Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin noir

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
163 réponses à ce sujet

#41 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 25 mai 2008 - 11:10

Ne confondriez-vous pas ce qu'on peut se permettre de faire sur un arbre qui n'a pas coûté très cher à l'achat (et qui sert à se faire ses premières armes) et un arbre acheté, au contraire, très cher chez un revendeur professionnel ?

Il ne semble pas que son propriétaire donne l'impression d'avoir confondu ces deux situations bien différentes...

Nous avons tous débuté en faisant des essais (plus ou moins réussis) sur des "arbres-test". Donc laissez donc ce débutant faire ses premières armes. Ce ne sont pas les longs discours qui permettent d'apprendre, mais les expériences que l'on fait soi-même.

tu a raison ( sauf que je met un bemol a ce que tu dit) a ce moment la PB par exemple n'a plus besoin d'être les ateliers ,les stages aussi

#42 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :65 Tarbes

Posté 25 mai 2008 - 11:11

salut!

tu as raison yao, le but est de faire partager son expérience, lui dire que l'arbre va mourir est un peu prématuré.
Mais c'est vrai qu'il a fait de grosses interventions, AMHA son arbre est quand même fragilisé il devrait faire très attention.
Je pense que on prend son arbre comme exemple pour interpeler les personnes qui veulent se lancer dans l'aventure.

J'avais fait un rempotage sur un pin et j'allais le désaiguillage en plus, je me suis fait violemment tapé sur les doigts, et bien j'ai bien fait d'écouter, car les chandelles de l'année suivante furent faibles donc.......même si on te fout le nez dans ta me/§%§ je pense qu'il ne faut pas prendre ombrage........

sur pb ça fighte mais c'est vivant .........

Non mais j'interviens pas souvent 'tain des posts comme celui là il y en n'a ........ ooouuuuffff malheureusement trop !!
'Tain l'truc qui :newsm_14: c' super ton arbre cool...
Alors les p'tits nouveaux qui débarque il vont faire pareil voir pire !!!
Un autre truc pas de traitement de faveur entre un arbre à 2 balles ou un super Yama j'suis pas Sarko !!!
Bon ok j'arrete ...

Voilou C' mon coup de GGUUEEUULLEEE A+

#43 ktml

ktml
  • Membres
  • 24 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 25 mai 2008 - 11:19

YAO SE FU, le fait que ce forum propose des ateliers est quelque chose de très bien! Mais tout le monde n'a pas envie ou pas le temps de suivre de tels ateliers. Les uns ont envie de parfaire leurs connaissances dans des ateliers, les autres préfèrent faire leurs propres expériences autrement. Les deux ont, me semble-t-il, leur place dans notre monde. Arrêtons de mettre les gens dans des petites boites et laissons-les faire selon leurs envies et leurs moyens.

#44 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages
  • Formation :en V
  • Département :06

Posté 25 mai 2008 - 11:22

euh...
il faudrait plutot que tu nous montres un peu ton travail james
parce que tu gueules ok..t as surement raison
mais on peut pas dire qu avec 2 posts(dont un pour vendre des books) tu sois tres credible
franchement ca serait plus utile que tu partages ton experience non?

seuls ceux qui y croient peuvent voir les fees...

cramadawa..ma boutique sur trocbonsai

#45 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages

Posté 25 mai 2008 - 11:34

Ok !!!!

#46 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 25 mai 2008 - 11:36

hehe cool....
a propos...tu m a jamais dit de ce que tu pensais du travail sur le petit pin que yoko m avait echange ici

#47 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages

Posté 25 mai 2008 - 14:31

Bon voici quelques tofs de mon taffff....
Pour ceux qui attents des "bonsais"ben c'mal barré enfin je me comprend ......à vos critiques

Un Pyracantha en cour de travail

Image IPB

Une cime d'un Hêtre shohin en cour de travail

Image IPB

Un bois mort de St Lucie sans Dremel ou tout autre artifice .... tout fait à la main oui bon d'accord...

Image IPB

Voilou ce sont des arbres jeune des brides de mon travail il n'y a pas d'arbre finis ...

A + James

#48 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 25 mai 2008 - 14:54

mmm ton frene a l air splendide.....

et j aurais ete curieux de voir ton bois mort de st lucie avant...
c etait une partie vivante et tu l as entierement cree?
ou c etait deja mort et tu l as "mis en valeur"?

#49 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:05

C' pas un frêne y à un Pyrantha + Hêtre !!!!
C'etait un gros morceaux de bois mort donc création complete en 2 ans !!!
Tous ces travaux ce sont réalisés seul sans l'aide de Patrice car il nous enseigne les bases je tiens juste a le dire !!!

#50 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:19

oui pardon...j avais vu ...et je parlais du hetre
je sais pas pourquoi j ai dit ca ...jdeviens debile avec la pluie
et tiens d ailleurs pourquoi lui avoir coupe les feuilles?

#51 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:36

Ben tout simplement deux facteurs ...

