Aller au contenu

Photo
- - - - -

pour consoler Law

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#41 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 21 février 2008 - 11:53

oups..... sorry

#42 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 21 février 2008 - 12:34

On peut dire ce qu'on veut , delirer sur le temps qu'il faut pour faire une ramification , et tout et tout .....mais tant que vous ne verrez pas de vos yeux ,en direct un arbre tres bien ramifié au japon , vous ne comprendrez jamais la diference qui nous separe de quelques années de travail , avec quelques dizaines d'années.

J'ai eu ce choc , je pensais comme beaucoup ici , jusqu'au jour ou par chance j'ai vu en direct en 3D , pas en photo !!!!!

Je vous jure ça change l'idée de temps , de qualité , d'expression , de tout quoi.............

Maintenant pensez ce que vous voulez ...... mais allez voir en " vrai" , on en reparlera apres .
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#43 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 887 messages

Posté 21 février 2008 - 12:41

Si je comprends bien le raisonnement ici, nous n'avons que des bouts de bois .... alors ces arbres mis en exemple seront enfin présentable dans 4O ans ??

ils sont magnifiques ces arbres, mais n'ont pas forcement le caractère, la maturité des Kokufu.. en les voyant en vrai, on verrait que le bois mort n'est pas si dur, pas si vieux (apparence d'un bois mort jeune / ancien), que la ramif n'est pas aussi avancée non plus.. ama, ils ne seraient pas acceptés à être exposés ..
je vais peut-être choquer mais , à mon avis, Aurora n'a pas encore la ramif d'un palmatum Kokufu, il n'en reste pas moins un des plus beau qu'on ait en Europe.. :newsm_1:

tiens un autre exemple de la maitrise des japonais, avec qui on a tendance, à tors, à se comparer : combien d'européens seraient capables de maintenir ce pin comme ça ? (aiguilles minuscules, force equilibrée partout :newsm_4: (voir photo) je ne parle même pas de le construire, mais juste de la garder comme ça :blink:

pour finir, perso, je ne vois pas où est le pb quand on trouve un yamadori, ou quand on achete un arbre, et qu'on sait qu'on a 20 ans voire plus de travail devant soi avant que l'arbre ne soit exposable.. ?? y'a pas que les expo...

Miniature(s) jointe(s)

• NASUGOYO.JPG

#44 syalain

syalain

autodidacte

• Membres
  • 951 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :asso ornaise du bonsai
  • Département :61

Posté 21 février 2008 - 13:39

C est bien français sa toujours vouloir ce que l’on n’a pas
Tous le monde ne peu pas avoir un obélisque ou une pyramide dans sa cours non ! Ah si les français (et les américains aussi lol mais ils sont peu être un peu français n esses pas Lafayette)
Moi j aimerai bien aussi avoir les plus beaux morceaux de bois chez moi mais je me dis que toute arrive a qui sait attendre alors je me contente de se que j ai et je reste zenImage IPB et j apprend j apprend j apprend et je me dis que l élite japonaise c’est l élite japonaise et qu’il y a CERTAINEMENT un petit japonais qui n arrivera jamais a l atteindre cette élite comme il y a plein de petit Zidane ou TP qui tous les mercredis rêve de devenir Zidane ou TP!!
Alors faite comme moi, San lei et d autre allez regarder vos bout de bois sortir de leur dormance hivernal et dite vous qu’un jour peu être quel qu’un s intéressera a votre travail
Et encor merci a vous les guides (law, philippe999, Hélène, seb, antonin, banania, MJ, kanojo, penjing, kingju khazaar,Saikei , MB et j’en oubli…) pour ce que vous nous apportées a nous les novices
mais surtout vous battez pas et faite evoluer notre art
amicalement
alain
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi, j ai réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi »
AE

#45 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Pays :France
  • Département :5

Posté 21 février 2008 - 17:35

On peut dire ce qu'on veut , delirer sur le temps qu'il faut pour faire une ramification , et tout et tout .....mais tant que vous ne verrez pas de vos yeux ,en direct un arbre tres bien ramifié au japon , vous ne comprendrez jamais la diference qui nous separe de quelques années de travail , avec quelques dizaines d'années.

