Aller au contenu

Photo
- - - - -

Quel pot pour mon Acer palmatum Seigen ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

#1 Cyril

Cyril
  • Membres
  • 1 405 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Sté d'arboriculture de Marseille
  • Pays :Sud de la France
  • Département :13

Posté 20 août 2003 - 17:49

l'Acer palmatum seigen est proche du deshojo. Rose vif au printemps (photo), vert en été, et les couleurs automnales classiques des acer.

Ne regardez pas le pot, il est :o!). A propos de pot, si quelqu'un m'en propose un, je suis preneur (pour cet erable)...
Image IPB

Voila une photo de cet été. Quand on regarde bien la photo, on dirai une greffe. mais non. Il est en cours de formation/ramification.

Image IPB
...que du bonheur.

Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après,dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu". (D. LAMA)

#2 Narµto

Narµto

Ninja du bonsai

• Membres
  • 1 275 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :93, Pierrefitte

Posté 20 août 2003 - 22:03

Pas mal , comptes tu de laisser pousser librement les deux branches basses pour qu'elles grossissent ???

#3 Gigi

Gigi
  • Bannis
  • 799 messages

Posté 21 août 2003 - 09:34

a propos de pot, si quelqu'un m'en propose un, je suis preneur (pour cet erable)...

T'as tout c'qui faut en plus :o

Image IPB

#4 Gigi

Gigi
  • Bannis
  • 799 messages

Posté 21 août 2003 - 10:06

Ou alors ...

Image IPB

#5 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 21 août 2003 - 10:17

il me parrait avoir un bien trop gros tronc pour pouvoir tenir dans un pot aussi plat ! :o je ne trouve pas forcement cela trés esthétique... enfin, cela n'est que mon humble avis...
Si vous aimez les photos de montagne : Lecourtier Lionel
-----------------------------------------------------------------------
cv : http://www.metal-underground.com/cv

#6 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :belgique
  • Département :jalhay (spa)

Posté 21 août 2003 - 10:19

il me parrait avoir un bien trop gros tronc pour pouvoir tenir dans un pot aussi plat !  :8:  je ne trouve pas forcement cela trés esthétique... enfin, cela n'est que mon humble avis...

tout à fait d'accord. Le pot devrait avoir une profondeur plus importante et donc plus adaptée à cet acer
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

L'échec est le fondement de la réussite.
Lao-Tseu

#7 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 21 août 2003 - 10:29

outre le problème du pot qui est trop petit, il n'a pas de nébari dans ce virtuel, ce qui est bien dommage......

#8 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 21 août 2003 - 11:06

allez !! Hop Gigi !! au boulot !! :o :o :o Bon, ok .. on pourrait le faire nous... :o Quetzal, que veux-tu dire par :" il n'a pas de nébari " ? Faut-il en imaginer un ? :o car l'abre que Gigi à prit pour son virtuel n'est autre que la copie conforme de l'arbre de Cyril... peut-être pas pour la version 2 (arbre avec feuillage automne) où en effet, il manque un bout du bas du tronc...

#9 Invité_Quetzal_*

Invité_Quetzal_*
  • Invités

Posté 21 août 2003 - 11:16

he ça?? pas top, mais le pot d'origine est pas top top

Image IPB

#10 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 21 août 2003 - 11:49

Gigi ne te vexe pas mais je préfère la version de Quetzal.. car sur ta derniere version de virtuel, le pot n'est pas assez large par rapport à la hauteur de l'arbre ! Il est vrai aussi que le pot d'origine de l'acer n'est pas terrible... mais ça.. Cyril l'a dit lui même ! :o

#11 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 21 août 2003 - 11:55

Sur le même sujet qu'est le choix des pots, quelqu'un pourrait-il rappeler comment choisir le pot (taille, forme, couleur) par rapport aubonsai (style, espèce, taille,..)?
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#12 Gigi

Gigi
  • Bannis
  • 799 messages

Posté 21 août 2003 - 12:16

Sur le même sujet qu'est le choix des pots, quelqu'un pourrait-il rappeler comment choisir le pot (taille, forme, couleur) par rapport aubonsai (style, espèce, taille,..)?

Voilà... Bien Lardi :o Au moins on saurait sur quelle base se diriger... Et puis les proprios des arbres pourraient aussi donner des indications sur ce qu'ils aiment ou ce qu'ils veulent... Forme,couleur...
Ps : Je tiens à vous rappeler que je débute dans le bonsaï... Je fais des visuels mais je ne pense pas à tout étant donné que je n'y connais pas grand chose :o :o J'ai déjà du mal à m'occuper des miens... ...

