Aller au contenu

Photo
- - - - -

Grande poterie pour ficus retusa

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#21 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 23 novembre 2007 - 22:31

Merci encore Frogman, pour ce message rempli d'espoir. En ce qui me concerne, je ne peux pas me permettre de le transpoter, par contre, je me demande sérieusement s'il faut le rempoter étant donné la qualité du substrat qui est très humide, j'ai arrosé il y a presqu'une semaine et il est toujours humide, je crains pour la pourriture des racines, les feuilles jaunissent de plus en plus, pourtant pas de feuille aux extrémités noires, je reste indécis, qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous?
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#22 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 23 novembre 2007 - 22:58

Juste que le pot devrait etre un tantinet plus large car on ne mets jamais l'arbre au centre du pot mais tjrs un peu décentré soit vers la gauche ou vers la droite suivant la disposition des branches .
;)

+1

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#23 Frogman

Frogman
  • Membres
  • 110 messages
  • Formation :Bonsaï Club d'Anjou
  • Département :49

Posté 24 novembre 2007 - 13:22

Je ne suis pas alarmiste mais quand meme.
Amha, il faut que tu fasses quelque chose rapidement pour tes racines soit tu rempotes dans le meme pot en decoupant juste un 1/3 des racines autour et sous la motte et tu mets un melange drainant (fiche espese pb pour le melange) soit tu le mets dans n'importe quelle cuvette avec des trous dans le fond et ton melange drainant et tu le rempoteras proprement au printemps.
Les ficus ne supporte pas l'humidité au pied, les racines pourrisses tres vite. Il faut que se soit frais mais pas humide en permanence.
De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons.

#24 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 25 novembre 2007 - 18:00

Je ne sais plus que penser, j'ai retiré une 50aine de feuilles jaunes et aujourd'hui, après avoir intensifié l'éclairage (8h- 00h) pendant plusieurs jours, il me semble que les feuilles reverdissent, j'ai pris quelques photos, que voilà, je vous laisse apprécier par vous-même et voir ou pas une différence. Merci pour tes conseils Frogman. Si les feuilles reverdissent, comme c'est peut-être le cas, alors le rempotage doit pouvoir attendre entre mars et mai-juin non? Car cela signifierait que les racines n'ont pas "les pieds dans l'eau." D'autre part, il faudrait que j'apprenne à trouver la juste fréquence d'arrosage car je n'ai jamais eu de bonsaï aussi imposant et âgé. Peut-être qu'une fois par semaine (arrosage généreux) pourrait suffire? Enfin, je vais commencer le traitement anit-cholorose, car même s'il pourrait ne pas en avoir besoin, un traitement préventif pourrait lui faire du bien il me semble. Par contre si le traitement est plus préventif que curatif, combien de temps faut-il l'appliquer? Enfin et surtout, je guette les signes de reprise ou ceux d'une détorioration de l'état de santé qui pourraient me signaler la nécessité d'un rempotage urgent.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC00737.JPG
  • DSC00738.JPG
  • DSC00739.JPG
  • DSC00740.JPG
  • DSC00741.JPG

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#25 Frogman

Frogman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 25 novembre 2007 - 21:56

Si tu juge qu'il y a une reprise c'est super, pour le traitement antichlorose, je suis pas contre et tu as raison de le fer :newsm_8: preventivement.
Pour l'arrosage il ne faut pas dire, j'arrose systematiquement une fois par semaine, moi j' arrose une fois par semaine quand le temps à été gris (mon arbre est juste derriere une fenetre pleine ouest, et parfois j'arrose deux fois par semaine quand il fait beau. Surveille limdité du substrat régulierement et arrose quand ça seche en surface, tu peus meme le douché avec de l'eau a 15°C , il adore ça.
De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons.

#26 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 27 novembre 2007 - 18:36

Bonjour à tous, quelques news pour continuer sur mon ficus et complèter le sujet.

Tout d'abord, hier, j'ai commencé le traitement anti-chlorose, par contre, lorsqu'il s'agit d'un traitement préventif, combien de temps dois-je le faire?

D'autre part, quelques photos de l'état des racines, franchement, je m'attendais à bien pire, car quand j'ai regardé par les trous de drainage, j'ai vu des petits champignons :newsm_7: mais en enlevant la motte, j'ai pu m'apercevoir que bien qu'étant humide, le mélange (composé selon moi de terreau et d'akadama) semblait "relativement" drainant (même si à mon goût, il y a trop de terreau.) Cependant, je vais devoir rester vigilant à la pourriture des racines. Pour le coup, je ne sais plus que penser, dois-je quand même prévoir un rempotage ou pas? Et quand?

