Aller au contenu

Photo
- - - - -

pour consoler Law

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 16 février 2008 - 22:28

là.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#22 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 17 février 2008 - 09:27

Ce que cela fait de voir les arbres de la Kokufu (de la Taikanten, de la Gafu and so on) ? : "Uppercut du droit dans le foie au premier arbre, direct du gauche au visage pour le deuxième, coup de genou au menton pour le troisième, atemi au cou pour le quatrième, low kick au genou pour le cinquième, back fist pour le suivant et ainsi de suite, à la fin on a l'impression d'avoir subi un passage à tabac en règle. On va boire un coup au bar et on y retourne parce qu'avec son billet on peut rentrer autant de fois que l'on veux. Et quand l'expo ferme on va au marché un peu plus loin et on pleure de tout ce que l'on voit et que l'on ne pourra jamais ramener faute de place et surtout d'argent.
Quand aux histoires de naturel, il faut le voir pour le croire et personne en France et ailleurs en Europe, quel que soit son talent n'a d'arbres qui arrivent à la cheville de ces arbres. La raison est toute simple, d'ailleurs MichelS l'a très bien dit, personne n'a d'arbre avec un tel mochikomi. :unsure:

Oui, c'est le ressenti de tout visiteur à sa première visite au Japon; je pense qu'on ne peut pas juger sur photos : il faut y aller pour avoir ce ressenti : on fera sûrement aussi bien mais pas avant 100 ans et ce qui me navre c'est que je ne serai plus là pour le voir !!
Quant à l'émotion, je vous assure qu'elle est au rendez-vous lorsque vous entrez dans l'expo de la Kokufu ou de la Taïkanten ...
Pour de qui est de la diversité, il y a a largement autant d'espèces que chez nous.
On a encore beaucoup de travail mais notre sensibilité étant différente de celle des asiatique, nous devrions peu à peu trouver notre personnalité : en attendant, il nous reste du travail et les asiatiques peuvent encore beaucoup nous apprendre...
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#23 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 20 février 2008 - 16:41

Je ne pense pas qu'on ait en Europe beaucoup d'arbres du niveau Kokufu.
De beaux arbres, oui, mais encore sans vécu.
Ce n'est pas la faute des Européens. Encore quelques années...

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages

Posté 20 février 2008 - 17:04

Dans un article de Kinbon, un auteur donne 40 à 50 années de culture pour obtenir un feuillu de niveau Kokufu sous-entendu au Japon (saison végétative nettement plus longue) et par des pros ne perdant pas de temps à découvrir les techniques.
Donc j'aurais tendance à rajouter "dizaines" devant le "années" de MichelS.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 20 février 2008 - 17:36

donc la gingko award c'était du pipo ?
:newsm_13:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#26 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 403 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 20 février 2008 - 17:58

Non , pas du pipo , manque seulement quelques (dizaines ???) d'années de culture au top , pour avoir , ce ressenti , justement ...!
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#27 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 20 février 2008 - 20:02

Pour tempérer tout cela.

Justement en Europe on a les artistes. Je suis persuadé que nous sommes plus créatifs que les Japonais;

Maintenant ce qui nous manque c'est le TEMPS de la culture.

Les jeunes (Law, Vev) verront cette révolution. Dans 30-50 ans les arbres européens auront des ramifications tertiaires comme ceux de la Kokufu.

30/40 ans ?

Vous les cultivez avec quoi vos arbres ?

Orme issus d'import chinois, pleine terre pendant trois ans, taillés au taile haie !! Puis mise en pot printemps.

De la bouture à l'arbre plus ou moins sept ans.

Deux années en pot leur donneront le moshikomi escompté.

Après il peut être taillé ans cette forme pendant quarante ans sans problème mais ce n'est pas le temps qu'il faut pour obtenir une ramification tertiaire. Moins de dix ans suffisent.

SVP, arrétez de décourager les jeunes bonsaïka avec de fausses vérités.

Thank you !!

Miniature(s) jointe(s)

• pb2.jpg
  • elm.jpg
  • 03.jpg

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#28 litérati

litérati
  • Membres
  • 705 messages
  • Formation :Ascap BC Audincourt
  • Département :Haute Saône

Posté 20 février 2008 - 20:27

c'est toi qui les a fait? et en moins de dix ans? :newsm_12:
Créer, c'est savoir s'effacer soi-même, s'abandonner au vide intérieur.....

