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Prunus spinosa


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84 réponses à ce sujet

#61 bonsaiphil

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Posté 19 novembre 2015 - 20:20

... Ainsi tu pourrais faire une marcotte aérienne classique plutôt que souterraine, la chaleur accumulée sous un plastique noire opaque serait peut être plus importante que celle emmagasinée par les pierres autour. ...

Les Prunus spinosa dont je parle poussent sur une pente de 25-30% orientée sud sud-ouest. En été c'est vraiment le caniard féroce. Je préfère donc laisser mon dispositif sous terre pour minimiser l'évaporation, sachant que les cailloux accumulent en journée une chaleur déjà plus qu'appréciable.
Le plastique noir, évidemment, j'y ai pensé. Mais je répugne à exposer ainsi mes petites expériences végétales à la vue des chasseurs qui sont les seuls à roder dans ce coin d'accès difficile. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ces gens s'estiment propriétaires des espaces qu'ils fréquentes (la chasse en Alsace relève du droit local). Par ailleurs, camoufler ces marcottes devenues aériennes par du feuillage ce serait se mettre dans la même situation que de les dissimuler sous les pierres.

En fait je n'ai pas tout dit. :spb102:
En même temps que la marcotte avec tourniquet et substrat préparé spécialement que je décrit ici, j'ai réalisé un test sur un prunellier dans la même zone. J'ai simplement débarrassé son tronc enfoui des cailloux sur une profondeur de 30cm environ et j'ai entouré le tronc ainsi dégagé de mousse trouvée dans le coin et j'ai remis les cailloux. Pas de pot en plastique, pas de sphaigne du Chili, pas d'arrosage estival.

Eh bien...ça à marché ! Cet arbre montre aujourd'hui des racines qui ont pris naissance sur la hauteur entourée de mousse. Il n'y en a pas assez pour sevrer, mais c'est bien parti pour la saison prochaine. Que peut-on en conclure ?

-Faire simple est parfois plus efficace que de se prendre la tête.

-le substrat qui entoure le tronc de l'arbre que je convoite vraiment, préparé à la maison, ramené avec un effort surhumain, n'est peut être pas assez rétentif.

-l'arbre que je convoite est sensiblement plus vieux. Ce qui marche sur un jeunot est surement plus difficile à réaliser avec un vieux.



#62 bonsaiphil

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Posté 23 novembre 2015 - 18:27

Salut Bonsaiphil, j'en cultive depuis quelques années. Je peux partager mes petites expériences sans prétention

On en sait si peu sur Prunus spinosa et les heureux possesseurs d'arbres de cette espèce sont si rares, que toute expérience fut-elle "sans prétention"  ;-) est précieuse.



#63 pj1234

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Posté 23 novembre 2015 - 22:58

Je n'ai pas trop eu le temps de passer mais c'est chose faite.

 

Le P.spinosa quelque soit sa provenance garde les même caractéristiques contrairement à P.domestica, son cousin proche. On peut même les confondre parfois car ils peuvent s'hybrider dans la nature. P.domestica à un avantage, il est plus vigoureux alors que P.spinosa est un arbre faible (en pot) malgré son caractère pionnier.

 

Pour commencer, il a mauvaise réputation pour le prélèvement. Tout simplement parce que c'est un arbre qui se multiplie par des rejets sous terrains sur ces racines. (C'est aussi une des caractéristique de P.domestica (mirabelliers sauvage)). Quand vous voyez un buisson, en fait, ce n'est qu'un arbre.

 

Si dans la nature, il accepte volontiers d’être brouté par le bétail sans trop en pâtir, en pot ce n'est pas la même chose. Une fois les pousses ayant fait 3 paires de feuilles, il ne faut plus intervenir contrairement au P.mahaleb par exemple. Cela dit on ne peut pas comparer ces 2 espèces qui n'ont rien à voir en fait. (cerisier VS prunier)

Donc on peut éventuellement intervenir dès la sortie des pousses mais une seule fois et sur les plus vigoureuses en pinçant à 2 feuilles. Après on laisse pousser.

 

Sur le P. domestica, on doit respecter le même protocole. Il est possible de pincer un peu plus tard voir une 2ème fois si l'arbre est vigoureux.

 

Si, par malheur, votre lapin à mangé les pousses à la mi juin et que l'arbre ne répond pas, il vous faudra éliminer toutes les fleurs au printemps prochain (et le lapin avec).

 

Pour garder la vigueur de votre prunellier en construction, le mieux est de laisser pousser toute l'année et de tailler comme vous en avez envie au printemps.

 

Avec une arbre en finition, il faudra gérer l'arrosage et le garder dans un pot assez petit tout ça avec un substrat fin.

 

Les Pspinosa aiment la lumière, il est préférable de les garder au soleil jusqu'aux grosses chaleurs cependant il est capable d'encaisser un été au Nord de la Loire en plein soleil.