Miniature(s) jointe(s)

• DSC00746.JPG
  • DSC00745.JPG
  • DSC00747.JPG
  • DSC00748.JPG

#27 Frogman

Frogman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 29 novembre 2007 - 21:06

Bon ça pas l'air catastrophique, effectivement le substrat a pas l'air trop pourris mais il faudrat le rempoter au printemps car il y a beaucoup de racines et plus beaucoup de substrat en bon etat. En plus, s'il y a beaucoup de terreau ...
Donc amha tu attends le printemps et tu rempotes.

#28 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 29 novembre 2007 - 22:07

quand j'arrose le miens qui est aussi gros et dans un substrat très drainant ... je l'arrose jusqu'a ce que l'eau s'écoule abondament par les trous de drainage .... Et j'attends que le substrat soit sec avant de le réaroser de nouveau mais cela dépends de la chaleur ... et du taux d'humidité ambient ! en été quand il est a l'extérieur je l'arrose tous les jours ou tous les deux jours ... et là maintenant qu'il est dans la véranda ... je l'arrose une fois toutes les semaines. Pour le traitement anti chlorose tu peux en mettre une fois sur deux arrosage pendant un mois ou deux. Perso vu l'état du substrat, j'attenderais la bonne période pour l'effectuer.

;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#29 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 29 novembre 2007 - 22:45

Merci Frogman et Philippe, dis-moi Philippe, que veux-tu dire par "bonne période"? Aurais-tu des photos de ton gros ficus STP? Ca me permettrait de voir à quoi un bonsaï ficus vigoureux ressemble.

#30 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 30 novembre 2007 - 07:19

Pour le rempotage, la bonne période est le moi de Mai, car les jours s'allongent et les températures augmentent. Je vais faire une photo de l'arbre et je la mettrais ici tout a l'heure.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#31 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 30 novembre 2007 - 08:34

Désolé pour la qualité de l'image ... faite en vitesse
Le_grand_ficus.jpg
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#32 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 30 novembre 2007 - 23:02

Merci Philippe pour ta photo, effectivement, c'est un beau sujet ses feuilles sont bien vertes. En le voyant, je ne peux m'empêcher de te poser plusieurs questions; réponds-moi si tu en as le temps, sinon ce n'est pas grave du tout.

Depuis combien de temps l'as-tu, quel âge a-t-il approxiamtivement et quelles sont ses dimensions, car il est un peu difficile de pouvoir se représenter sa taille réelle.

Est-il en intérieur (tu parles de véranda chauffée j'imagine) auquel cas reçoit-il un autre éclairage complémentaire artificiel?

Lors du rempotage quel mélange as-tu utilisé?

Quels soins reçoit-il au niveau de l'engrais et autres traitements phyto (fréquence)?

Enfin je t'envoie une autre photo de mon gros bébé avec une lumière un peu plus satisfaisante que les précédentes, sauf que ma batterie s'est déchargée et que je n'ai pu en prendre que deux, pour le choix c'est bof, mais la voilà quand même, de nouvelles feuilles jaunes continuent d'appraître et d'autres sembent devenir plus vertes. A bientôt

Miniature(s) jointe(s)

• DSC00750.JPG

#33 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 01 décembre 2007 - 08:07

Cela fait deux ans maintenant que je l'ais. Point de vue âge je ne sais pas mais ce n'est pas du tout important dans le bonsai (c'est encore une mode européenne cela) Pour les dimenssions hors pot : 90 cm de haut et 80 de large. Il est en intérieur depuis que les températures ont diminuées car il a passé le reste de l'année a l'extérieur et a recu beaucoup de soleil (quand il y en avait) il recoit de la lumière naturelle du plafond et de deux cotés ou il y a fenetre et porte fenetre. Il ne recoit pas d'autres éclairage artificiel et la température dans la véranda est de 2O°
Lors du rempotage, de l'akadama 60 %, de l'ecorce de pins 10%et de la pouzzolane 3O% ont été utilisées; et durant toute la bonne saison il a recu de l'engrais organique pour haies, et comme traitement juste lors des arrosage un coup de jet sur le feuillage. Depuis qu'il est a l'intérieur, il ne recoit que de l'eau de pluie en arrosage sur le substrat jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage ... une fois par semaine environs.
Tu lui donne au moins 12 heures de lumière ... et de l'antichlorose comme dit avant ! D'ici deux a trois semaines tu devrais avoir moins de feuilles jaunes ... mais surtout emploi de la bonne eau a température ambiente et arrose abondamment puis laisse sècher le substrat avant de réaroser. Je pense que le problème vient surtout de là.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#34 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 02 décembre 2007 - 23:56

Merci Philippe, message bien reçu...

