Jump to content

Photo
- - - - -

C'est quoi un forum ?

• Please log in to reply
134 replies to this topic

#1 gmc

gmc
  • Membres
  • 5,766 posts
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :21

Posted 03 November 2007 - 17:45

Ben t'es dessus hé dugenou !
Ok, mais encore...

Quand parfois, je regarde le nombre d'inscrits, le nombre de connectés, soit en tant qu'invité, soit en tant que membre inscrit, les fils de discussion animés qui partent en vrille, les questions que se posent certains, et les interrogations légitime des autres,
ben j'ai eu envie de m'interroger d'avantage,
de vous interroger d'avantage.

De par sa définition, un forum est un lieu de rencontre et d'échange, de discussion.

Petit rappel,
comme d'autres traitent du point de croix, le forum PB est dédié aux bonsaï ! Ben vi, y paraît...
Aujourd'hui, il se compose de 8457 membres,
qui totalisent 321 958 messages postés.
Beaucoup de gens posent des questions suite à un achat ou un cadeau,
demandent des conseils d'entretien, de taille, de traitement phyto,
un avis pour l'avenir ou le projet pour un arbre.
C'est aussi une manière de s'informer sur tout ce qui se fait pour et autour du bonsaï,
des différents événements liés au bonsaï, en France et à l'étranger.
A travers la galerie de photos, c'est également une source de plaisir, d'inspiration.

C'est un fabuleux outil offert par la technologie d'aujourd'hui comme vecteur d'information et de communication moderne, mondialisée.

Ok, tout ça,
maintenant, qu'en est il pour chacun d'entre vous ?
Oui vous, toi et toi et toi, et moi ...

Quelles sont vos habitudes,
Combien de temps y passez vous par jour, à quel moment ?
Qu'est ce que vous venez y chercher ?
Comment procédez vous pour l'obtenir ?
Pourquoi celui ci ?

Savez vous comment il fonctionne : les modos, la charte, le moteur de recherche, la page d'accueil...
Pourquoi il fonctionne ?
Pourquoi il vous convient ?
Ou pas ?

Pourquoi certains postent beaucoup ? :newsm_6:
Pourquoi d'autres ne postent jamais ?

Ben y aurait encore plein de questions, mais je vous laisse les poser...
Je suis sure que vous en avez...

PS : ceci n'est pas un post sérieux,
juste un débat qui peut être intéressant...

:rolleyes:
"Le découragement est l'enfant illégitime des attentes injustifiées"

----------------------------------------------------------------------------

Waow, 6 ans de forum PB, déjà... que sont tous mes amis devenus ?!

#2 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posted 03 November 2007 - 17:54

PS : ceci n'est pas un post sérieux

Ah, tu me rassures ! Alors, on peut donner une réponse « pas sérieuse » sans se faire gronder par les « pisse-froid liberticides » ?…

Alors voilà ce qu’est un faux-rhum :

... (Une jeune fille vient chercher du whisky et touche à l'argent)Maître Folace
- Touche pas au grisby... salope !!!! ....
Paul Volfoni
- L'alcool à cet âge là... enfin !
Fernand Naudin
- Non mais c'est un scandale !
Raoul Volfoni
- Nous par contre on est des adultes,.. on pourrait peut être s'en faire un ptit !
Fernand Naudin
- Maître Folace ?
Maître Folace
- Seulement le tout venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on se fait,... on se risque sur le bizarre ? ça va rajeunir personne !
Raoul Volfoni
- Ah nous v'là sauvés !
Maître Folace
- Sauvés... faut voir !
Jean
- Tiens, vous avez sorti le vitriol !
Paul Volfoni
- Pourquoi vous dites ça ? Il a l'air pourtant honnête !
Fernand Naudin
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux.
Maître Folace
- Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires...

