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Et si on abordait le sujet sur le prélèvement !


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331 réponses à ce sujet

#321 F.A.B.

F.A.B.
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Posté 01 avril 2009 - 12:50

En tout cas sur moi ce genre de post n'a pas une très bonne influence...


:spb164: :spb164: moi c'est pareil. depuis que je suurfe :spb27: sur pb, j'arrache a l'arrache tout ce que je trouve, sans autorisation biensur, et j'attend patienment qu'ils me claquent entre les doigts :spb164: :spb164:
freeride!!!!!!

#322 meushi

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Posté 01 avril 2009 - 13:14

Préparation sur plusieurs années, entrainement sur des plants plus ou moins vieux dans des jardins, plancher l'horticulture pour qu'ils aient les meilleures conditions pour se remettre, ne pas hésiter à se démolir le dos pour prélever avec une motte la plus intacte possible...
麻の中の蓬 - asa no naka no yomogi - proverbe Japonais - Même la personne la plus tortueuse, si elle est entourée de personnes virtueuses, se redressera "comme l'artémise poussant dans les champs de chanvre".

人、生まれて学ばざれば、生まれざると同じ - 二宮尊徳 - hito, umarete gaku ba zare ba, umarezaru to onnaji - Ne pas apprendre revient à ne pas être né - Sontoku Ninomiya

#323 F.A.B.

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Posté 01 avril 2009 - 17:06

d'accord avec toi meushi,

juste un detail sur l'histoire de " se demolir le dos".
je dirais plutot" ne pas hésiter a acheter/se fabriquer les bons outils pour eviter de se démolir le dos, et ainsi pouvoir prélever une motte la plus intacte possible... ;)
d'ailleurs j'ai quelques outils en cour de fabrication, si j'ai le temps je vous ferais un ptit reportage.
freeride!!!!!!

#324 meushi

meushi
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Posté 01 avril 2009 - 17:10

Oui, le pire c'est que j'avais tout ce qu'il fallait dans la voiture... à 3km de l'arbre... pour faire une civière immobilisant totalement le pain raçinaire (demi palette, sangles, ...) et facilitant le transport de l'arbre avec un équipier.
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#325 yoyo84

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Posté 24 avril 2019 - 23:09

Salut, j ai une question sur la taille lors de prélèvement, j ai trouvé ce post où je pouvais la poser. 

Pour des arbres qui repartent bien sur le vieux bois, comme le chêne par exemple, s il reste peu de végétation, ou très éloignée, faut il mieux garder quelques fines branches pour aider l arbre à débourrer, des tires sève en fait, ou alors mieux vaut il couper plus court, pour inciter l arbre à bourgeonner plus près du tronc? En gros, pour ces espèces qui repartent bien en arrière, est ce que l arbre arrivera t il aussi facilement à débourrer des vieux bourgeons, que des plus récents?... Je sais pas si j ai été clair...



#326 Gwinru

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Posté 25 avril 2019 - 06:22

Il ne faut pas trop tailler les branches, d'abord parce que supprimer des branches c'est aussi supprimer des bourgeons qui peuvent aider l'arbre à redémarrer et ensuite parce que l'arbre étant sans feuille, il me parait difficile de tailler l'arbre sans avoir une vision précise de sa ramure.

 

Pour chercher à rapprocher la végétation du tronc (mais est-ce si nécessaire?), il faut attendre que l'arbre ait bien repris


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#327 yoyo84

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Posté 25 avril 2019 - 13:17

Donc c est plus facile pour l arbre de débourrer sur de petites branches. Ça me parait aussi plutot logique, plus on va vers le bout des branches, plus les bourgeons sont gonflés. 



#328 bonsaiphil

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Posté 25 avril 2019 - 15:40

C'est une question très délicate. Même les bonsai-ka avertis sont partagés.

Il faut être prudent dans les affirmations et cette citation de Gwinru en est un parfait exemple

"Il ne faut pas trop tailler les branches". Tout est dans le "trop"

La chose est dépendante de l'espèce, bien sûr. Mais à mon avis le premier critère qui rentre en ligne de compte est la masse de racines que possède l'arbre immédiatement après le prélèvement.

Dans tous les cas il ne faut pas perdre de vue que l'arbre aura besoin du plus possible de feuilles pour reconstituer ses racines.

- Trop tailler les branches c'est le handicaper pour raciner

- Pas assez tailler les branches c'est courir le risque que l'arbre ne possède pas assez de réserves pour alimenter ses bourgeons.

 

Les avis sont très partagés : il suffit de lire les quelques échanges qui suivent ce message .

J'ai prélevé pas mal d'arbres dans ma vie mais je serais incapable d'énoncer des règles. Avec le temps, avec l'expérience, avec de la prudence on arrive à SENTIR à quel niveau il faut mettre la barre.

Il y a des limites à la possibilité de s'instruire par la simple lecture d'un forum.



#329 Julien49

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Posté 25 avril 2019 - 15:43

je ne sais pas si ça a déjà été dit dans ce sujet, mais c'est bon à savoir: les bourgeons terminaux favorisent la production de l'auxine par l'arbre, c'est une hormone qui sert entre autre à provoquer le développement racinaire.

donc pour une bonne reprise, avoir des bourgeons terminaux est utile!

 

par contre il faut éclaircir l'arbre, pour diminuer la masse de végétation aérienne, sinon l'arbre débourre de partout, mais n'a pas le système racinaire suffisant pour tout alimenter et meurt de soif avant d'avoir eu le temps de faire des racines.

 

ce qu'il ne faut pas faire, c'est une taille type "taille haie" en supprimant tous les bourgeons terminaux mais sans vraiment alléger le volume aérien.



#330 yoyo84

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Posté 25 avril 2019 - 18:40

ok, merci pour ces réponses. Donc laisser une quantité de bourgeons en fonction du racinaire qu on arrive à sortir. J imagine qu il vaut mieux pas assez que trop. Si l arbre a assez de réserve, il poussera plus fort sur les quelques bourgeons laissés, et fera finalement assez de feuillage petit à petit, pour produire des racines... Mais je me trompe peut être. En tout cas mieux vaut quelques bourgeons prêts à s ouvrir que seulement des yeux dans le vieux bois à débourrer plus difficilement, non?

Après, en plus de la bonne quantité de bourgeons, j aurai tendance à laisser de la longueur s il y a des branches trop grosses, inutiles ou au feuillage trop loin. Je me dis que c est de l énergie en plus? Comme laisser des futurs jins de 50 cm, même si on veut ensuite les raccourcir à 5 cm ou les supprimer, une fois l arbre repris...



#331 Julien49

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Posté 25 avril 2019 - 20:27

difficile de donner LA bonne recette, ça dépend de trop de paramètres  (essence, age, taille, vigueur, conditions de cultures post-prélèvement...) et ça peut énormément varier.



#332 Gwinru

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Posté 26 avril 2019 - 17:35

Je pense que d'une manière générale, il faut aussi avoir un bon coup d'oeil quand on prélève et avoir une idée plus ou moins précise du projet à mener pour l'arbre. Cela permet de ne pas porter d'attention à un arbre qui ne vaut pas le coup. Et quand le sujet est choisi, savoir éliminer de suite les branches trop faibles et consommatrices d'énergie, ou celles mal foutues, mal placées, qui ne pourront servir l'arbre en rien. En général, en plus d'un éclaircissement ou d'un raccourcissement de quelques branches, cela suffit.

 

Et pour ça se former l'oeil est indispensable, en parcourant les expos, en regardant de près comment se construit un arbre, en regardant les photos sur le net ou dans les revues, etc...


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