Aller au contenu

Photo
- - - - -

Grande poterie pour ficus retusa

• Veuillez vous connecter pour répondre
125 réponses à ce sujet

#1 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :84 Vaucluse (Provence)

Posté 17 novembre 2007 - 23:56

Bonjour à tous,

Pour mon anniversaire, grâce à la générosité de mes proches, je me suis offert un superbe ficus retusa de 30 ans que je vais surement devoir rempoter prochainement. A ce sujet, vaut-il mieux mars ou fin de printemps en juin, car j'ai lu des conseils relativement contradictoires? J'espère recevoir des réponses de personnes "expérimentées en la matière" car je ne sais plus trop qui croire.

D'autre part, en consultant le site, dans la partie réservée aux fiches techniques, j'ai vu un lien par rapport à un rempotage de ficus dans lequel je trouve la poterie superbe, exactement celle dans laquelle je souhaiterais rempoter mon ficus, l'auteur ou une autre personne pourrait-il me renseigner à ce sujet? J'ai déjà consulté les magasins en ligne: soit les poteries sont hors de prix, soit elles sont trop petites. Mon arbre est actuellement dans une poterie qui mesure: 52cm/ 32cm/ 14cm.

Enfin une dernière question, certaines feuilles sont un peu jaunes, il me semble qu'il aurait besoin besoin d'un peu d'engrais, j'ai mis quelques grosses boulettes de biogold, mais je me demande si c'est suffisant, qu'en pensez-vous. Engrais ou pas? Solide, liquide? Spécial bonsaï ou plantes vertes?

Je remercie par avance les personnes qui auraont la gentillesse de bien vouloir me répondre. A bientôt
Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 18 novembre 2007 - 09:27

Pour le rempotage, il vaut mieux attendre que les jours soient long ... et que les températures soient clémentes. Donc la période va de mai a juin.
Et là il faut utiliser un mélange drainant donc pas de terreau qui garde trop l'humidité. Concernant les pots, ils sont chers pour plusieurs raisons et la première est la grandeur du pot, la deuxieme concerne le potier ... car les pots sont tout comme le bonsai des oeuvres. Un pot signé coutera donc plus cher qu'un pot made in Chine grande production ! Au Japon les pots provenant de Tokonama et signés par des Maitres sont chers, en Europe les pots signés par de grands potiers également. Les pots peuvent couter plus cher que l'arbre.
Concernant les quelques feuilles jaunes, c'est dû au changement de lieu de l'arbre mais aussi cela peut provenir d'un manque de lumière, d'un trop d'eau et d'un manque d'humidité de l'air et aussi .... parce que certaines feuilles ont fait leur travail et l'arbre considère qu'il n'en a plus besoin. Cela peut etre dû aussi a une chloroze et un apport de fer pourrait y remédier. Il faut aussi regarder convenablement les feuilles et voir s'il n'y a pas de minuscules araignées rouges .... que l'on combat par vaporisation d'eau souvent sur tout le feuillage et branches.
Une photo pourrait peut être aider.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 18 novembre 2007 - 22:49

Merci Philippe,

Ca fait plaisir d'avoir une réponse si rapide, pour te remercier, voilà de nombreuses photos de mon Arbre, pris un peu sous toutes les coutures, comme tu le verras par toi-même, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une invasion d'araignées rouges (les feuilles ne semblent pas être attaquées, je l'ai regardé de prêt), juste un manque de "vitamines", qu'en penses-tu? Mon bonsaï est placé sous néon (environ une dizaine d'heures par jour), il fait une 20aine de degrés dans le salon. Selon moi, il faut qu'il reprenne le dessus, car la pepinière n'était pas chauffée, il a été rempoté il y a environ un deux ans et pas forcément dans le meilleur substrat, il n'a pas eu d'engrais etc. Bref, pas forcément les conditions idéales pour un ficus et Dieu sait depuis quand? Concernant l'arrosage, je ne l'arrose qu'une fois par semaine car le mélange a l'air de beaucoup retenir l'humidité, en d'autres mots, il faut le retaper. Je l'ai taillé un peu, mais il y a encore du travail. Aurais-tu des pistes ou bons plans pour une poterie bleue forme ovale pour cette taille de bonsaï. Merci encore pour la rapidité de ta réponse. A bientôt Gandalf

Image(s) jointe(s)

• DSC00684.JPG
  • DSC00685.JPG
  • DSC00686.JPG
  • DSC00687.JPG
  • DSC00688.JPG
  • DSC00689.JPG
  • DSC00690.JPG
  • DSC00691.JPG
  • DSC00692.JPG
  • DSC00693.JPG
  • DSC00694.JPG
  • DSC00695.JPG
  • DSC00696.JPG

Frodon -Je voudrais que rien de tout cela ne soit arrivé. Que l'Anneau ne soit jamais venu à moi.
Gandalf -Comme tous ceux qui vivent des heures aussi sombres. Mais ce n'est pas à eux d'en décider. Tout ce que vous pouvez décider, c'est que faire du temps qui vous est imparti.

