Aller au contenu

Photo

Poissons...

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

#21 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 25 octobre 2007 - 18:34

le fugu... miam miam :newsm_15:

une ptit question p lumiere pouquoi un bac malgache?

et moi je peut rien ten dire

j'ai trouver ça http://horizon.docum...2/010008484.pdf

pour les especes malgaches

#22 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 25 octobre 2007 - 18:59

je vois ca comme certains voient un bac asiatique ou amazonien,c'est a dire un essai de "biotope"avec des poissons locaux,et des plantes de la meme provenance.
Je pourrais tenter des truites et des vairons,et un petit barbeau aussi!

#23 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 25 octobre 2007 - 19:01

Avez-vous remarqué que beaucoup d'amateurs de bonsai sont également aquariophiles ?

Moi-même j'ai eu plusieurs aquariums d'eau douce et d'eau de mer, mais actuellement pas assez de temps disponible.

Ça vient de quoi que nous soyons attirés par ces 2 passe-temps ? Est-ce qu'on aurait envie de tout miniaturiser ?... A méditer.
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#24 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 25 octobre 2007 - 19:35

je vois ca comme certains voient un bac asiatique ou amazonien,c'est a dire un essai de "biotope"avec des poissons locaux,et des plantes de la meme provenance.
Je pourrais tenter des truites et des vairons,et un petit barbeau aussi!

"
"un petit barbeau aussi! "je te conseille plutôt les girelles de sable ,la sardine et en dernier lieu la morue :newsm_8: :newsm_8:

#25 Penjing

Penjing
  • Membres
  • 21 411 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 25 octobre 2007 - 19:50

Quand je vivais en appart à Paris, j'ai eu un aquarium d'eau de mer de 2 mètres de long pendant 10 ans...
Rempli de coraux, anémones, poissons rares, murènes, crevettes tropicales etc...

Quand j'ai déménagé, il était impossible de bouger un tel volume d'eau, et je me suis résolu à arrêter (j'ai donné tous les occupants, dont un platax exceptionnel de 20cm d'envergure et une murène bleue âgée de 7 ans au musée des Arts Océanographiques en échange de 5 entrées à vie...).

Tout de suite après, je me suis mis au bonsaï; et en y réfléchissant, c'est vrai qu'il y a pas mal d'analogies : difficultés à trouver le bon équilibre entre les différents éléments dont ont besoin poissons et bonsaï pour croître dans les meilleures conditions, nécéssité d'une grande connaissance des méthodes de culture ou de nourrir et protéger des parasites et maladies...

Mais l'énorme avantage du bonsaï, c'est qu'on peut le créer avec son propre goût artistique, tandis qu'un aquarium est réussi quand il reproduit le plus fidèlement possible le milieu naturel (on demande aussi au bonsaï de ressembler à un arbre dans la nature), sans que l'on puisse modifier autre chose que le décor...

Miniature(s) jointe(s)

• aquarium.jpg

Président de la Fédération Française de Bonsaï

Ma page Facebook

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres; nous l'empruntons à nos enfants...

#26 Pentaphylla

Pentaphylla
  • Membres
  • 306 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bruxelles Bonsaï Club
  • Pays :Belgique
  • Département :1170 Bruxelles

Posté 25 octobre 2007 - 20:08

moi j'ai eut beaucoup d'aquariums différents mais je les ais arrêter par manque de tempset d'argent pour tout entretenir he oui la vie d'étudiant sa coute cher......
en eau douce froide j'ai un bassin de jardin d'une contenance de 8000L avec voile de chine grenouilles et tout le biotope qui va avec.
en eau chaude j'ai élever guppys, xypho, scalaire, discus sauvage essentiellement, cichlidés nains dont des chrénicicla filamentosa, apistos sauvages etc.
biotope amazonien pur et dur avec de poissons hachette, tétras, scalaires dumérii etc.
au niveau asiatique, toutes sortes de poissons labyrinthes tel que gouramis nain, grogneur, etc.
au niveau africain des disaines d'espèces de kilies en bac individuels avec repro etc (technique asser difficile je trouve)
niveau grands lacs africains, neolamprologus brichardi, leleupi, julidochromis, pseudonéolamprologus etc.
maintenant au niveau eau de mer j'ai une nanorécif de 180L, j'ai fait des aquas d'eau de mer atlantique, méditéranéen avec gobies, bélénies, anémones, coraux hermatipiques, etc

voila plus ou moins mon expérience en aquariophilie sur 12 ans.
pour quelques photos voici mon blog : http://acrodiscus.blogspot.com/ qui est en construction oubien ici mon ancien blog avec des photos de mon bac récifal: http://lenomade01.skyrock.com/ ma tronche y figure aussi ;-)

Je précise que aujourd'hui je ne dispose plus que de mon bac d'eau de mer les autres ayant quitter temporairement ma chambre pour être stockés dans la cave en attendnat de pouvoir les reremplirs.

