Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Les regles concernant les styles

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#21 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 05 janvier 2008 - 13:25

Personnellement, je ne traiterais pas un chêne en chokan :

c'est la qu'il faut adapter "les règles" à la variété de l'arbre travaillé!!! si dans la nature il pousse à sa manière pourquoi vouloir le faire pousser comme un pin en bonsai!!!!

#22 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 05 janvier 2008 - 13:48

Ben… C’est justement parce que je me refuse à le travailler comme un pin que je ne désire pas faire de chokan de chêne ! Ça ne veut pas dire que je n’en ai pas deux ou trois avec des troncs droits. Mais ce ne sont pas des chokans : ils ont des branches noueuses.

En fait, personnellement, j’attache nettement plus d’importance au port naturel de l’arbre (tel qu’il apparaît dans mon petit imagier culturo-affectif, bien sûr) qu’aux canons japonais. Mais je ne mets plus l’étiquette de la forme japonaise sur l’arbre quand il transgresse nettement un des codes. Comme on parle ici des règles japonaises en termes de styles, il me parait préférable de signaler que le chêne ne me semble pas s’y prêter… même si, chez moi, nombre de chênes ont un tronc vertical.

J’avais, d’ailleurs, mis une photo de l’un d’entre eux dans un post consacré au « chokan » dans la nature. Je pense que c’était une erreur : le tronc est bien vertical, mais les branches ne ressemblent pas du tout à celles d’un chokan.

chokan.jpg

J’adorerais avoir son petit frère sur mes étagères !!! Mais je ne l’appellerai pas « chokan ». C’est juste une question d’étiquetage.

#23 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :21

Posté 05 janvier 2008 - 19:48

Bonsoir,
La forme chokkan, est une forme idéalisée, "parfaite", pour ma part, je ne vois rien de naturel dedans!
Que je me fasse comprendre,pour moi, les formes codifiées sont des formes qui ne cherchent pas à donner une impression de naturel mais qui recherchent à faire passer une idée, une esthétique parfaite dans un stéréotype parfait sensé faire passer certains messages!
On peut certainement pouvoir trouver des arbres dans la nature qui s'en rapprochent, mais pourront ils remplir tous les critères?
Ces formes codifiées sont certes superbes, mais ce sont avant tout des exercices très difficiles ou rien n'est laissé au hasard, où tout est parfaitement orienté et maitrisé et où la personnalité de l'arbre ne s'exprime pas!( je ne dis pas que dans des styles plus libres rien n'est orienté ou maitrisé)
Certaines essences se prètent très bien à ces exercices, je pense notamment au cryptomeria ou les pins pour la forme chokkan, d'autres à mon avis, ne s'y prètent pas du tout, comme le chêne ou le saule, toujours pour la forme chokkan.
Loin de moi l'idée de dénigrer les formes codifiées, j'éssaie d'ailleurs d'en travailler car pour moi ce sont des exercices très difficiles et leur apprentissage est un moyen d'apprendre les règles, même si je suis plus dans une optique de naturel et de faire certaines essences en bonsaï et non des bonsaïs de ces essences, et j'en suis bien loin.
Pour ma part, la démarche qui amène à travailler les formes codifiées ne sont pas du tout les mêmes que celles qui amène travailler des styles plus libres, voire même naturel, et je dois reconnaitre que ces formes sont bien difficiles!
Cordialement

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#24 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 08 janvier 2008 - 10:47

comme le dit regulierement TF06, il faut avant tout comprendre et assimiler les règles pour pouvoir mieux s'en echapper...

... et si l'on regarde de près certains coniferes de montagne, beaucoup ont une structure type chokkan...mais peut etre avec des branches en moins, ou placées differemment...et c'est dans cet esprit que l'on doit aborder les regles...et non faire betement du stricto sensu (bien que se ne soit pas si simple !).

