Aller au contenu

Photo
- - - - -

Genévrier

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 12 octobre 2007 - 13:28

Bonjour à tous,

Je rejoins ce sujet avec mon genévrier acheté aujourd'hui chez C _ _ A. C'est la première fois que j'ai un genévrier et je compte sur vous pour un maximum de conseils. Voici les photos sous plusieurs angles :

IMG_3008.jpg IMG_3010.jpg IMG_3011.jpg

IMG_3013.jpg IMG_3015.jpg

Ma première question est la suivante : dois-je le laisser dehors cet hiver sachant que j'habite le nord-est de la France ?
Ma deuxième : Je n'ai aucune idée de la forme que je peux lui donner, et vous ?

Merci d'avance...

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#2 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Bonsaï Club Toulousain - L'Arbre et le Geste
  • Département :31

Posté 12 octobre 2007 - 19:27

Salut Benooiit, un post sympa qui peut peut être t'aider.

ici

En plus je pense que tu peux t'adresser à seb66.

:newsm_6:

Zeke

La charte PB
Insertion et réduction des images
Je débute

L'urodèle, qui ne fait pas le printemps, de l'A.R.B.R.E.

c'est pas faux (Perceval: Kaamelott)

L'ombre de l'arbre

#3 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 736 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 12 octobre 2007 - 19:39

:newsm_12: Zeke tu apprends vite ;-)
Image IPB

#4 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 12 octobre 2007 - 19:45

vi, je suis très appliqué :newsm_4:

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#5 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 17 octobre 2007 - 19:28

Bon j'ai pris un peu le temps de lire l post entièrement et c'était très intéressant mais je bloque quand même sur la forme que je pourrais lui donner. Je ne sais pas du tout comment je peux exploiter ces beanches.
Personne n'a une idée ?

Merci d'avance

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#6 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 16 octobre 2010 - 20:58

Des nouvelles de cet arbre qui a subi une mise en forme en début d'année.

genevrier.jpg

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#7 yamad28

yamad28
  • Membres
  • 1 773 messages
  • Formation :autodidacte a donf!!
  • Département :54

Posté 16 octobre 2010 - 21:13

ta bien bosser, mais perso ce genre de plan, je l'mets de coté, et j'essai de trouver un gros juni pour le greffer avec.

L'année prochaine j'ai plusieurs greffes a faire, t'as qu'a venir j'ter un oeil. ;)
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense."
Coluche
http://yamadoridesign.blogspot.com/

#8 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 16 octobre 2010 - 21:23

Tu as peut être un exemple à nous montrer sur photo.
Il est clair que ce plant est pour moi également un arbre qui me sert à expérimenter, je pensais tout d'abord le laisser comme ça en essayant de travailler la conicité en travaillant sur les bourlets de cicatrisation d'un shari qui se situe sur la face arrière.
Mais bon toutes les idees sont bonnes à prendre ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#9 yamad28

yamad28
  • Membres
  • 1 773 messages
  • Formation :autodidacte a donf!!
  • Département :54

Posté 16 octobre 2010 - 22:15

voilà un plan d'itoigawa, greffer en début d'année sur un gros juni, et sevrer quelques mois apres.

...

...

Miniature(s) jointe(s)

• bonsai_1334.jpg
  • bonsai_1335.jpg
  • bonsai_1456.jpg

"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on est content de penser ce qu'on pense."
Coluche
http://yamadoridesign.blogspot.com/

#10 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 16 octobre 2010 - 23:34

Ok, je comprends ta méthode, malheureusement je pense qie mon arbre est trop grand déjà pour servir de greffon : son tronc n'est plus souple du tout car un shari naturel s'est développé depuis la base. Donc comme greffon c'est pas génial.

Voici l'arbre en fin de saison, il a bien supporté sa mise en forme. Je pense donc commencé à améliorer la conicité de la base en travaillant sur le grossissement des bourrelets de cicatrisation du shari qui se trouve en face arrière. Je vous mets une photo de celle-ci demain.

