Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pistachier lentisque

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :FRANCE
  • Département :Loire Atlantique

Posté 07 octobre 2007 - 18:36

Bonsoir,
La mise en forme de mon arbre a été effectuée ce w-e. La sève étant redescendue, en coupant quelques rameaux, je n'ai pas eu d'écoulement de résine ni de ce parfum caractéristique de l'arbre au mastic!
Donc, pince concave et Dremel pour creuser la coupe ont données à l'arbre sont nouveau profil.
Les plaies ont été couverte de mastic japonais et le bonsai va rejoindre ses quartiers d'hiver en serre froide.
Un rempotage, peut-être en pot de culture, au printemps, qu'en pense les sudistes?

Miniature(s) jointe(s)

• pistaciweb.jpg
  • P1000341w.JPG
  • P1000342w.JPG
  • P1000343w.JPG

#2 fab30

fab30
  • Membres
  • 466 messages
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 07 octobre 2007 - 19:03

La derniere photo sera ta face avant ?????????

#3 fab30

fab30
  • Membres
  • 466 messages

Posté 07 octobre 2007 - 19:03

#4 AlainR

AlainR
  • Membres
  • 3 851 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :en cours, pas terminée
  • Pays :Catalunya/España
  • Département :Alt Ampordà

Posté 07 octobre 2007 - 19:25

Il est sympa ton pistachier.

Là où je suis il y en a plein dans la nature. Actuellement ils font des petites boules rouges qui commencent à virer au noir.

J'ai essayé d'en prélever plusieurs fois, mais jusque là je n'ai jamais eu de chance, c'est une espèce qui n'est pas réputée facile en pot.

Laisse le peut-être tranquile pendant un an avant de le rempoter, attend qu'il soit bien reparti.
A.R.B.R.E. à thé (d'oreiller)

#5 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 07 octobre 2007 - 19:50

Bonsoir phiefab,
Je pencherai, plutôt pour la photo n°2 dans l'ordre des fichier joints. Je reprendrai une vue de l'arbre sous un autre angle, demain pour t'aider dans ton choix.

Il est sympa ton pistachier.

Là où je suis il y en a plein dans la nature. Actuellement ils font des petites boules rouges qui commencent à virer au noir.

J'ai essayé d'en prélever plusieurs fois, mais jusque là je n'ai jamais eu de chance, c'est une espèce qui n'est pas réputée facile en pot.

Laisse le peut-être tranquile pendant un an avant de le rempoter, attend qu'il soit bien reparti.

Bonsoir resina,

Cet arbre a été acheté sur ebay ( provenance ain ), je l'ai engraissé au Biogold tout l'été et il a réagit vigoureusement malgré la météo déplorable que nous avons eu.
Les renseignements glanés sur PB et EDG me font penser que cette espèce devrait survivre en région parisienne, à condition de l'abriter si les T° descendent à - 5°C. Il peut lui arriver de perdre son feuillage à cause du gel, mais il rebourgeonne au printemps ( à suivre ). Je ne verrais pas les fruits car se sont des arbres dioïques.
Par contre le tronc de mon arbre commence à avoir un air de ''viel arbre''.

#6 fab30

fab30
  • Membres
  • 466 messages

Posté 25 octobre 2007 - 17:55

Des nouvelles de ton arbres ............

#7 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 26 octobre 2007 - 21:19

Bonsoir phiefab,
Je pencherai, plutôt pour la photo n°2 dans l'ordre des fichier joints. Je reprendrai une vue de l'arbre sous un autre angle, demain pour t'aider dans ton choix.
Bonsoir resina,

Cet arbre a été acheté sur ebay ( provenance ain ), je l'ai engraissé au Biogold tout l'été et il a réagit vigoureusement malgré la météo déplorable que nous avons eu.
Les renseignements glanés sur PB et EDG me font penser que cette espèce devrait survivre en région parisienne, à condition de l'abriter si les T° descendent à - 5°C. Il peut lui arriver de perdre son feuillage à cause du gel, mais il rebourgeonne au printemps ( à suivre ). Je ne verrais pas les fruits car se sont des arbres dioïques.
Par contre le tronc de mon arbre commence à avoir un air de ''viel arbre''.