Aujourd'hui, j'ai encore retiré deux ou trois dizaines de feuilles jaunes... l'avenir me dira le reste. J'ai tout de même bon espoir de le voir reprendre le dessus et de regarnir son feuillage, surtout dans la région centre de l'arbre, car il est franchement déplumé à cet endroit! Merci encore et à bientôt pour des nouvelles fraîches.

#35 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 03 décembre 2007 - 06:58

j'espère que ton eau d'arrosage ne passe pas par un appareil anti calcaire dans le style avec du sel pour que l'eau soit plus douce :newsm_13:
c'est encore beaucoup 3O feuilles en moins .... et moins il y a de feuilles moins il faut lui donner de l'eau .
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#36 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 03 décembre 2007 - 10:34

Salut philippe,

Rassure-toi, j'arrose tous mes bonsaïs avec de l'eau minérale en bouteille, car en Provence la pluie n'abonde pas. Aujourd'hui ça fait une semaine que je l'ai arrosé. Le substrat est sec en surface, par contre quand je l'ai dépoté la semaine dernière, je me suis rendu compte qu'à l'intérieur, c'était vraiment très humide. J'ai lu qu'il valait mieux moins arroser que trop car le ficus est résistant à la soif, seulement, je me demande si à terme le ficus ne s'épuise pas en puisant trop dans ses réserves. Qu'en penses-tu? Et c'est là qu'arrive le fameuse phrase: "Le bonsaï est tout un art, il faut arroser ni trop, ni trop peu. La maîtrise de l'arrosage est délicate et requiert des années d'expérience." Et c'est là que je réponds: "Super, c'est un challenge que j'ai envie de relever, tout dans la justesse, l'état d'esprit me plaît, alors en avant." Au jour d'aujourd'hui, je ne suis pas encore suffisamment familiarisé avec mon ficus pour bien connaître ses besoins et je me demande s'il ne vaut mieux pas attendre davantage avant de l'arroser. Au fait, petite question: combien de temps faut-il à une feuille avant de commencer à jaunir (j'entends quand il y a un excès d'eau.) Et la question bonus: une feuille qui a commencé à jaunir peut-elle reverdir si l'arbre a déjà décidé de s'en débarrasser, nos amis les arbres seraient-ils si déterminés et implacables?

#37 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 22 juillet 2008 - 15:23

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était trop tard pour défolier mon ficus (opération ayant normalement lieu au mois de juin il me semble.)

Serait-ce dangereux par rapport à la chaleur car je voudrais bien que mon arbre se ramifie davantage en faisant des feuilles pluis petites et en perdant certaines feuilles qui ne paraissent pas très vigoureuses.

Cette année, je n'ai pas rempoté, j'ai décidé de laisser mon arbre se remettre car comme le disait frogman l'état du pain racinaire n'est pas catastrophique.

Merci

#38 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Pays :france
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 22 juillet 2008 - 15:56

j ai moi meme un ficus de grande taille 1M20 de haut sur 80cm d envergure
il est dans un melange de chabasai, ecorce de pin, il n a jamais perdu anormalement de feuilles, son feuillage est dense, je le travail depuis maintenant a peu pres 2 ans avec des tailles et de l apport d engrais, j ai commencé a le mettre en forme
le gros travail qui me reste est la suppression de branches coupés et de gros bourrelets.... Un point noir vient s ajouter; c est que j ai une colonie de fourmies pharaons qui squate le gros pot et dont je n arrive pas a me debarraser :newsm_14:
et depuis que je l ai mis dans ce melange, sa croissance s est accélérée a une vitesse folle.... c est un arbre sympa a s occuper et qui pardonne facilement les maladresses :rolleyes:
si ton arbre n est pas en pleine forme vu la description de son feuillage, evite la defoliation car il serait encore plus affaibli
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#39 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 22 juillet 2008 - 18:52

je ne ferai pas cette année un éffeuillage, tu vas ralentir voir suprimé la pousse de cette année, et surement le fatigué un peut plus... Je pense que un rempotage l'an prochain serait plus judicieux... Depuis que mes ficus sont dans de la zéolithe, je vois la difference. l'éfeuillage sera judicieux l'année suivant le remptage...

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#40 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 25 juillet 2008 - 13:59

Bonjour,

Merci pour les conseils, ok, j'attendrai l'année prochaine pour rempoter. Quel est le substrat le plus adapté pour le ficus? Car wam59, tu utilises un mélange chabasai, écorce de pin; madmax, de la zéolithe... à vrai dire, je ne connais ni l'un, ni l'autre. Je comptais rempoter le mien dans un méalnge classique: akadama et pouzzo. Quelle sont les spécificités de chacun par rapport aux particularités du ficus? Merci d'éclairer mes humbles lanternes.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)