Aller au contenu

Photo
- - - - -

Bonsaï et magnetisme

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
173 réponses à ce sujet

#121 猫科の

猫科の

Vois-tu ce chêne majestueux au début il était comme toi.un gland

• Membres
  • 873 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :FRANCE
  • Département :33

Posté 15 février 2008 - 23:05

'aplomb du lavabo, etc sont des facteurs considérablement plus déterminants que la position au nord ou au sud de l'équateur.

Oui c'est un peu comme le soleil l'eau le substrat et la température ont infiniment plus d'influence sur la croissance d'une plante que des aimants ...Cqfd :newsm_6:
"Regarde ce chêne majestueux.
Dis toi qu'avant de devenir comme ça, au début il était comme toi ...un gland".

#122 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Plus en Club
  • Département :78

Posté 16 février 2008 - 05:46

La théorie, c'est que la force de Coriolis est d'une intensité négligeable par rapport aux autres forces impliquées pour ce qui est des dimensions et des vitesses caractéristiques des lavabos.
La pratique, c'est que la forme, l'aplomb du lavabo, etc sont des facteurs considérablement plus déterminants que la position au nord ou au sud de l'équateur.
voir .

Salut Lanig, entièrement d'accord ce n'est pas important pour un lavabo mais celà l'est pour des hauteurs plus élévées..ayant travaillé dans les BE de Jacob Delafon je t'assure que par exemple pour les cuvettes de wc les formes sont particulièrement étudiées avec des coupes, photos toutes les 1/2 seconde pour observer l'évacuation.De plus en fonderie par gravité les bols d'alimentation sont de forme trapézoidale, trou de coulé désaxé pour éviter l'entrainement d'air, les porosités etc...tout ceci tient compte du vortex.
Bientôt les rempotages..alors voir si nos racines tournent dans le même sens...

#123 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages
  • Pays :france
  • Département :29

Posté 16 février 2008 - 06:13

rah , ce délire de jobards :o)
z'êtes graves , quand même et c'est bien sympa

#124 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Formation :Plus en Club
  • Département :78

Posté 16 février 2008 - 07:33

bien oui...il y en faut des jobards...Galilée, Jules Vernes,des peintres , des musiciens. tous des jobards à leur époque...et plus dans notre domaine Patrick Blanc...considéré comme un jobard avec ses cheveux verts et ses murs de plantes...restons ouverts le "monde scientifique" d'aujourd'hui est bien différent de celui de demain.

#125 lolo31

lolo31
  • Membres
  • 3 453 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :PB
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 16 février 2008 - 08:04

Citation vue dans la signature d'un membre :

Les fous ouvrent les voies qu'empruntent les sages ........

#126 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages

Posté 16 février 2008 - 08:17

bien oui...il y en faut des jobards...Galilée, Jules Vernes,des peintres , des musiciens. tous des jobards à leur époque...et plus dans notre domaine Patrick Blanc...considéré comme un jobard avec ses cheveux verts et ses murs de plantes...restons ouverts le "monde scientifique" d'aujourd'hui est bien différent de celui de demain.

nous sommes bien d'accord

#127 lanig

lanig
  • Membres
  • 4 007 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 16 février 2008 - 09:00

...tout ceci tient compte du vortex.

Du vortex, oui, mais celui-ci est un phénomène aéro ou hydrodynamique, non lié à la force de Coriolis pour les objets de taille usuelle.
OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#128 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Pays :Belgique
  • Département :Namur

Posté 18 février 2008 - 09:46

Merci laniq, ouf... Comme je disais, faut se méfier de ce qu'on voit ou lit, surtout à l'heure d'internet. Parce que le truc de la cuvette qui tourne dans un sens ou l'autre dès qu'on franchit l'équateur, vidéo à l'appui, je l'ai déjà vu... :spb10: Jamais vu un spectacle de prestidigitateur ? ;) Vous ne croyez quand même pas que David Copperfield s'est vraiment barré avec la Tour Effeil ?

La force de Coriolis est déjà très faible, et par essence nulle sur l'équateur. Alors à 1m au sud ou au nord (pour autant qu'il soit parfaitement bien placé en plus), je pense que je ferais plus d'effet à l'eau de la cuvelle rien qu'en lui faisant les gros yeux. :P

La science est incapable de trouver une explication à un phénomène inexistant. :D
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#129 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 01 mars 2008 - 04:18

Bien de déroutè dans ce sujet sans queue ni tête, au détour de nombreuses refléxions sur le sujets et d'innombrables questionnement relatifs au magnétisme, je me vois dans le regret d'annoncer qu'il n'y a pas de preuve tangible que les ondes humaines influent sur les plantes. bah, cette sempiternelle histoire de guet-apens métaphysique avec des illuminés sortis d'outre tombe est bien la preuve qu'avec peu de mot et d'idées l'on peut faire ce que l'on désire dans la palette que la vie nous offre. Que les peintres des temps modernes usent de leurs palettes, qu'ils rêvent de dessiner leurs vie comme ils le souhaitent, quelles soient sans queues ni têtes, la déraison vécue comme une passion est un chemin que certains suivent, d'autres préfèrent vagabonder sur les pentes inclinées en révérence à leur fidèle pensée. Un point de départ, deux chemins différents, et d'innombrables possibilités manquées, c'est au fil de la contemplation de soi et de ce qui nous entoure que la perception s'affine. Au gré des rencontres et des ribines croisées, l'adepte du tout grandit et finit par s'affirmer comme un élément de la nature et finalement devient le fruit de ce qu'il construit.

