Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

tablettes,affichez vos beautés!

• Veuillez vous connecter pour répondre
216 réponses à ce sujet

#41 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Hérault

Posté 25 septembre 2008 - 13:24

Voici le boulot rectifié grâce à vous deux, merci!
Sur le morceau sous la tablette tracé en rouge, j'ai mangé trop de matière, donc l'ai collé un carré de 10x10, j'espère que cela ne ressortira pas trop après vernissage ébène brillant!
Il ne me reste qu'à terminer mon ponçage et demain verni, mais avant j'aimerai un dernier avis, merci! ;)

Bonjour,

Des nouvelles de ma tablette, j'en suis à 7 couches de vernis et ponçage entre chaque couches, j'espère qu'à la 10 ème j'aurais du laqué, la voici pas encore terminée! ;)

Miniature(s) jointe(s)

• hgjkfftyk.JPG
  • ghgfshdsdh.JPG
  • seg_qrehqeh.JPG
  • gggggggh.JPG

On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.

#42 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 septembre 2008 - 16:30

tu trouve ça comment?

sais pas,j'arrive pas à voir la photo?!

pacogis,en foncé,la tablette a l'air moins lourde,il fallait s'y attendre!
Ou alors tu as enlevé un peu plus d'épaisseur avant de vernir?
En tous cas ,e résultat est très bien je trouve!
Par contre,le pot dessus,sur la deuxième photo,il est trop gros,mais c'est pas grave,c'était pour l'exemple!

#43 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 26 septembre 2008 - 16:39

Ben ça par exemple :newsm_7: la ya un BUG

je comprend que vous fermiez les petites annonces (quoi que)

mais si on peut pas prendre en reference des photos qu'il y a dessus pas juste :newsm_9:

ya pas moyen d'acceder au photos ?

#44 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 septembre 2008 - 17:00

va chez le marbrier ça ira plus vite,tu lui demandes de la qualité.

#45 Mister Jingles

Mister Jingles

La souris des machines =^_^=

• Wm
  • 4 129 messages
  • Zone USDA :6b
  • Formation :Parlons Bonsai
  • Département :-

Posté 26 septembre 2008 - 17:21

:newsm_15: Pacogis. Je la voyais plus grande, du coup ton arbre est trop gros (en fait c'est le pot qui est trop gros).

=^_^=
La souris de l'A.R.B.R.E

#46 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b

Posté 26 septembre 2008 - 17:29

daccord avec MJ

un petit qui irait bien chez B KA

#47 Arbrapapa

Arbrapapa
  • Membres
  • 82 messages
  • Formation :Les Amis du Jardin Japonais
  • Département :42

Posté 26 septembre 2008 - 17:30

Bonjour,

Désolé amigo, mais cette table m'a rendu fou, je débute, mais juré promis que c'est ma suivante, pourrais-tu avoir l'amabilité de m'envoyer un photo qui me permette de voir le côté, puis j'aimerai aussi savoir, si le plateau est en retrait de la bordure et de combien de mms stp, je suis casse pieds, mais elle est trop belle cette table, puis je rajoute que ma femme veut la même! ;)

Heu... faut que je demande à mon beau-père... :newsm_9:

:newsm_8:

Pas de soucis, Pacogis, je te donne tout ça ce week-end avec plaisir.
Mes hommages à Madame ;)

C'est vrai qu'elle est quand même archement belle ma tablette ! :rolleyes:

Salut à tous.

#48 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 26 septembre 2008 - 17:51

sais pas,j'arrive pas à voir la photo?!

pacogis,en foncé,la tablette a l'air moins lourde,il fallait s'y attendre!
Ou alors tu as enlevé un peu plus d'épaisseur avant de vernir?
En tous cas ,e résultat est très bien je trouve!
Par contre,le pot dessus,sur la deuxième photo,il est trop gros,mais c'est pas grave,c'était pour l'exemple!

Effectivement j'ai enlevé pas mal d'épaisseur, j'en suis à ma 10ème couche de vernis et la dernière, parce que j'ai obtenu du laqué de pro! B)

Pour ce qui est du pot, j'ai mis le premier que j'ai eu sous la main pour la photo! :D

Je suis assez content de moi pour une première, je dois tout cela à votre aide précieuse, je vais donc enchaîner avec d'autres, je prends plus de plaisir à les fabriquer avec mes 4 outils, bientôt avec ce nouveau virus il va y en avoir un peu plus! :newsm_8:

Les acheter, ne me dit rien! :newsm_9:

Pour le poids, 410 grammes, je l'ai faite tout en pin, la prochaine sera en chêne ou en meurisier, là aussi j'ai besoin de vos conseils! Merci! ;)

Heu... faut que je demande à mon beau-père... :newsm_9:

:newsm_8:

Pas de soucis, Pacogis, je te donne tout ça ce week-end avec plaisir.
Mes hommages à Madame ;)

C'est vrai qu'elle est quand même archement belle ma tablette ! :rolleyes:

Salut à tous.

