Aller au contenu

Photo
- - - - -

pour consoler Law

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 14 février 2008 - 14:40

Matt a mis, sur un edg, un lien vers de magnifiques photos, j'espère qu'il ne m'en voudra de vous en faire profiter aussi kokufu 2008
Image IPB

#2 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 14 février 2008 - 15:59

Que dire , rien , s'extasier et comprendre qu'on est pas prêts de les rattraper !!!!!!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#3 papounette

papounette
  • Membres
  • 2 627 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posté 14 février 2008 - 16:03

:newsm_15: En tout cas pour moi j'ai du travail ce qui me reste à vivre n'y suffira pas.
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#4 MichelS

MichelS
  • Membres
  • 553 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Girondin

Posté 14 février 2008 - 18:02

Pour tempérer tout cela.

Justement en Europe on a les artistes. Je suis persuadé que nous sommes plus créatifs que les Japonais;

Maintenant ce qui nous manque c'est le TEMPS de la culture.

Les jeunes (Law, Vev) verront cette révolution. Dans 30-50 ans les arbres européens auront des ramifications tertiaires comme ceux de la Kokufu.

#5 matt

matt
  • Membres
  • 352 messages
  • Département :Hérault

Posté 14 février 2008 - 18:30

Kanojo, tu as bien fait !!

Ces arbres sont fantastiques. Il faut s'en imprégner pour avancer !

#6 猫科の

猫科の

Vois-tu ce chêne majestueux au début il était comme toi.un gland

• Membres
  • 873 messages
  • Département :33

Posté 14 février 2008 - 18:55

pffffffff trop facile

:spb17:

même la coupelle de mousse en suiseki c'est génial ...
"Regarde ce chêne majestueux.
Dis toi qu'avant de devenir comme ça, au début il était comme toi ...un gland".

#7 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 14 février 2008 - 19:26

vous avez remarquer comment les présentation sont construites:

sur les 4 visibles, l'arbre du haut est à chaque fois un pin, 2 on quasiment le même pot et il ont tous la même silhouette en forme de casque a visière.... dommage

par contre la photo avec les arbres en vrac 2 pages est vraiment impressionnante, le genévriers de droite est oulala........

merci Kanojo pour le lien

#8 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 14 février 2008 - 19:28

rrrra et ca ?c est pas beau ca?

Miniature(s) jointe(s)

• UME.jpg

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#9 vivian db

vivian db
  • Membres
  • 2 361 messages
  • Formation :Thierry Font, Kodama Art Studio
  • Département :34

Posté 14 février 2008 - 19:46

non c'est laid
(...)
:)

#10 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Département :13

Posté 14 février 2008 - 19:48

c'est quoi ce truc tout tordu avec des fleurs ??

#11 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 673 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :bonsai club du briançonnais
  • Département :5

Posté 14 février 2008 - 19:52

Toujours au top ! regrets de ne pas pouvoir y aller cette année !!!
Merci Kanojo : je ne sais pas comment ils ont fait pour avoir l'autorisation de publier des photos sur le net ! mais tant mieux pour nous.
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#12 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 14 février 2008 - 20:12

si j'ai bien compromis, la personne qui a pris les photos a participé à la préparation des arbres.
Image IPB

#13 Kalogero

Kalogero
  • Membres
  • 619 messages
  • Formation :Club Ouverture Bonsai (77) et Ecole Académie Bonsai (Akanuma Yuji)
  • Département :94

Posté 15 février 2008 - 11:39

Pour tempérer tout cela.

Justement en Europe on a les artistes. Je suis persuadé que nous sommes plus créatifs que les Japonais;

Maintenant ce qui nous manque c'est le TEMPS de la culture.

Les jeunes (Law, Vev) verront cette révolution. Dans 30-50 ans les arbres européens auront des ramifications tertiaires comme ceux de la Kokufu.