J'ai eu ce choc , je pensais comme beaucoup ici , jusqu'au jour ou par chance j'ai vu en direct en 3D , pas en photo !!!!!

Je vous jure ça change l'idée de temps , de qualité , d'expression , de tout quoi.............
Maintenant pensez ce que vous voulez ...... mais allez voir en " vrai" , on en reparlera apres .

Tout pareil. Merci Thierry !

Cela dit, je comprends mal les réactions agressives de certains dans ce post : ce n'est pas parce que nos arbres n'ont pas la maturité des arbres du Japon qu'il ne faut pas les exposer : là encore, nous n'avons jamais dit cela !

Il me semble que personne n'a "descendu" comme le dit Philippe 999 le fait de vouloir monter une expo à plusieurs : cela se fait déjà et se fera encore dans l'avenir. Nous avons simplement souligné les contraintes et les difficultés que cela peut poser et c'est tout : Que quelqu'un prenne le bébé - professionnel, amateurs ou autre mécènes et beaucoup d'entre nous participeront et aideront.

Et pour finir, il n'est pas nécessaire d'avoir des arbres de niveau Kokufu pour se faire plaisir et se faire plaisir en travaillant ses arbres, c'est là l'essentiel....
:newsm_6:
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#46 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 21 février 2008 - 18:41

Celtis me paraît très très court...et je suis discret.

10 ans à partir de quoi ? D'une graine ? D'un nébari top + un tronc bien conique et sans cicatrices laides ? Pour un arbre de quelle taille ?

Oui, d'une bouture, d'une graine, d'une marcotte, d'une souche, de ce que tu veux.

faire un tronc monstrueux en pleine terre avec nébari plat c'est moins de cinq ans toutes espèces confondues ( fagus, malus, carpinus, acer.... )

Cinq de plus pour corriger les vilaines coupes et s'occuper des branches charpentièes, secondaires et tertiaires...

Mais encore une fois au bout de quarante il sera plus beau, plus patiné mais sa structure d'origine n'aura pas changée.

Donc, j'affirme qu'en dix ans vous avez un feuillu de très haute qualité ramification comprise.

Encore une fois vient qui veut dans les champs, la porte est ouverte, j'ai besoin de petites mains. On apprend mieux en faisant et en regardant qu'en théorisant.

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#47 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 21 février 2008 - 19:56

[i]Faire un très très beau feuillu de compétition[/i]....

Ma foi........

#48 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 21 février 2008 - 20:30

il est superbe ce feuillu
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#49 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 21 février 2008 - 21:14

T'as oublié Saikei et MB (mes guides à moi), et bonsaiolo mon guide spiritueux...

Je note : spiritueux et pas spirituel. Lapsus ou pas ? Je préfère quand même spiritueux :newsm_13:

#50 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 21 février 2008 - 22:04

ils sont magnifiques ces arbres, mais n'ont pas forcement le caractère, la maturité des Kokufu.. en les voyant en vrai, on verrait que le bois mort n'est pas si dur, pas si vieux (apparence d'un bois mort jeune / ancien), que la ramif n'est pas aussi avancée non plus.. ama, ils ne seraient pas acceptés à être exposés ..
je vais peut-être choquer mais , à mon avis, Aurora n'a pas encore la ramif d'un palmatum Kokufu, il n'en reste pas moins un des plus beau qu'on ait en Europe.. :newsm_1:

tiens un autre exemple de la maitrise des japonais, avec qui on a tendance, à tors, à se comparer : combien d'européens seraient capables de maintenir ce pin comme ça ? (aiguilles minuscules, force equilibrée partout :newsm_4: (voir photo) je ne parle même pas de le construire, mais juste de la garder comme ça :blink:

pour finir, perso, je ne vois pas où est le pb quand on trouve un yamadori, ou quand on achete un arbre, et qu'on sait qu'on a 20 ans voire plus de travail devant soi avant que l'arbre ne soit exposable.. ?? y'a pas que les expo...