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages

Posté 20 février 2008 - 21:29

C'est très impressionnant mais tout en reconnaissant que je serais bien content d'avoir la même chose, ce n'est pas le même degré de raffinement que par exemple FB 56 page 46 ou 47 (TF06 doit avoir des tofs).
Par ailleurs, je pense que si la rédaction de kinbon écrit ce genre de choses, c'est qu'ils ont de bonnes (i.e. de première main) raisons pour le faire.

#30 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 20 février 2008 - 22:14

"SVP, arrétez de décourager les jeunes bonsaïka avec de fausses vérités"

je l'aime de plus en plus ce p'tit jeune ( surdoué)

#31 law

law
  • Membres
  • 4 771 messages
  • Formation :OPEA

Posté 20 février 2008 - 23:47

C'est très impressionnant mais tout en reconnaissant que je serais bien content d'avoir la même chose, ce n'est pas le même degré de raffinement que par exemple FB 56 page 46 ou 47 (TF06 doit avoir des tofs).
Par ailleurs, je pense que si la rédaction de kinbon écrit ce genre de choses, c'est qu'ils ont de bonnes (i.e. de première main) raisons pour le faire.

Oui, une très bonne raison : COMMERCIALE !!!!

Et ils ont raison, puisque ça prend avec les occidentaux en manque d'un idéal oriental zenifiant.

Je consomme donc je pense , j'idéalise donc je m'affranchis...

Si ton arbre est bloqué après dix ans de travail, et que tu lui donnes dix/vingt/trente années de patine en plus cela ne le rendra que plus beau, plus fin mais la différence sera infime en rapport à la construction première imposée par la force végétale.

En gros, tu construits, quand tu estimes être arrivé à un certain satde tu patines, ou plutôt tu laisses le temps patiner, mais l'arbre, dans sa forme première que tu as toi m^me insufflée, ne change pas, elle vieillit, c'est tout.

Donc trente/quarante/cinquante années sont une abération. Bien sur on peut patiner trois siècles si on veut, mais la forme choisie et la ramification tertiaire ne bouge pas , puisque on doit la renouveler tous les cinq à six ans si on ne veut pas qu'elle monte trop haut.

Enfin, e fantasme a du bon, ça fertilise l'imaginaire, mais ça ne doit pas décourager les jeunes.

Faire un très très beau feuillu de compétition, c'est moins de dix ans et encore moins avec des ormes.

...

Ces cascades sont réalisées par des professionnels, nous déconseillons vivement tout un chacun de tenter de reproduire la chose sans l'assistance d'une personne ayant les connaissances requises pour les réaliser.

Quand on a les ongles qui poussent, les oreilles ne servent à rien.

#32 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 21 février 2008 - 08:09

Tu parles des ormes, mais tu n'auras jamais une ramification fine en 10 ans avec des érables ou des hêtres.
Il faut être réaliste : faire des feuillus demande beaucoup plus de temps que faire des conifères.

Quant aux raisons commerciales, les commerçants n'ont pas vraiment intérêt à dire aux clients qu'il leur faudra 40 ans pour avoir un arbre présentable car ils risquent fort de les décourager.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#33 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Pays :france
  • Département :06

Posté 21 février 2008 - 08:34

ok laurent parle d ormes et pas d erables ....
cela n empeche que la preuve par l exemple est la ...
et personne n allait dans ce sens au debut de ce post....meme pour les ormes

merci law....pour l espoir

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#34 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2008 - 08:45

Oui c'est vrais que ce qui existe en Europe ne vaut rien du tout .... ce sont tous des bébés meme les arbres importés du Japon au prix de l'or !!
il est vrais que nous n'avons pas autant d'années de culture et de connaissance que le Japon. Mais nous ne voulons pas rivaliser avec eux mais juste montrer ce qui existe chez nous. Et des Maitres Japonais venant en Europe disent que notre niveau des arbres est l'un des phus haut dans le monde ... mais bon nous ne pouvons pas réaliser d'exposition puisque nous n'avons que des bouts de bois.
Arretons les expos de clubs, de fédérations de chaque pays européens et retournons travailler 5O ans sur nos arbres avant de penser réaliser une exposition de grande envergure.
Si je comprends bien le raisonnement ici, nous n'avons que des bouts de bois .... alors ces arbres mis en exemple seront enfin présentable dans 4O ans ??
BONZAI_01.JPG
BONZAI_02.JPG
BONZAI_03.JPG

Allez rendez-vous dans 1O ans qu'il disait ... :newsm_13:

walter_pall_et_son__rable.jpg
c'est vrais que l'érable de Walter Paal n'est qu'un bout de bois et qu'il doit encore ramifier plus de 15 ans!!
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#35 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 673 messages

Posté 21 février 2008 - 09:09

Oui, une très bonne raison : COMMERCIALE !!!!