Je suis assez d'accord avec Michel. Bon, en tant qu'archi débutant je ne sais pas quelle valeur peut avoir mon opinion, mais je trouve ces arbres, malgré leur beauté, un peu trop systématiques dans leur construction, tous se ressemblent. Je n'ai pas l'impression de voir une sublimation de la nature au travers du bonsai, mais plutôt qu'on a voulu faire rentrer un arbre spécifique dans un carcan TRES spécifique, à savoir vouloir que ces arbres ressemblent à ces bonsai très codifiés et sans naturel. A part le Pin Rouge, le triden, l'arbre montré par Cram et un shohin (je crois que c'est un cognassier), je ne les trouve absolument pas naturels et c'est ce qui me gène un peu dans ces expositions japonaises. Alors oui effectivement nous avons beaucoup à apprendre en termes de culture et de ramification et de bases de construction, mais pour ce qui est de la créativité, je me sens bien plus transporté par un arbre de Walter Pall ou de Patrice Bongrand que par ceux exposés à la Kokufu. Il reste néanmoins que ces arbres dégagent beaucoup de puissance, mais ça ne fait pas tout, AM(très)HA.

Amicalement
Kalogero :newsm_6:

P.S. : En revanche, je trouve les bases de ces arbres :newsm_7:
Bonsaika en devenir (enfin j'espère) !

#14 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 15 février 2008 - 14:46

Eh bien moi , je ne fais pas la fine bouche ( tout en respectant le travail fait par les artistes européens cités plus haut ) , quand on sait que les photos n'embelissent généralement pas les sujets et n'ayant pas eu malheureusement encore la chance d'aller au japon , je me demande bien quelle impression et quels sentiments on doit ressentir quand on est devant pour de vrai !!!!!
Petite consolation : il ya une chose que nous avons la chance d'avoir est pas eux : un plus grande diversité des espèces , et çà , c'est un atout non négligeable pour l'avenir.

#15 kawakami

kawakami
  • Membres
  • 38 messages
  • Formation :I am a poor lonesome cowboy
  • Département :34

Posté 15 février 2008 - 15:01

Eh bien moi , je ne fais pas la fine bouche ( tout en respectant le travail fait par les artistes européens cités plus haut ) , quand on sait que les photos n'embelissent généralement pas les sujets et n'ayant pas eu malheureusement encore la chance d'aller au japon , je me demande bien quelle impression et quels sentiments on doit ressentir quand on est devant pour de vrai !!!!!
Petite consolation : il ya une chose que nous avons la chance d'avoir est pas eux : un plus grande diversité des espèces , et çà , c'est un atout non négligeable pour l'avenir.

Ce que cela fait de voir les arbres de la Kokufu (de la Taikanten, de la Gafu and so on) ? : "Uppercut du droit dans le foie au premier arbre, direct du gauche au visage pour le deuxième, coup de genou au menton pour le troisième, atemi au cou pour le quatrième, low kick au genou pour le cinquième, back fist pour le suivant et ainsi de suite, à la fin on a l'impression d'avoir subi un passage à tabac en règle. On va boire un coup au bar et on y retourne parce qu'avec son billet on peut rentrer autant de fois que l'on veux. Et quand l'expo ferme on va au marché un peu plus loin et on pleure de tout ce que l'on voit et que l'on ne pourra jamais ramener faute de place et surtout d'argent.
Quand aux histoires de naturel, il faut le voir pour le croire et personne en France et ailleurs en Europe, quel que soit son talent n'a d'arbres qui arrivent à la cheville de ces arbres. La raison est toute simple, d'ailleurs MichelS l'a très bien dit, personne n'a d'arbre avec un tel mochikomi. :unsure:

#16 Kalogero

Kalogero
  • Membres
  • 619 messages
  • Formation :Club Ouverture Bonsai (77) et Ecole Académie Bonsai (Akanuma Yuji)
  • Département :94