Cette petite chose que nous tentons de rendre la plus harmonieuse possible et non pas la plus agréable à nos yeux (toute la difficulté réside là à mon avis dans l'art du bonsaï) est le fruit de cette matrice que nous nommons "terre", peut être serait-il intéressant de prendre conscience finalement que ces petites choses si enivrantes, de part leur force et leur beauté, nous ont amenés à cheminer dans les méandres obscurs d'une réalités qui fait de notre nature quelque chose d'absurde, et qu'il faut simplement s'incliner, donner, sentir, toucher, respirer, entendre cette harmonie si naturelle et impalpable.Magnétiser reviendrait à vouloir contrôler, nous contrôler, laissons faire la nature, les plus beaux bonsaïs à mon avis sont issus de la nature sauvage dans sa férocité, j'entends le vent qui souffle sur mes volets et je me dis que ce chêne pédonculé que j'ai convoité se forge son caractère, que son écorce s'effrite sous les coups de butoirs des éléments. Et moi, finalement je suis peu et je suis tout à la fois.

Plus que le magnétisme, l'humain et l'arbre, le geste et l'arbre, quand l'arbre rend beau le geste...

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#130 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 01 mars 2008 - 07:48

Merci laniq, ouf... Comme je disais, faut se méfier de ce qu'on voit ou lit, surtout à l'heure d'internet. Parce que le truc de la cuvette qui tourne dans un sens ou l'autre dès qu'on franchit l'équateur, vidéo à l'appui, je l'ai déjà vu... :spb10: Jamais vu un spectacle de prestidigitateur ? ;) Vous ne croyez quand même pas que David Copperfield s'est vraiment barré avec la Tour Effeil ?

La force de Coriolis est déjà très faible, et par essence nulle sur l'équateur. Alors à 1m au sud ou au nord (pour autant qu'il soit parfaitement bien placé en plus), je pense que je ferais plus d'effet à l'eau de la cuvelle rien qu'en lui faisant les gros yeux. :P

La science est incapable de trouver une explication à un phénomène inexistant. :D

oui...et comme quoi c est deja con de ne croire que ce qu on voit...

et ho! khazar....chu jardinier moi....(avec le cursus scolaire d un jardinier aussi)
c est pas bien de se moquer des moins malins que soit...
:newsm_8:
en tout cas je me serais bien marre avec ce sujet moa...

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#131 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 01 mars 2008 - 20:16

La force de Coriolis est déjà très faible, et par essence nulle sur l'équateur. Alors à 1m au sud ou au nord (pour autant qu'il soit parfaitement bien placé en plus), je pense que je ferais plus d'effet à l'eau de la cuvelle rien qu'en lui faisant les gros yeux.

Je te mets au défi, dans une cuvette d'évier -hémisphérique si ça pouvait exister ce serait parfait- de nous montrer de l'eau qui s'évacue en créant un tourbillon dans le sens anti-horlogique ...

Mais de toute façon on s'en tape parce que ça n'influencera jamais nos arbres en pot :newsm_15:

#132 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 03 mars 2008 - 17:47

en tout cas je me serais bien marre avec ce sujet moa...

Moi aussi! :newsm_6:

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

#133 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 03 mars 2008 - 18:50

Ah bon , tous des ST THOMAS , plantez 2 glycines , une du japon , une de chine , et regarde le sens d'enroulement des spires ?
Eh oui , elles ne s'enroulent pas dans le même sens , n'étant pas nées sous le même hémisphère.
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#134 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Département :83 (Var)

Posté 03 mars 2008 - 19:25

Ah bon ? La Chine et le Japon ne sont pas dans le même hémisphère ? :newsm_7: J'en aurais appris des choses dans ce post ! :rolleyes:
:newsm_8: :newsm_8: :newsm_8:
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#135 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posté 03 mars 2008 - 19:31

Eh oui , elles ne s'enroulent pas dans le même sens , n'étant pas nées sous le même hémisphère.

Sophisme ....

ça, c'est spécifique (toutes les plantes "enroulantes" de la même espèces tournent dans le même sens, qu'elles soit nées au Nord ou au Sud de l'équateur).

