Aller au contenu

Photo
* * * - - 1 note(s)

Les regles concernant les styles

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#1 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 05 octobre 2007 - 04:30

Un nouveau sujet complementaire qui va nous permettre de nous rappeler les principales regles ou principes qui regissent les differents styles associés aux bonsai .

Encore une fois, ils ne sont pas rigides mais contribuent à la réalisation d'arbres codifiés, en evitant peut etre des erreurs aux formateurs pas forcemment experimentés... ceci en attendant d'evoluer vers des styles plus personnels !

Nous allons essayer de developper ces codes style par style et en interraction ou chacun pourra intervenir et apporter sa contribution au sujet traité....de préférence n'hesitez pas à illustrer !!! sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire !

Nous ne mentionnerons ici que les specificités liées aux styles (les aspects généraux du bonsai ayant été traités dans un autre post), ainsi que les espèces associées, poteries.....

#2 joce_69

joce_69
  • Membres
  • 55 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :FRANCE
  • Département :69

Posté 05 octobre 2007 - 12:46

Bonjour,

Je trouve que c'est une très bonne idée, je me demandais justement quelles étaient les règles pour réaliser un mame, taille etc...

#3 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 400 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 05 octobre 2007 - 13:34

bonne idée ce sujet...

chokkan = droit classique

l'arbre doit s'élèver verticalement vers le ciel, il se doit d'etre parfaitement droit et le tronc conique la base doit avoir un beau nébari pour une impression de stabilité et de force.

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#4 Diex

Diex
  • Membres
  • 2 420 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :Matsukaze Bonsaï Club
  • Département :88

Posté 05 octobre 2007 - 15:23

Pour un chokkan , les branches aussi doivent être droites, et attention à l'insertion des branches sur le tronc (pas d'arc) .

#5 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 08 octobre 2007 - 10:55

Les branches doivent etre effectivement droites mais pas forcemment horizontales sur l'ensemble du tronc:elles peuvent etre rabaissées pour les premieres (branches anciennes,matures...), ou au contraire relevées vers la cime pour traduire le caractere juvenil du haut. Un ten jin (jin terminal) peut s'entourer de branches horizontales ou rabaissées pour refleter un arbre venerable modelé par la nature et le temps...

S'il parrait simple comme style, c'est l'un des plus difficile a realiser du en partie à la distribution idéale de ses branches : mais quelle est cette distribution ? et quelles essences sont les plus propices à realiser de beaux Chokkan?

#6 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Pays :FRANCE
  • Département :38

Posté 08 octobre 2007 - 12:28

La référence pour la disposition des branches dans l'espace étant le livre de J. NAKA N°1 explicant les proportions en utilisant la suite de fibonacci et le nombre d'or !!!!!!
"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 888 messages

Posté 08 octobre 2007 - 17:48

S'il parrait simple comme style, c'est l'un des plus difficile a realiser du en partie à la distribution idéale de ses branches : mais quelle est cette distribution ? et quelles essences sont les plus propices à realiser de beaux Chokkan?

il est dur à realiser aussi car il doit avoir (comme pour la forme balais) un tronc rigoureusement vertical et bien conique, et un nebari impec :)

une photo du meilleur exemplaire de Chokkan au Japon (BT 26) ->

Miniature(s) jointe(s)

• chokkan.jpg

#8 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 08 octobre 2007 - 20:26

Dans la nature, le style rigoureusement droit se rencontre sur des arbres qui ne souffrent pas de conditions difficiles, n'ont pas ou peu de concurrence d'autres espèces. Les branches ne doivent pas introduire de symétrie, mais la silhouette générale de l'arbre doit donne l'impression d'un ensemble bien équilibré avec comme axe central, le tronc.

Les espèces adaptées à ce style: pins, mélèzes, épicéa, chêne? :unsure:

#9 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 12 octobre 2007 - 14:33

Qui ne souffrent pas OK, mais je ne pense pas qu'il n'y a pas forcément de concurrence entre les arbres... Les forêts de conifères en sont un exemple, non?
"La science mal comprise, c'est pire que l'incompétence..." Mon épouse

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#10 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 888 messages

Posté 13 octobre 2007 - 19:29

salut Luc, je pense que pour le chokkan "idealisé" comme au Japon (avec plein de branches basses), c'est necessaire qu'il ait de la lumiere partout pour se developper comme un cone (par ex sequoia geant)...

#11 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages

Posté 13 octobre 2007 - 22:26

C'est vrai... ;)

"Dis Papa, le bon Dieu, c'est pas le Père Noël des grands ?" Gatien, 6 ans, fils d'un copain...