Raoul Volfoni
- Faut reconnaître, c'est du brutal !
Paul Volfoni
- Vous avez raison il est curieux !
Fernand Naudin
- J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme.
Raoul Volfoni
- Tu sais pas ce qu'il me rappelle, c't espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saigon... Les volets rouges ... et la taulière, une blonde comaque... Comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu ?
Fernand Naudin
- Lulu la Nantaise !
Raoul Volfoni
- T'as connu !?
Paul Volfoni
- J'y trouve un goût de pomme
Maître Folace
- Y en a !
Raoul Volfoni
- Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder.
Fernand Naudin
- Et par qui, hein ?
Raoul Volfoni
- Bah v'la que j'ai plus ma tête !
Fernand Naudin
- Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite.
Raoul Volfoni
- Toute une époque...
Maître Folace
- D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de la guerre, Jo le Trembleur, il avait pas un peu baissé ; mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup, il butait à tout va ! Il a quand même décimé toute une division de panzer ! ah.
Raoul Volfoni
- Il était dans les chars ?
Fernand Naudin
- Non ! Dans la limonade ! soit à ce qu'on t'dit !
Raoul Volfoni
- Mais j'ai pu ma tête ! j'ai pu ma...
Maître Folace
- Il avait son secret le Jo...
Raoul Volfoni
- c'est où ?
Jean
- À droite, au fond du couloir.
Maître Folace
- Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde ! ah.
Paul Volfoni
- Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein ?
Fernand Naudin
- Si, y'en a aussi.

:newsm_13: :newsm_13: :newsm_13:

(Réponse sérieuse plus tard, c'est promis ! :rolleyes: )

#3 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posted 03 November 2007 - 18:00

Ben y aurait encore plein de questions, mais je vous laisse les poser...

tu veux laisser le sujet ds le café? :rolleyes:

#4 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posted 03 November 2007 - 18:02

La dame a dit que ce n’était pas un sujet sérieux ! Si les modos déplacent le sujet hors café, les trublions vont encore se voir bâillonnés ! (Et, là, j’aurais nettement moins envie de la lui rédiger sa réponse sérieuse à la dame !…

#5 gmc

gmc
  • Membres
  • 5,766 posts

Posted 03 November 2007 - 18:03

Evidemment dans le café !!!

Y a le comptoir,
l'apéro,
les olives,
les blagues salaces...

et personne pour faire ch........ référence à la charte !

:newsm_6:

#6 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16,942 posts
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posted 03 November 2007 - 18:04

à consommer sans modération (ou presque) alors :newsm_6:

#7 gmc

gmc
  • Membres
  • 5,766 posts

Posted 03 November 2007 - 18:04

La dame a dit que ce n’était pas un sujet sérieux ! Si les modos déplacent le sujet hors café, les trublions vont encore se voir bâillonnés ! (Et, là, j’aurais nettement moins envie de la lui rédiger sa réponse sérieuse à la dame !…

Merci ma petite dame de votre soutien !

NON au bâillon,
oui à la liberté d'expression !!!!!!!!!!!!!

#8 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3,851 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posted 03 November 2007 - 18:09

puisque tu es au café paye une tournée, ça t'occupera au moins :D
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#9 papounette

papounette
  • Membres
  • 2,627 posts
  • Formation :Club familial et "Parlons Bonsaï"
  • Département :0

Posted 03 November 2007 - 18:14

C'est binetôt l'heure de l'apéro :newsm_15:
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible"
Kofi Annan

#10 Invité_zébulon_*

Invité_zébulon_*
  • Invités

Posted 03 November 2007 - 18:15

Evidemment dans le café !!!
...
et personne pour faire ch........ référence à la charte !

Tu veux dire que dans le café, la charte on s'en bat les [HORS CHARTE !!] ?

Naaaan ?

#11 gmc

gmc
  • Membres
  • 5,766 posts

Posted 03 November 2007 - 18:15

J'aurais bien aimé résina,
mais je crois me souvenir que tu fréquentes plus volontiers les salons de thé entre 5 et 7 pour le tea time...

#12 Invité_hydromelle_*

Invité_hydromelle_*
  • Invités

Posted 03 November 2007 - 18:16

:newsm_15: très grande culture que je reconnais là, Hélène ! :D

ça me donne envie de regarder à nouveau ce film :newsm_12:

Pour répondre quand même à gmc :
pour moi un forum est un lieu virtuel ou je peux rencontrer des gens bien réels qui partagent tous au moins une chose avec moi.
Ici on parle bonsaï, là on parle astronomie, ailleurs on parle santé... il y en a pour tous les gouts et quel que soit le sujet ça rend la chose très conviviale.Sur un forum, les gros, les maigres, les moches, les imbéciles, les jeunes les appolons et les moustachus peuvent se fréquenter sans a priori.
Moi-même (qui suis grosse, jeune et moustachue) je suis venue ici pour apprendre un maximum de choses pour prendre soin de mon bonsaï et aussi pour en cultiver. Car vos expériences à tous sont pour moi une source inespérée de connaissances, et vos interventions sont parfois l'ocasion d'un bon moment de détente ! :newsm_15:

#13 gmc

gmc
  • Membres
  • 5,766 posts

Posted 03 November 2007 - 18:30

Bon,
si je "modérais", je dirais que ça :

et vos interventions sont parfois l'ocasion d'un bon moment de détente ! :newsm_15:

ça va pas dans le sens de...