Merci d'avance, je sais à l'avance que je vais me faire une raie, mais si j'arrive à un résultat qui lui ressemble un peu, je serais heureux, ainsi que ma femme qui à du goût pour cet art! ;)

#49 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 septembre 2008 - 18:18

c'est bien,tu prends du bois un peu plus foncé,dans ce cas il te faudra mettre un vernis pas trop coloré,pour avois quelque chose de foncé,mais qui permette de voir le veinage du bois en dessous.
Pour le panneau central du plateau,mon conseil est de n'utiliser qu'une seule planche encadrée des 4 petites,pas de plusieurs morceaux assemblé.
Je te conseille aussi de réduire l'épaisseur du piètement,pour donner un aspect plus aérien encore,les barreaux de tes pieds,sur les tablettes que j'ai ont une section ronde ou carrée,ce qui veut dire que si ça fait un centimètre de haut,il faut un centimètre de profond.

Le profil du piètement,les bouts de bois sont aussi haut que large.
on voit aussi la couleur,et on voit le veinage.

un bon exemple de couleur et veinage,en vrai elle est plus foncée.

#50 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 septembre 2008 - 18:19

c'est bien,tu prends du bois un peu plus foncé,dans ce cas il te faudra mettre un vernis pas trop coloré,pour avois quelque chose de foncé,mais qui permette de voir le veinage du bois en dessous.
Pour le panneau central du plateau,mon conseil est de n'utiliser qu'une seule planche encadrée des 4 petites,pas de plusieurs morceaux assemblé.
Je te conseille aussi de réduire l'épaisseur du piètement,pour donner un aspect plus aérien encore,les barreaux de tes pieds,sur les tablettes que j'ai ont une section ronde ou carrée,ce qui veut dire que si ça fait un centimètre de haut,il faut un centimètre de profond.

la vraie couleur!

#51 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 26 septembre 2008 - 18:31

la vraie couleur!

C'est vrai que j'ai 10 partout et les pieds font 15x15 ;) , j'y tiendrais compte pour la suite, maintenant trop tard, je laisse comme ça, ça me permettra de voir si j'évolue bien dans cet art!

#52 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 septembre 2008 - 18:36

c'est surtout à cette partie que je pensais!

c'est là que je voyais la section carrée,tu gardes la même hauteur,voire moins,et tu mets aussi large que haut.

ce qui serait intéréssant aussi,ce serait de souligner le contour avec un petit liseré en creux.

#53 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 26 septembre 2008 - 19:25

Ok, comme j'avais démarré avec une section de 20x20, j'ai grignoté de partout sauf à cet endroit, car j'avais chevillé au centre et si je voulais réduire à 10x10 il m'aurait fallut grignoter des deux côtés 5mms travail de ouf!

J'y penserai à la prochaine, je ne tomberai certainement plus dans ce piège, j'apprends,j'apprends! :newsm_6:

#54 Arbrapapa

Arbrapapa
  • Membres
  • 82 messages

Posté 01 octobre 2008 - 11:54

Salut à tous, salut Pacogis et désolé pour le retard...
Chose promise chose... voici des détails sur ma (superbe) tablette :rolleyes:

Déjà, les dimensions :
- longueur : 350mm
- largeur : 250mm
- hauteur : 60mm
- épaisseur du plateau : 20mm
- épaisseur de pieds : 20mm
- largeur de la rainure : 8mm
- distance de la rainure : à 40mm du bord dans la longueur et à 20mm du bord dans la largeur

Après le poids des mots, le choc des photos :

IMG_8662.JPG
IMG_8663.JPG
IMG_8664.JPG
IMG_8665.JPG
IMG_8666.JPG

A suivre...

... et la suite :

IMG_8667.JPG
IMG_8668.JPG
IMG_8669.JPG

Si tu veux plus de détails, n'hésites pas !

A plus.

