Aller au contenu

* * * * - 1 note(s)

tablettes,affichez vos beautés!

• Veuillez vous connecter pour répondre
216 réponses à ce sujet

#201 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 30 août 2016 - 17:26

Bonjour a tous!
bravo lolo pour tes créations qui sortent de l'ordinaire(surtout la 1ere et dernière)seul hic a mon gout,un peu épaisse,tu aurais un meilleur résultat(en finesse)en utilisant du medium de 3mm et en les collants entre elles(on obtient une meilleur rigidité avec ce procédé,tout en restant fin)

Pour illustrer mes propos,je me permet de poster(ca faisait un moment)une sellette shohin mame que j'ai réalisé en début d'année pour le club de Pau dont je fais partie.
Elle est en medium laqué, faite de 3 couche de 3mm pour une finesse qui ne prend pas le pas sur les arbres.(a mon gout)

WP_20160423_12_16_03_Procompressed.jpg

WP_20160423_12_15_52_Procompressed.jpg

Bonne continuation!

Je dois réduire la photo de la sellette finie pour la poster,je ferai ça plus tard bonne soirée.

WP_20160511_002compressed.jpg

Picture(3).jpg

#202 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 412 messages
  • Pays :france
  • Département :68

Posté 30 août 2016 - 17:49

Ouach on joue pas dans la même cour...
Magnifique ta tablette...
Merci pour les conseils je vais faire des essais, de collage en MDF de 3 mm
pour voir ...

#203 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 30 août 2016 - 17:55

Bé c'est mon métier le bois...c'est pas du jeu!...
Mais l'important c'est les idées!et cette solution ouvre de nombreuses portes pour s'éclater,notamment dans le cintre.

WP_20160413_17_28_50_Pro.jpg

Moule de la tablette intermédiaire pour te donner une idée du comment faire.

#204 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 412 messages

Posté 30 août 2016 - 19:25

Yeah nickel merci pour les infos...
Juste une question, comment tu gères les assemblages sur du médium
de 10mm? juste collé ou tourillonné?
En tout cas merci car effectivement les possibilitées de design deviennent
beaucoup plus nombreuses... je vais pouvoir m'essayer à d'autres projets.

#205 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 30 août 2016 - 19:42

Je les colle a la colle blanche un peu comme le stratifié en enduisant chaque peau au rouleau (a peinture ça fait l'affaire,mais tu bouffes plus de colle)ou a la spatule a colle,puis sanglé sur le moule en laissant de la marge pour recouper,et si besoin contre moule pour épouser au mieux les formes(il faut que ça plaque bien et que la colle dégueule.
Après tu découpe sur une épure (plan a l'échelle)pour gérer tes coupes et la distance des assemblages.

#206 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 610 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 30 août 2016 - 19:55

Superbe !!!!!
Créatif et bien réalisé !! Bravo

#207 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 30 août 2016 - 20:35

Merci fabizen,il y a des petits détailles qui me chagrinent,mais c'est la 1ere que je fais,donc ça sera mieux pour les prochaines.
Lolo,désolé je suis un peu fatigué et je viens de comprendre ta question...donc pour le collage de fine épaisseur comme le 9mm je fait des entailles a mis bois,et\ou dans la mesure du possible,je visse a la visse de 3x40+plus colle p.u. et après je camoufle.

#208 lolo68

lolo68
  • Membres
  • 2 412 messages

Posté 30 août 2016 - 21:13

Ok merci, perso pour l'assemblage de MDF de 10 mm j'ai utilisé
des tourillons de 6 mm, mais c'est chaud...
Par contre comment tu camoufles une tête de vis ? tu as un mastique
qui prend la teinte?

#209 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 808 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 31 août 2016 - 06:59

Sympas j&b ta tablette!!!très originale bravo

#210 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 363 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 31 août 2016 - 08:00

La forme est très intéressante mais c'est dommage qu'elle soit en médium. Du vrai bois c'est quand même plus joli

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#211 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 31 août 2016 - 09:10

Bonjour et merci a vous.
Lolo: J'utilise soit un simple sintobois ou de la cire de camouflage utilisé en agencement,par contre je ne teinte pas mais je laque comme en carrosserie,du coup,rien ne se voit.
Gwinru:je suis entièrement d'accord avec toi,mais ce projet a été attaqué mi avril sur le papier et devait être fini avant le 22 mai pour l'expo de Budapest,je n'avais que mon créneau d'entre 12 et 13h pour y bosser dessus et donc pas le temps de batailler sur les matériaux,et j'ai joué la simplicité niveau matériaux (j'en ai plein a l'atelier donc c'est tout gratuit sauf la laque), mais je suis a la recherche de beau plaquage acajou pour la prochaine qui sera bien différente.