#4 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 18 novembre 2007 - 22:56

Il a l’air en forme. Et la poterie est belle. Pourquoi ne la gardes-tu pas ? Sa taille me paraît convenir à l’arbre.

#5 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 18 novembre 2007 - 23:05

http://www.bonsai-sh...B00WDEZ123J70M8

si non tu peu aller voir sur ce site:

#6 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 18 novembre 2007 - 23:18

Perso, je trouve que la poterie va bien avec cet arbre , puisqu'il provient de thaillande , chine, .... le style de l'arbre est en armonie avec le pot.
Concernant les néons .... ce sont des spéciaux pour plantes ??? Et une dizaine d'heure ... est n'est pas assez donc essaye avec une minuterie de mettre 12 à 16 h par jour. Point de vue arraignées .... elles n'attaque pas les feuilles .... et elles sont minuscules le système d'une feuille blanche sous le feuillage que tu secoues légèrement pourrait nous dire si il n'y en a pas. De temps en temps a l'eau d'arrosage ... tu peux mettre du liquide anti-chlorose ... (une fois tous les 15 jours) afin de lui apporter un peu de fer. En général on distingues les nervures dans les feuilles et cela dit que l'on doit ajouter du fer. Laisse bien sécher le substrat entre deux arrosage pour que les racines ne pourrissent pas.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#7 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 19 novembre 2007 - 01:38

Merci à tous,

Pour vous répondre:

- Oui, Philippe, il s'agit bien d'un néon pour plantes qui ne dégage aucune chaleur. J'augmenterai la durée d'éclairage.
Apparemment, pas d'araignées à l'horizon!!!!
Pour le traitement de la chlorose, j'ai des micro-granulés (BHS quelqu'un connaît?) Une fois tous les 15 jours n'est-ce pas trop? Pendant combien de temps?

- Merci Yao pour le plan des pots, bien vu, dommage il n'y ait pas dans la couleur bleue forme ovale que cherche, mais c'est très sympa à toi.

- Hélène, merci pour ton intervention. En fait, je ne cherche pas plus grand, mais différent. Dans un premier temps, je préfèrerai un pot ovale, ensuite celui-ci est très (trop) chargée à mon goût, je cherche quelque chose de plus simple, plus épuré. Une poterie dont la couleur ferait resortir la couleur des feuilles. Comme je l'ai déjà dit, celle que j'ai vu dans l'article sur le rempotaged'un ficus (fiches des espèces) me semble parfaitement coresspondre à mes attentes, dites-moi ce que vous en pensez? Enfin, une dernière question, poterie profonde ou pas? Que préfèrent les ficus retusa? De toute façon, je ne compte pas rempoter d'urgence, pour un vieux sujet tel que celui-ci un rempotage en mai-juin est-il nécessaire (je n'ai pas encore vu l'état des racines, mais à mon sens, il doit avoir besoin de respirer un peu)

Merci à tous et à bientôt

Miniature(s) jointe(s)

• DSC00698.JPG
  • DSC00699.JPG
  • DSC00703.JPG

#8 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 19 novembre 2007 - 09:10

Je ne connais que des produits liquide anti-chlorose ... et je pense bien que c'est cela qu'il lui faut. Pendant au moins deux mois. Dans les regles pour le pot , la hauteur de celui ci doit correspondre au diamètre du tronc a la base.
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#9 meli

meli
  • Membres
  • 570 messages
  • Département :8

Posté 19 novembre 2007 - 11:40

je ne partirais pas sur un pot oval...plutot un rectangulaire, bleu foncé.

post_7263_1195422051_copie.jpg

#10 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 19 novembre 2007 - 14:00

Merci Meli pour le boulot de mise à l'échelle, effectivement, tu as raison, ça rend pas mal dut tout, il faudrait que j'arrive à faire la même chose avec d'autres poteries. A bientôt

#11 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 19 novembre 2007 - 14:29

On voit tout de suite qu'il est décidé pour un ovale .... :newsm_13: allez meli soit sympa :newsm_6:
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#12 meli

meli
  • Membres
  • 570 messages
  • Département :8

Posté 19 novembre 2007 - 15:03

:newsm_10:

#13 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 19 novembre 2007 - 15:13

Chacun ses gouts meli mais merci pour lui.
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#14 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 19 novembre 2007 - 18:58

je ne partirais pas sur un pot oval...plutot un rectangulaire, bleu foncé.