Je pense que les styles sont un condensé de ce que les premiers bonsaikas et leur descendance ont pu observer en nature...c'est en quelque sorte une typologie générale de formes....maintenant libre à nous de faire le chemin inverse (reverse ingeneering :D )et de créer plus librement des arbres qui font partie malgré tout de tel ou tel style....je travaille dans cet esprit, mais je me trompe peut etre.

...maintenant si l'on a un arbre avec une base bien droite, quoi faire avec si ce n'est un chokkan...la conicité est-elle au rendez-vous, le nebari est il imposant, de quelles branches je dispose...etc.. ?je fais donc référence aux regles de styles pour pouvoir orienter mes travaux...

...je prends le cas d'un de mes arbres en formation, un junip communis...c'est un bon candidat , non ? il est deja dans l'esprit, je ne vais pas le "torturer" pour en faire un moyogi ?...pour le moment je l'engraisse pour un tronc encore plus gros...en attendant de m'attaquer aux branches et jins eventuels.

Miniature(s) jointe(s)

• juni.jpg

#25 papillon

papillon
  • Membres
  • 795 messages
  • Zone USDA :7a
  • Département :21

Posté 08 janvier 2008 - 22:31

Bonsoir,
C'est effectivement un très bon candidat, et très prometteur!
J'adore le J. communis, et celui là parait être en pleine forme.
Cordialement

Rien n'est constant si ce n'est le changement.

#26 yaosefu

yaosefu
  • Membres
  • 15 931 messages
  • Zone USDA :9b
  • Pays :FRANCE
  • Département :13

Posté 08 janvier 2008 - 22:37

salut

ça pourrait peut être s'appeler (allez dans le sens de l'arbre ?)

#27 Benjamin_Napoléon

Benjamin_Napoléon
  • Membres
  • 40 messages
  • Département :48

Posté 07 mai 2008 - 16:48

Personnellement je pense que les règles sont là pour nous orienter vers différents chemins, après libre à nous et nos arbres de faire prendre à ce chemin les courbes que l'on veut. Les règles nous montre (je pense) une esthétique "parfaite" et pas toujours dans le sens où la NATURE formerai ses enfants, le chokkan en est ,pardonnez-moi le jeu de mots, l'exemple parfait.

PS: Je pense que pour mettre en valeur un chokkan il est préférable de le mettre dans un décor luxuriant. :newsm_15:

Cordialement.
On prend souvent son temps. Mais le temps, lui, ne prend jamais le sien.
L'eau, toujours coule, coule et s'écoule. Aucun obstacle n'entrave à jamais sa course effrénée.
L'amour est une fleur, chacun de nous doit s'en occuper sinon elle fane.

Je vous conseille ce lien il y a de super truc : http://www.parlonsbo...showtopic=16525

#28 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï
  • Département :78

Posté 20 octobre 2008 - 11:59

Up :newsm_6:

Pour changer de style, pourrait on passer au "battu par les vents". Il m'interresse en ce moment ;)

L' A.R.B.R.E qui cache la forêt

#29 Embryonne

Embryonne
  • Membres
  • 348 messages
  • Zone USDA :7b
  • Département :67

Posté 21 novembre 2008 - 14:54

up !
moi aussi ca m'intéresse le battu par les vents !
"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

#30 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 21 novembre 2008 - 15:09

a la demande générale...le deuxième style abordé sera le Battu par les Vents ou FUKINAGASHI

Quelles sont donc les regles associées a ce style?

#31 Embryonne

Embryonne
  • Membres
  • 348 messages

Posté 21 novembre 2008 - 15:16

le tronc est penché (à partir de la base obligatoirement ?)
et c'est le seul style où les branches ont le droit de couper le tronc.
Les racines doivent être plus fortes du coté "où le vent souffle".

A part ca, heu ... :blink:
"Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

#32 seb66

seb66

=KAS=

• Membres
  • 1 276 messages
  • Formation :club Kobayashi(Toulouges) école art du bonsai(Mtp)
  • Département :66

Posté 21 novembre 2008 - 20:29

vous trouverez déjà quelques éléments par là

le vent nous emporte

#33 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 21 novembre 2008 - 23:55

le tronc est penché (à partir de la base obligatoirement ?)