superbe en effet... il y a beaucoup de technique derrière. mais cela ne reste qu'une manière de faire du bonsai. il y en a plein d'autres ama

plus je regarde le bonsai japonais, notamment leurs pins, plus je trouve que cette quête de perfection aboutit d'une certaine manière à un bonsaï stéréotypé... des arbres constuits comme des chateaux ou le moindre détail est pensé, corrigé, amélioré avec le temps. On pourrait assimiler cette manière de faire du bonsai à de l'architecture... je ne parle pas de leur prunus ou leur personnalité végétale arrive à garder le dessus. leurs arbres sont d'une certaine manière le reflet de leur société... ou être différent n'est pas spécialement bien accepté.

je pense que le bonsai ne se résume pas à de la technique mais à une émotion, à quelque chose de puisé au fond de soi et à ce niveau je pense que nous européens nous avons un petit grain de folie très rafraichissant et bien sympatique. notre personnalité.

quand on regarde le niveau des arbres que nous trouvons en europe j'ai le sentiment que nous sommes plus larges d'esprit que les japonais, moins enfermés dans des règles basées sur des traditions, des techniques ancestrales.

#51 Amaethan

Amaethan
  • Membres
  • 421 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Flandre orientale

Posté 21 février 2008 - 22:25

Je trouve que l'approche et le design des pins blancs que l'on trouve sur ce site est très réussie et s'éloigne pourtant du style Japonais.
J'imagine que le niveau de leur expo est pas loin d'une kokufu non?

ex:
http://sidiao.myweb....2006htm/p61.htm

pour voyager dans les autres galeries:
http://sidiao.myweb....net/index_e.htm

Amaethan
-Celui qui est capable de ressentir la passion est celui qui peut l'inspirer.-
Marcel Pagnol.

#52 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 21 février 2008 - 22:54

Cela dit, je comprends mal les réactions agressives de certains dans ce post

Peut être parce que vous êtes un peu chiants, vieux jeux, rébarbatifs et conservateurs et qu'à force ça lasse un peu.

Je dis ça je dis rien mais le bonsaï ça peut être aussi un peu funcky , Non ?

:PB70: :PB72: :spb123: :PB78: :spb126:

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#53 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 618 messages
  • Département :35

Posté 21 février 2008 - 23:29

faire un tronc monstrueux en pleine terre avec nébari plat c'est moins de cinq ans toutes espèces confondues ( fagus, malus, carpinus, acer.... )

Ce n'est absolument pas ce que j'observe dans ma petite pépi pleine terre (environ 400 mètres carrés). On va dire que je suis très mauvais ou que c'est le climat qui est responsable.

Encore une fois vient qui veut dans les champs, la porte est ouverte, j'ai besoin de petites mains. On apprend mieux en faisant et en regardant qu'en théorisant.

Mouai. Un peu facile, celle-là.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#54 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :province de liège

Posté 22 février 2008 - 07:30

Peut etre un peu facile mais pourtant très très réaliste ! :newsm_13:
et dans tes 4OO m2 ce n'est certainement pas le climat .... donc
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#55 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Département :34

Posté 22 février 2008 - 09:24

C'est bien de constater que "les jeunes" du forum ont plein d'idées , de projets et de grandes theories sur le bonsai , et plus sur le bonsai japonais . On prete à ceux ci des idées et façons de travailler , une esthetique et on analyse leur façon de penser ...
Bien . Mais j'espere que ceux qui debatent sur ces sujets ont été voir là bas , (et pas en photo hein ? on s'est bien compris ) et ont pu discuter avec des cultivateurs japonais , chez eux , et pas en touriste !

Je sais je fais parti des "vieux rabajoie" mais sincerement je pensais comme beaucoup ici , avant d'etre allé voir sur place et d'avoir pu discuter travail ....alors seulement tu commence à te poser les questions qui peut etre te feront comprendre un jour ....