#136 quiet now

quiet now
  • Membres
  • 882 messages

Posté 03 mars 2008 - 19:39

Moi aussi! :newsm_6:

ma doué beniget !
encore la faute de ce breton tout pourrite de yann atao :o)

#137 猫科の

猫科の

Vois-tu ce chêne majestueux au début il était comme toi.un gland

• Membres
  • 873 messages
  • Département :33

Posté 04 mars 2008 - 18:44

toutes les plantes "enroulantes" de la même espèces tournent dans le même sens, qu'elles soit nées au Nord ou au Sud de l'équateur

ça dépend si tu regarde par en dessous :spb89:
"Regarde ce chêne majestueux.
Dis toi qu'avant de devenir comme ça, au début il était comme toi ...un gland".

#138 Guewen

Guewen
  • Membres
  • 166 messages
  • Formation :Association Havraise de Bonsaï
  • Département :76

Posté 04 mars 2008 - 23:21

Bonjour,

Concernant le magnétisme :

A ce que j'ai pu en comprendre, il s'agirait de la version occidentale de ce que les orientaux appellent le "Chi"

Selon ces théories, tout ce qui nous entoure serait en fait de l'énergie en circulation, et il faut que ce flux d'énergie circule en harmonie.
E ce sens, la science traditionnelle, notamment la physique quantique) rejoint un peu cette vision (l'atome n'est autre qu'un subtil assemblage d'énergies antagonistes qui s'équilibrent pour former la matière ; la lumière elle même n'est autre que des photons, des charges électriques).

Le Feng Shui, au Japon, consiste pour une bonne part à équilibrer et à harmoniser la circulation de l'énergie, le Chi, au sein d'un habitat ou d'un jardin (mettons de coté les aspects symboliques).
A ce titre, par exemple, on évite les arêtes vives qui concentrent l'énergie et perturbent le flux, mai également les lignes droites qui l'accélèrent exagérément, ou encore les creux qui concentrent le chi au détriment des autres zones.

Certaines médecines chinoises partent du principe qu'une mauvaise santé trouve sa source dans un déséquilibre de la circulation de l'énergie dans le corps. C'est notamment le cas de l'acupuncture, le corps serait parcouru de méridiens verticaux, vecteurs d'énergie que l'on peut canaliser ou amplifier au moyen d'aiguilles. Je crois savoir qu'il existe des résultats reconnus, mais c'est à vérifier.
L'accumulation ou le déficit d'énergies en certains endroits seraient la cause de maladies.

Le "magnétisme" au sens où l'entend Yann, consiste également à influer sur les flux d'énergie, en utilisant cette fois les mains et leur propre énergie, ou magnétisme (qui n'est en fait qu'une simple circulation d'électrons qui vont du - vers le +, comme dans une télé).

Il n'y a donc rien de magique là dedans, simplement une autre approche de la médecine et du monde ne général que celle de médecins occidentaux et héritiers de Pasteur, oubliant peut-être de soigner le "terrain", et pas seulement la maladie qui s'y développe.

Le magnétisme, que j'ai vu pratiquer à de nombreuses reprises, repose sur quelques règles simples consistant, en premier lieu, à repérer sur le corps les points chauds et froids ; Avec un peu d'expérience, on y parvient facilement.
Ayant identifié les zones en manque ou en excès d'énergie, on peut la canaliser.
La main gauche est réputée calmante alors que main droite est stimulante. Le effets de rotation des mains dans un sens ou dans l'autre modifient l'action, en captant ou en envoyant de l'énergie
On pratique également de grands effleurements de la tête au pied du patient afin de stimuler la circulation naturelle de l'énergie.

Mon père pratique depuis près de 30 ans (en amateur et en toute humilité), soigne ses chats ainsi d'une manière surprenante et durant mon enfance, calmait les rages de dents de façon spectaculaire (mais temporaire), sur les conseils d'un ami dont c'est le métier.
J'ai moi-même testé sur des cobayes, avec succès, preuve qu'il n'y a rien de magique.

Bref, je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, tout n'est pas que charlatanisme, les chinois et leur 'chi' ne sont pas tout à fait des imbéciles, il y a peut-être une voie à explorer.

En ce qui concerne le bonsaî, je n'en sais rien mais faut essayer.

J'espère que je n'ai pas été trop long, mais bon, j'oblige personne à lire, hein...

Cordialement

Guewen

#139 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 05 mars 2008 - 09:25

c'est interessant et ce serait interessant de savoir se qui amener l'art du feng shui dans ces positions .Ne serait ce que pour ainsi amener l'harmonie universelle pour un esprit humain? je ne serait répondre sa me depasse
pour les débutants par ici

#140 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 05 mars 2008 - 10:38

Quand j'ai commencé à m'intéresser un peu au feng-shui, j'ai lu qu'il faut par exemple éviter de mettre "le feu" à côté "de l'eau", donc la gazinière à côté de l'évier. C'est plutôt logique, non ?
Je crois que beaucoup de ces pratiques sont basées sur une logique toute simple mais qui ne nous vient pas toujours automatiquement.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)