Par contre ce qui m'intéresse surtout,c'est votre avis sur la position/la cohérence des arbres(nous sommes restés la dessus avec Bruno Simon et jean Bernard gallais,ainsi que jean marc notre formateur),la situation sur fond blanc et bleu est celle qui a été présenté a Budapest.
Merci d'avance.

#212 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 641 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 31 août 2016 - 09:39

perso, je trouve que cela rend très très bien, simple avis d'un petit amateur.

#213 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 31 août 2016 - 10:23

moi j'aime bien cette réalisation c'est très aérien et gracieux en mème temps .... de la finesse quoi ................bravo Mr!!

peux-tu donner les dimensions de cette  jolie création  dont le matériau s'y prête bien

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#214 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 363 messages

Posté 31 août 2016 - 10:45

Ce qui me gêne c'est le support de l'arbre à gauche qui vient casser l'harmonie des courbes. D'ailleurs je déteste les pieux supports uniques sous un bonsaï. On en voit même dans les pépinières des pros japonais, comme quoi...

Je chipote mais je préfèrerai plutôt ce genre de forme, sans doute plus difficile à mettre en oeuvre:

post-48893-0-99543300-1472575390.jpg

Sinon c'est une belle idée qui change des armoires à shohin traditionnelles. C'est élégant, harmonieux et bien fait

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#215 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 31 août 2016 - 13:02

Bonjour jeanfran et merci beaucoup,de mémoire elle mesure 750mm de haut x 850mm de long,la tablette intermédiaire est a 350mm de haut,le support dont parle Gwinru et a 175mm de haut.ça se range facilement dans le coffre!!

Gwinru merci, ta proposition est intéressante et je t'en remercie,mais comme tu le sous entends la mise en oeuvre aurait posé problème si j'avais du la faire partir vers la droite,(la medium a ses limites,travail en coupe avec un angle si aigue ne se serait pas marié a l'essemble, et n'aurait pas été assez solide,donc solution éliminé)en placage ça aurait été gérable pour avoir une courbe avec un rayon le plus petit possible(vive le bois!),de plus,quitte a partir dans cette idée,j'aurai été tenté(chose qui a été proposé...je commence a regretter de ne pas l'avoir fait...tant pi,pour la prochaine)de faire une courbe molle vers la gauche pour l'effet de pleine et rester dans l'élan que nous avons voulu donner a cette sellette(ça aurait allégé l'ensemble en plus), le socle est dans cette direction, pour moi le but était que toutes le courbes renvoient sur la plante d'accompagnement et le buerger sur roche pour ne pas les exclure de la présentation et laisser la vedette aux arbres présents
bon...j'espère que vous arriverez a bien imaginer ce que j'ai essayer d'écrire ?!...

#216 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 363 messages

Posté 31 août 2016 - 15:25

Je te suis. Et une soluce avec tourillons ou fausse languettes, quitte à introduire une sorte de console en bois massif dans la cueillie avec une face parallèle à la direction des pieds? Bon c'est certainement pas évident avec le medium

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#217 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages

Posté 01 septembre 2016 - 07:04

Bonjour gwinru!
Toutes ces possibilités sont bonnes en effet.
Il y a tout un panel de solutions dans ce métier,c'est ça qui est bon d'ailleurs!
Pour celle ci, qui est une 1ere,on va dire que j'ai fait au plus simple selon le temps que j'avais, mais la critique constructive m'aidera a faire lieu la prochaine fois.
Je m'essaierai plus tard a une autre sellette représentant une pente montagneuse,je posterai le/les croquis pour avoir des a avis et des idées.dans la mesure du réalisable bien entendu.
Bonne journée er Bonn culture.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)