Aller au contenu

Photo
- - - - -

pavillon d'inspiration asiatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#21 mahatma

mahatma

Toubib des ficus

• Membres
  • 7 797 messages
  • Zone USDA :10a
  • Pays :FRANCE
  • Département :83 (Var)

Posté 28 novembre 2007 - 14:29

Le style de toit dont tu mets une photo est : shikorobuki et non irimoya

kirizuma semble plus facile, non ?

Sur le lien ci-dessous et en cliquant sur les flèches pour défiler les photos, on voit le détail de la charpente, etc ...
http://www.kiarts.co...ael_garden.html
L'éternité, c'est long ... surtout vers la fin (Woody Allen)

Signez la pétition pour le chêne-liège : http://www.petitionpourleliege.org/

#22 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 28 novembre 2007 - 20:08

J'ai trouvé ça : ce site à l'air vraiment sérieux :

JAANUS

shikorobuki

irimoya

Cela se ressemble vraiment non ?

Et j'ai trouvé un plan :newsm_15:

Moyennement lisible mais c'est un début....

Et c'est vrai, kirizuma semble plus aisé à batir
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#23 Baggera

Baggera
  • Membres
  • 3 216 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :Club des amis du jardin japonais
  • Pays :France
  • Département :67 - Bas-Rhin

Posté 29 novembre 2007 - 11:24

Juste une petite mise en garde sur le plan que tu as trouvé ... je ne crois pas que la charpente dessinée te permette de reproduire la courbure de la couverture présente dans les deux styles !
Je pense que ce sera le plus difficile à faire et comment ... pas la moindre idée !
En plus si tu travail seul c'est pas gagné, surtout pour monter une charpente. Pour l'abris des chevaux on étaient 3, on n'a pas fait une toiture en style japonais en plus !!! J'éspère que tu as un max de congés .... en tout cas super projet et je viendrais t'aider si t'habitais dans le coin ... j'adore bricoler (eh oui même une fille!)

Déf des toitures, si ça peut vous aider :

"Quatre types de toitures peuvent être rencontrées au Japon :
- Kirizuma : toit simple à double pente. avec pignon central
- Yosemune : à quatre pentes incurvées.
- Irimoya : Toit à double étage, une section plane, et l'autre très incurvée. - comme la maison de thé de mahatma.
- Hôgyô : Pavillon avec toiture octogonale (assez rare )."

Petit liens :
http://www.jnto.go.j...perience/a.html

#24 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 29 novembre 2007 - 18:30

Le travail seul ne me fait pas peur. tant au niveau de la chappe (béton) que pour le murs à monter ou pour la toiture.

Ce qui me fait peur, c'est la structure de la toiture.

Il faut qu'elle soit suffisamment solide, la plus légère possible pour son maintient dans la longueur.

Voici deux plans que j'ai réalisé; Je reste pour l"instant sur le modèle irimoya.

Par contre, je vais reprendre une partie de l'idée de Seb66 :

Les trois murs arrières seront en parpaings, cependant, la façade sera certainement en bois.

Bon, voilà les ébauches de plans....

pavillon_toit_plan.JPG

pavillon_complet.JPG
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#25 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 30 novembre 2007 - 17:41

Bon, ça y est, je crois avoir trouvé.
...

voilà, c'est ;)
Site ARTOIS BONSAI?

#26 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France

Posté 30 novembre 2007 - 18:38

j'ai une adresse de site d'architecture japonaise

http://www.aisf.or.jp/~jaanus/

une autre de pavillons

http://www.imperialg....au/garden3.htm

je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur
Image IPB

#27 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 30 novembre 2007 - 19:37

Salut Shinzai,

Ton projet m'interessant, j'ai aussi cherché de mon coté et j'ai trouvé cela:

http://www.japononli...cle.php?sid=768
http://bbs.ccabbs.co...p...tpg=1&age=0

Le deuxième sujet est un virtuel pas à pas de construction traditionnelle...en Japonais.

Pour simplifier la charpente, je ferai des assemblages à mi-bois et ferai la couverture en bardeau (on en fait de toutes les couleurs maintenant).

Tu t'engages dans un truc moins simple qu'il n'y parait...mais tiens nous au courant et quand tu engageras les travaux, fais nous un reportage.

Bon courage !
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#28 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 01 décembre 2007 - 13:34

Merci Myrdhin. Je crois savoir où je m'engage : quelque chose d'ardu, c'est sur ;)

Je me suis mis aux virtuels de toiture : face avant, côté, dessus. tout doit coordonner et c'est pô simple.
Je tente de répartir le poids sur les premiers bastaings, qui serviront de soutiens.

Après, faut calculer les angles, que les proportions soient respéctées... :rolleyes: ouhhh.
Je commence à avoir pas mal d'infos maintenant. La structure se met en place, dans ma tête.

Sur que si le projet voit le jour (ce qui est sur à 99,9%), je vous envoie les photos, commentaires et autres !!
et puis, j'espère que vous me donnerez quelques conseils !!
Site ARTOIS BONSAI?

#29 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 01 décembre 2007 - 20:37

Voici d'autres essais..