#12 freddy06

freddy06
  • Membres
  • 195 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :passion bonsai club valbonne
  • Pays :france
  • Département :6

Posté 16 octobre 2007 - 21:08

on peut aussi trouver des Chokkan qui n'ont pas beaucoup de branches, arbres vénérables qui bien que poussant dans un milieu plus "favorable" que d'autres styles, n'en porte pas moins les caprices du temps.

Malgré son style rigoureusement droit, les règles de base sont respectées. Comme il a été dit plus haut, tronc droit = branches droites. Pliant vers le bas, surtout pour les conifères (à cause du poid des ans et de la neige), partant de l'horizontales pour les feuillus, étant de plus en plus fines et plus raprochées les unes des autres au fur et à mesure ou l'on monte vers la cime qui serra quand à elle, arrondi, come un vieille arbre le fait dans la nature. Une branche principale, une branche de "contrepoid", une branche arrière pour la profondeur.
Une conicité plus ou moins marquée mais bien présente, un solide encrage, bien réparti autour de l'arbre ( pas de racine tirante). Moins de présence de jin par rapport à d'autres style (l'arbre vit dans un milieu ou il souffre moins).

bon allez, j'arrête avant de dire des bétise

#13 Luc30

Luc30
  • Membres
  • 2 631 messages

Posté 16 octobre 2007 - 22:35

Je ne pense pas qu'il y ait moins de jin... La foudre aime bien les chokkan isolés, la neige et le vent cassent bien les grosses branches trop raides, cet hiver au ski, je me suis régalé à regarder les arbres justement marqués, avec des ten jin, des shari parfois hallucinants malgré leur style bien droit ...

#14 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 16 octobre 2007 - 22:44

Sans compter les épicéas qui ont une nette tendance à faire de beaux jins de cime de nature...

#15 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages

Posté 12 novembre 2007 - 11:06

avant une petite synthèse

...quelles poteries peut on associer au Chokan ?

#16 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 12 novembre 2007 - 11:25

tout dépend de l'arbre qui est dedans et de sa "fantaisie",celà dit si on a affaire au chokan pur,j'opterais pour une poterie non émaillée,de forme rectangulaire,d'une longueur égale aux 2/3 de la hauteur de l'arbre et d'une hauteur égale au diamètre du tachiagari.
Une poterie sans fioritures,avec des pieds simples,éventuellement un liseté si l'arbre a un tachiagari épais,pour donner l'impression que la poterie est moins haute,elle peut etre ovale aussi avec ou sans rebord ou légèrement quadrilobée,si l'arbre est un peu moins strict et formel,s'il a un peu de fantaisie,ou des bois morts(par exemple sur la cime)

#17 Invité_san.lei_*

Invité_san.lei_*
  • Invités

Posté 12 novembre 2007 - 11:25

Quelles poteries ? Je dirais que ça dépend déjà de la variété de l'arbre, non ?

#18 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 12 novembre 2007 - 11:32

Le sujet type serait un tumbergii vertical,sans bois morts,dans une poterie non émaillé de forme rectangulaire,entre le gris et l'ocre,ou très légèrement violacée,l'arbre est légèrement décalé sur un coté,il est masculin.
la poterie rectangulaire est lisse et le rebord est droit ou légèrement sortant.
la plante d'accompagnement est sobre et marque la saison,la tablette est de forme très rectiligne,plutot massive.
le kakemono est strict,j'opterais pour un poeme,ou alors je ne mets pas de kakemono.

#19 youya1

youya1
  • Membres
  • 19 messages
  • Zone USDA :10b
  • Département :6

Posté 05 janvier 2008 - 11:25

La référence pour la disposition des branches dans l'espace étant le livre de J. NAKA N°1 explicant les proportions en utilisant la suite de fibonacci et le nombre d'or !!!!!!

Ce qui est confirmé dans le Tome 1 qui nous a été offert pour la Noël par le team rédac.

Youya1

Miniature(s) jointe(s)

• Section_Dor_e.jpg
  • M_thode.jpg

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas"

Victor Hugo.

#20 Invité_Hélène_*

Invité_Hélène_*
  • Invités

Posté 05 janvier 2008 - 12:31

Les espèces adaptées à ce style: pins, mélèzes, épicéa, chêne? :unsure:

Personnellement, je ne traiterais pas un chêne en chokan : les branches en sont particulièrement noueuses dans la nature (et je cherche à ce que mes bonsaï ressemblent à leurs grands frères). Or les branches d’un chokan doivent être pratiquement aussi droites que le tronc (mais pas perpendiculaires : l’angle d’insertion varie à mesure qu’on s’élève). Si je devais travailler un feuillu en chokan, je pense que je prendrais un aulne glutineux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)