 

Une exposition mi ombre est tout à fait possible mais j'ai remarqué que les couleurs d'automne sont moins flashies. Exposé à l'ombre et à trop d'humidité, vous risquez beaucoup de maladies cryptogamique car il y est assez sensible.

 

Au niveau de l'arrosage, il demande une arrosage copieux un peu comme les aubépines. Vous pouvez y aller ABONDAMMENT!

 

Les pucerons verts et les cochenilles sont ses ennemis. Une seule attaque de puceron non maitrisée et toutes les poussent sont déformées puis l'arbre s'affaiblit. Il faut traiter impérativement. Bio ou systémique les 2 fonctionnent bien. Surveillez régulièrement. Les cochenilles sont moins faciles à repérer et les symptômes sont la perte d'une branche puis une autre comme si elles étaient brulées.

 

La construction d'un prunellier se fait par la taille et un peu de ligature dès la sortie des pousses seulement pour les guider.

 

Tant que l'arbre n'est pas en exposition au printemps, vous devez garder le moins possible de fleurs.

 

C'est un arbre qui répond très bien aux tailles d'hiver et ne fait quasiment pas de retrait de sève. Il accepte les sharis mais il faut protéger avec du liquide à jin car son bois n'est pas très pérenne.

 

Il supporte bien l'eau calcaire et poussera bien dans la pouzzolane ou pumice.

 

Pour le marcotage, j'ai essayé 2 fois et j'ai eu 2 échecs alors que je n'ai pas de problèmes sur d'autres espèces comme les aubépines par exemple. Je ne peut pas en tirer de conclusion mais je dirais que ce n'est pas aussi facile que ce qu'ont pourrait le croire....

Voilà j'ai peut etre oublié 2 ou 3 choses...



#64 bonsaiphil

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Posté 24 novembre 2015 - 11:45

Merci PJ1234 de cette belle contribution

Prunus spinosa adore le calcaire, c'est vrai !

La suppression des fleurs : dommage !! Mais ne peut-on pas attendre la fin de la floraison et supprimer alors le début de la fructification ? Car c'est cette dernière qui affaiblit notoirement l'arbre, non ?



#65 pj1234

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Posté 24 novembre 2015 - 18:01

Sur un arbre fort oui pas de problème même si je préfère ne pas attendre la fin de floraison. On peut laisser quelques fruits se développer si on expose.

 

C'est plus sur un arbre fraichement rempoté ou affaibli pour une autre raison.



#66 MBdeMaibelle

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Posté 09 décembre 2015 - 23:05

Bonjour, je suis heureux de voir remonter ce fil...

Merci d'avoir rassemblé le peu d'info qu'on a sur cette espèce.

 

L'arbre de ce fil (plus de 12 ans de culture en pot) est en train de s'affaiblir (perte de branches inexpliquées sur la cime)

Je ne sais laquelle de ces hypothèses en est la causse principale:

L'atténuation de la dominance apicale consécutive aux travaux réalisés sur les racines pour l'amélioration du nebari

Tout ces rejets de racines qui poussent toute la saison

Le fait que je n'ai jamais coupé de fleurs ni de fruits

...

 

Je pensais le repasser dans un pot de culture, voire carrément le remettre en pleine terre un an ou peut-être deux.

 

Cette photo est de l'année dernière (on voit bien la diminution de ramification qui se manifeste sur les branches hautes)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image1.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016


#67 bonsaiphil

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Posté 10 décembre 2015 - 23:18


L'arbre de ce fil (plus de 12 ans de culture en pot) est en train de s'affaiblir (perte de branches inexpliquées sur la cime)

Je ne sais laquelle de ces hypothèses en est la causse principale:

L'atténuation de la dominance apicale consécutive aux travaux réalisés sur les racines pour l'amélioration du nebari

Tout ces rejets de racines qui poussent toute la saison

Le fait que je n'ai jamais coupé de fleurs ni de fruits

...

En comparant une photo plus ancienne avec celle que tu viens de poster, je trouve que l'affaiblissement apical reste très relatif. Mais ce ne sont que des photos et tu es mieux à même de réaliser ce qui se passe vraiment.

 

Des 3 hypothèses citées je retiendrais essentiellement celle des travaux sur racines et celle de la non-suppression des fleurs.

Mais je me poserais aussi la question de la nature du substrat.

Quel mélange utilises-tu pour ce prunellier ?



#68 tsukibibi

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Posté 28 novembre 2016 - 22:37

Des nouvelles de cet arbre MB ?


"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

 

http://opalebonsai.canalblog.com/

 

 

 


#69 MBdeMaibelle

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Posté 21 mai 2018 - 21:42

Désolé, je n'avais pas vu ta question...

 

2016 je rien taillé sur les branches hautes.

Printemps 2017 rempotage pour le remettre dans un pot de culture.

Saison 2017 taille en vert des branches basses mais toujours pas des branches hautes

Taille de restructuration cet hiver

Taillé aujourd'hui (avec élimination des fruits)

Photo demain mais le haut n'a pas l'air d'avoir progressé...