:newsm_9:

Mais une chance, je ne "modère" pas... sais même pas ce que ça veut dire moi...
et merci à toi de le dire hydromelle !

#14 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6,468 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

Posted 03 November 2007 - 18:54

Ben dis donc gmc tu t'en poses des questions...!

J'y avais même pas réfléchi, du coup voilà que j'essaye de voir qu'elles sont mes habitudes, assez récentes je précise mais déjà accro.

Tiens et pourquoi donc?

En tous cas je viens tous les jours, c'est même devenu un réflexe de venir sur le forum dès que j'allume mon ordi, je saute de sujets en sujets sans oublier mon petit tour au café (comme dans la vraie vie quoi) aïe, cette réflexion là m'inquiète un peu!

Je suis bien incapable en tous cas de savoir pourquoi certains postent beaucoup et d'autres moins, pour ma part, avec une cadence régulière mais pas infernale du tout (c'est quand même pas du stakhanovisme), je m'autorise quelques interventions selon mes possibilités très modestes, et même si je me plante finalement y a toujours quelqu'un pour rectifier le tir.

Voilà l'état de ma réflexion actuelle mais là ça chauffe trop :spb74: donc je vais me prendre une petite bière et je reviens les idées plus cl...fraiches!

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#15 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posted 03 November 2007 - 19:09

Au risque de polluer, j'y vais de ma réponse sérieuse moi! :newsm_11:
Ça plaît pas, y a qu'à appuyer sur le bouton dont je n'avais encore jamais remarqué l'existence avant il y a quelque, suis plutôt du genre à cliquer en bas à droite moi (certains ont remarqué et pris ombrage...)! :newsm_14:
Pas remarqué non plus celui juste à côté d'ailleurs, bien pratique celui-là, commençais à en avoir marre de la scrollbar cq. molette de la souris pour aller appuyer sur "voir les nouveaux messages", surtout quand le post commence à être long...

Tiens, une pollution de la pollution: serait vâchement bien de rajouter un bouton en bas - où on se retrouve en général après avoir envoyé encore une ânerie possible - pour retourner à la liste actualisée des nouveaux messages...

Mais bon, recentrons sur la pollution d'origine... :rolleyes:
Sérieux, un forum pour moi, et celui-ci en particulier, c'est:
- une source de renseignement;
- une source d'inspiration;
- un lieu de rencontres;
- une bande de copains;
- un moyen de partager connaissances, expériences, joies, humeur, mal de crâne;
- autre...
Pas nécessairement dans cet ordre là... J'ai commencé à être actif dans celui-ci parce que son encyclopédie m'apportait le plus de renseignements, et par ailleurs, il avait l'air non seulement le plus grand, mais aussi le plus rigolo, assez important en ce qui me concerne: on me paie pour rester ou garder mon sérieux, ce n'est pas le cas ici où je viens pour me reposer, même si de temps en temps c'est beaucoup plus fatigant...

C'est aussi le moyen de souffler, de pouvoir enclencher sur une anecdote à la suite d'un post, c'est pouvoir partager un petit moment d'hilarité avec les copains, du genre quand un de mes grands copains encore plus fou que moi pointe vers un site connu vantant les mérites d'un engrais non moins connu, je peux mettre un petit imprimé écran de la partie d'IE qui me crie à la figure qu'il y a une "error on page!". :newsm_8: Après avoir repris mon souflle bien sur... Et ne pas voir le message disparaître le lendemain, même si je le savais et m'y attendais, même le comprends dans le contexte actuel, parce que ça pourrait déplaire à un petit nombre d'ombrageux... Pas de malentendu, je ne critique pas le modo qui en a décidé ainsi, mais je trouve parfaitement déplorable qu'on en soit arrivé là récemment, à la suite d'actions de quelques pisse-froids probablement orchestrés par notre troll préféré, ne suivez pas mon regard! :newsm_10:

Si on n'a plus le droit de rire que dans le café, il n'y a plus qu'à mettre des spybot, searchbot et answerbots sur les forums sérieux...
- Mon Carmona vient de perdre une feuille...

voir topic X

- Mon ficus vient de perdre toutes ses feuilles d'un coup...