Posté 15 février 2008 - 17:38

Je ne juge absolument pas la qualité du travail ! Qui serais-je d'ailleurs pour le faire. Je parle simplement de ressenti, rien de plus. Mais tu as raison abcd, peut-être que ce ressenti vient aussi du fait que ces expos japonaises proposent les mêmes variétés d'arbres alors qu'en Europe, nous avons la chance d'avoir un panel de choix bien plus étendu. Après, bien évidemment que ces arbres restes exceptionnels, il faudrait être idiot ou sacrément prétentieux (les deux peuvent aller de paire) pour le nier.
Quant à savoir si en France ou ailleurs, certains arbres n'arrivent pas à la cheville des arbres Japonais, j'y mettrais tout de même un bémol. Tout dépend de ce que l'arbre nous procure. Comme je le disais précédemment, je ressens plus de choses devant un arbre de Walter Pall (pour ne citer que lui) qui n'est pas strictement codifié, qui peut avoir quelques défauts que devant un arbre, certes magnifiquement travaillé, mais qui justement est trop parfait. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement un point de vue. Mais il est évident que je ne fais pas non plus la fine bouche devant de telles pièces et que je n'ai que mes yeux pour pleurer devant de tels arbres.
Voilà, ma prose s'arrête ici !
Bonsaika en devenir (enfin j'espère) !

#17 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 619 messages
  • Département :35

Posté 15 février 2008 - 20:42

Je ne juge absolument pas la qualité du travail ! Qui serais-je d'ailleurs pour le faire. Je parle simplement de ressenti, rien de plus. Mais tu as raison abcd, peut-être que ce ressenti vient aussi du fait que ces expos japonaises proposent les mêmes variétés d'arbres alors qu'en Europe, nous avons la chance d'avoir un panel de choix bien plus étendu.

Mais c'est absolument faux ! Les japonais ont au moins la même diversité de plantes que nous, sinon plus puisque les climats qu'ils connaissent sont plus diversifiés que les notres. Il suffit de faire l'inventaire dans un kokufu pour constater qu'en dehors des arbres "principaux" (pins, érables, zelko) on y retrouve toute sortes d'espèces.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#18 TOKOMAN

TOKOMAN
  • Membres
  • 28 messages
  • Département :59

Posté 15 février 2008 - 21:18

Salut à tous
cette discution est très intéréssante.
A mon avis vous avez tous raison.
N' oublions pas que nous n'avons pas la meme
culture(extrème orient et occident) et donc,pas
le meme regard sur la nature et ses critères.
Ceci dit,et meme si on ne parviens pas toujours
à se figurer un bonsai japonnais au naturel,on
ne peut pas rester indiférent à la force qu'il
dégage.

#19 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 16 février 2008 - 11:24

Cette exposition japonaise qui existe depuis des années nous fait penser rien qu'a entendre son nom que c'est le top du top ! pourtant quand on regarde les arbres qui y sont exposés a différentes années ont retrouve tjrs la meme chose ! des arbres qui ont évolué bien sur mais rien qui arrete notre ressenti.
Nous avons en Europe, je précise bien en Europe, des arbres qui sont du meme niveau que ceux de l'expo au japon ! malheureusement il n'existe pas de grande exposition comme celle du Japon et Dany Use a pourtant essayé donc si l'on voyait cela autrement que ce que nous pensons maintenant peut etre que nous pourrions avoir une exposition européenne qui ferait venir les japonais pour baver sur nos arbres d'europe. Mais pas chaque année tous les deux ou quatre ans ! ainsi on verrait l'évolution de certains arbres sur deux ou trois expos différentes.
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#20 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages

Posté 16 février 2008 - 21:08

Concernant la diversité des espèces au japon , A. MONTAGNE (qui avait déja été plusieirs fois au japon quand la majorité d'entre nous était encore en culottes courtes ) m'avait donc dit que des conneries !!!! j'en doute.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)