Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel pot pour mon Acer palmatum Seigen ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#21 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Club Euregio
  • Pays :Belgique
  • Département :liege

Posté 21 août 2003 - 14:21

Exactement, mais il faut une certaine maitrise pour jouer avec les règles. Il vaut mieux pour les débutants s'y conformer stictement pour ne pas commettre d'erreurs.

#22 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 21 août 2003 - 14:34

J'en connais qui vont se marrer en coulisses mais je dois préciser ce que sont les caractères virils et féminins (pour les arbres)

Sombre, rugueux, solide, massif, épais, puissant = viril

léger, clair, élancé, lisse, gracieux = femelle

Ca n'a rien à voir avec le fait que l'arbre soit lui même mâle ou femelle.

Heureusement, j'avais bien comprit.. je ne me suis pas penché pour voir si l'arbre de Cyril a des "attributs" ou pas... :o

...quand je disais que je pensais que c'était un "mâle", j'entendais par là, qu'il avait pour moi un caractère viril, bien sur... je regardais que la version avec feuillage vert.. mais bon, c'est vrai que si en automne c'est couleur rose.. alors... ça fausse tout ! :o

En ce qui concerne le pot.. pour la couleur il s'agit alors en effet d'une question de goût... si on veut mettre en valeur le feullage ou le tron... :o

Bon, je sens que je vais réviser tout ça :o :o :o
Si vous aimez les photos de montagne : Lecourtier Lionel
-----------------------------------------------------------------------
cv : http://www.metal-underground.com/cv

#23 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 21 août 2003 - 14:51

Moralité: le choix d'un pot n'est pas strict et laisse tout de même au propriétaire une certaine liberté d'action quant à la décision. Il y a certaines règles ou directions à suivres mais elles ne sont pas si rigides.

Exactement, mais il faut une certaine maitrise pour jouer avec les règles. Il vaut mieux pour les débutants s'y conformer stictement pour ne pas commettre d'erreurs.

Le choix de Quetzal n'était pas une erreur mais un choix différent. Le bleu foncé met en valeur le tronc blanc de l'arbre mais éteint un peu la ramure.

Le choix d'un pot crème met la ramure printanière en valeur mais éteint le blanc du tronc.

C'est le choix du propriétaire, sa sensibilité qui va lui permettre d'affiner sa perception et se qu'il souhaite communiquer.

Dans ce cas, comme le nebari est encore assez pauvre et qu'il y a un petit défaut sur le tronc, j'aurais choisi la ramure sans hésitation.

Ca ne veut pas dire que je n'aurais pas fait un autre choix 10 ans plus tard

sur ce coup là je me suis pas cassé, je préfère ce que tu as fait monique, le blanc lui vas très bien, quoique j'aurais pris de préférence un grès non émaillé... mais c clair une teinte clair lui iras bien au tein..

#24 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages

Posté 21 août 2003 - 16:06

...quand je disais que je pensais que c'était un "mâle", j'entendais par là, qu'il avait pour moi un caractère viril, bien sur... je regardais que la version avec feuillage vert.. mais bon, c'est vrai que si en automne c'est couleur rose.. alors... ça fausse tout !  :o 

En ce qui concerne le pot.. pour la couleur il s'agit alors en effet d'une question de goût... si on veut mettre en valeur le feullage ou le tron... :o 

Bon, je sens que je vais réviser tout ça  :o  :o  :o

Ce n'est pas en automne que acer seigen est rose, c'est au printemps...et il en jette un max avec cette couleur malabar.

Juste pour toi, gros plan sur les feuilles du seigen au printemps

Image IPB

#25 Cyril

Cyril
  • Membres
  • 1 405 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Sté d'arboriculture de Marseille
  • Pays :Sud de la France
  • Département :13

Posté 21 août 2003 - 21:01

J'arrive! Je vois qu'il y a de la discussion! Merci a tous les intervenants pour leurs magnifiques prestations. Belles simulations. Comme vous pouvez le constater, le choix d'un pot est complexe. Il y a les "regles", et le feeling. Chaque couleurs/formes de pots mets en valeur une partie du bonsai. Le probleme: trouver LE pot, pour mettre en valeur l'ensemble. Le nébari de l'érable est asymétrique. Par conséquent, on mettra plus en avant la ramure, soit bleu, blanc, marron. -Blanc:beau contraste au printemps/automne avec la ramure -Bleu: beau au printemps avec la ramure, mais trop "criard" le reste des saisons.(et le bleu n'inspire pas le naturel) -Marron/gré: sobre, mais plus en harmonie avec l'ensemble. Perso, j'opterai pour une couleur "gré" (gris clair), mat. Pour la forme un rond ou carré (pieds non travaillés et bas). Pour les dimensions, vous l'avez tres bien expliqué. Qu'en pensez-vous?
...que du bonheur.

Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après,dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu". (D. LAMA)

#26 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :belgique
  • Département :jalhay (spa)

Posté 22 août 2003 - 09:42

Encore une question sur l'accord pot - arbre: comment fait-on avec un bonsai sur roche? accorde-t-on avec la roche et/ou l'arbre?
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu

#27 Cyril

Cyril
  • Membres
  • 1 405 messages

Posté 22 août 2003 - 10:28

il faut un pot assez discret = plat. Il est préférable de mettre en valeur la roche (c'est un peu le but de voir la roche pour admirer les racines.) Il faut recréer un "paysage".
...que du bonheur.

Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après,dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu". (D. LAMA)

#28 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 22 août 2003 - 10:34

Ok pour la platitude du pot, cela me paraissait évident. Je vais préciser l'objet de ma question: qu'en est-il de la couleur du pot? Choisit-on comme s'il s'agissait d'un arbre seul ou faut-il créer une harmonie entre pot et roche?
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#29 Cyril

Cyril
  • Membres
  • 1 405 messages

Posté 22 août 2003 - 10:41

Ok pour la platitude du pot, cela me paraissait évident. Je vais préciser l'objet de ma question: qu'en est-il de la couleur du pot? Choisit-on comme s'il s'agissait d'un arbre seul ou faut-il créer une harmonie entre pot et roche?

harmonie pot/roche.
...que du bonheur.

#30 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 22 août 2003 - 11:32

harmonie pot/roche.

pour une roche donnée, même teinte de pot que ce soit un palmatum, un burger ou un conifère :o
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#31 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages

Posté 22 août 2003 - 12:34

pour une roche donnée, même teinte de pot que ce soit un palmatum, un burger ou un conifère :o

Oui, dans ce cas, ce qu'on veut mettre en valeur, c'est l'effet paysage.

Dans ce cas, le plateau doit franchement se faire oublier et avoir une couleur le plus proche possible des roches ou de la terre utilisée.

Pour créer un effet île, il existe de superbes plateaux sans trous, d'une couleur neutre à l'extérieur mais bleu pale avec des nuances à l'intérieur.

#32 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 22 août 2003 - 12:52

Quand débutes-tu tes leçons en tant que docteur es bonsai? J'en connaît plus d'un que cela intéresserait :o
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#33 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages

Posté 22 août 2003 - 12:54

Quand débutes-tu tes leçons en tant que docteur es bonsai? J'en connaît  plus d'un que cela intéresserait :o

Quand je serais à la retraite. Je ne m'imagine pas coincée dans un divan avec un plaid sur les genoux et le nez collé à la télévision.

Petit détail ennuyeux pour toi, je ne serais plus en Belgique.

#34 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 26 août 2003 - 15:13

Pour créer un effet île, il existe de superbes plateaux sans trous, d'une couleur neutre à l'extérieur mais bleu pale avec des nuances à l'intérieur.

Dans ce cas, je suppose que la pierre choisie présente une sorte de cuvette qui contient du substrat pour les racines de l'arbre? Des pierres qui doivent être travaillées par la main de l'homme la plupart du temps?
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#35 Cyril

Cyril
  • Membres
  • 1 405 messages

Posté 26 août 2003 - 16:41

Dans ce cas, je suppose que la pierre choisie présente une sorte de cuvette qui contient du substrat pour les racines de l'arbre? Des pierres qui doivent être travaillées par la main de l'homme la plupart du temps?

Je pense que Monique veut parler des plateaux a double compartiments?
Pour les pierres artificielles, il y a du choix: Du plateau 100% plat au plateau sculté et compartimenté.
Les vrais pierres ne disposent pas de tous ces "artifices".
Pas de trous, pas de cuvettes. A l'ancienne!

Pour créer une "ile", il faut: 1 plateau plat a rebord (ndlr)et un sujet sur roche. Cette roche doit avoir des cavitées pour faire office de reservoir de terre et surélevée par rapport au niveau d'eau. La roche est scellé sur le plateau les pieds dans l'eau.
Evitant ainsi la noyade.
Par capilarité, la roche (donc la terre) sera constament humide.
Le plus difficile est le choix du sujet avec une belle roche! Et cette roche doit etre haute (représentant une falaise) et de préférence un bonsai type semi-cascade/cascade de faible taille (proportionnelle a la hauteur de la roche)
Y'a plus qu'a!
...que du bonheur.

#36 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 27 août 2003 - 07:09

Mes notions de physique deviennent floues soudainement...tu peux m'expliquer comme l'eau monte dans la roche par capillarité? :o
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#37 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 27 août 2003 - 07:58

Mes notions de physique deviennent floues soudainement...tu peux m'expliquer comme l'eau monte dans la roche par capillarité? :o

Petite expérience de physique amusante. Aujourd'hui : la capillarité. :o

Prenez un sucre en morceau et une tasse de café (ou de thé, ou de chicorée, enfin bon un truc liquide et coloré). Trempez la partie inférieure du sucre (1-2mm) dans le liquide susmentionné. Que se passe-t'il ?

Voilà, c'est ça la capillarité. La tension de surface de l'eau (son côté mouillant) l'attire à l'intérieur des fines cavités et fissures de la roche (ou du sucre) bien au delà du niveau d'eau libre.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#38 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 27 août 2003 - 08:14

Evidemment pour le sucre, ça marche mais une roche pleine style granit, j'ai des doutes sur la montée de l'eau par capillarité au sein de la roche :o Observer une pierre à moitié plongée dans l'eau d'une rivière, la partie à l'air est complètement sèche... Enfin, si on peut planter son bonsai sur un morceau de sucre, ça peut être sympa...un shohin de betterave quoi :o :o :o
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#39 Khazaar

Khazaar

Hamster psychopathe

• Membres
  • 4 127 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Bonsaï Club Carolorégien (BCC)
  • Département :Namur

Posté 27 août 2003 - 08:25

Les pierres utilisées pour ces compositions sont toujours des pierres très découpées, fissurées et poreuses, on ne plante pas sur un galet tout rond et massif. Essaie la même chose avec un bloc de lave par exemple, l'humidité remonte jusqu'au sommet.
B.O.U.R.G.E.O.N. de l'A.R.B.R.E.
Brigade anti-citations sauvages
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même."
La charte PB - Le mode d'emploi de PB

#40 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 27 août 2003 - 08:37

of course :o si on travaille avec ce genre de pierre mais cette eau arrivant par capillarité suffit-elle pour maintenir la motte suffisamment humide pour un feuillu? dans ce cas, la motte n'est-elle pas trop humide pour un conifère?
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)