Bonsoir phiefab,

Mon arbre se remet de sa dernière opération...Des nouvelles dans 5 mois, il est en serre froide.

#8 fab30

fab30
  • Membres
  • 466 messages

Posté 31 octobre 2007 - 18:02

Ok à dans 5 mois ..........
tchao ....................................fab

#9 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 10 avril 2018 - 15:46

Bonjour à tous,
Une photo pour actualiser le profil de mon pistachier lentisque
rps20180410_164256.jpg

Les branches n'ont pas ramifiées, les feuilles se retrouvent maintenant en bout de branches...Je n'ai jamais osé couper pour faire repartir en arrière!

#10 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 24 mars 2020 - 18:02

Voici des nouvelles du pépère: treize ans maintenant...
Enfin, en 2019 j'ai osé rabattre et des branches ont apparues!
Il y a quinze jours j'ai rempoté et maintenant je vais laisser pousser et choisir les meilleurs départs.
rps20200324_174749.jpg

#11 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 186 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 24 mars 2020 - 18:30

Pas spectaculaire comme évolution... Il a toujours été cultivé en petit pot ?

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#12 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 24 mars 2020 - 19:53

Bonjour Antonin,
Pas spectaculaire, je te l'accorde!
Cette annee va être, j'espère, le développement des branches afin de compacter l'arbre avant l'automne, ou plus certainement en 2021...
Comme tu peux le voir en début de sujet en 2007, il etait déjà dans un petit pot.

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 24 mars 2020 - 20:08

Es ce que ça cicatrise bien? moyennement? pas du tout? Ou à la folie?^^ ça m'intéresse pour le mien.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 24 mars 2020 - 21:15

Je ne l'ai jamais taillé sur de grosses sections, mais la sève est très épaisse,le nom vernaculaire du p. lentisque est d'ailleurs "arbre au mastic". Dans l'antiquité on mâchait ce mastic pour se rafraîchir l'haleine.
C'est une plante dioïque, les fleurs mâles sont rouges et les femelles, vertes sur des arbustes differents. Je cultive un autre p.lentisque de manière à ce que l'un des deux porte des fruits: Pour le moments, celui-ci n'a pas fleuri!

#15 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 186 messages

Posté 25 mars 2020 - 12:28

Je crois que le cultiver dans un pot plus grand, plein soleil, en attendant une vigueur forte pour tailler serait plus productif. ça peut pousser très fort ces bestioles.

Amélie Nothomb

#16 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 25 mars 2020 - 13:00

Merci A.N.T.O.N.I.N,

Je l'ai rempoté il y a quinze jours: Je vais changer de pot rapidement, ça ne devrait pas être trop tard et comme d'habitude un arrosage avec Tonus V...

#17 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 25 mars 2020 - 17:00

Action, réaction!
Le voici dans son nouveau pot...de culture, après treize ans de poterie bonsai:J'espère qu'il va me remercier!
rps20200325_165907.jpg
80% pumice 20% terreau tamisé, arrosage à 15 gouttes de Tonus V/litre

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 254 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 25 mars 2020 - 17:11

Là ça va pousser! ^^

Donc j'ai un peu ma réponse sur la cicatrisation, parce que à moins que tu est ré-ouvert le shari sur la base, on voit clairement que depuis 2007 ça n'a absolument pas bougé^^

Ce qui est encourageant c'est que le bois n'a pas l'air d'avoir pourri. Donc peut être qu'en mastiquant comme il faut et en retravaillant les bords tous les ans, on peut arriver à quelque chose..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#19 domf

domf
  • Membres
  • 268 messages

Posté 25 mars 2020 - 17:19

Bonjour boots,
En 2007, le shari était tel qu'il est aujourd'hui, je confirme.
Tout est dit dans le premier post et tu voit le mastic japonnais sur la 2°photo.

#20 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 186 messages

Posté 25 mars 2020 - 17:26

Ouais si je regarde celui du jardin, la fermeture des coupes est catastrophique. Faîtes des jin...

Amélie Nothomb

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)