En attendant voici une photo du 1°avril

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20180401_174951.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016


#70 boots19

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Posté 22 mai 2018 - 06:34


Saison 2017 taille en vert des branches basses mais toujours pas des branches hautes

Pour essayer de leurs donner un coup de vigueur? Merci.

 

Et merci pour le up! Vous me donnez envie avec Bonsaïphil...je vais pas tarder à m'y mettre je crois  :newsm_4: 


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#71 bonsaiphil

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Posté 22 mai 2018 - 10:40

Il faut toujours écouter l'arbre (voir ici)

Il ne veut plus pousser dans le haut avec le pot-soucoupe qu'il avait jusqu'en 2016.

Si c'est le type et surtout la taille de pot que tu vises alors mon avis est qu'il faut remettre en question l'apex de ce prunellier.

De toute manière je ne le trouve pas satisfaisant. Il monte sans doute trop haut d'une part, et d'autre part c'est une canopée d'arbre gentillet. Le Prunus spinosa est un vrai sauvage.

Ceci dit je n'ai jamais été de l'avis qu'un bonsaï devait forcément ressembler à son espèce dans la nature....

 

Le fait qu'il rejette à partir des racines est un signe distinctif des prunelliers. Les miens le font juste après un yamadori ou si je fertilise trop. C'est un signe de (trop) bonne santé des racines .

J'ai remarqué que si on coupe ces rejets à leur base, au plus près de la racine mère, alors cela se calme à cet endroit. Il faut donc le faire au rempotage, mais je l'ai déjà pratiqué sur des racines plutôt superficielles en cours de végétation en écartant le substrat.

 

Si, dans son pot de culture, il se remet à pousser dans le sommet cela voudrait dire que le pot de 2016 était trop petit. Or personnellement je le trouvait plutôt bien. Reste alors l'option de reconsidérer tout le haut de l'arbre

On ne voit pas bien ce qui se passe derrière (rond rouge)

Miniature(s) jointe(s)

  • Prunellier_MB1.JPG


#72 MBdeMaibelle

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Posté 05 juin 2018 - 22:39

Voici enfin la photo...

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20180605_101839.jpg

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#73 corto35

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Posté 05 juin 2018 - 22:48

joli, un arbre a suivre !!



#74 MBdeMaibelle

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Posté 04 juillet 2018 - 21:48

J'ai retaillé le bas sauf le haut pour continuer à booster cette partie.

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20180704_184445.jpg

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#75 MBdeMaibelle

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Posté 22 mars 2019 - 22:07

La vigueur du haut me semble bien meilleure...

Il y a quelques semaines, j'ai posé une marcotte sur la branche arrière (qui est +/- au même niveau que celle de droite) pour essayer d'en faire un radeau et par la suite d'agrandir le shari

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20190322_143556.jpg
  • IMG_20190219_115609.jpg

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#76 MBdeMaibelle

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Posté 05 avril 2019 - 22:55

J'ai enlevé les fleurs et fait une petite taille pour mieux définir les volumes.

 

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20190405_100251.jpg

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#77 bonsaiphil

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Posté 06 avril 2019 - 13:53

Sur Prunus spinosa une bonne partie des fleurs tombent d'elles-même.

Je retire aussi les fleurs de cette espèce après la chute de celles qui doivent tomber. Mais.... j'ai connu des défloraisons bien moins fastidieuses que celles qui nous animent ici.

C'est long, c'est délicat et ça demande la plus grande attention : on a vite fait d'entailler un bourgeon à feuilles en train de s'exprimer, les fleurs étant généralement disposées tout autour de ces derniers.



#78 MBdeMaibelle

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Posté 06 avril 2019 - 21:17

Comme il était en avance, il a été bien pollinisé donc, il y avait beaucoup de pistils fécondés qui risquaient de fatiguer l'arbre (puisque ces fleurs fanées ne seraient pas tombées).

J'ai choisi de faire le "défleurage" aussi tôt pour deux raisons:

1 pour ne pas être géné avec les bourgeons à feuilles (ils sont encore très petits)

2  pour lancer la pousse le plus tôt possible dans l'espoir de le densifier (d'où la taille des flèches laissées l'année dernière)


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#79 MBdeMaibelle

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Posté 18 mars 2020 - 21:40

La marcotte n'a pas fait de racine, on verra l'année prochaine...

En attendant, l'arbre est de nouveau en fleur:

Miniature(s) jointe(s)

  • IMG_20200318_101554.jpg

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#80 bonsaiphil

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Posté 19 mars 2020 - 09:16

Pour la marcotte c'est vraiment dommage. Mais ce n'est pas perdu.

Tu as sans doute ouvert le manchon pour voir. Comment est-ce que ça se présente ? Y a t il des cals ? As-tu retaillé la zone écorcée, les cals ?

 

Pour ce qui est des fleurs, les prunelliers règnent en ce moment de toute leur splendeur.




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