En attendant quelqu'un aurait-il déjà expérimenté cette méthode pour gagner en conicité ?

genevrier2.jpg

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#11 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 08 novembre 2010 - 13:13

Bon j'ai procédé au déligaturage de l'arbre ce week-end et commencé à travailler sur le shari pour à terme (dans une dizaine d'année qd mêm) gagner en conicité. Voici les photos de l'arbre sur ces 4 faces aujourd'hui, le travail du shari et un défaut pour lequel je dois trouver une solution.

genevrier_1.jpg genevrier_3.jpg
genevrier_4.jpg genevrier_5.jpg
genevrier_2.jpg genevrier_6.jpg
genevrier_8.jpg genevrier_7.jpg

Comme vous pouvez le constater sur les deux dernières photos, la seconde branche de l'arbre présente une courbure en départ du tronc inesthétique que je n'ai pas réussi à corriger avec la ligature pour une raison assez simple : sur le dessus de cette branche il y a du bois mort qui est maintenant presque recouvert par la nouvelle écorce. Quelqu'un a-t-il une idée pour casser cette angle ? Je pensais rouvrir le dessus de la branche et enlever le bois mort pour supprimer la rigidité de celle-ci et pouvoir la plier, qu'en pensez-vous ?

Autre question un rempotage est prévue pour l'arbre au printemps, quelle choix de poterie feriez-vous ?

PS : si un modérateur peut déplacer ce sujet dans le forum "Vos projets", ce serait super.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#12 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 09 novembre 2010 - 16:20

Voici une première idée en partant de la face définie à l'origine. C'est mon premier dessin, alors pas de critique !!! :newsm_5:

esquisse.jpg

Les questions pécédentes restent d'actualités.

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#13 Zeke

Zeke
  • Membres
  • 6 468 messages

Posté 12 novembre 2010 - 20:38

Vu les travaux que tu as prévu sur cet arbre, je le laisserai encore dans son pot de culture.

La charte PB
Je débute

L'ombre de l'arbre

#14 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 14 novembre 2010 - 02:08

La question du pot me pose problème aujoud'hui, car il est vrai zeke que compte tenu des travaux qu'il reste à faire, il serait mieux de le laisser dans un pot de culture mais le problème c'est que son pot de culture actuel est trop grand et que je vais devoir passer par plusieurs taille de pot avant un résultat définitif. Je pensais donc déjà réduire la taille du pot de culture. Qu'en pensez-vous ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#15 Aoutch

Aoutch
  • Membres
  • 198 messages
  • Pays :France

Posté 15 novembre 2010 - 13:08

Voici une première idée en partant de la face définie à l'origine. C'est mon premier dessin, alors pas de critique !!! :newsm_5:

esquisse.jpg

Les questions pécédentes restent d'actualités.

Salut Benoît. Bon je te réponds depuis l'iphone, donc désolé pour les fautes. Alors le problème avec les virtuels sur papier, c'est que l'on a tendance à améliorer l'arbre, voire le magnifier en faisant abstraction des défauts, voire en placant des branches là où il n'y en a pas. Lorsque je vois ge dessin, j'ai du mal à reconnaître l'arbre que j'ai vu à l'expo. Je te montrerai le dessin que j'ai fait du pin de lino. J'ai d'abord dessiné le tronc et les branches avant de placer les chandelles. Et là on voit les limites des italiens dans la vraisemblance, avec les branches enroulées sur elles mêmes ou qui se croisent pour recompacter. l'arbre. Au final, c'est beau, mais si c'était un feuillu exposé en hiver, cela aurait du mal à passer. Donc mon conseil est le suivant: refais ton dessin en n'omettant pas les défauts de l'arbre et après corriges l'arbre en fonction de l'orientation que tu veux lui donner et les possibilités qui te sont offertes. Tu verras que tu vas commencer à penser positionnement, grossissement, torsion, ligature..... différement

#16 gintoxic

gintoxic
  • Membres
  • 1 933 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91

Posté 15 novembre 2010 - 13:41

la deuxieme face est bien je trouve
apres a toi, je pense, de faire de beux shari

beaux*
L'homme est un loup pour l'Homme ; seule la Femme peut le sauver !

#17 stéphane28

stéphane28
  • Membres
  • 571 messages
  • Formation :les Amis du Bonsaï à Plaisir
  • Département :28

Posté 16 novembre 2010 - 16:28

La question du pot me pose problème aujoud'hui, car il est vrai zeke que compte tenu des travaux qu'il reste à faire, il serait mieux de le laisser dans un pot de culture mais le problème c'est que son pot de culture actuel est trop grand et que je vais devoir passer par plusieurs taille de pot avant un résultat définitif. Je pensais donc déjà réduire la taille du pot de culture. Qu'en pensez-vous ?