Le premier époque de fertilisation

Le deuxième il flotte grave donc des feuilles de ouuuffff comme pour les pins lumière l'air .......

Voilou sinon je pense que je vais arreté de monopoliser le post de notre ami BERT tu en pense quoi Cram ?

James

#52 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 25 mai 2008 - 15:39

Bon, c'est Dimanche, suis de mauvais poil; alors moi aussi je vais pousser ma gueulante.
Y'a ceux qui vont aux ateliers, quitte à faire des travaux hors saison, qui aiment être guidés dans leurs travaux, conseillés, encadrés, maternés même, qui veulent amortir le prix de l'atelier, en travaillant coute que coute un arbre, souvent à court terme, un peu dans l'esprit des démos.......et qui sont satisaits parce que un plus ou moins grand nom du bonsai a apporté sa touche personnelle à leur arbre.
Et puis y'a les autres, qui ne sont pas pressés, qui aprennent dans leur coin, de leurs erreurs, de leurs réussites, qui ne vont pas forcément étaler des photos de leurs arbres, peut être par pudeur, peut être aussi tout simplement car ils font du bonsaï pour eux, pas pour épater la galerie ou en tirer quelque reconnaissance que ce soit, enfin bref, tout simplement par plaisir......
Il y a de la place pour tout le monde dans l'art du bonsaï, le plus important c'est que chacun y trouve son plaisir....

#53 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:41

oui c est vrai ...desole bert....
he james!....ca te donnera l occase de faire un post pour chacun de tes arbres
qu on puisse venir un peu te tacler de temps en temps ^_^ ;)

#54 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:43

Pourquoi ppoas !!!!

A+ les Amis

#55 cram

cram
  • Membres
  • 15 255 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:47

Bon, c'est Dimanche, suis de mauvais poil; alors moi aussi je vais pousser ma gueulante.
Y'a ceux qui vont aux ateliers, quitte à faire des travaux hors saison, qui aiment être guidés dans leurs travaux, conseillés, encadrés, maternés même, qui veulent amortir le prix de l'atelier, en travaillant coute que coute un arbre, souvent à court terme, un peu dans l'esprit des démos.......et qui sont satisaits parce que un plus ou moins grand nom du bonsai a apporté sa touche personnelle à leur arbre.
Et puis y'a les autres, qui ne sont pas pressés, qui aprennent dans leur coin, de leurs erreurs, de leurs réussites, qui ne vont pas forcément étaler des photos de leurs arbres, peut être par pudeur, peut être aussi tout simplement car ils font du bonsaï pour eux, pas pour épater la galerie ou en tirer quelque reconnaissance que ce soit, enfin bref, tout simplement par plaisir......
Il y a de la place pour tout le monde dans l'art du bonsaï, le plus important c'est que chacun y trouve son plaisir....

euh ....c est a moi que tu causes? :blink:

#56 James.

James.
  • Membres
  • 201 messages

Posté 25 mai 2008 - 15:48

Non je pense pour moi Cram .
Mooouuiaah ok bon dimanche a toi Mecaya !!!

#57 Invité_mecaya_*

Invité_mecaya_*
  • Invités

Posté 25 mai 2008 - 15:49

Non Cram, bien sur que je ne vise personne en particulier.
Désolé si tu t'es senti attaqué.
Bon allez j'arrête de polluer et je sors........
Milles excuses Bert, et Cram.....

#58 Morgan

Morgan
  • Membres
  • 2 785 messages

Posté 25 mai 2008 - 23:30

c dans quel esprit bonsai que patrice expliquait la demarche a suivre pour cultiver un pin???
Y a un post sur ça dans les ateliers yama goya?
moi mon conseil c est de suivre ces conseils quand on commence à se lancer dans le bonsaï pin... :newsm_15:
Dans un an je vous en donnerai la preuve avec un pin noir!
;)
avec lui:
http://www.parlonsbo.......=13918&st=0
C est un arbre qui m a tout pardonné...
et oui bert c costaud le pin noir...
mais à cause de mes conneries je l ai quand même bien affaiblit le pépère.
Heureusement depuis bientôt 3 ans je le cultive comme il faut...et ça se voit!
Bref rdv printemps 2009 pour sa premiére formation.

#59 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 26 mai 2008 - 09:31

Bon voici quelques tofs de mon taffff....

Il n'y a pas de pins??? :blink:

#60 Anima verde

Anima verde
  • Membres
  • 2 864 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Me Andô
  • Pays :Bretagne
  • Département :22

Posté 26 mai 2008 - 10:07

Tout travail est inconsidéré sur un pin en mauvaise santé, j'ai peu d'expérience pratique mais ce qu'on m'a transmis s'est de toujours travailler sur un arbre en forme.

Son pin avait la patate avant les travaux et maintenant il donne l'impression de bien récupéré. Longue et belle vie à lui!

Le nigra est bien la variété la plus résistante des pins?

"L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" Confucius

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)