente pas un rempotage , mais les outils pour "faire un rempotage " .... donc rien sur " comment attacher un arbre dans son pot "

Surtout qu'à lui seul ce sujet merite un article complet , vu la complexité du sujet !!! he oui c'est tres technique et pas si facile que ça 'attacher correctement un arbre au pot ....il suffit de regarder ce qui se fait en general pour comprendre que ça merite bien plus que quelques lignes .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#28 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 28 février 2008 - 08:47

je fais parts de quelqus messages privé et e-mail recu par des nouveaux bonsaikas ... qui me disent :"tu as vu le dernier France Bonsai au sujet des outils, il parle d'un rempotage et ne dise meme pas qu'il faut mettre du fil pour attacher l'arbre au pot alors que toi sur le forum tu insiste a chaque fois" qui croire ???
a cela je réponds, je te donne mon expérience mais si tu veux faire comme dans la revue ... tu te feras ton expérience !
Voila
si cette article ne voulait que parler des outils, inutile de parler de la grille de drainage que l'on attache au pot (il ne faut pas d'outils a racines pour cela) :newsm_8:
ps : je ne critique pas l'auteur de cet article puisqu'il n'y a pas de nom !! ;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#29 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 28 février 2008 - 10:47

Je ne defend ni l'auteur , ni l'article .... je ne faisais que donner mon avis sur le fait qu'on ne parle pas d'attacher les arbres ; qui rapelons le EST ESSENTIEL , pour la bonne conduite du travail ....

Je pense qu'il y a deja eu un article sur le rempotage qui parlait de ça , c'est peut etre pour ça qu'ils n'ont pas jugé utile d'en reparler .

En tout cas , je vais proposer de publier un article sur ce sujet , qui est tres mal maitrisé en europe ....car le fil seul ne suffit pas pour attacher un arbre au pot !!!
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

#30 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 28 février 2008 - 11:38

Tout à fait d'accord avec toi, il faut montrer comment attacher un arbre avec PLUSIEURS fils et comment protéger les racines du fil !

#31 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 048 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 28 février 2008 - 11:45

et l'utilisation de cales....

#32 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 28 février 2008 - 12:00

baguettes bambou , crochets , vis , fil de FER , etc........etc...........et au minimum 3 fil (6 brins dans le pot ) c'est le minimum ............etc..............

Sans oublier l'essentiel : on ne doit ni voir le fil , ni le faire passer SUR les racines !

#33 Ficus_man

Ficus_man
  • Membres
  • 4 messages
  • Département :33

Posté 28 février 2008 - 12:09

Bonjour je suis un nouvel utilisateur sur ce forum. je suis passioné par le bonsaï depuis très longtemp.

Cette année j'ai décidé de m'abonner à france bonsaï et je dois dire ke g été agréablement surpris par la qualité du 1er numéro.

j'ai particulièrement bien aimé l'article de Murata qui nous donne une autre vision de l'art du bonsaï au Japon et celui sur les charmes. Bravo aux auteurs et a france bonsaï :newsm_12:

#34 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 28 février 2008 - 12:12

Kanojo, quelle faute (pas la tienne) de ne pas avoir publié ce texte !
Il éclaire tout !
Evidemment à ne pas mettre entre toutes les mains.....
On comprend mieux.
Et je comprends mieux la vénération de TF06 pour Murata.

C'est vrai que parfois certains textes sont emputés , mais cette fois ci , la partie manquante etait tres importante ......

certains (japonais) disent souvent que murata c'est plus que du bonsai , c'est au dessus ( non pas de valeur mais , apres la comprehension , c'est un desir de depasser le bonsai , un peu comme en peinture , les fins de parcour de cerrtains grands (qu'on aime ou pas !!!) picasso , dali etc..... ) murata c'est un parcour dans la technique : il y en a tellement et tellement pointu qu'il finit qu'on ne la devine meme plus ....
Veneration ? , je ne sais pas michel , mais le fait est que j'aimerais seulement approcher , effleurer , entrevoir sa technique et surtout son esprit bonsai , ou arbre ....mais je crains que le temps me manquera !

Je souhaite à tous de pouvoir aller voir les arbres en direct , car deja en photo ... mais alors en "vrai" ..... c'est incroyable de finesse , de tant de travail qu'on dirait qu'il n'y en a pas , enfin ...! qu'on aime ou pas les formes ou le style n'a pas d'importance mais le reste vaut la peine qu'on essaye de comprendre !

#35 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 28 février 2008 - 13:00

Tout à fait d'accord avec toi, il faut montrer comment attacher un arbre avec PLUSIEURS fils et comment protéger les racines du fil !

et l'utilisation de cales....

baguettes bambou , crochets , vis , fil de FER , etc........etc...........et au minimum 3 fil (6 brins dans le pot ) c'est le minimum ............etc..............

Sans oublier l'essentiel : on ne doit ni voir le fil , ni le faire passer SUR les racines !

Lequel des trois nous fait un article avec superbes photos à l'appui ? ;)
Image IPB

#36 Fredy FILIOT

Fredy FILIOT
  • Membres
  • 1 048 messages
  • Formation :L'ARBRE EN POT - 76 St Léger du Bourg Denis
  • Pays :FRANCE
  • Département :27

Posté 28 février 2008 - 13:29

Oh.... ben l'autre bien sur

#37 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages

Posté 28 février 2008 - 17:55

TF06 en a trop dit : il faut qu'il s'y colle.... :newsm_8:

#38 zi-ho

zi-ho
  • Membres
  • 285 messages
  • Formation :BCM
  • Département :59

Posté 28 février 2008 - 18:40

pourquoi pas trois articles je veux bien prêter mon stylo :newsm_15:

#39 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 28 février 2008 - 18:45

faut que tu viennes sur Villeneuve d'Ascq les 14, 15et 16 mars alors ! ;)
Image IPB

#40 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages

Posté 28 février 2008 - 19:50

ce serait pas l'occasion d'un bon exercice pour un nouveau n3 ça ??? mmmh ????..............

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)