Je faisais dans les mêmes temps des élevages d'insectes tropicaux tels que les cétoines, goliathes, dynastes et des mantes religieuses d'indonésie, papouasie, australie, europe etc.
Les Phasmes aussi ont été une passion vite envahisante mais tellement intéressante.

JE me demande encore pourquoi j'ai choisis la biologie comme études :newsm_11: :newsm_11: :newsm_11:
bonne soirée :newsm_6:
La vie est un cadeau que l'on ne reçois qu'une seule fois ; alors protège là.

#27 tintin

tintin
  • Membres
  • 1 496 messages
  • Pays :france
  • Département :18

Posté 25 octobre 2007 - 20:46

pour ma part je ne suis pas passionné par les poissons, mais mon padre l'est. j'ai grandi avec 1 de 250l, 4 de 120l, 2 de 60l et 1 de 650l.

tout y est passé ormis les poisson de mers.

ca a debuté avec l'achat d'un platy et le temps aidant la collection a grandie, les connaissances aussi et ensuite il a fallu separer suivant le biotope d'origine de chacun.

c'etait sympa, en y repensant.

#28 hokaido

hokaido
  • Membres
  • 1 257 messages

Posté 25 octobre 2007 - 23:10

comme penjing j'ai eu comme cadeau de noel à 12 ans un aquarium marin de 400L avec de tout , baliste conspicillum , poissons ange, j'ai arreté car j'en avais marre au bout de 20 ans tout simplement, pour faire un aqua de 150 L avec des pierres vivantes et zoanthus et invertébrés avec 4 poissons dedans gramma loreto etc c'est pratiquement pas d'entretien sauf vider l'écumeur et changer 10 litres d'eau chaque semaine, tu devrais en faire un plus petit penjing

le voiçi
Image IPB

#29 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2007 - 08:40

je pense que ces passions ont en commun une recherche de paradis..
Si je pouvais je vivrai dans une maison avec des aquarium surmontés de terrariums avec des plantes et des animaux dedans,si possible sans vitres de facade(les terrariums),americain d'un coté,asiatiques de l'autre,madagascar,nouvelle guinée(ya de ces orchidées là bas...)le jardin pareil,mais plutot avec des plantes et poissons de chez nous,pas en bonsai les plantes,mais en plein développement...
il faut de la place,du fric et des mains!

sinon ma mere veut de plus en plus aller en nouvelle calédonie,j'ai pas encore le courage de tout lacher,surtout les arbres(cela dit on peut aller facile au japon de là bas...)
et je sors le masque et le tuba...

qui était diogène j'ai un trou?!
Un écrivain?

#30 diogène

diogène
  • Membres
  • 35 messages
  • Département :6

Posté 26 octobre 2007 - 09:28

:rolleyes: Itou, plus de trente ans de passion (de folie aussi).
J'ai fais mon tour du sujet moi aussi.Du bac d'ensemble en passant par l'élevage de scalaires et discus (filtrage sur tourbe ph trés bas et bac planté au max ne pas lésiner sur le budjet plantes,et des changement d'eau trés fréquents au moins 1/3 tous les quinze jours) .Des Oscars (superbes bébettes, plus 30cm,avec déménagement des pierres du sable enfin tout ce qui les gène '(exemple: tu nivelle le sable et repositionne les pierres à 14h et à 16h ton bac ne ressemble à plus rien tout est de travers).Les cichlidés du malawi sont très chouettes aussi ,incubation bucale( aulonacara nyassae )avec des couleurs top pour les males (désolé mesdames mais les femelles sont moches en général)pour ceux qui désirent se lancer prévoir un budjet conséquent au début pour l'achat du matos .Un grand bac limite les risques de surpopulation (défaut de chaque débutant, et la suralimentation cause moins de dégat que dans un petit style 80L.
On trouve maintenant des bacs tout équipés à des prix corrects,mais après il faut un substrat de qualité des plantes en quantité et des poissons en bonne santé et là il ne faut pas se tromper de fournisseur(j'ai payé pour le savoir) et comme pour les bonsai c'est une école de patience, et de méthode, surtout prendre le temps de se documenter avant de se lancer dans des aventures douteuses car un beau matin tu te reveille avec tous tes penssionnaires qui font la planche :newsm_11: La température de l'eau doit etre stable le ph de même ,attention aux nitrites, ne rien faire qui puisse nuire à l'équilibre fragile que l'on a put constituer.et dernier conseil un aquarium ne doit pas sentir le marais ou l'égout donc entretenir les masses filtrantes régulièrement.Mais quel régale quand tout va bien, on passe plus de temps devant ses bacs que devant la télé même hdmi et tout le reste.
Allez régalez vous :newsm_6:

:newsm_15: perdu un philosophe.

