Aller au contenu

Photo
- - - - -

passage de niveau N1

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 yama

yama
  • Membres
  • 730 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :BonsaiCreativo
  • Pays :fr
  • Département :47

Posté 04 janvier 2008 - 18:52

je me suis enfin décidé de passer le N1, par contre il faut aparement 5 arbres: 3 en travail et 2 en état d'exposition.

Si il manque 1 ou 2 ans de travail avant l'état d'expo, ça passe??
Cédric.

#2 le bucheron

le bucheron

Passe dans mon bureau !

• Membres
  • 9 542 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Club Sandwich
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 04 janvier 2008 - 18:57

bah ...je dirais juste que tu n'es pas pret ! ;)

enfin amha ... si "l'examen" prévoit 5 arbres (3+2) ... c'est qu'il faut s'y tenir ... sinon ce serait "venez avec vos arbres ... 1,2 ou 3 au choix "

enfin je dis ça ...

(je transfere ton post dans le forum FFB ... ils te repondront "officiellement")
Le Bucheron
Nouveau pas de talent 2005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ... »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une navigation plus agréable Aide et/ou Encyclopédie PB
et toujours La Charte !

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 13 073 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 04 janvier 2008 - 19:04

c'est pour le N1,et non pour le N2,ou plus.donc tt dépend de ce que tu appelles "il manque 1 ou 2 ans"

#4 yama

yama
  • Membres
  • 730 messages

Posté 04 janvier 2008 - 19:12

Et tout dépend ce que l'on entend par niveau d'exposition.
Cédric.

#5 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 13 073 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 04 janvier 2008 - 19:15

envoie les photos :rolleyes:

#6 yama

yama
  • Membres
  • 730 messages

Posté 04 janvier 2008 - 19:16

Je pourrais me la jouer à j'achète un arbre de niveau expo et je le présente au N1 mais je préfère présenter des arbres qui sont de moi.
Cédric.

#7 unite21

unite21
  • Membres
  • 295 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Bonsai Club du Léman
  • Pays :france
  • Département :74

Posté 04 janvier 2008 - 19:19

" Je pourrais me la jouer à j'achète un arbre de niveau expo et je le présente au N1 mais je préfère présenter des arbres qui sont de moi "

Me semble que tu dois avoir tes arbres depuis au moins 3 ans et le justifier par photos avec les differents travaux que tu as fait .

#8 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 04 janvier 2008 - 19:29

Je pourrais me la jouer à j'achète un arbre de niveau expo et je le présente au N1 mais je préfère présenter des arbres qui sont de moi.

Ben… C’est un peu le but, non ? Je ne vois pas bien l’intérêt de « tricher » en présentant des arbres qu’on viendrait d’acheter.
En lus, le N1 n’est pas un diplôme à encadrer pour « se la jouer » mais une « licence d’enseignement ». Si le candidat sait juste acheter des arbres, il saura juste enseigner comment en acheter et non comment les former.

Cela dit, pour le N1, le niveau « d’exposition » ne me paraît pas extraordinaire : je pense qu’on demande des arbres correctement formés, selon les codes japonais, le moins ligaturés possible, avec nebari correct, poterie adaptée, tablette, plante d’accent sur support.. On ne doit pas rechercher une ramification tertiaire.

PS
A ma connaissance, on peut passer la théorie et ne présenter ses arbres que plus tard.

#9 yama

yama
  • Membres
  • 730 messages

Posté 04 janvier 2008 - 19:38

Merci Hélène pour ta réponse rapide, car lorsque j'ai écrit la phrase "acheter un arbre et le présenter", je me suis dit: Pas bon tu vas foutre le bordel.

:spb8:

Merci d'avoir éteint MA mêche.
Cédric.