#55 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Pays :france

Posté 01 octobre 2008 - 12:26

Le luxe réside dans les détails excellente ta tablette.
pour les débutants par ici

#56 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 01 octobre 2008 - 14:31

Bonjour,

Merci pour ta promesse tenue! ;)

Les photos n'étant pas très nettes, j'aimerai savoir si le motif, je ne sais pas comment l'appeler qui se trouve sous la tablette est une pièce taillée dans la masse, ou rapportée ce que je pense, mais alors le piège est: comment la faire tenir?

Puis pour le plateau, n'étant pas outillé pour faire cette rainure de rien du tout, je vais me voir obligé de le faire en 2 pièces de 10 mms collées, c'est dommage, mais je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, pour le reste, c'est la scie sauteuse, la perceuse, les râpes, la toile émeri mélangés avec beaucoup, mais beaucoup d'huile de coude qu'il me faudra! :newsm_8:

Je pense que le plus dur reste encore à trouver du merisier et le débiter, car chez Casto pour ne pas le citer, je ne sais pas s'ils débitent des petits morceaux, puis du merisier je ne sais pas non plus s'ils en vendent, il ne me reste plus qu'à aller voir un menuisier et voir tout ça avec lui, en même temps je lui ferais faire cette rainure, enfin je vais voir! ;)

#57 pascal h

pascal h
  • Membres
  • 910 messages
  • Formation :Broceliande bonsai club. Les ateliers l'arbre et le geste Lorient
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 01 octobre 2008 - 17:22

Felicitation à beaux papa, arbrapapa, c'est du bel ouvrage, un beau pere qui travail comme ça il faut le conserver.
Et je voix le travail realiser et le temps à y consacrer. :newsm_12: :newsm_12: :newsm_12:

Sodomiseur de drosophyle.................

#58 Arbrapapa

Arbrapapa
  • Membres
  • 82 messages

Posté 02 octobre 2008 - 12:43

Bien vu Pacogis, la pièce est rapportée et simplement rentrée en (légère) force et,
ce que l'on ne voit pas sur la photos, sécurisée (par dessous bien-sûr) par un petit clou (doré)
au centre.
Je peut lui demander si en plus il a utilisé de la colle mais je ne pense pas.

Pour le plateau, en fait ce n'est pas réellement une rainure dans le plateau mais un assemblage style
porte d'armoire où tu as un plateau (moins épais sur les bords) qui s'assemble avec les quatre montants.
Désolé, je ne connait pas les termes techniques d'ébenisterie.

Tu n'es pas obligé d'utiliser du merisier... cette tablette est très belle du fait de cette essence de bois
mais également de par sa finition "teintée-cirée" qui procure un fini tant à l'oeil qu'aux doigts
inimitable. Par contre, un inconvénient pour l'utilisation : la moindre trace d'eau est fatale !
Sanction : une auréole qui t'oblige à décaper, poncer, égrainer, re-teinter, re-cirer... tout refaire quoi !
Mais bon avec des précautions, je m'en suis déjà servi plusieurs fois sans soucis. C'est sûr un vernis
est bien plus facile mais tu n'auras pas cette patine qui ferait croire que cette tablette à 200 ou 300 ans.

A plus.
Et merci à thumberg et pascal h.

#59 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 02 octobre 2008 - 14:04

Pour le plateau, en fait ce n'est pas réellement une rainure dans le plateau mais un assemblage style
porte d'armoire où tu as un plateau (moins épais sur les bords) qui s'assemble avec les quatre montants.

Une plate-bande ;)

#60 Pacogis

Pacogis
  • Membres
  • 2 157 messages

Posté 02 octobre 2008 - 17:16

Merci pour tous ces renseignements, je pense que je vais la faire pour que cela soit plus facile pour moi en bois de pin que je teinterai couleur merisier!

Pour le plateau, je n'ai pas trop compris le coup de la plate bande, je pense que je vais superposer 2 panneaux, il faut quand même des outils pour faire cette encoche, enfin, je vais bidouiller à ma façon pour qu'elle lui ressemble un tout petit peu, je n'ai pas la prétention ni la capacité de refaire la même, s'il s'agissait de faire une reproduction d'un tableau en peinture, là je lancerai le défit, mais pas avec cette tablette qui vaut son pesant de cacahuètes! ;)

J'ai vu ce que ça donne une plate bande, il faut du matos que je n'ai pas! :(

Miniature(s) jointe(s)

• fenetre_03.jpg

Image(s) jointe(s)

• Plate_bande.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)