voir topic Y

Prévenez-moi quand ce sera fait, je mettrai le café dans mes favoris au lieu de la page d'accueil pour rencontrer les copains et copines, dont je suis fier de connaître un grand nombre de visu maintenant, grâce à la convivialité de PB. Sans ça, je n'aurais même jamais eu envie de monter dans le train et l'avion pour commencer!!! :newsm_13:

Tiens, j'ai même plus envie de relire, tant pis pour les fautes... :newsm_5:
UGH! :newsm_9:

#16 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2,631 posts
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posted 03 November 2007 - 19:28

Pareil, c'est vrai quoi, d'abord j'aime pô les forum !!! :newsm_14: mais bon, comme c'est GMC qui pose la question, je vais faire un effort... :newsm_13:
Un forum, pour moi, c'est, de façon non exhaustive:
- un lieu de partage
- un lieu d'apprentissage
- un lieu de rencontre (n'y voyez aucun appel du pied mesdames, mon coeur est pris :newsm_8: )
- un lieu de discussion et c'est là que le bât blesse, qui dit discussion dit forcément contradiction, polémique, disputes, bagarres générales :newsm_8: modération :newsm_14: assassinat de modérateurs :newsm_13: police et prison :newsm_10:

non, sans blague un forum, c'est fait pour discuter, il y a des forum sérieux, il faut y respecter l'esprit et puis il y a des forum plus conviviaux, on y rencontre pas forcément les mêmes personnes hormis quelques schizophrènes de mon acabit, ça ne veut pas dire que les uns sont mieux que les autres, ni qu'ils sont meilleurs d'ailleurs :newsm_8: , c'est comme ça, c'est la vie... Quand j'étais petit je ne fréquentais pas tout le monde, ou du moins, tout le monde ne voulait pas me fréquenter...
Je me sens bien sur PB parce qu'on ne s'y prend pas la teuté !!! :newsm_12:
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#17 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15,931 posts
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posted 03 November 2007 - 19:45

n'ayant pas la verve de certains de mes camarades moin fou que moi :newsm_13: (soit disant) mais au combien sympatique

ni les qualitées intelectuelles d'autres mais sympatique au demerant (pour les fautes hélène passerat par la) :newsm_8:

ne voulant pas m'etandre sur l'ecran (pas genial 19''d'il y a dix ans)

JE PEUT DIRE AUJOURD'HUI QUE GRACE A PB ET AUX MEMBRES DU FORUM j'ai pu garder des idées positivent tout en parlant bonsai et autre dans la bonne humeur et la convivialitée

ma fréqense d'intervention et dés que je peu le plus souvent possible le plus longtemps possible méme si c'est pour dire des couillonades

longue vie a pb et ces pebéens

si je suis hors sujet !! GMC et MAHATMA dite moi le :newsm_8:

#18 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posted 03 November 2007 - 19:50

:newsm_15:

On te pardonne tout à toi aujourd'hui, puisque c'est ton anniversaire... :rolleyes:
Profites-en! :newsm_8:

#19 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6,468 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Pays :france
  • Département :31

ça y est les idées sont plus fraiches!

ah ben Anjin et Luc on sensiblement retranscrit ma vison du forum et pourquoi celui ci en particulier.

Anjin et Luc sortez de ma tête!!

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#20 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

[Mode « quelques lignes d’autobiographie » : ON]

Le « forum » est entré dans ma vie avec « Straight Egyptiens.com »

J’avais alors un « micro-élevage de chevaux arabes en Normandie » et un étalon arabe égyptien de souches allemandes -ça paraît étrange, comme cela, mais c’est très possible. Je cherchais à illustrer le pedigree dudit canasson et à m’informer sur ses ascendants. Google me dirigea donc vers un site allemand, bilingue Allemand-Anglais, doté d’une encyclopédie en ligne de qualité et de ce fameux « forum ».

Je pense qu’à l’époque, pourtant pas si lointaine, je n’avais plus guère entendu prononcer le mot de « forum » depuis mes humanités latines. Et ça, par contre, ça fait une paye ! J’ai parcouru quelques « fils », « enregistré sous » les photos qui m’intéressaient, en ai réclamé d’autres, les ai obtenues avec une facilité étonnante. Encouragée, j’ai demandé si on connaissait tel ou tel cheval. On m’a répondu qu’il avait appartenu à Untel, qui ne fréquentait pas le forum, mais que Machin, éminent forumeux, le connaissait bien et pourrait lui envoyer un mail. Et que, comme Machin ne parlait pas plus Anglais ni Français que moi Allemand, on se ferait un plaisir de traduire ma demande.