Non, il y a des chokkan battus par les vents... regarde les photos du lien de Seb.

et c'est le seul style où les branches ont le droit de couper le tronc.

Oui

Les racines doivent être plus fortes du coté "où le vent souffle".

Non, maître SUZUKI nous a dit qu'il fallait que le nebari soit équilibré et finalement, c'est compréhensible. Pense qu'il y a une racine d'appui et une tirante. Si tu enlèves la racine tirante, avec le vent fort, c'est l'arrière qui s'arrache, si tu enlèves la racine d'appui, l'arbre s'écrase au sol.
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#34 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 24 novembre 2008 - 08:15

le nebari peut etre en etoile mais sans symetrie avec racine(s) tirante(s) et racine(s) d'appui.

concernant les branches on en trouve souvent des mortes du coté d'ou arrive le vent...elle peuvent finir par casser ou s'arracher du tronc...donc on peut envisager la création de jin et de sharis du coté "vent"

l'arbre doit raconter une situation, plus le vent est fort, plus il sera trapu et "ras de sol" s'etalant dans le sens du vent.

une aubepine en nature
http://www.archiemil.....e N.Yorks.jpg
la meme avant ?
http://www.cornwalls...otos/img773.htm
une autre
http://www.istockpho...s.php?id=966113

un conifere
http://www.cyprusbyc...s-Georgious.jpg

http://www.peterbedd.../wind.swept.php

http://www.treeworld...south-i.-nz.jpg

#35 Embryonne

Embryonne
  • Membres
  • 348 messages

Posté 24 novembre 2008 - 08:23

l'arbre doit raconter une situation, plus le vent est fort, plus il sera trapu et "ras de sol" s'etalant dans le sens du vent.

Intéressant ca. Logique évidemment, mais peu d'articles le précisent. (enfin moi j'en ai pas vu/lu)

Une question : le tronc peut-il être droit au départ, puis après qq mètres de haut (ds la nature), être plié par les vents à un endroit plus fragile, et donc le tronc qui change de direction plus ou moins soudainement ? Sans être cassé
Ca pourrait arriver ds une région où habituellmeent il n'y a pas de vents forts, mais après une tempête... ?

#36 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 24 novembre 2008 - 08:41

...ca c'est de mon cru..ce n'est pas une règle mais ca peu affiner le coté esthetique ;)

le battu par les vents represente ces arbres que l'on observe dans les regions venteuses..

après c'est une question d'esthetique, quoi penser d'un chokkan ou d'un moyogi avec le tiers superieur partant en battu par les vents ? :unsure:

un petit dessin de synthese

Miniature(s) jointe(s)

• windswept2.jpg

#37 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsaï - Plaisir / L'arbre et le geste / Scuola d'Arte Bonsaï

Posté 24 novembre 2008 - 13:21

Je le veux en vrai :rolleyes:

#38 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 24 novembre 2008 - 13:23

J'en pense que c'est tout à fait réaliste. L'arbre a poussé en étant protégé (par d'autres arbres, un bâtiment....) et s'est retrouvé un beau jour (abattage d'arbres, bâtiment rasé....) exposé au vent. Le tronc ne peut plus subir de très grosse modifications à cause du vent mais les branches encore relativement souples et le feuillage aussi, donc.....

#39 Aqua Tam

Aqua Tam
  • Membres
  • 7 404 messages

Posté 24 novembre 2008 - 13:35

Tout à fait ok, ce style ne doit pas partir obligatoirement de la base.

;)

#40 thumberg

thumberg
  • Membres
  • 4 813 messages
  • Formation :bcprovence,ecole des 4 saisons , b franco japonais
  • Département :13

Posté 24 novembre 2008 - 13:39

pour le plaisir des yeux :newsm_1:
Photo supprimée / copyright

Modifié par lolo31, 24 novembre 2008 - 13:52.
Photo supprimée

pour les débutants par ici

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)