+ 1

#15 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 19 novembre 2007 - 21:22

Meli, merci pour ton envoi du deuxième pot ovale, pour êter honnête (il faut être capablre de reconnaître ses erreurs), c'est toi qui as raison, esthétiquement parlant, le pot rectangulaire est sied mieux à mon ficus que le pot ovale. J'y penserai lors du rempotage. J'essayerai de ne pas oublier de faire des photos par rapport à la gentilesse dont tu as fait preuve.

#16 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages

Posté 19 novembre 2007 - 23:08

Juste que le pot devrait etre un tantinet plus large car on ne mets jamais l'arbre au centre du pot mais tjrs un peu décentré soit vers la gauche ou vers la droite suivant la disposition des branches .
;)
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

#17 Frogman

Frogman
  • Membres
  • 110 messages
  • Formation :Bonsaï Club d'Anjou
  • Département :49

Posté 22 novembre 2007 - 23:46

Un petit mot pour rassurer Gandalf.
J'ai un ficus depuis un an qui est en pleine forme, je acheter dans la meme periode que toi et il avait perdu 25% de ces feuilles en 15 jours mais moi je l'ai transpoté au mois de novembre 2006 (il sortait de chez un grossiste en plante vertes donc substrat bah caca) et rempoté en mai 2007 avec une premiere taille de structure. Et maintenant il c'est bien acclimaté et il est superbe.
De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons.

#18 chinzai

chinzai
  • Membres
  • 1 317 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :artois bonsai
  • Pays :france
  • Département :62

Posté 22 novembre 2007 - 23:56

Pour le rempotage, il vaut mieux attendre que les jours soient long ... et que les températures soient clémentes. Donc la période va de mai a juin.
Et là il faut utiliser un mélange drainant donc pas de terreau qui garde trop l'humidité. Concernant les pots, ils sont chers pour plusieurs raisons et la première est la grandeur du pot, la deuxieme concerne le potier ... car les pots sont tout comme le bonsai des oeuvres. Un pot signé coutera donc plus cher qu'un pot made in Chine grande production ! Au Japon les pots provenant de Tokonama et signés par des Maitres sont chers, en Europe les pots signés par de grands potiers également. Les pots peuvent couter plus cher que l'arbre.
Concernant les quelques feuilles jaunes, c'est dû au changement de lieu de l'arbre mais aussi cela peut provenir d'un manque de lumière, d'un trop d'eau et d'un manque d'humidité de l'air et aussi .... parce que certaines feuilles ont fait leur travail et l'arbre considère qu'il n'en a plus besoin. Cela peut etre dû aussi a une chloroze et un apport de fer pourrait y remédier. Il faut aussi regarder convenablement les feuilles et voir s'il n'y a pas de minuscules araignées rouges .... que l'on combat par vaporisation d'eau souvent sur tout le feuillage et branches.
Une photo pourrait peut être aider.
;)

Attention également à l'excès d'engrais qui peut être aussi ravageur....
il me semble qu'il y en a pas mal, surtout pour la période... En plus, si ton substrat retient énormément l'eau, gaffe quand même.
Site ARTOIS BONSAI?

Mesdames, un conseil, si vous cherchez un homme beau riche et intelligent…prenez en trois! (Coluche)

Il parait qu’il faut cueillir les cerises avec la queue, j’avais deja du mal avec les mains… (Coluche)

#19 Gandalf

Gandalf
  • Membres
  • 756 messages

Posté 23 novembre 2007 - 16:15

Merci frog man ça rassure, aurais-tu des photos par hasard?

#20 Frogman

Frogman
  • Membres
  • 110 messages
  • Formation :Bonsaï Club d'Anjou
  • Département :49

Posté 23 novembre 2007 - 18:39

voili voila une photo de mon retusa
ficuspb1.jpg
De l'argile, nous faisons un pot, mais c'est le vide à l'intérieur qui retient ce que nous voulons.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)