C’est comme cela que ça a commencé : j’ai vu de la lumière, je suis montée, je me suis accoudée au bar et j’y suis restée quelques années. Je me prétendais que c’était bon pour mon niveau en Anglais. Mais, en fait, j’ai immédiatement adoré cette façon qu’ont les membres d’un forum de se décarcasser pour satisfaire la curiosité du moindre de ses membres –tellement loin de l’individualisme de notre société !!!…

Nous parlions bourrins, bien sûr : lignées, shows, jugements, matériels, aliments, soins… Mais pas uniquement. Le forum était surtout fréquenté par des Allemands, des Américains, des Australiens, des Argentins, des Moyen Orientaux et des Israéliens. Alors, nous parlions aussi politique internationale, solidarité entre les peuples, vie quotidienne, amitié… Des trucs de boys-scouts égarés dans une mondialisation sauvage. Et ça faisait un bien fou !!! Au printemps, nous postions les photos de nos « bébés ». Et le printemps des Argentins et Australiens nous mettait le baume au cœur à l’approche des frimas.

J’ai quitté ce forum voici près de cinq ans, parce que je me suis détournée de l’élevage de poulains arabes pour me consacrer à l’élevage de petits garçons français et que ça a mal tourné.

Au club de bonsaï de Rouen, que je fréquentais depuis à peu près quatre ans, des gens se sont mis à parler de PB. « Pébé ? Cékoiça ? » Google m’a dirigé vers ce forum. J’ai vu de la lumière, je suis montée, je me suis accoudée au bar et j’y suis restée. Ceci constitue mon 4799ème message. En deux ans et demi. On peut donc considérer que j’appartiens à la catégorie de ceux qui « postent beaucoup ». Et « plutôt » des textes longs…

Je viens ici pour bavarder avec des amis virtuels ou rencontrés à la faveur d’un Congrès ou d’une expo. Je fréquente surtout le «Café ». Je m’y amuse, j’y pousse la chansonnette, j’y fête des anniversaires ou j’y commets d’interminables baratins de philo de bistrot. Je poste également pas mal de photos d’arbres ou de plantes. Depuis quelques temps, je participe au BDM, où je me prends régulièrement une tôle. J’essaie d’aider de plus débutants que moi. Je fréquente la galerie quand j’ai le temps (sans ADSL, les photos mettent trois jours à charger !) De moins en moins l’Encyclopédie : globalement, je connais déjà à peu près ce qu’elle contient et j’ai la chance d’appartenir à un club où j’apprends beaucoup.

J’ai lu la charte avant de la signer. Je crois à peu près savoir comment fonctionne PB et qui y fait quoi. Quand j’ignore comment recourir à telle fonctionnalité, je le demande. Et si je vois que quelqu’un ignore comment recourir à telle autre, que je connais, je le lui dis. J’adore cette façon de propager la connaissance, quelle qu’elle soit.

Je suis inscrite sur deux autres forums consacrés au bonsaï où je ne vais pratiquement jamais. L’un, que je trouve sympathique, parce que j’en ai assez vite fait le tour et qu’on ne peut pas être partout. L’autre parce que je n’apprécie pas qu’on y supprime aussitôt ce qui n’entre pas dans le cadre de la ligne éditoriale. Mais je n’ai rien contre ce forum ni contre ses membres. Je me suis assise à leur table pour partager un repas avant de me rendre à la fête de ma propre chapelle.

Sur PB, je n’aime pas les « pisse-froids liberticides » qui veulent que nous leur servions une soupe à leur goût au lieu de retrousser leurs manches et d’éplucher les légumes avec les copains. Je n’aime pas non plus les gens qui ne disent jamais « s’il vous plait » ni « merci » et nous engueulent quand nous ne répondons pas assez vite à leurs questions ou quand nous leur faisons remarquer qu’ils auraient mieux fait de s’informer avant d’agir plutôt que de tailler dans tous les sens et de venir le claironner en terminant par un « Ai-je bien fait ? » qui, dans leur esprit, tient plus d’une ponctuation que d’une vraie remise en question.

Je trouve la démarche de « Mme G » intéressant. J’apprécie aussi qu’elle l’ait ancrée dans le Café. :newsm_12:

[Mode « quelques lignes d’autobiographie » : ON]

Qui a dit : « C’est cela que tu appelles quelques lignes » ? :newsm_8: » :newsm_14:
Ben oui : à côté de la Recherche du temps perdu, du catalogue de La Redoute ou de l’annuaire téléphonique des Deux-Sèvres, c’est totalement dérisoire ! :newsm_13:

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users