Arreter de penser que le bonsai au japon s'arrete à la kokufu , au style strict , propre ...etc.... ce n'est qu'une certaine image d'une façon de travailler les arbres , il y en a beaucoup d'autre.

Ce serait comme penser qu'aux expo nationales , on peut voir les plus beaux arbres français , et qu'il n'y en a pas d'autres ailleur.... reducteur non ???

Pour ce qui est de la durée de travail des arbres : bien sur qu'on peut faire en dix ans des arbres magnifiques (hein law ??? on se comprend ) mais " LE NIVEAU " de qualité supreme , seul le temps te le donnera ...
Savez vous pourquoi ils degagent autant d'emotion ???? : aucune trace de taille n'est visible sur leur feuillus exposés . Pas des coupes de branches , non , sur la terminaison des pousses finales , on voit un bourgeon de tete , pas une trace de ciseau ....! la force est parfaitement maitrisée , les ultimes dernieres petites pousses s'arretent seules ,dans le profil de l'arbre , et on n'a pas besoin de les retailler pour ça ....

voilà , pensez ce que vous voulez , mais arreter de croire ce que vous n'etes pas allé verifier sur place , ou au contact direct de pepinieristes japonais (ou chinois ....ou autre )
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#56 mex

mex
  • Membres
  • 2 198 messages
  • Zone USDA :6
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Département :Haute Savoie

Posté 22 février 2008 - 09:42

je crois que l'on ne se comprend pas bien. se limiter au bonsai japonais c'est amha restricitif. je ne remets pas en cause leur histoire et leurs arbres.

si tu lis la vie de Van Gogh. Il a copié, copié, copié, copié pendant de très longues années avant de trouver sa voie, c'est de cela dont je parle... c'est une démarche du coeur, de liberté ou la technique et les codes sont enfin oubliés.

ps : pour l'intérêt des discussions, ce serait cool de mettre de côté ce sentiment "d'être victime" car je ne remets pas en cause votre travail ou votre manière d'aborder le bonsai.

#57 patrice jab

patrice jab
  • Membres
  • 2 644 messages
  • Département :30

Posté 22 février 2008 - 09:44

Salut,

Quant on pratique un art , qu'on est passionné par l'esthétique d'une civilisation et que l'on veut progresser, il me semble que le mieux est de s'inspirer du meilleur, hors en la matière, je crois bien que les japonais n'en sont pas loin.
On peut admirer, être profondément touché par l'esthétique des arts japonais sans pour cela ne pas être objectif de l'hyper matérialisme de leur société moderne (à l'instar de beaucoup de pays dit civilisé d'ailleurs).
Il n'y a pas plus loin que deux jours mon amie Miho est venu avec des amis japonais nous visiter au chalet, nous avons parlé de ce sujet, ils étaient tous surpris qu'un Français soit aussi passionné par les arts venant de leur pays, car maintenant il parait qu'ils sont loin de tous cela, ils le gardent au fond d'eux mais ce n'est plus actualisé dans leur vécu au quotidien.
Quant une société à réussi à faire naitre autant de beauté et que l'on à l'âme artiste comment ne pas s'intéresser à la culture même de cette civilisation, ce n'est pas pour cela que l'on idéalise celle ci, loin s'en faut (d'ailleurs idéaliser quelque chose ou quelqu'un est la meilleure façon de de ne pas le/la comprendre en profondeur).

Je suis navré (comme notre ami Michel Augeix) de remarquer encore les interventions agressives de certains qui ne comprennent pas et critique gratuitement et quelque peu méchamment la démarche que nous pouvons avoir pour découvrir plus le cœur des arts japonais.
Connaitre mieux une société dont l'esthétique nous touche ne veux pas dire adhérer aux philosophie et religion de celle ci, cela s'appelle de la curiosité intellectuelle. Peut être, en s'y intéressant pourrions nous apprendre quelque chose qui pourrait nous être utile, hein ?

Qui peut le plus, peut le moins (ça c'est bien Français) cela veut dire que plus nous essaierons de comprendre, voir, observer, connaitre le summum de ce qui se fait le mieux plus nous aurons de chance à progresser.