Bon allez... Un dernier et pis j'arrète !!! Après tout j'suis en vacances !! :o

Image IPB

#13 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages
  • Formation :Club Euregio
  • Pays :Belgique
  • Département :liege

Posté 21 août 2003 - 12:35

Il y a des règles...mais il peut être utile de les transgresser.

#14 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 21 août 2003 - 13:05

Donc, suite à tes explications.... hummm.. je me lance en première... En considérant que l'arbre de Cyril est un mâle... Un pot carré sans pieds travaillés blanc cassé et de texture rugeuse pour mettre en valeur la couleur de son feuillage tout au long des saisons, et sa virilité. Au niveau de sa position, centrée, ou alors peut-être trés légèrement ex-centrée sur la droite (par rapport à la version de la photo avec le feuillage vert) pour aller dans le sens du mouvement du tron... Monique, pourrais-tu me donner tes remarques vis-a-vis de ma réponse ? :o

#15 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 21 août 2003 - 13:16

Ehhh !!! Dites au fait ... Vous m'avez pas dit pour mon dernier visuel !!! :o  :o   Alors !!!

désolé mais bof :o
moi, je lui verrais bien un pot ovale ou rond à pieds simples de couleur bleue...bref quetzal avait un bon choix à mon avis.
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#16 darkbeauty

darkbeauty

Nymphographiste

• Membres
  • 1 452 messages

Posté 21 août 2003 - 13:23

Ehhh !!! Dites au fait ... Vous m'avez pas dit pour mon dernier visuel !!! :o  :o   Alors !!!

ben, on va dire que (a part la couleur qui beaucoup trop foncé...) c'est pour l'instant celui qui se rapprocherai plus des expliquation de Monique...

Moi, sur ton virtuel, je verrai le pot encore légèrement plus large... et moins affiné (courbé) sur les côtés ...

Gigi a écrit: 
Ehhh !!! Dites au fait ... Vous m'avez pas dit pour mon dernier visuel !!!   Alors !!! 

désolé mais bof 

Ben dis donc Lardi... t'es pas trés encourgeant ! Toute la différence entre un homme et une femme... le tacte... :o :o :o

moi, je lui verrais bien un pot ovale ou rond à pieds simples de couleur bleue...bref quetzal avait un bon choix à mon avis.

La couleur bleue du pot rivalise avec l'arbre... on ne voit que lui... c'est une chose pour laquelle je suis quasi-certaine !

#17 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 21 août 2003 - 13:27

je lui trouve un genre mixte, une espèce d'hésitation androgyne quoi. Mais attendons les avis des amateurs avancés sur le sujet la couleur du pot ne rivalise pas avec l'arbre, elle souligne la couleur du feuillage...mais cela n'engage que moi
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

#18 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 746 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 21 août 2003 - 13:29

Cyril ? c'est laquelle la face avant de ton arbre ?
Image IPB

#19 monique

monique
  • Membres
  • 3 149 messages
  • Formation :Club Euregio
  • Pays :Belgique
  • Département :liege

Posté 21 août 2003 - 13:38

J'en connais qui vont se marrer en coulisses mais je dois préciser ce que sont les caractères virils et féminins (pour les arbres)

Sombre, rugueux, solide, massif, épais, puissant = viril

léger, clair, élancé, lisse, gracieux = femelle

Ca n'a rien à voir avec le fait que l'arbre soit lui même mâle ou femelle.

Donc, on recommence.

Cet arbre a le tronc assez épais mais avec un mouvement gracieux. Le feuillage est rose bonbon (clair) et le tronc blanc.

Le but est de mettre en valeur le feuillage rose bonbon, c'est un caractère féminin.

C'est rare de voir les garçons avec des tee shirts rose bonbon.

le pot va avoir une hauteur sensiblement égale au diamètre du tronc. Il va être clair, il peut présenter des courbes. Il sera arrondi.

L'arbre lui même devra avoir sa ramure disciplinée dans le haut et élargie un peu vers le bas.

La ramure devra dépasser un peu du pot.

Image IPB

La couleur bleue du pot rivalise avec l'arbre... on ne voit que lui... c'est une chose pour laquelle je suis quasi-certaine !

Le bleu foncé ou très vif met particulièrement en valeur la plupart des érables à l'automne. C'est un classique qu'on peut largement utiliser.

#20 Lardi

Lardi
  • Membres
  • 928 messages

Posté 21 août 2003 - 14:04

Moralité: le choix d'un pot n'est pas strict et laisse tout de même au propriétaire une certaine liberté d'action quant à la décision. Il y a certaines règles ou directions à suivres mais elles ne sont pas si rigides.
Lardi,
Sur l'A.R.B.R.E. perché

Lao-Tseu

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)