Et ils ont raison, puisque ça prend avec les occidentaux en manque d'un idéal oriental zenifiant.

Je consomme donc je pense , j'idéalise donc je m'affranchis...

Enfin, e fantasme a du bon,

Sur le fond, je suis plutôt d'accord, d'ailleurs je ne fais pas partie des nippo-mystico-fanas du forum pour qui le pays en question sert de lieu mythique dépourvu des défauts du coupable occident au premier chef le matérialisme, ce qui n'est pas très malin puisqu'au contraire, le Japon est un pays *très* matérialiste...
Cependant, donner cette raison pour expliquer les propos d'un rédacteur de Kinbon dans un article à destination exclusive du public japonais (article pas traduit), dans le contexte d'un article sur la culture du Celtis me paraît très très court...et je suis discret.

Faire un très très beau feuillu de compétition, c'est moins de dix ans et encore moins avec des ormes.

10 ans à partir de quoi ? D'une graine ? D'un nébari top + un tronc bien conique et sans cicatrices laides ? Pour un arbre de quelle taille ?

Oui c'est vrais que ce qui existe en Europe ne vaut rien du tout .... ce sont tous des bébés meme les arbres importés du Japon au prix de l'or !!

[...]mais bon nous ne pouvons pas réaliser d'exposition puisque nous n'avons que des bouts de bois.
Arretons les expos de clubs, de fédérations de chaque pays européens et retournons travailler 5O ans sur nos arbres avant de penser réaliser une exposition de grande envergure.
Si je comprends bien le raisonnement ici, nous n'avons que des bouts de bois .... alors ces arbres mis en exemple seront enfin présentable dans 4O ans ??

Il existe un moyen imparable pour ne pas être constructif dans une discussion : faire dire à ceux avec qui l'on discute ce qu'ils n'ont pas dit.

#36 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2008 - 09:18

oui et bien on n'avance pas plus avec toi ! :newsm_8:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#37 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 21 février 2008 - 11:22

puisque nous n'avons que des bouts de bois.

mais je le sais que je n'ai que des bouts de bois....... :rolleyes:

et les 50 ans, m'étonnerait que je les ai encore devant moi.......

Par contre, si je peux un jour avoir un arbre, pas forcément magnifique aux yeux des autres mais que moi je trouverai superbe parce que bien travaillé, esthétiquement réussi et en pleine forme, je serai déjà très heureuse.
Pour le moment, je suis déjà archi contente de moi quand je vois qu'ils commencent à se réveiller après l'hiver et qu'ils se portent bien. Je sais, me faut vraiment pas grand chose mais pour moi c'est beaucoup.

Pour les arbres "bêtes de concours", je ne rêve pas. Je laisse ça aux autres.
Si j'arrive un jour à avoir un arbre à présenter lors d'une expo locale, ça sera déjà bien.
Et qu'on ne vienne pas me parler de "manque d'ambition", hein ! Là, je suis réaliste, c'est pas du tout pareil.

Et faut comparer ce qui est comparable.

En tout cas, je dis bravo à des gens comme Law qui font tout pour faire avancer les choses. :newsm_6:

#38 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2008 - 11:25

ha, maintenant je comprend pourquoi on dit :newsm_10: ici alors que on dit bravo !
donc si l'on annonce une grande expo (après un long travail de préparation et mise en place de toute la procédure) c'est applaudit mais si l'on propose de monter une expo a plusieurs c'est déscendu !!
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#39 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 21 février 2008 - 11:34

euh..... je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit au-dessus...... :unsure:

#40 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 21 février 2008 - 11:48

je ne répondais pas a ce que tu avais écris juste avant mais simplement une réflexion en voyant différents posts de ce forum :newsm_13:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)