#10 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 661 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Hélas plus de club!
  • Département :5

Posté 05 janvier 2008 - 18:02

Tu peux très bien avoir acheté des arbres et les avoir travaillés pendant quelques années. Dans ce cas, il est bon de posséder des photos pour montrer ton travail.
De toutes façons, le jury te demandera d'analyser ton travail.
Le niveau des arbres présentés n'est bien sur pas le même suivant le N1, 2 ou 3. Le jury sera plus exigeant pour un N2 ou un N3.
Si tu juges que tu peux présenter deux arbres correctement préformés, alors tu peux tenter l'examen qui de toutes façons est toujours positif, même si tu es "recalé". Tu en tireras toujours un enseignement de la part des juges.

J'en profite pour rappeler encore une fois :

Les niveaux ont été créés dans un but de formation et surtout pas pour satisfaire "l'égo" d'une personne. Passer les niveaux sous-entend de s'impliquer dans la formation des membres de son club (N1), des clubs de la région (N2), des clubs de toute la France (N3). Il n'a de valeur qu'au sein de la FFB et ne donne droit à aucune rétribution. C'est une distinction interne, c'est pourquoi, lorsqu'on n'adhère plus à la FFB, on est retiré de la liste.

AUSSI, avant de passer les niveaux, il faut se poser la question : est-ce que je suis prêt à donner de mon temps pour aider les autres ?

Lorsqu'on atteint le N2 et/ou le N3, on s'engage à se déplacer six week-ends par an pour la FFB, et cela gratuitement pendant trois ans... Seuls les frais de route et d'hébergement sont remboursés.

C'est écrit noir sur blanc dans le règlement mais il est bon parfois de le rappeler...
Vous n'êtes pas le reflet mais le reflet c'est vous (Hokyo Zan Mai).

#11 yama

yama
  • Membres
  • 730 messages

Posté 05 janvier 2008 - 18:34

Merci Michel pour ta réponse,

J'avais envis de passer le N1 pour avoir un jugement autre que le mien sur mon travail et mon expérience.
Toutes critiques, bonnes ou mauvaises permettent de nous faire avancer et malheureusement avec 5 personnes dans le club, on rame plus qu'autre chose.
Les rencontres sont je pense la seule façon de progresser.
Cédric.

#12 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 05 janvier 2008 - 22:09

AMHA, ce n’est pas de passer le N1 que tu as besoin : c’est de participer à des stages. Avec un N, tu te retrouverais juste avec un statut de « formateur » et, dans ton club d’aviron, tu aurais plutôt besoin d’être formé, si je comprends bien.

PS
Veux-tu nous mettre des photos des 5 arbres que tu envisages de présenter ?

#13 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 05 janvier 2008 - 22:16

Salut Yama

très bonne initiative que j'encourage vivement! de plus de bons conseils sont toujours bon à prendre.

Je vais demander à Jean Bernard Gallais (collège des juges), un éclaircissement sur les termes et je vous tient au courant pour compléter l'info donné par Michel.

De plus je te rappelle que si tu souhaite t'inscrire pour le passage de niveau il faut le faire apurés du Dr de la région afin qu'il puisse planifier le passage. Pour le N1 cela a lieu certainement pendant l'expo régionale en présence d'un N3 etN2.

de plus tu peux aussi le contacter directement puisqu'il s'agit aussi du Dr sud-ouest ici

#14 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 661 messages

Posté 09 janvier 2008 - 19:22

Vous pouvez télécharger les différents règlements des passages de niveaux sur le site FFB ICI

#15 TF12

TF12
  • Membres
  • 1 374 messages
  • Département :34

Posté 10 janvier 2008 - 10:22

[quote name='Michel Augeix' date='5/01/2008 18:02' post='356819']
Tu peux très bien avoir acheté des arbres et les avoir travaillés pendant quelques années. Dans ce cas, il est bon de posséder des photos pour montrer ton travail.
De toutes façons, le jury te demandera d'analyser ton travail.
Le niveau des arbres présentés n'est bien sur pas le même suivant le N1, 2 ou 3. Le jury sera plus exigeant pour un N2 ou un N3.