Bien sûr, comme le dit mon pote Thierry, nos bonsaï sont loin d'avoir la maturité des bonsaï japonais, mais chez eux aussi, n'oubliez pas qu'ils ont plusieurs écoles, plusieurs voies, à nous de progresser, de bosser ou de ne pas faire ou de laisser faire la nature et à coup sûr un jour nos arbres auront une personnalité et une patine unique.

Patrice
www.patrice-bongrand.com

www.bonsai-arboretum.com

#58 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 887 messages

Posté 22 février 2008 - 11:11

superbe en effet... il y a beaucoup de technique derrière. mais cela ne reste qu'une manière de faire du bonsai. il y en a plein d'autres ama

plus je regarde le bonsai japonais, notamment leurs pins, plus je trouve que cette quête de perfection aboutit d'une certaine manière à un bonsaï stéréotypé... des arbres constuits comme des chateaux ou le moindre détail est pensé, corrigé, amélioré avec le temps. On pourrait assimiler cette manière de faire du bonsai à de l'architecture... je ne parle pas de leur prunus ou leur personnalité végétale arrive à garder le dessus. leurs arbres sont d'une certaine manière le reflet de leur société... ou être différent n'est pas spécialement bien accepté.

je pense que le bonsai ne se résume pas à de la technique mais à une émotion, à quelque chose de puisé au fond de soi et à ce niveau je pense que nous européens nous avons un petit grain de folie très rafraichissant et bien sympatique. notre personnalité.
quand on regarde le niveau des arbres que nous trouvons en europe j'ai le sentiment que nous sommes plus larges d'esprit que les japonais, moins enfermés dans des règles basées sur des traditions, des techniques ancestrales.

ça depend quels arbres, je suis d'acc que beaucoup de pins thunberg de culture sont stéreotypés, mais si tu regardes dans les revues les arbres japonais tu verras des pins très surprenants (pins rouge, pentaphylla etc..), des formes que je n'ai pas vues en Europe (je peux mettre des photos, si les modos ne les virent pas ).. perso ce sont ces pins là, sans doute des yamad, qui me motivent le plus : ils sont très differents car les proprio savent mettre en valeur leur particularités..
je pense qu'on peut aussi reprocher aux europeens de partir d'un pin yamad' particulier, et d'arriver à un arbre trop "impec" (tu sais, la cime casque bien compacte, verdure au bon endroit, branches zigouigouitées pour compacter, liquidajin tout pateux ... )

c'est vrai mais un arbre qui n'a pas encore sa patine, ses ramifs, ses petites feuilles bien vertes (ou pire qui a une forme tarabiscotée, artificielle) sera moins emouvant, voire pas du tout.. perso je vois plus d'arbres etonnants au Japon ou à Taiwan qu'en Europe (on a une approche mathématique de la beauté : "alors l'espace vide principal il est où, la cime elle va où, ha ok, donc je vais couper ceci et laisser celà" :rolleyes:

#59 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 22 février 2008 - 11:57

Cela dit, je comprends mal les réactions agressives de certains dans ce post

Peut être parce que vous êtes un peu chiants, vieux jeux, rébarbatifs et conservateurs et qu'à force ça lasse un peu.

Je dis ça je dis rien mais le bonsaï ça peut être aussi un peu funcky , Non ?

:PB70: :PB72: :spb123: :PB78: :spb126:

C'est un peu triste de constater ce genre de réaction de mal élevé sur un forum qui se dit convivial...
:newsm_10:
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#60 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 410 messages
  • Département :37

Posté 22 février 2008 - 12:41

Bah, n'exagérons rien...

Law est connu pour ses prises de positions pas toujours très nuancées, mais c'est souvent le cas des gens passionnés convaicus d'avoir raison :rolleyes:

Cela n'a pas d'importance, d'autant que le sujet d'origine se trouve maintenant complètement noyé dans les dernières interventions et que ce post va sans doute s'arrêter bientôt...
Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)