#31 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Formation :Plus en Club
  • Département :78

Posté 26 octobre 2007 - 12:01

salut les aquariophiles pour ma part 20 ans de Discus..et participation avec des revues.. aquariomagazine, les réunions de la FFA à Jussieu..et puis je suis tombé dans les dendrobates.... encore pire que les poissons voyages en amazonie , amérique centrale avec pleins de risques aux douanes... je suis félé mais j'utilise de la cyanoacrylate

#32 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 26 octobre 2007 - 12:57

salut les aquariophiles pour ma part 20 ans de Discus..et participation avec des revues.. aquariomagazine, les réunions de la FFA à Jussieu..et puis je suis tombé dans les dendrobates.... encore pire que les poissons voyages en amazonie , amérique centrale avec pleins de risques aux douanes... je suis félé mais j'utilise de la cyanoacrylate

j'espere te rencontrer un jour :newsm_15:

#33 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2007 - 13:19

la cyano tu la mets sur tes doigts?
comment tu entretiens des dendrobates,la ca m'intéresse,cf plus haut!
l'idée,c'est aquarium,au dessus serre terrarium avec des animaux et des plantes épiphytes...

#34 benjing

benjing
  • Membres
  • 211 messages
  • Formation :no club
  • Département :touraine

Posté 26 octobre 2007 - 15:45

un truc me deroute une fois que l on a trouvé un equilibre au sein de l aquarium pourquoi allez le deranger tous les 15 jours au changement d eau???

#35 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2007 - 16:06

c'est parce qu'au fur et a mesure avec l'alimentation et les excrements des poissons le taux de nitrites et de nitrates augmente,et c'est nocif à partir d'une certaine quantité.

Idée:je compte acheter plus tard un aquarium de 4à500litres,et faire le changement d'eau ainsi:3,5litres par jour.
Pourquoi?
Parce que c'est la quantité d'eau que contient mon arrosoir japonais :newsm_15:

Pensez vous que ce soit une bonne idée?

#36 diogène

diogène
  • Membres
  • 35 messages
  • Département :6

Posté 26 octobre 2007 - 16:15

un truc me deroute une fois que l on a trouvé un equilibre au sein de l aquarium pourquoi allez le deranger tous les 15 jours au changement d eau???

Certains esprits de ce forum vont te répondre que c'est par ce que les poissons b..... dedans :newsm_11:
plus sérieusement c'est justement pour maintenir ce dit équilibre ,ce changement a plusieurs buts dont entre autres stimuler l'appétit l'activité dans le bac (dans nos rivières ou ruisseaux la pluie déclanche l'activité des poissons ,les incite à la recherche de nourriture (chasse pour les prédateurs par exemple) et ce changement d'eau influe aussi sur l'appétit sexuel de nos pensionnaires...... voilà grosso modo les raisons de cet apport régulier d'eau au préalable viellie mais c'est une autre histoire.

#37 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 26 octobre 2007 - 16:54

c'est parce qu'au fur et a mesure avec l'alimentation et les excrements des poissons le taux de nitrites et de nitrates augmente,et c'est nocif à partir d'une certaine quantité.

Idée:je compte acheter plus tard un aquarium de 4à500litres,et faire le changement d'eau ainsi:3,5litres par jour.
Pourquoi?
Parce que c'est la quantité d'eau que contient mon arrosoir japonais :newsm_15:

Pensez vous que ce soit une bonne idée?

tout depend si tu met des gros pollueur . du nombres de poissons , de la filtration ( mais 20 a 40% du volume 1 fois par semaine)

l'arrosoir c'est pour les bonsai ,pas pour l'aquariophilie :newsm_9:

prend plutôt un sceau :newsm_15:

ou un tuyau d'arrosage avec lequel tu va aspirer les saletées au fond (pas le sable :newsm_9: )

:newsm_15:

#38 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 26 octobre 2007 - 17:23

je suis vraiment pas clair moi... :newsm_14:
je prend l'eau en siphonnant au tuyau et je remplis l'arrosoir!en plus c'est du cuivre l'arrosoir alors si je le trempe dans le bac :newsm_10:

#39 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages

Posté 26 octobre 2007 - 17:29

alors si je le trempe dans le bac :newsm_8: :newsm_8: si tu ne le laisse pas longtemps ils s'en foutent

#40 anneso

anneso
  • Membres
  • 848 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :7

Posté 27 octobre 2007 - 00:51

Depuis que je suis petite j'adore les poissons, c'est beau à regarder évoluer. J'ai donc souvent couru après un poisson rouge en bocal qui s'appelait toujours... Leon
J'avais un copain qui avait des poissons qui me faisaient peur, et toujours mon Leon, puis Leon est mort, il y a eu un autre Leon... Jusqu'au jour ou mes parents ont fini par m'expliquer qu'un poisson n'était pas heureux en bocal, alors on a décider de recycler un grand bac de quelques mètres cubes en pseudo marre, ou des poissons rouges se sont joyeusement reproduits...
Aujourd'hui ils ont une marre faite maison, grand luxe!! et j'adore les regarder!

24072007287.jpg
24072007289.jpg
chardon de l'A.R.B.R.E. (pas pour rien)

mes petites oeuvres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)