Je profite de l'intervention de michel ( mes respects , pres...oups , michel !!!) pour signaler une petite chose ....j'en ai déjà parlé avec jean marc ( new president )
JE suis d'accord avec ce principe (arbre achetés ) bien que quand je devais juger ce genre d'arbre j'ai toujours été beaucoup plus severe qu'avec des arbres "d'ici" (yamadori , pepiniere , nurserie etc....) : le principe est simple : si on achete un arbre japonais (ou chinois!) ça n'excuse pas le mauvais travail . Un arbre produit doit avoir beaucoup moins de défauts qu'un autre ....à plus forte raison s'il vient du japon .

Autre remarque : je ne suis pas pour la presentation d'arbre achetés ( déjà travaillés ....japon , chine , ou europe ...) pour le passage de N3 . On a toujours jugé la capacité de creation des candidats , pas leur façon de choisir un arbre ....ni meme de l'entretenir ( ma femme par ex. peut tres bien s'occuper de mes arbres pendant un mois arrosage etc....elle peut meme juger un arbre , mais ne "fera " jamais de bonsai ....et pourtant j'ai plus confiance en elle qu'en beaucoup de.....enfin bref !)
J'estime qu'un candidat N3 doit etre capable de créer u arbre avec tout et rien : yamadori , bonsai "fini" , bouture " elaboration du plan de travail sur x année ) etc.....alors on saura que ce formateur national (et européen ) sera apte à enseigner son savoir .....et pas seulement de la theorie !

Excusez pour la parenthese ....
" C'est parce que la lumiere va plus vite que le son , que certains parraissent brillants avant d'avoir l'air con ."

blog:  http://thierryfontsa...us-mahaleb.html

#16 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2008 - 12:53

:newsm_12: :newsm_15:

#17 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2008 - 13:57

+ 1

#18 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2008 - 13:58

+ 1

#19 Invité_Bonsaiolo_*

Invité_Bonsaiolo_*
  • Invités

Posté 10 janvier 2008 - 18:56

Je suis content et trés ému ; quel fan club j'ai là !! Les plus adorables filles du forum

#20 Michel A

Michel A
  • Membres
  • 1 661 messages

Posté 10 janvier 2008 - 19:40

Autre remarque : je ne suis pas pour la presentation d'arbre achetés ( déjà travaillés ....japon , chine , ou europe ...) pour le passage de N3 . On a toujours jugé la capacité de creation des candidats , pas leur façon de choisir un arbre ....ni meme de l'entretenir ( ma femme par ex. peut tres bien s'occuper de mes arbres pendant un mois arrosage etc....elle peut meme juger un arbre , mais ne "fera " jamais de bonsai ....et pourtant j'ai plus confiance en elle qu'en beaucoup de.....enfin bref !)
J'estime qu'un candidat N3 doit etre capable de créer u arbre avec tout et rien : yamadori , bonsai "fini" , bouture " elaboration du plan de travail sur x année ) etc.....alors on saura que ce formateur national (et européen ) sera apte à enseigner son savoir .....et pas seulement de la theorie !

Excusez pour la parenthese ....

Tout à fait d'accord avec cette remarque, mais on peut très bien avoir acheté un arbre non travaillé mais cultivé dans le but de le travailler en bonsaï. D'ailleurs, tu le notes toi-même dans ta dernière phrase.
Et pour ce qui est des yamadori, si on choisit de prélever un arbre dans la nature, c'est qu'il a déjà un fort potentiel et une belle forme, sinon, il faut le laisser là où il est. Je pense qu'un yamadori doit être "respecté", c'est à dire ne pas le traiter comme un simple arbre de pépinière et vouloir changer complètement sa forme primaire. C'est pourquoi je me suis toujours posé cette question : quelle est la différence entre un yamadori et un beau prébonsaï à travailler ? Pour moi, le travail de création est le même et j'ai le même plaisir avec mes yamadori qu'avec mes arbres "achetés". Mais ce n'est que mon avis...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)