Structure du toit, de côté

pavillon_structure_toit_c_t_.JPG

Avec tuiles, ou ardoises planes, de couleur grises

pavillon_c_t_.JPG

Et enfin, de face. La hauteur du centre sera à baisser...

pavillon_face_avant.JPG

Je vais utiliser le système de mi-bois pour une partie de l'assemble. D'autres parties seront certainement enchassées.

Pour les bardeaux (ou shingler), je connais bien puisque la toiture actuelle de ma maison est totalement comme ça .
Je vais y réfléchir.
Site ARTOIS BONSAI?

#30 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 01 décembre 2007 - 21:35

J'espère pour toi que tu as l'outillage adéquat pour te lancer dans ce genre de charpente !
et que tu as aussi du temps car cela va en prendre beaucoup !
pour les bois de charpente, je te conseils des bois autres que conifères car actuellement le problème avec les bois c'est qu'ils ne sont pas sec et vendu trop vite, donc ils travaillent encore beaucoup.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#31 Myrdhin

Myrdhin
  • Membres
  • 759 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Touraine, France
  • Département :37

Posté 01 décembre 2007 - 22:07

Pour les bois (des Grandes Surfaces de Bricolage) qui travaillent, c'est sûr !!! La sève coule encore...
Il te faudrait trouver une scierie ou un menuisier, peut-être même qu'ils le débiteraient à moindre frais. Gain de temps et de précision !!!

Ou alors, demander un devis à ce même menuisier pour le plus gros de la charpente, des fois ils ne sont guère plus chers que ce que ça te couterait en GSB. Et puis un devis aujourd'hui, c'est gratuit...
'' L'expérience de chacun est le trésor de tous'' G de Nerval...Une devise pour PB ?

#32 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 02 décembre 2007 - 07:49

oui mais les menuisiers n'ont pas du tout l'habitude de construire des charpentes comme cela ! alors comment faire un devis ?? tout simplement en donnant un prix très haut !
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#33 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 02 décembre 2007 - 11:03

J'ai un collègue de boulot qui vient de passer l'arme à la retraite, ehu non, de tomber dans la retraite, heu non, de fêter sa retraite heu ouais, c'est bon comme ça :rolleyes:

En tout cas, il fait partie d'une association qui enseigne la menuiserie aux plus jeunes :newsm_15:

Il a des contacts pour le bois, peut avoir de bons matériaux mais les prix suivent :newsm_9: Mais bon, faut ce qu'il faut.

J'ai quelques légers contacts avec lui, il pourra me donner de bonnes adresses mais n'aura pas le temps de m'aider.
Ahhh ces retraités, ils ont encore moins de temps que lorsqu'ils travaillaient. ;)

Pour les outils et pour le temps, je ne m'inquiète pas : table à découper, perceuse, scie à onglet électrique et manuelle, défonceuse, visseuse dévisseuse, scie sauteuse, scie, ciseaux à bois et si tout va bien à Noel, une scie à chantourner.
Site ARTOIS BONSAI?

#34 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 02 décembre 2007 - 13:52

J'espère que le Père Noel va se tromper d'adresse pour la scie à chantourner et qu'il va la déposer chez moi ! :newsm_13:
mais bon, je te la passe tout de meme pour que tu puisse faire le travail .. car j'en aurais besoin quand je ferais une construction un peu comme toi dans le jardin
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#35 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 02 décembre 2007 - 14:30

Ah non, si il se trompe, ce sont les enfants qui vont pleurer !!!

plus de Père Noel :spb119:
Site ARTOIS BONSAI?

#36 math69

math69
  • Membres
  • 510 messages
  • Formation :Tarare Bonsaï Club
  • Département :69

Posté 02 décembre 2007 - 18:32

Salut.

Pour le bois , tu peux facilement trouver ce que l'on appel communément du "bois du nord" . Ce qui est en fait de l'épicéa en provenance de scandinavie ou de russie , il est un peu plus cher mais l'important est qu'il est SEC!!!!! et de très bonne qualité avec très peu de noeuds , il y a des sections standards et différente longueurs disponible qui te permettront de faire toute tes pièce de structure.
Tu en trouve chez tous les marchand de bois , renseigne toi auprès de l'un d'eux pour adapté les section sur ton plan par rapport au section standard.

Mathieu
Par ici, tout le monde disait que c'était impossible.
Un jour, quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas et l'a fait.

#37 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 02 décembre 2007 - 21:34

Tu pourrais aussi mettre des Tuiles en cèdre rouge !
facile a disposer, léger et très résistant dans le temps ....
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#38 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages

Posté 05 décembre 2007 - 18:24

Pour les tuiles en cédre rouge, faudrait voir où en trouver...

sinon, j'ai chercher à trouver des tuiles importées de chine, sans résultat. Si une seule :rolleyes: (faitière)

Je vais rester sur des tuiles grises, certainement tuiles canal ou alors des ardoises plates. Pour le dernier choix, je suis pas sur du rendu :newsm_9:
Site ARTOIS BONSAI?

#39 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 05 décembre 2007 - 18:32

Pour te donner des idées voici un lien pour les tuiles en cèdre rouge ! ICI
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#40 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 05 décembre 2007 - 19:10

si non tu a le mélèze trés bon bois pour la toiture (non traiter il devien gris avec le temps) et certainement moin chére que le red cedar

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)