A chaque rempotage, tu imposes à ton arbre un temps de reprise supplémentaire, pendant lequel il est conseillé de ne plus trop toucher à l'arbre...je serai de l'avis de Zeke.
Plus le pot est grand, et plus ton arbre a de la matière pour gagner en vigueur, ce qui te permet de le travailler...
a toi de voir

#18 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 046 messages

Posté 16 novembre 2010 - 19:27

Salut Benoît. Bon je te réponds depuis l'iphone, donc désolé pour les fautes. Alors le problème avec les virtuels sur papier, c'est que l'on a tendance à améliorer l'arbre, voire le magnifier en faisant abstraction des défauts, voire en placant des branches là où il n'y en a pas. Lorsque je vois ge dessin, j'ai du mal à reconnaître l'arbre que j'ai vu à l'expo. Donc mon conseil est le suivant: refais ton dessin en n'omettant pas les défauts de l'arbre et après corriges l'arbre en fonction de l'orientation que tu veux lui donner et les possibilités qui te sont offertes. Tu verras que tu vas commencer à penser positionnement, grossissement, torsion, ligature..... différement

Ben moi je le trouve ressemblant mon dessin... :(
C'est sur j'ai pas dessiné l'arbre tel qu'il est aujourd'hui mais j'ai dessiné mon projet sous cette face. Peut être juste ma troisième branche qui est un peu haute.

la deuxieme face est bien je trouve
apres a toi, je pense, de faire de beux shari

beaux*

De quel photo parles-tu, celle où on voit en face avant le shari ? Car en déligaturant l'arbre, j'ai vu que sous cette face il y avait également des possibilités mais pas encore regarder de près mais je ferais quand même un projet pour voir.

A chaque rempotage, tu imposes à ton arbre un temps de reprise supplémentaire, pendant lequel il est conseillé de ne plus trop toucher à l'arbre...je serai de l'avis de Zeke.
Plus le pot est grand, et plus ton arbre a de la matière pour gagner en vigueur, ce qui te permet de le travailler...
a toi de voir

D'accord avec vous, plus le pot est grand et plus l'arbre va être vigoureux, je n'en doute pas. Mais je me demande simplement si travailler un arbre dans un pot qui n'est pas de la taille définitive n'entrainera pas plus tard un risque sur le travail alors effectué quand je devrais couper beaucoup de racines ?
Je suis curieux d'avoir vos avis là-dessus. Comment faites-vous ? Vous travaillez dans un pot surdimensionné et vous réduisez ensuite progressivement la taille du pot ? Vous cultivez dans un pot de taille proportionné à l'arbre ?

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#19 stéphane28

stéphane28
  • Membres
  • 571 messages
  • Formation :les Amis du Bonsaï à Plaisir
  • Département :28

Posté 16 novembre 2010 - 20:45

Voilà mon avis personnel à ta question,
autant un rempotage quasi annuel sur un feuillu prebonsai peut permettre de travailler le nebari et peut stimuler la croissance de l'arbre...
autant un conifère construit ses racines à un rythme beaucoup plus long...donc si tu prévois des travaux de structure de l'arbre, peut être te concentrer sur ce point, et rempoter quand ta mise en forme sera quasi définitive
pour ce qui me concerne, je travaille en pot de culture pour la mise en forme. Lorsque l'arbre a récupéré, qu'il a "la patate", je profite de sa vigueur pour faire le rempotage. Si le rempotage est fait au bon moment, si ton arbre est en forme...ca ira.
ce serait sans doute différent avec un arbre n'ayant qu'une racine pivot, mais ton arbre a déja été travaillé, donc ok selon moi

#20 bilbong yan

bilbong yan
  • Membres
  • 33 messages
  • Département :gironde

Posté 18 novembre 2010 - 20:32

Tu as fait du bon travail.Maintenant je te conseillerai de le metre en pleine terre si tu peu,afin de le faire grossir un peu. Tu peu metre sous le tronc un morceau de tuile pour faire developer le nebari ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)